Tech Masters

Version complète : Blabla rerevival - it really can't die
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello
Bon bah pas de poste TIG...

Le gros FDP de vendeur, après m'avoir fait poireauté un moment quand même (3 semaines que je veux le récupérer...), est revenu sur sa parole de me le garder et a commencé à vouloir faire monter les enchères... Je l'ai envoyé bouler j'aime pas qu'on me prenne pour une buse.

Du coup j'en cherche un.

BTW, le déménagement de l'atelier a bien avancé:

[attachment=94] [attachment=95] [attachment=96]

Coin couture opérationnel, reste à remonter touuut le bordel en haut, puis ensuite assembler en bas les établis d’electronique etc.

Faut que je pose un parquet stratifié aussi, puis que je mette des planches de finition en bas et en haut de mes murs obliques.
Faut pas être claustro quand même ... Mais beau boulot, ça commence à te connaître les déménagements Siffle

Quand j'aurais trouvé une baraque je serai probablement dans les mêmes préparatifs que toi maintenant Big Grin

Le TIG c'était celui pour lequel tu as fait monter l'abonnement EDF ?


Moi si j'étais toi je partirai sur un machin moderne, c'est plus tellement cher et puis tu n'aurais pas besoin de 36 KVA pour la même puissance de sortie Wink
Sur les photos ça parait étroit, en vrai j'ai quand même 2.3øm sous plafond j'y suis bien!

Yep c'était celui là le TIG. Un machin moderne à voir, j'en connais pas qui sort 250A pour moins de 1000balles, avec refroidissement liquide.. En plus là c'est du matos pro réparable solide etc. Et du coup l'intensité consommée n'est plus un pb Big Grin
Rien sur LBC/eBay ? 250A watercooled pour 1000€ tu trouves qqchose quand même non ?

Tu veux de fortes intensités pour l'aluminium en AC c'est ça ? Parce que si c'est pour l'acier, généralement les pros vont sur du MIG pour les fortes épaisseurs, et le TIG pour le travail de précision. Sachant qu'avec 200 et quelques ampères tu fais déjà de la grosse épaisseur Wink

Moi j'avais un 160A ( que tu trouves à 300€ d'occasion ... ) de chez GYS en DC seulement, j'avais essayé sur une chute 1/2 ça passait, par contre poste à fond je pouvais pas rester constamment ON, et en plus comme c'était un monophasé ça faisait sauter le 20A si je restais trop longtemps Big Grin


Je trouve ça dommage de se payer tout les inconvénients de ces antiquités pour faire tourner une boîte, quand on voit tout les avantages de l'inverter ... Je suis le premier à adorer les vieux trucs ( suffit de voir dans quoi je roule ... ) mais pour gagner des ronds avec je prendrais un truc plus portatif, dès fois que tu aies à l'emmener pour bosser à distance ( et que le client a le triphasé Redface ).
Rien hormis les vieux SAF Big Grin

Je lorgne sur un Thyrinertal 360 là, l'avantage c'est qu'il dispose du réglage de fréquence et balance en plus, cool pour l'alu. Mais bon c'est embêtant, 1200e, et il est loin, donc il revient a 1500 quoi.

Et oui c'est pour l'alu en forte epaisseur que je veux 250A (soit 160A en facteur de charge 100%... c'est pas non plus ouf).

Pour moi ça ne sera pas des inconvénients, le poste restera a demeure a l'atelier a coté de l'établi. Je compte me prendre plus tard un petit inverter portable genre 150A pas cher pour les soudures sur site et voilou. Parce que après j'adore la stabilité d'arc de ces vieux postes, la qualité générale du machin etc.

Puis je pense aussi me prendre un MIG/MAG plus tard pour le mécano soudé, mais c'est vraiment pas urgent car j'en fais au final peu. C'est juste la facilité de souder dans n'importe quelle position super facilement qui m'attire.
Le Thyrinertal 360 est pour moi, sauf faux plan mais le gars a l'air très réglo, j'ai proposé de le payer a moitié en avance il m'a dit "pas de pb je vous fais confiance".

Du coup fin semaine prochaine je monte sur Lyon le chercher, un peu la flemme mais très content en même temps Redface

https://www.leboncoin.fr/equipements_ind...30774.htm/
Pourquoi t'as pas pris les deux ? T'aurais pu le revendre en local Siffle


J'ai jamais compris pourquoi il fallait plus d'intensité pour l'alu alors que ça fond plus facilement que l'acier ... lol
Si j'avais eu la tréso je l'aurais fait, c'est pas le cas me reste pu rien a force d'acheter des outils Big Grin Déjà en soit j'ai pas de quoi prendre le poste faudra que je secoue les clients pour être payé cte semaine Redface

Pour l'alu et le cuivre le pb c'est que oui ça fond bas, mais c'est ultra conducteur de chaleur alors l'énergie se disperse dans la pièce.

Sur de la tole fine ça va, mais dés qu'on monte un peu en épaisseur c'est une horreur.

en plus ce sont de bons conducteurs l'arc a tendance à être plus diffus.
Ct'engin  Ohgod

J'avais essayé de souder de la tôle cuivre avec mon TIG, c'est fou la différence avec l'acier ouais Big Grin Tu me donnes envie de réparer le TIG qu'on a à l'atelier, c'est un petit inverter mono mas y'a de quoi s'amuser déjà.

Tiens tu affûtes comment tes électrodes ? Moi j'avais une meuleuse posé sur l'établi qui tournait à vitesse lente, et je mettais l'électrode dans le mandrin de la perceuse, mais doit y avoir plus pro comme manière de faire  Spamafote
Ah ok du coup la différence de puissance c'est pour compenser la perte thermique due à la conductivité, merci pour l'explication Tongue
(2019-11-25 19:39:00)Sk_rmouche a écrit : [ -> ]Tiens tu affûtes comment tes électrodes ? Moi j'avais une meuleuse posé sur l'établi qui tournait à vitesse lente, et je mettais l'électrode dans le mandrin de la perceuse, mais doit y avoir plus pro comme manière de faire  Spamafote

Visseuse + disqueuse je vois qu'on a les mêmes methodes Siffle Parfait avec les thoriées Dodgy Faut faire gaffe à avoir toujours les stries dans le sens de l'axe de l'électrode il parait.

Je me paierais bien une vraie affuteuse à electrode mais ça coute un bras; j'attendrais qu'a lidl ils ressortent un petit touret à 15e et avec un petit carénage d'un coté avec un petit guide ça ira bien.
Hello
(2019-11-25 19:50:36)neob a écrit : [ -> ]Parfait avec les thoriées Dodgy 

Je fais gaffe à bien renifler toutes les poussières qui se dégagent  Bave

(2019-11-25 19:42:52)OrOoX a écrit : [ -> ]Ah ok du coup la différence de puissance c'est pour compenser la perte thermique due à la conductivité, merci pour l'explication Tongue

Plus spécifiquement on parle de diffusion thermique dans le matériau. C'est pour ça que certaines pièces massives en alu sont préchauffées avant soudage ( parfois même maintenu pendant le soudage ).
Hello
Hello

Yep le préchauffage de l'alu selon la pièce c'est pas un luxe, ça évite de mettre trop de courant pour rien et ça permet d'avoir un bain plus stable.
Hello

Ca faisait longtemps que j'avais pas fait une vidéo digne de Lolox, la voici donc !




Par contre je trouve que le moteur siffle pas mal comparé à la normal et surtout qu'il tourne beaucoup
trop vite pour l'hélice en plastique ... A vérifier lol
Un indice, si l'hélice s'affine et que son diametre augmente c'est que oui c'était trop rapide pour elle Big Grin

On dirait un A320 qui démarre ton bordel Redface
Hello
Hello