Tech Masters

Version complète : Blabla rerevival - it really can't die
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(2022-03-31 19:54:31)Sk_rmouche a écrit : [ -> ]Et tu arrives à aperçevoir le colis que je t'ai envoyé ? Big Grin

Non pas encore Redface  Après ça va arriver chez ma mère, et là bas ils font la tournée du courrier en scooter, pour les colis du coup parfois c'est que 1x ou 2x par semaine....

Rentré en NZ?
Nope bloqué en France, j'ai perdu mon visa visiblement ... Occupé à comprendre ce qui se passe maintenant.
"perdu" un visa? WTF Redface
Ah ok Sk', je comprend mieux l'imprévu, la france est blacklisté covid en NZ ? lol
Le covid, c'est tellement "has been" ce truc Big Grin
Je sais pas trop ce qui s'est passé mais c'est pas cool d'entendre à l'embarquement " vous ne pouvez pas entrer dans le pays monsieur " Redface
Hello
ils ont lu le forum  Hum



Hello
Ils sont tombés sur le topic de la lolox PAC ouais Big Grin
La version au propane à la rigueur mais dans ce cas c'est le sujet de Bidule qui leurs à faire peur lol


Hello
Wé enfin c'est pas moi qui fait exploser des VFDs hein... Redface
Hello
Bah écoute, le VFD de la PAC est toujours en vie après plus de 2000 démarrages et ce malgré le peu de paramètres dispos
et ironiquement c'est l'absence de protection qui fait que ça fonctionne ... lol

Ca me conforte dans mon observation que les varios avec MOSFET sont plus solides que ceux avec IGBT ... Quand même l'ironie
que la copie chinoise d'un vario chinois soit mieux que l'original Siffle
Ce qui est bizarre vu qu'un IGBT est naturellement plus robuste qu'un MOSFET; ils doivent vraiment faire nawak pour les cramer...
Hello
Hello


Yeap, mais de mémoire les MOSFET sont très largement dimensionnés comparé aux IGBT, ça doit trainer dans mon
sujet d'autopsie du vario.

Edit : Retrouvé : https://tech-masters.fr/showthread.php?tid=52&page=3
J'avais lu un papier il y a quelques années expliquant que dans l'ensemble, passé une certaine puissance, les fabricants basculaient systématiquement sur de l'IGBT pour leur relative robustesse.

Ton variateur c'est un jouet Fisher-Price, mais il faut s'imaginer que quand on pilote des moteurs de 400-500 kW avec des variations continues, du freinage, des charges fluctuantes, une alimentation électrique pas toujours propre, etc ... Il faut continuer à assurer une continuité de service pour des process critiques. Si un variateur rend l'âme c'est pas toujours simple de faire repartir une installation dans la demi-heure.

Peu de responsables maintenance stockent un variateur 400HP de secours à l'atelier Big Grin

Il s'avère que dans la grande majorité ( en fait tout les modèles que je vois passer sur site ) c'est de l'IGBT passé quelques kW.

Malgré tout j'ai vu un variateur Danfoss 315 kW ( IGBT's ) se manger des pics de tension à chaque freinage du moteur d'un compresseur à vis, il a tenu 4 ans puis le pont de puissance a rendu l'âme à force Big Grin
Hello
C'est sûr que quand tu vois que certains IGBT ont des sécurités intégrées & co, ça doit pas être le cas des MOSFET.


Enfin bon, vario chinois ou de qualité, y'a que celui-là qui arrive à faire tourner le comp, même avec l'auto-tune le Omron a pas voulu.
C'est vrai que le schneider c'est con qu'il ait décédé, mais c'est le risque avec l'occasion ...