(2022-03-31 19:54:31)Sk_rmouche a écrit : [ -> ]Et tu arrives à aperçevoir le colis que je t'ai envoyé ?
Non pas encore
Après ça va arriver chez ma mère, et là bas ils font la tournée du courrier en scooter, pour les colis du coup parfois c'est que 1x ou 2x par semaine....
Rentré en NZ?
Nope bloqué en France, j'ai perdu mon visa visiblement ... Occupé à comprendre ce qui se passe maintenant.
Ah ok Sk', je comprend mieux l'imprévu, la france est blacklisté covid en NZ ?
Le covid, c'est tellement "has been" ce truc
Je sais pas trop ce qui s'est passé mais c'est pas cool d'entendre à l'embarquement " vous ne pouvez pas entrer dans le pays monsieur "
Ils sont tombés sur le topic de la lolox PAC ouais
La version au propane à la rigueur mais dans ce cas c'est le sujet de Bidule qui leurs à faire peur
Wé enfin c'est pas moi qui fait exploser des VFDs hein...
Bah écoute, le VFD de la PAC est toujours en vie après plus de 2000 démarrages et ce malgré le peu de paramètres dispos
et ironiquement c'est l'absence de protection qui fait que ça fonctionne ...
Ca me conforte dans mon observation que les varios avec MOSFET sont plus solides que ceux avec IGBT ... Quand même l'ironie
que la copie chinoise d'un vario chinois soit mieux que l'original
Ce qui est bizarre vu qu'un IGBT est naturellement plus robuste qu'un MOSFET; ils doivent vraiment faire nawak pour les cramer...
J'avais lu un papier il y a quelques années expliquant que dans l'ensemble, passé une certaine puissance, les fabricants basculaient systématiquement sur de l'IGBT pour leur relative robustesse.
Ton variateur c'est un jouet Fisher-Price, mais il faut s'imaginer que quand on pilote des moteurs de 400-500 kW avec des variations continues, du freinage, des charges fluctuantes, une alimentation électrique pas toujours propre, etc ... Il faut continuer à assurer une continuité de service pour des process critiques. Si un variateur rend l'âme c'est pas toujours simple de faire repartir une installation dans la demi-heure.
Peu de responsables maintenance stockent un variateur 400HP de secours à l'atelier
Il s'avère que dans la grande majorité ( en fait tout les modèles que je vois passer sur site ) c'est de l'IGBT passé quelques kW.
Malgré tout j'ai vu un variateur Danfoss 315 kW ( IGBT's ) se manger des pics de tension à chaque freinage du moteur d'un compresseur à vis, il a tenu 4 ans puis le pont de puissance a rendu l'âme à force
C'est sûr que quand tu vois que certains IGBT ont des sécurités intégrées & co, ça doit pas être le cas des MOSFET.
Enfin bon, vario chinois ou de qualité, y'a que celui-là qui arrive à faire tourner le comp, même avec l'auto-tune le Omron a pas voulu.
C'est vrai que le schneider c'est con qu'il ait décédé, mais c'est le risque avec l'occasion ...