Tech Masters

Version complète : Blabla rerevival - it really can't die
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
wé et il y a toujours de la poussière agreu ! réparée ? mm pas et pourtant j'suis pas toujours câlin avec Big Grin
On veut pas savoir ce que tu fais avec ton animal ! Redface
Hello
Hello
Hello
Hello
Une ref de multimètre qualitatif à recommander? J'ai pensé a un Fluke 117.. je cherche le truc le plus polyvalent possible, sans pince ampèremétrique intégrée.
Ca dépend de l'application, un multimètre orienté électronique et un autre orienté électricité n'auront pas les mêmes features (par ex celui pour électronique aurra une gamme µA mais pas l'autre, et ce dernier aura un mode faible impédance pour éviter les tensions fantôme en milieu industriel que le premier n'aura pas) donc ca dépend de ce que tu veux en faire principalement.
Hmm. Plutôt orienté electronique/basse tension du coup! Un peu de tri 400V etc mais pour du dépannage occasionnel.
J'ai le MX-59HD de chez Metrix comme multimètre principal qui conviendrait aussi plutôt bien à ton usage: orienté électronique mais également CAT IV 600 V avec fusibles HRC, etc... donc safe si tu l'utilises aussi sur du tri.

Je ne connais pas les modèles Fluke par coeur mais je suis sûr qu'ils ont un modèle similaire si tu veux du Fluke Wink
Oh très chouette ce modèle! Avec un style 80’s pas mal en plus Big Grin
Fluke non pas forcément, c’était la première marque qui m’est venue en tête.
Yep, Metrix, Chauvin-arnoux et Fluke sont recommandables. Pas mieux que Bidule, je serais toi je prendrais un modèle cat IV, un bon multimètre se garde toute ta carrière, vraiment pas l'outil où mégoter à mon avis ...

Difficile de couvrir tout le spectre entre électronique et courant fort. J'ai un 289 qui fait les deux mais c'est un gros multimètre Big Grin

Chez Fluke la gamme s'est ultré étoffée depuis quelques années déjà, tout les électriciens se souviennent du 87V qui était la référence en DMM basique.

Le 175 est celui que je vois chez les électriciens industriels ici. Mais c'est vrai que la plupart se contentent d'une pince ampèremétrique. C'est ce que j'avais fait au début pendant mon apprentissage, puis je me suis rendu compte que ça ne faisait pas le taf pour moi, et depuis j'ai un multimètre avec pince à connecter si besoin.

C'est galère de s'y retrouver maintenant il y a tellement de modèles. Si tu penses avoir l'utilité d'un meghomètre, je peux conseiller le Fluke 1587 qui fait ( très bon ) multimètre et mégohmètre, mais il est cher. J'ai chopé le mien en occas' sur LBC avant de quitter Big Grin
J’ai pas trouvé l’info si sur le metrix on peut y connecter une pince ampèremetrique au besoin? Je pense que non.

Il serait pratique de pouvoir en connecter une qui prenne le DC et AC...

Megaohmetre ça serait top, après à voir le prix effectivement !! Je viens d’aller voir et ça va, pour peu d’en trouver un d’occase ça le fait. Mais du coup, prend il la pince extérieure? Et le 289?

Comme tu dis tellement de modèles Redface

Edit: du coup la pince i410 semble aller avec un peu tous les multis car elle transpose le courant en tension... pas bête. Le 289 et la 410 forment un joli ensemble mmmh. En plus c’est top les fonctions d’enregistrement et de courbes graphiques pour du dépannage...
Oui tu peux acheter une pince avec capteur à effet Hall ( fonctionne en DC et AC ). Elles viennent avec deux fiches bananes à enficher directement dans le multimètre. En général c'est du 1 mV/A mais tu peux en trouver avec 10 mV/A ou 100 mV/A ( parfois plusieurs calibres disponibles sur une même pince ).

Ce n'est pas l'option la moins chère, une bonne pince déportée à effet Hall est coûteuse ... J'ai une pince Fluke i410 que j'utilise avec le 289 et ça fonctionne très bien. Il faut juste penser à corriger l'offset en mesure DC avec le petit potard en façade avant d'appliquer du courant.

Sur eBay on trouve de bonnes occas'. Chauvin arnoux fait aussi de superbes pinces très quali.

[Image: 36349_23092_i410?v1]
Ah bah j’ai édité en même temps que tu postais! Donc ok parfait. On trouve des 289 à +-350e sur leboncoin c’est correct.
Hello

Yep, les pinces peuvent se brancher sur n'importe quel multimètre. D'ailleurs pour info un multimètre est en fait un voltmètre et il ne mesure que des tensions, toutes les autres valeurs sont d'abord converties en tension (courant constant et calibré pour les résistances, shunts pour les courants, ampli pour le thermocouple pour la temp, etc...). Les pinces ampèremétriques font la même chose mais en externe; y'a aussi beaucoup d'électroniciens qui ont fait leur propres modules qui convertissent ce qu'il veulent mesurer en tension et qui profitent d'avoir déjà un multimètre au lieu de refaire tout de zéro avec un afficheur, etc... Wink

Oh, aussi, fait gaffe de bien prendre un modèle TRMS et non pas juste RMS. M'enfin vu la gamme visée c'est du haut de gamme donc à priori t'auras forcément du TRMS.
dans la boite on vend du Sefram ,  faut voir  ...






Hello
Ah intéressant le coup de la mesure de tension uniquement. Oui je vois, c’est possible de mesurer ce qu’on veut en partant de là...

Sefram je connais pas kissa, t’as une réf qui équivaut au 289 en terme de fonctionnalité?
Jamais entendu parler de cette marque... Je ne tenterais pas perso, surtout sans en avoir vu un démonté pour juger de son niveau de sécurité.
Bzzzzzz Big Grin