Tech Masters

Version complète : Blabla rerevival - it really can't die
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Moi déjà vu un gros CP a vis sans huile, l'histoire a très mal fini Big Grin
Moi une fois j'ai mis trop d'huile dans un compresseur à vis 250 kW, le rotor était bloqué hydrauliquement, heureusement que c'était sur variateur de fréquence Big Grin
Hello
Hello

Sk’: et que le Var était bien paramétré  lol lol
Oui mais de toute façon un rotor bloqué tu as 5-7 fois l'intensité nominale, donc au pire des cas c'est les IGBT's qui vont cramer avant le moteur, si le variateur n'a plus aucune sécurité active Big Grin

On parle d'un moteur qui peut tirer pas loin de 800 ampères au démarrage Wink
Moi si, un atlas copco enooooorme, souvent en panne a priori lol


T'en a en kaeser aussi : https://fr.kaeser.com/produits/compresse...t-par-air/
Intéressé de voir ce qu'ils utilisent pour l'étanchéité, car l'huile dans un compresseur à vis n'est pas juste là pour lubrifier, mais elle réalise l'étanchéité rotor/carter, et retire énormément de calories du cycle de compression ...
Hello
PTFE peut-être ?
Hello

Ah oui c'est fort le CP a vis sans huile, le prix doit piquer Redface

Comme bidu, je pense les vis sont revetues avec du PTFE ou qqchose comme ça, et que le CP est largement surdimensionné par rapport a son homologue à huile, pour un même débit.

Curieux aussi de voir comment est foutu le refroidissement.
Les superchargers pour voitures sont sans huile (enfin y'en a pour le train d'engrenages mais c'est tout) et c'est des twin screws (y'a aussi les roots qui sont similaires niveau aspect mais relativement différents sur le principe de fonctionnement).
Pour avoir étudié et participé aux reconstructions de compresseurs à vis fréon/ammoniac, ce sont des compresseurs avec un design interne très chiadé, notamment sur les Mycom et les Hallscrew, qui utilisent une vis et deux planétaires, recouvert d'un matériau composite qui se remplace tout les quelques temps.

Les tolérances de fonctionnement sont extrêmement fines, car tout jeu excessif entraîne une mauvaise lubrification et un mauvais rendement volumétrique ( rupture du film d'huile et fuites internes ). Quand tout est bien ajusté ce sont des compresseurs très fiables, mais ils détestent tourner avec de hautes températures de refoulement. C'est pourquoi l'huile est refroidie, et souvent on détend du fluide dans la vis pour refroidir la chambre de compression, car avec la dilatation il peut arriver qu'il y ait arrachement de matière sur les parties mobiles quand ça chauffe trop ... Assez délicat à ajuster.



Donc un compresseur à vis sans huile je serais intéressé par le design interne, car s'il faut remplacer des palettes PTFE tout les 2 mois ça va coûter cher pour s'épargner un séparateur d'huile ...
C'est pas forcément pour le séparateur d'huile, il y a des process où l'air doit être parfaitement sec et exempt d'huile, dans mon exemple
c'est pour de l'imprimerie.

A ma charge j'ai 3 comps à vis mais tous à huile donc je peux pas t'en dire plus.
Les Hallscrew sont dans le milieu considéré comme les compresseurs les plus solides, ils peuvent tourner dans des conditions épouvantables et te sortent des intervalles de maintenance entre 60.000 et 100.000h Smile

(2022-04-15 19:13:15)BiduleOhm a écrit : [ -> ]Les superchargers pour voitures sont sans huile (enfin y'en a pour le train d'engrenages mais c'est tout) et c'est des twin screws (y'a aussi les roots qui sont similaires niveau aspect mais relativement différents sur le principe de fonctionnement).

Ah oui, sans lubrification du tout ? Celui sur la Toyota du patron c'est lubrifié par l'huile moteur. Intéressant, je me demande comment ça tient Redface
Il y a tellement de R&D pour l'automobile parfois, que certains éléments sont juste de la pure prouesse technique Redface

J'ai regardé en 5min 2-3 photos de l'intérieur de ce genre de compresseur, c'est fou l'ajustement doit être sous les 5microns pour que ça soit fiable.

Bon après c'est pareil, le reste des moteurs récents... des trucs de dingue
(2022-04-16 00:39:09)neob a écrit : [ -> ]J'ai regardé en 5min 2-3 photos de l'intérieur de ce genre de compresseur, c'est fou l'ajustement doit être sous les 5microns pour que ça soit fiable.

Yes, c'est pour ça que la plage de T° au niveau de la vis et des planétaires doit être contrôlée, sinon jusqte avec la dilatation tu peux avoir un jeu excessif ou insuffisant.

Il y a beaucoup de refroidissement mis en oeuvre dans ces compresseurs  Hein 


Hello
Hello

(2022-04-16 00:01:34)Sk_rmouche a écrit : [ -> ]Ah oui, sans lubrification du tout ? Celui sur la Toyota du patron c'est lubrifié par l'huile moteur. Intéressant, je me demande comment ça tient Redface

Yep. Dans certaines configurations (généralement très grosse puissances genre 1500-2000 HP) y'a une injection de carburant supplémentaire avant le supercharger (à moitié parce que le moteur demande énormément de carburant et l'autre moitié parce que ça permet de refroidir l'air) mais dans 90 % des cas y'a rien à part de l'air.

Les tolérances sont ouf et certains ont un revêtement spécial et d'autres ont du plastique (PTFE ou delrin si je devais deviner) sur les arrêtes.

Après faut pas oublier que les taux de compression dans cette application ne sont pas super élevés, genre 1.5 ou 2 grand max. Par contre le débit d'air est assez dingue.


(2022-04-16 00:39:09)neob a écrit : [ -> ]Il y a tellement de R&D pour l'automobile parfois, que certains éléments sont juste de la pure prouesse technique Redface

J'ai regardé en 5min 2-3 photos de l'intérieur de ce genre de compresseur, c'est fou l'ajustement doit être sous les 5microns pour que ça soit fiable.

Bon après c'est pareil, le reste des moteurs récents... des trucs de dingue

Yep, pis bon, faut voir le prix aussi... surtout que à part la Dodge Hellcat par exemple ça reste un marché de niche.


(2022-04-16 08:43:04)Sk_rmouche a écrit : [ -> ]Yes, c'est pour ça que la plage de T° au niveau de la vis et des planétaires doit être contrôlée, sinon jusqte avec la dilatation tu peux avoir un jeu excessif ou insuffisant.

Il y a beaucoup de refroidissement mis en oeuvre dans ces compresseurs Hein

En général il devient insuffisant et les vis frottent... et passé un certain stade y'a plus qu'à le renvoyer pour le faire reconstruire.
Oui je parlais pour les compresseurs de réfrigération ammoniac/fréon. Intéressant pour les supercharger à vis oui, ça s'entend bien quand ça ventile sur la bagnole du patron Big Grin
Hello