Tech Masters

Version complète : Blabla rerevival - it really can't die
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello

Bon de la neige j'ai pas arrêté d'en bouffer Redface

3j sur la route ce WE, j'ai été voir "mon" bateau à la Rochelle.

Déjà il est topissime, pas mal de trucs a revoir mais base super saine et tous les équipements fonctionnels; la construction acier amateur est d'excellente qualité, les échantillonnages sont bien généreux ça inspire confiance. Très, très, très bon matériel.

Ensuite, négociations avec le vendeur, je l'ai eu au prix que je voulais dans le délai que je veux Big Grin

Du coup là je vais lui filer un acompte de 10%, le solde mi aout. Ca me laisse le temps de mettre de côté, de m'organiser, puis après hisse et oh.

Aller, des photos du bestiau, ketch en acier de 13m: (gros spoiler)


Donc là l'idée c'est de virer la couchette qui est dans le carré central pour la remplacer par un "rangement-atelier", avec un petit tour une petite fraiseuse, et en dessous tous les rangements pour y mettre l'outillage courant, mes machines a coudre, etc.

Je dois réaliser en urgence un groupe électrogène au diesel avec échangeur eau de mer, j'en aurais besoin pour faire tourner compresseur de plongée et poste TIG. Je vais récupérer un moteur Kubota d'Aixam, le problème reste de trouver une génératrice 230v mono/8kW, si vous avez des pistes.. ?

bon bref je suis content, depuis les années que ça me trottait dans un coin de la tête, bah v'la c'est lancé, je me casse Big Grin
C'est un joli bateau, bravo Wink Big Grin

Pourquoi tu ne prends pas un géné tout fait que tu modifies pour l'eau de mer ? (les Onan sont très réputés et dispo en plein de puissances)
Ah ouais jolie bestiau, quand tu vois la taille du bateau faut être motivé pour s'en occuper tout seul !


Ca va être quelque chose n'empêche une fois équipé à l'intérieur, curieux de voir le résultat.
Super projet ouais ! Si tu passes par ici on s'en jettera une en ville et j'aurais du matos et du boulot pour toi Wink
Hello
Hello
Hello

Merci, gros bestiau ouais, j'angoisse déjà du cash a rentrer d'ici a ce que je le récupère, et du bordel que ça va être pour le ramener et tout Big Grin 1 mois et demi de navigation pour le ramener, en commencant par le golfe de Gascogne, sur un bateau que je connais pas ça promet!!

Mais très, très fun comme projet.

Sk, je compte bien passer par la NZ! donc ça sera avec plaisir. Je te ferais un petit coucou avec la BLU avant d'arriver Big Grin faut absolument que je profite du temps a préparer le bateau ici pour passer ma licence RA d'ailleurs, pour ne pas être limité au trafic sur les bandes marines et a SailMail qui coute quand même 250$ par an, alors que WinLink est gratuit.. Surtout que déjà je dois passer mon CRR pour avoir le droit d'utiliser une VHF en dehors des eaux territoriales francaises. (mon permis cotier me laisse le droit, en france)

Oroox, effectivement, c'est d'ailleurs pour ça que le gars le vend, quand on ne vit pas a bord c'est juste ingérable. Les aménagement actuels sont assez moches dans la majorité, mais ça sera pas bien compliqué de faire des trucs sympas au fur et a mesure.

Bidule, j'ai regardé et en fait j'ai rien trouvé qui ne soit pas refroidi par air/pas chinois. Les kubota de voiture sans permis c'est utilisé dans les engins agri etc, et j'aurais pas de mal a utiliser un échangeur ldr/eau de mer de moteur de bateau avec. Le moteur itself va me couter 300e par un copain, c'est vraiment la génératrice qui me casse les pieds à trouver, je pourrais acheter un GE chinois pour la piquer dessus mais j'ai envie d'être certain de sa fiabilité...!

Faudra aussi mettre en place un système pour réguler le régime moteur. Aucune idée de comment faire pour le moment haha.

Par contre petite mention spéciale pour l'onduleur pure sinus qui est installé, en version 12v-2kw:
https://www.nautiboutique.fr/produit/con...mass-sine/

edit: sk, ça va t'es pas loin, seulement 15500MN pour venir, et cap bonne espérance et leuwin a passer! Big Grin 165j estimé sans escale.
Le bon point, c'est que si j'arrive en vie, j'aurais gagné mes galons de voileux ...
edit 2: ou passage par le canal de panama, mais très cher et casse pied!
Ben dans ce cas essaie de trouver une géné pour Onan: attention ils tournent généralement à des vitesses plus faibles que la plupart des géné (limitation du bruit notamment) donc fais gaffe à ça si tu choisis cette voie Wink ou même un géné entier d'occas qui a des pb moteur (pas cher et la géné devrait être niquel si c'est le moteur qui a lâché en premier).

Le gouverneur c'est facile, y'a des trucs tout fait mais en gros le concept c'est fréquence en sortie de géné trop basse --> augmenter le régime, et l'inverse pour l'opposé évidement.
Hello

sinon,  t'as des transporteurs qui peuvent le livrer le batal Siffle 

j'ai fait transporter ma 21 en cherchant un transporteur sur ce site https://www.uship.com/fr/ , après vu le bestiau ... d'ailleurs j'en ai déjà doublé un sur l'A7  mais bon le composite ça pèse bcp moins  Tongue
Je vais voir bidule, bonne piste ! Pour la vitesse, dans tous les cas je comptais démultiplier afin d'utiliser le moteur dans sa plage de regime ideale.

Au sujet de la regulation, j'ai vu qu'il y avait u' regulateur centrifuge integré a la pompe ainjection, ca ne suffit pas'du coup ?

Bon au pire un petit montage a base d'arduino avec un servo pour commander la PI ne doit pas etre bien compliqué a mettre en place.

Kissa, en soit ouais c'est faisable (et meme pas si cher, 3.5k€) mais moins fun Big Grin
Ok Wink

Ah sinon les diesels ça n'aime pas tourner à leur vitesse nominale à faible charge --> soit ralenti à faible charge soit vitesse nominale à forte charge. Idéalement tu utilises le géné pour charger un parc de batteries comme ça il ne tourne que à forte charge.

Perso je ferais une solution full analogique (pas de freeze du MCU, pas de bug de code, pas de PC pour mettre à jour, ...). Avec les servos basiques pour voiture/avion RC c'est super simple vu qu'ils se pilotent avec une impulsion plus ou moins large: https://en.wikipedia.org/wiki/Servo_control et la période étant 50 Hz y'a probablement moyen de faire un truc super simple vu que le 230 V est aussi 50 Hz Big Grin
Intéressant.
Le géné aura deux usages en fait --> recharge du parc batterie si les panneaux solaires + éolienne ne suffisent pas (de nuit sans vent lol)
                                               --> alimentation des gros consommateurs (poste à souder,compresseur de plongée, compresseur d'air basse pression)

L'idéal étant même qu'il fasse ça automatiquement, genre si je branche un gros consommateur il le fait passer en priorité, et l'énergie en surplus irait au parc batterie... mmmh, faisable pas trop difficilement ou pas?

Full analogique je ne saurais actuellement pas le faire mais effectivement ça serait préférable pour la fiabilité. Je vais regarder un peu sur les forums ce qui a déjà été fait en régulation de moteur.
Facile: tu mets un shunt pour mesurer le courant et s'il dépasse une certaine valeur tu démarres le géné Wink
(2021-01-05 22:22:53)neob a écrit : [ -> ] faut absolument que je profite du temps a préparer le bateau ici pour passer ma licence RA d'ailleurs, pour ne pas être limité au trafic sur les bandes marines et a SailMail qui coute quand même 250$ par an, alors que WinLink est gratuit..  Surtout que déjà je dois passer mon CRR pour avoir le droit d'utiliser une VHF en dehors des eaux territoriales francaises. (mon permis cotier me laisse le droit, en france)

Oui ça peut être intéressant, surtout que sur une telle embarcation il y a de la place pour une belle antenne HF  Hum Puis tu vas devenir une attraction et tout le monde voudra te contacter  Hein
Ah l'intégrer comme ça? j'y avais pas pensé, effectivement c'est ptet pas mal. Après y'aura pas trop de latence? Genre si je branche le TIG, quand je vais le démarrer ça va consommer que dalle, et si je démarre un cordon là ça posera problème car je vais devoir attendre que le générateur soit bien en route....

Mon idée ça serait plus de me démarrer manuellement, que par défaut, une fois en route, il charge les batteries a sa puissance nominale (j'ai un bon gros parc batterie), mais que si je demande du courant sur une prise il me fournisse ce que je veux au détriment de la charge.
Ben uniquement le premier démarrage, tu mets un timer qui le garde allumé au moins 5-10 min pour éviter de court-cycler (et éviter le pb que tu décrit au passage) Wink

Ah, dans ce cas c'est l'inverter/chargeur qui doit s'occuper de ça. Sur la plupart tu peux sélectionner la priorité des sources Wink
Ah oui OK, pas mal! Ca me semble assez pragmatique.

Je vais lire la doc du chargeur de batterie d'acc, je savais pas que ça se faisait. A bord j'ai un gros chargeur de quai 60A.

niveau parc batterie ça donne ça:

-2x 100Ah batterie de démarrage:
-2x 105Ah batteries propulseur d'étrave (ça tête cette merde)
-2x 165Ah batteries de service
Si t'as un inverter et chargeur séparés je vois mal comment tu vas pouvoir faire ça par contre...
Voila la datasheet de mon chargeur, en version 12/60:

[attachment=702]

https://www.victronenergy.com/chargers/c...er-12v-24v
La datasheet va rien changer au pb malheureusement.