Tech Masters

Version complète : Blabla rerevival - it really can't die
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Hello
Hello
Y'a pas à dire, on achète de la haute qualité de nos jours ...


Nouveau régulateur pour l'alternateur de l'astra cramé en 5min ... 30 balles ...

1 : Je démarre le moteur, 14.1V, fine c'est mieux que 17 ...
2 : Je laisse chauffer, ça ce stabilise vers 14.3
3 : Je met la ventil à fond, 14.4V de 2000 à 4000tr/min, good.
4 : J'allume le dégivrage arrière, chute à 13V, pic à 15.5V, chute à 12.3V et odeur de cramé ...
5 : Je redémonte l'alternateur  Dodgy



Redface Redface Redface Redface Redface
Hello

Il n’y a pas un défaut sur la voiture qui pourrait cramer le régulateur? Et qui pourrait du coup être là cause de la panne de l’ancien aussi?

Pendant ce temps, nouvelle cuve pour mon compresseur in progress Redface


[attachment=1097]
Pas sûr, l'ancien fonctionnait encore mais la tension était trop haute et quand je lui ai mis sa capa max dans la gueule
ça la achevé et il régulait encore moins. ( et l'ancien est d'origine normalement donc 94 )

Là j'avais que la ventilation et le dégivrage, même pas les phares ...



C'est une cuve ça ? Pas un châssis ultra renforcé ? Siffle
Hmm, a voir mais c'est curieux quand même la pièce neuve HS tout de suite comme ça alors qu'elle a fonctionné qq minutes quand même.

C'est une cuve ET un chassis Big Grin environ 20L , tube de 76.1x2.9.
Tu sais, c'est comme le régulateur "neuf" que j'avais acheté sur ebay et qui avait des traces de serrage ... Celui-là n'avait
pas de trace mais pas une marque habituel, je voulais du hitachi mais non dispo.



Tu va faire comment pour la purge des condensats ? T'as pas peur du court-cycle avec si peu de volume ?
Pour la purge j’ai prévu un petit purgeur en point bas. Pour le court cycle faudra ajuster la pmax et l’hysteresis du pressostat, mais concrètement vu le faible volume de cuve le cp sera tout le temps en route quand utilisé de façon « intensive ». Pour ça que je voulais un compresseur dont le débit de sortie soit un peu au dessus du débit du plasma.

20L de cuve c’est quand même suffisant pour utiliser l’agrafeuse par ex sans entendre le machin tourner tout du long.
Hello

Sympa la cuve, j'ai vu cette idée sur des compresseurs, châssis + cuve, mais c'était plus petit que du tube de 3 pouces Big Grin
Je pense que tu as le meilleur des deux mondes, tu as un compresseur correct avec une cuve très compacte du coup.

Après tout je faisais du sablage pendant deux heures avec mon vieux Lacmé 240 l/min, fallait pas mettre la plus grosse buse du pistolet mais ça allait très bien pour du sablage de garage Smile

Sinon dans un bateau on aurait pu imaginer une cuve fixe déportée et le compresseur loin comme ça le bruit gêne moins, mais il n'est plus transportable du coup ...

(2022-04-23 16:23:23)OrOoX a écrit : [ -> ]Là j'avais que la ventilation et le dégivrage, même pas les phares ...

Tu as mesuré le courant de sortie pour voir si c'est pas autre chose qui déconne ?
J'ai pas vraiment eu le temps, le bordel a cramé 10 secondes après avoir mis le dégivrage ... Et le fil du dégivrage
c'est du 2.5 max donc je vois mal celui-ci cramer un alternateur ...


La dernière fois j'avais justement fait la mesure avec tout d'allumé et j'étais dans les 70A donc le max de l'alternateur
et j'ai pas envie de foutre un 100A, c'est un coup à cramer l'alim ...



Je vais changer l'alternateur complet, j'en ai pour 140 balles mais au moins ça marchera à coup sûr ... j'espère ...
140€ c'est raisonnable, un bon alternateur 24V pour le Land c'est 550€ ...

C'est pas la partie charge qui déconne ? Du style à envoyer plein de courant à la batterie ? Il aurait été intéressant de mesurer le courant envoyé à cette dernière.
Hello
C'est du prix reconditionné, neuf c'est 440 balles.


J'ai lu quelques sujets sur le net sur ce genre de problème et ça me fait douter sur une de mes mesures, quand j'ai contrôlé
les bobinages c'était identique mais quand j'ai contrôlé bobinage <=> masse, j'avais genre 1Mohms, je vais re-vérifier mais ça
ce trouve l'alternateur est à la masse et ça fou en surcharge le régulateur.

M'étonne un peu vu que j'avais 14.4V sur la batterie mais on sait jamais ... Le dégivrage c'était peut être la goute de trop, suffit
d'avoir 60A de fuite, 10A de ventil et 10A de dégivrage et pouf ... Pure hypothèse.



Edit : Pour la batterie elle est en fin de vie, mais ironiquement la sur-tension de la dernière fois semble l'avoir "remis sur pied", elle
tiens mieux la charge, j'ai réussi à démarrer alors qu'elle était débranché depuis plus d'un mois et non chargée.
C'est le courant absorbé qu'il aurait été intéressant de vérifier sur la batterie, la tension seule n'indique pas grand chose, et d'autant plus si c'est une batterie usée.

C'est possible d'avoir un problème de masse entre le régulateur et l'alternateur, M'enfin 60A, c'est plus une fuite c'est un défaut franc.

1 Mohms bobinage/masse ( surtout si c'est vérifié au multimètre classique qui donne quelques volts ) c'est trop bas et ça peut expliquer ton problème, il y a fort à parier que si c'était testé avec 500V au contrôleur d'isolement la valeur serait encore plus basse.
en mm temps une batterie usée = Rinterne > donc Vcharge > = échauffement = + usée etc . . .




15v c'est pas de la déstratification ? Big Grin
C'est certes un défaut franc mais l'alternateur est également un générateur, il n'y a pas de protection dessus donc il va produire
autant que possible jusqu'à ce qu'un truc crame ... Si c'est pas lui même.

Après recontrôles, les diodes sont bonnes à priori ( sans dessouder ), avec mon multi chinois j'ai 5Mohms entre phases et masses
mais rien avec le chauvin, je mettrait un coup de mégohmmètre demain.


@ Kissa : L'électronique et batterie s'étaient pris plus de 18V, ça faisait sapin de nowel dans la voiture Siffle
Hello
Hello

Essais plus poussés du plasma today, hormis le fait que je sois un epic boulay (abimé la gaine de torche Redface heureusement pas les fils dedans... vais ocmmander la protection cuir), c'est une super machine et ça marche nickel.

Flush cut, gougeage, les promesses sont tenues. Sympa de voir la torche a 45° et le faisceau se faire en // de la pièce Big Grin Je dirais a environ 1mm de distance, après si on veut "raser" on peut incliner un poil.

En revanche... Ce compresseur, y'a pas moyen, il n'a pas assez de débit. 220L/min théorique, mais 30s de plasma (188L/min théorique) = 5min de compresseur... Bref du coup je vais le rendre, ils vont bien me faire un avoir. edit: je viens de m'apercevoir de la couille, sur la fiche tech ils ont mis le débit aspiré dans la colonne débit restitué a 7bar..... ><

Par la même j'abandonne mon chassis-cuve trop lourd, c'était une mauvaise idée. Je vais le convertir en "table basse style industrielle" et l'envoyer sur leboncoin, ça partira bien Big Grin Peut être a refaire avec un tube moins épais et un diamètre plus petit? a voir, j'en ai marre de perdre du temps pour ça.

edit: tiens trouvé ça par ex ça a l'air pas mal... et au moins les débits sont bons:

https://comprex-air.com/fr-fr/abac-pro-p...-230v.html
Ah bah bravo ...

Ton compresseur c'est 220L/min aspiré ou refoulé ? Pas la même chose et beaucoup se font avoir.


Dommage pour ton truc fait maison, pourquoi tu pars pas sur de l'extincteur Co2 ou autres ?
C'était marqué 15.3m^3/h refoulé a 7bar, mais en fait en allant piocher la fiche tech sur différents sites j'ai fini par tomber sur la bonne: 15.3m^3/h a l'aspiration.. débit au refoulement non indiqué. Echec.

Et la couille c'est que le même compresseur existe sous quasi la meme ref avec un moteur de 3cv, qui lui a vraiment plus de 15m^3/h au refoulement Big Grin

Bon ils vont me le reprendre sans discuter je pense, il est neuf et ils me l'ont vendu avec le plasma en me précisant que "ça passait large". (pour ça que j'ai pas trop cherché avant..)

Pour des petites ocupes ça allait bien, mais là avec des plus grandes longueurs c'est flagrant, on arrive en sous pression a un moment.

L'idée avec mon réservoir c'était d'avoir quand même un gros volume de cuve, mais bon au final c'est très lourd (20kg) et quand même assez encombrant, je vois pas où ranger ça a bord. Hier soir après avoir fini les soudures j'ai pas trop fait gaffe, ce matin j'ai attaqué, je vois le truc "hmmm, nop". On va pas persévérer dans la connerie Big Grin