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Version complète : Blabla rerevival - it really can't die
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Ah ok, donc c'est vraiment une contamination externe. Ben c'est bien pour ça qu'on tropicalise les PCB dans le matos industriel/médical/aéro/... ça évite les pannes même si quelqu'un renverse son café dessus xD

Bon sinon au lieu de t'amuser avec du matos coûteux tu devrais ptet tester avec un vario chinois pas cher avant nan ? Hein
Tu crois que j'ai acheter un schneider pour quoi ? C'est parce que le chinois arrive pas à fournir la pleine puissance sans se foutre en défaut, pas assez
de paramètre inside ... Et c'est un 4kw aussi ... :/
Je dis que le Schneider aurait du se mettre en sécu aussi. Big Grin Redface
Question débile: t'avais un fusible entre le moteur et le vario ? et en amont du vario ?

Wé spa faux, après le vernis à l'air vachement bulleux, y'avait ptet un trou qui a laissé passer l'humidité ou autre. Dur de dire si c'est juste un manque de protection ou un défaut qui n'aurait pas dû être là.
Hello
@ Neob : Le schneider possède une fonction de limitation, si tu tire plus que Inom, il bride la sortie pour rester sous ce seuil et si c'est trop
long il se met en défaut surintensité.

J'ai jamais vu de fusibles/disjoncteur entre un vario et un moteur, la dernière fois que j'ai foutu un disjoncteur moteur, le bordel chauffait lol

Et en amont j'avais un disjoncteur courbe C 16A, il a pas pété, c'est moi qui l'ai coupé en speed dès que y'a eu la détonation.
Ok, ça me fait dire que c'est plus un défaut qu'un manque de protection alors, t'as juste pas eu de chance quoi Spamafote
J'ai l'habitude on va dire Siffle
Vraiment pas de bol ouais, je peux pas mieux dire ...

Tente de parlementer avec le vendeur, moi c’est comme ça que j’ai eu ma pince Fluke gratuite Wink

Bidule : on essaie de ne rien intercaler entre une sortie variateur et la charge, le pont de puissance n'apprécie pas trop d'être sectionné de sa charge, on a eu le souci sur une tour de refroidissement avec un ventilo 12 kW et un contacteur en aval qui coupait en régulation au lieu d’ouvrir sur un contact vario.

Le variateur n’a pas fait long feu Big Grin
Ah ok, je savais pas. Bon à savoir du coup, merci Smile
T'as raté un message Sk', je lui en ai envoyé un pour lui signaler le problème et il a décidé de lui même de me rembourser : https://tech-masters.fr/showthread.php?t...737#pid737
Bon bah ça va il est réglo.

J'avais eu la même histoire avec ma Fluke 376, marchait pas à l'arrivée en NZ ( commandée aux US ), le vendeur m'a tout remboursé, j'en ai été quitte pour les frais de port et c'est tout. Une résistance à resouder et ça marche toujours Big Grin
Hello

Video d'une visite au LHC vraiment sympa, j'apprécie beaucoup le travail de ce vidéaste, il est lui même directeur de recherche chez st gobain/physicien théoricien.

https://www.youtube.com/watch?v=mFilSnstW8U
Hello

Bon bah je crois que ça va être plus compliqué que prévu voir impossible de réparer le vario ... Il se trouve que le pcb est un trois couche, il
est donc très compliqué de voir à travers avec une lampe, même puissante.

De ce que j'ai vu, le circuit de la Gate semble intact, le Drain est quand à lui étrange, il y une piste épaisse qui passe par une diode et résistance
( D11 & R62 ) et qui va sur le transfo, et une petite piste sur la couche du milieu qui va directement de la Gate au transfo mais sur une autre borne.

La diode D11 semble encore fonctionner, j'ai 0.5V dans un sens mais je perd quelques mV dans l'autre, pour le Source c'est impossible avec la lampe,
la couche du milieu masque tout.

Le condo est bien HS au final, il a deux petits trous sur le côté et s'était collé au pcb, bien de vue de la résistance R69 explosé, elle a embarqué la piste
en même temps donc je sais pas vraiment où ça va.

[attachment=147]

[attachment=148]
3 ? en général c'est 2 ou 4 donc à mon avis t'as un 4 couches... En principe pour RE un PCB on utilise un multimètre en mode testeur de continuité en plus de s'aider avec la transparence, ça permet de confirmer à 100 % ce qu'on voit/croit voir, mais aussi de trouver l'autre bout d'une piste intraçable.

Rien d'impossible mais comme je disais ça demande énormément de temps. Mon conseil: gardes-le pour pièces et trouves un modèle identique ou similaire pour continuer ton projet Wink
Ouaip je suis aussi un adepte du bip bip pour retracer les circuits mais là j'avais la flemme/pas le temps ce soir.


Le problème d'en retrouver un c'est le prix ... C'est très rare à 90 € et j'ai pas envie de retenter l'expérience avec ce vendeur même si
je sais que ça vient pas de lui, et il n'appréciera pas que je fasse cramer ses bénéfices lol

La question à se poser du coup, c'est quelle puissance prendre vu que un 4kw ne semble pas suffire car avec le cosphi très haut
du moteur on crève les plafonds en terme d'intensité ... Avec les pièces détachées que j'ai récup j'ai largement de quoi faire un vario
mais la conception ne serait pas aisé même en faisant du basique.
Ok, je vois.

En même temps à 0.5 Hz ça m'étonne pas plus que ça. J'ai pas l'habitude des VFD mais ça me parait super bas et ça m'étonne pas que le moteur bouffe un courant énorme à cette fréquence. Pourquoi t'essaie pas de commencer vers 20 à 30 Hz par ex ?

Tu veux concevoir ton VFD ? euh... Hein Le pb c'est que même si t'es pas mauvais concevoir un VFD est plus complexe qu'il n'y parait car tu ne peux pas ignorer certains phénomènes qu'on peut ignorer habituellement sous peine de voir partir la moitié de ton PCB en fumée... driver des composants de puissance à fréquence élevée n'est pas simple, encore plus quand ils alimentent des charges inductives comme un moteur par ex...
Bah en bon moteur synchrone t'es obligé de démarrer de zéro sous peine de le faire décrocher, j'ai déjà eu plusieurs fois le cas à cause
de la vitesse d'accélération, le compresseur se mettait à vibrer pendant plusieurs secondes et j'étais obligé de couper.

Donc que je commence de zéro ou que je mette 50Hz, il dépassait pas les 3hz à cause de la limitation de puissance, j'aurais pu la désactiver
mais je pense que le vario serait mort bien avant ... ( quoi que, le chinois est en vie ... ) et démarrer direct à 30hz marche pas, défaut surintensité.


Je sais bien que c'est complexe mais je me dis que ça ne doit pas forcément l'être à l’extrême quand je vois que des clims entrée de gamme fonctionnent
avec des mosfet indépendant et non des IGBT, dans mon cas j'ai récuperé 2 IGBT de carte inverter mais la carte était en défaut donc je ne sais
pas si ils fonctionnent encore, faudrait que je regarde comment c'était piloté.
Alors comment ils font tous les moteurs synchrones directement branchés sur le secteur ? parce qu'il est sûr qu'ils ne partent pas de 0 Hz...

Les IGBT c'est juste une autre techno de transistor, à cheval entre le mosfet et le bipolaire. Bref, quand t'es sur ce genre de projet les capacités internes au transistor sont importantes, les temps de monté/descente des signaux sont importants (on parle de ns là...), le temps mort si c'est un un montage push/pull est important, etc... je te dis, c'est pas simple, et si t'oublie un seul truc y'a 9 chances sur 10 que ça finisse en feu d'artifice en emportant des dizaines d'€ de composants au passage...
T'as des exemples ? Parce que de ce j'ai lu à plusieurs endroits il ne doit pas être démarrer en direct sans variation de vitesse, il est d'ailleurs précisé dans
la doc de la clim de ne jamais brancher le compresseur sur le secteur en 50hz à cause de ce problème, peut être pas valable pour les petits moteurs.


Je pensais à ça mais le pilote d'un IGBT c'est un peu dans le même style qu'un moteur pas à pas, t'alimente un endroit, tu coupe, t'alimente un autre, etc ....
et puis avoue, je suis sûr que ça te ferait plaisir que j'explose encore un truc Big Grin


edit : 7.5kw ça passe ? lol

https://www.ebay.fr/itm/FR-380V-7-5KW-Va...Sw8eJdt~Gz