Kissa, la teille de plongee pour la colle ça serait pas possible, j’y passe des journées entières
Parfois j’utilise une colle moins chère et à base d’eau, aussi très résistante, mais... j’aime moins, je fais moins ce que je veux avec. J’ai aussi plus de mal à garantir le résultat et la tenue.
Bon btw aujourd'hui J’ai reçu la Robend, trop bien avec l’inox!!!
Je fais une note au manager pour en acheter une
J'ai joué avec quand j'étais apprenti (seulement sur du cuivre ) ça change la vie c'est clair.
En plus avec le petit vernier/butée auto t’as même pas à te préoccuper de l’angle, la machine s’arrête toute seule c’est magique
Après un gros démontage/nettoyage:
[
attachment=108]
Pour 300balles je suis ravi
Whouuuua, comment ça sent la corruption de mineur à la fin, on sent bien le scénario préparé à l'avance !
Même pas, c’est bien le seul avantage à avoir des gosses, cette admiration/vénération
(pour aucune raison valable en plus c’est ça qui est beau)
J'ai pas résisté.
C'est ultra bien fait. Démultiplication démentielle.
[
attachment=109]
Ca ressemble beaucoup à une boîte méca
Je te donne les dimensions pour les points d'ancrages du Land ce soir neob
Ouep on dirait plus précisément une boite d'avance de fraiseuse avec le crabot marche avant-arrière
Mais je suis surpris, ça ne ocute "que" 1500balles en neuf. Avec les 6 jeux de formes etc.
Bien noté!
Je pensais vraiment à une vis sans fin quand j'ai vu la vidéo, surtout que l'axe est placé tangentiellement et que ça serait le plus logique vu le fort rapport de réduction voulu.
Ca m'intrigue beaucoup de savoir pourquoi avoir fait ce choix ?
De l'expérience que j'en ai des vis sans fin (pour roue dentée de diamètre 100 à...+ de 2000) c'est compliqué à usiner, et si le contact n'est pas parfaitement réparti ça s'use très très vite. De fait ça chauffe pas mal aussi, ça demande une lubrification par bain d'huile, ici on a de la graisse simplement. En plus ça demande l'utilisation de bronze notamment, pas donné non plus.
En fait ça me semble plus cher à fabriquer, plus sensible, pour un résultat moins fiable ou durable.
La réduction par roues dentées c'est plus de boulot à la conception, et plus de pièces à fabriquer, mais sur la série ça doit être négligeable...
Juste pour le fun, sur un centre 4axes qu'on avait à l'atelier on a voulu changer la vis sans fin du 4eme axe, on a fait un devis: 65k€
Pour un truc de 500mm de long...
Ben c'est quand même ce qui est utilisé sur tous les ascenseurs (à part les hydraulique évidemment...), bon c'est principalement par souci de sécurité (l’ascenseur ne peut pas entrainer le réducteur à l'envers même si le frein lâche par ex) mais y'en a qui tournent depuis des décennies sans avoir eu de maintenance sur la partie vis/roue dentée à part le niveau d'huile donc j'aurais pensé que c'était pas un pb la fiabilité et la durabilité.
Mais tu dois avoir raison puisque sinon je ne vois pas pourquoi ne pas avoir utilisé ça ici
De plus en plus on retrouve un train epicycloïdal au lieu de la vis sans fin ou les démultiplications par pignons.
Ca aurait fait un ensemble plus compact mais je sais pas si c'est moins cher à produire.
En parlant d'engrenages, je viens de me rendre compte que mon Toyota a une distribution par pignons, pas de chaîne qui se détend, et pas de courroie à remplacer tout les X temps, j'apprécie de plus en plus ce véhicule
Moins cher c’est pas dit, mais bcp plus facile à produire en série sur une ligne d’assemblage amha.
Yep distribution par cascade de pignons c’est le top.
Trop gris ici, au moins fait moins froid d'un coup