Tech Masters

Version complète : Blabla rerevival - it really can't die
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
130 € livrée la nano 1/2" sur ebay https://www.ebay.fr/itm/Astro-Pneumatic-...1823909800 Smile Ce qui est cool c'est qu'elle super courte donc elle passe à plein d'endroits où une clé à choc classique (même petite) ne passe pas mais elle garde une puissance conséquente (plus que certaines clé à chocs bas de gamme plus grosses...), j'ai desserré du M12 classique, du M10 rouillé et du M8 loctité bleu sans souci.
Pas mal le prix, j'aurais pas osé l'acheter, mais si elle fait le taf!

Ca rejoint la -longue- wish list Big Grin
Ben je pense qu'Astro ont juste compris le truc: plus de volume et moins de marge. Tu vois leur mentalité aussi par le fait qu'ils ont envoyé un proto de cliquet pneumatique à un youtubeur pour qu'il le test en conditions réelles pendant des mois et qu'il leur donne son avis pour qu'ils puissent changer ce qui ne va pas, c'est pas toutes les boites qui font ça...

Et en douilles impact je te conseille cette malette: https://www.ebay.fr/itm/Sunex-1-2-In-Dri...3287002432 c'est un poil cher mais je voulais un kit de douilles qui me dure toute la vie, sans trous dans les tailles (rien de pire que de pas avoir la douille dont t'as besoin parce que c'est une taille peu courante et qu'ils l'ont zappé du kit...), douilles standards et longues, qui ne ruine pas les vis/écrous (les kits pas cher ont souvent un profil hexagonal qui prend appui sur les arrêtes au lieu des plats de la vis/écrou), et il intègre aussi des rallonges et un cardan grade impact bien-sûr.
Bah en fait si c'est quasiment toutes les boites qui font ça avec YT maintenant Big Grin

Sauf Festool qui ont tjs refusé ce genre de démarchage... ils ont leur marché pro je pense que ça leur suffit..

Les douilles impact j'en ai des kraft qui sont top dans un coin mais pas de jeu complet, elle est sympa cette malettte et vraiment pas chere ça va.
Si tu parles d'envoyer du matos gratos pour en faire des reviews, oui, c'est courant, mais le coup du proto j'avais jamais vu ça avant (surtout que ça reste un proto donc potentiellement des pb et donc de la mauvaise pub).
Je n'avais pas relevé que c'était un proto, effectivement bcp plus rare. La démarche est louable, d'autant plus qu'au bout du compte ils peuvent arriver a un produit plus aboutit, enfin du moins plus proche de ce qu'attend vraiment le public.

Après mauvaise pub j'irais pas jusque là, YT constitue un public facile, les utilisateurs sont dans l'immense majorité assez légers et très habitués aux outils merdiques... Quand je vois des review genre scie a ruban léman "Elle est top super scie très précise"... Moi je vais la voir en boutique j'y vois un tas de plastoc-chewing gum immonde aha.. Puis un proto d'outillage envoyé en test c'est rarement un risque technique, plus l'ergonomie etc qui vont jouer. Y'a pas 46 façons de faire une clé a chocs. (y'en a une merdique en tout cas c'est celle des chinois qu'on retrouve un peu partout mais cela dit a 20e et et des poussières c'est dékà beau qu'elle soit en metal et qu'elle dévisse effectivement des choses Redface
En clé à choc j'ai pris la 1/2" de chez Milwaukee, elle est plus pêchue que toutes les clés pneumatiques que j'ai pu avoir sous la main ( FR ou NZ ) c'est assez impressionnant, du coup elle reste dans le coffre du Toyota dès que je pars vadrouiller off-road, et pas besoin du compresseur ( même si j'en ai acheté un en 24V pour les pneus ).

Pour ceux qui en veulent toujours plus il y a la version 3/4", et Milwaukee a récemment sorti la version 1" ( bon elle pèse un âne mort ) pour du lourd genre boulon d'excavateur ou charpente métallique/ouvrage d'art.

Faut faire gaffe à puissance maxi j'ai déjà décapité du M10 8.8 en forçant comme un âne Redface



Je ne sais pas pour vous mais les années passent et je vois de moins en moins d'avantages à prendre des outils pneumatiques, si ce n'est certains cas spécifiques genre environnement ATEX ou des outils qui restent à l'atelier avec une fourniture d'air comprimé fiable, les outils sur batterie ont tellement évolué sur le plan des performances en moins d'une décade c'est réellement impressionnant.
Ben c'était un proto de cliquet mais ultra puissant, donc plutôt innovant (tous les cliquets pneumatiques ont peu de couple, c'est surtout pour pouvoir dévisser de petites vis rapidement), y'avait quand même pas mal de risques. Après oui, l'audience visée est probablement assez tolérante, surtout après avoir vu la solidité des autres outils qu'ils ont pu faire avant.

Bon après c'est juste que l'impression générale que j'en ai c'est que c'est une boite sérieuse qui fait du matos de qualité à un prix raisonnable, et c'est devenu rare ces jours-ci...
(2020-01-11 13:20:19)BiduleOhm a écrit : [ -> ]Hello

Wé mais y'avait combien de sorties sur la bobine ?

Une seule sortie et de la vis platinée. C'est une Acadiane, pas un truc moderne  Spamafote

Bicylindre, les bougies s'allument à chaque remontée de piston même si le cycle est décalé ( mise à feu du premier, puis du second, pas les deux en même temps ), donc une " allume " les gaz d'échappement mais c'pas très grave Big Grin
Ok, plutôt étonnant de voir qu'ils ont fait confiance à une seule sortie et deux bougies en //, j'imagine qu'ils se basent sur le fait qu'ioniser les gaz d’échappement est plus dur que d'ioniser le mélange air/essence et donc que la bougie du bon cylindre va toujours s'allumer (et l'autre osef t'façon). M'enfin c'est borderline comme technique Tongue
(2020-01-11 23:18:41)Sk_rmouche a écrit : [ -> ]Je ne sais pas pour vous mais les années passent et je vois de moins en moins d'avantages à prendre des outils pneumatiques, si ce n'est certains cas spécifiques genre environnement ATEX ou des outils qui restent à l'atelier avec une fourniture d'air comprimé fiable, les outils sur batterie ont tellement évolué sur le plan des performances en moins d'une décade c'est réellement impressionnant.

Perso j'ai fait le choix du tout électrique filaire... Quand je bosse sur chantier je peux toujours me démerder pour avoir une prise donc pas de pb. (sur les ports j'ouvre les compteurs et je branche a l'arrache les fils sur les disj...)

C'est moins cher, tout aussi fiable, et bon ça fait le taf. Après comme tu dis en environnement particulier (genre un carrossier qui passe sa journée à poncer, ou un soudeur qui passe sa journée à meuler par ex) là ça se justifie, mais pour mon usage clairement non.

Du coup le compresseur sert pour soufflette, sablage, et les pneus Big Grin Ah et l'agrafeuse pour la sellerie aussi, j'aimerais me prendre des cloueuses etc en complément. Mais bon là pas le choix du pneumatique, les versions elec c'est de la daube inqualifiable.
Ah mais si le secteur est dispo c'est royal pace que là tu fais fonctionner n'importe quelle catégorie d'outils, mais quand y'a pas de 230V dans la zone, t'es acculé à utiliser soit du pneumatique avec compresseur thermique ( ou reserve d'air sur un véhicule ) ou bien des outils sur batterie.

Je vois ici les techniciens en hydraulique, mécanique générale etc ... Ils ont des gros véhicules genre Hilux ou Land Cruiser avec tout le matériel à l'arrière. Certains ont des compresseurs thermiques mais beaucoup ont migré vers les outils sur batterie : il s'avère que maintenant ils sont assez performant pour répondre aux même besoins ( ou presque ) que les outils pneumatiques.

Sans compter que c'est tellement plus pratique de pas avoir un tuyau qui te suit partout, et ne plus avoir de compresseur à entretenir ( $$$ ). Sur nos sites certains sont vraiment étendus et même si il y 'a du 230V de dispo il faudrait parfois une rallonge de 100 mètres pour faire le taf parce qu'ils sont trop radins pour mettre suffisamment de prises. Du coup j'ai décidé de tout prendre sur batterie ( meuleuse, clé à choc 3/8 et 1/2, meuleuse droite, et visseuse/scie ). Ca change la vie, faut juste penser à recharger le parc de batterie à la fin de la semaine à l'atelier Big Grin
Faut dire qu'en plus des perfs, les temps de charge sont étonnements courts pour une autonomie démentielle. Mes visseuses makita j'hallucine toujours, je met 2 semianes a les vider et 10min a les charger Big Grin

Sinon pour la mobilité je suis d'avis que c'est plus facile d'avoir une réserve d'électricité que d'air sur un véhicule, même si un peu plus cher les batteries qu'une cuve... ou au pire groupe électrogène.

Je suis en train de me rechercher un premier étage de détendeur de plongée pas cher afin de le modifier (taraudage 1/4BSP..) pour y brancher un régulateur AC classique dessus. Un 1er étage de plongée sort entre 7 et 11b en gros donc c'est littéralement parfait, et du coup avec un bloc de 10L a 240b ça laisse pas mal d'autonomie. Je veux ça pour quand j'ai besoin de mon agrafeuse pneumatique sur les bateaux...
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/995285300.htm

Bidu si jamais?
Merci, mais c'est un tube "classique" dans le sens où c'est une triode/pentode/whatever. Je ne sais pas s'il est rare dans sa catégorie (probablement pas vu la tête et le prix) mais je ne suis pas vraiment intéressé par les tubes de ce type, je suis plutôt orienté tubes d'affichage, et à la limite les tubes qui servent à applications très peu habituelles (mais j'en ai aucun de cette catégorie pour le moment).

Mais c'est sympa d'avoir pensé à le me le linker Wink

Y'a un truc que j'ai toujours voulu faire c'est utiliser des grosses triodes HF (super cheap sur ebay contrairement aux tubes orientés audio parce que personne n'en veut et y'a un gros surplus vu l'utilisation en radio et radar de la seconde guerre) pour faire un ampli audio badass. Je suis pas le premier à avoir eu l'idée mais c'est pas très répandu (ce qui est étonnant quand on voit le prix astronomique de simples 6L6...), j'imagine parce que les gens achètent et restaurent des amplis utilisant les tubes audios habituels ou même copient et modifient un peu mais restent sur les tubes habituels, y'en a très peu qui créent à partir de zéro, c'est pourtant plus simple qu'un ampli à transistors (un tube c'est comme un gros FET mais en beaucoup moins fragile). Le gros inconvénient des amplis à tubes c'est le transfo audio qui coûte cher et est incontournable malheureusement.
RTC autrement dit la Radio Technique Compelec qui a bercé mon enfance, mes parents travaillant dans l'usine d'Evreux ^^ ça m'a aidé pour le BAC F2 d'avoir des DATABOOKS de datasheets introuvable comme le NE5044 lors du projet BAC  Rolleyes 

racheté ensuite par Philips Composants  ...


Hello
Ok, c'est ce qu'il me semblait mais je préfère te l'envoyer au cas où. Le mec a plein de supers annonces Bave

Sympa l'histoire kissa, tu les a encore ces databooks? Ca a du prendre de la valeur depuis!
wep une belle collection de fabricants d'époque et des belles séries en Philips ^^

des trucs que tu pouvais encore trouver sur le WEB 1.0 qui a complètement disparu des sites WEB 2.0 , ya eu bcp de sites refondus et nettoyés, heureusement qu'il reste alldatasheets mais ça remplace pas cette époque et le papier .
Oui il n’y a qu’a voir la galère pour trouver la doc de mon poste à souder, qui n’a « que » 25ans mais quand même super répandu, et fabriqué en France....
Hello