neo's radio
(2023-12-09 14:23:34)neob a écrit : T'as pas le signal de calibration pour vérifier? Sinon le mien marche très bien avec un bout de fil dans la BNC d'entrée, et on peut lire la fréquence et l'amplitude de n'importe quelle radio portable utilisée pas loin dessus.

D'après le net y'a un signal à 200 MHz mais je n'ai pas vu de connecteur ou de bouton qui va bien à première vue. Donc aujourd'hui j'ai commencé à lire le manuel et avant de trouver une mention des 200 MHz je suis tombé sur la sortie des marqueurs 1 MHz donc j'ai eu l'idée de tester avec ça et tout marche Woot

[Image: 97afb7d4e47c28a696b37f787e93942b.png]
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Parfait, ça a l'air propre en plus!

Il y a une fonction d'auto calibration en fréquence et amplitude?

Édit: trouvé le manuel, ok ouais c'est beaucoup plus.. analogique Big Grin que le mien, je pige pas trop comment ça marche pour la calibration ça a l'air rigolo.
Répondre
Tu reve ^^ pas de MCU, pas de FW, pas de menu, ... good old full analogique Big Grin

Y'a trois ajustables en façade et tout un tas en interne pour tout ce qui est calibration Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
J'ai vu des photos de l'engin démonté, jolie mécanique a l'intérieur Big Grin
Répondre
Joli Big Grin

Pour le nano VNA, tu peux le connecter en USB et l'utiliser avec beaucoup de confort. Le nouveau modèle de chez NanoVNA est supérieur en terme de performance pure et de précision ( plage dynamique, résolution, drift, etc ... ) à bon nombre de ces vieux modèles des années 80, et c'est ce qu'on souhaite sur le terrain Wink

J'ai beaucoup réfléchi entre les deux, mais je voulais qqchose sur batterie pour les mesures sur terrain. Ces gros instruments ne sont bons que dans un labo vraiment ... Pareil pour les oscillos etc, ça dépend vraiment de ta situation, mais dans mon boulot les instruments portatifs sont sans concurrence.
Répondre
Ouais j'ai vu ça sur le dernier modèle, bon le prix est un peu plus élevé aussi mais ça m'a l'air d'un très bel outil.

Je plussoie pour le côté portatif, après on va pas se mentir les instruments de table ont un super charme, c'est aussi pour l'amour de l'objet Big Grin Puis le côté réparable etc que n'a pas le portatif.

L'idéal restant d'avoir les deux Big Grin
Répondre
Hello

Me suis pris une paire de classiques Baofeng UV-5R, cool ces petits engins ils fonctionnent bien et ont l'air très solides. J'ai pris des antennes pliables de 15" pour aider un peu.

Maintenant je recherche une base fixe VHF/UHF.. Des refs? Un truc déjà en 230V si possible, tout ce que j'ai trouvé c'est plutot destiné à du mobile, hormis des tranceivers qui font aussi HF, mais là les prix s'envolent Redface 

   

Tiens en cherchant une info dans le manuel de mon FT-1000MP je suis tombé sur une info intéressante, il a une sortie 12V-200mA à l'arrière, qu'on peut pousser à 500mA en changeant un fusible. 200mA c'est la conso de mon tuner Daiwa CNA-2002, alors chouette je vais pouvoir virer l'alim à côté...
Répondre
FM seulement ou tout modes ?

FM tu trouves des modèles mobile abordables, J'ai un Icom IC-2730A dans le véhicule du boulot et ça fonctionne très bien avec une 5/8 144/432. J'écoute aussi la bande aviation avec.

En transceiver pour la maison, les postes VHF/UHF sont chers, ou alors il faut taper dans le vieux Icom/Yaesu et bien vérifier l'absence de drift, splatter, intermod, précision du VFO, etc ...


Pour le satellite et le DX, j'utilise un Icom 9700 qui est la référence absolue sur le marché ( 144/432/1296 Mhz ) mais ce n'est pas donné, surtout quand on l'équipe avec quelques accessoires comme un contrôleur de tracking sat et le verouillage en fréquence par GPS, mais avec ça tu peux travailler n'importe quelle station dans l'importe quel mode ( même faire de l'EME ! ).

Un bon plan serait de trouver un Icom IC-910H, il commence à dater mais se trouve encore. Tout modes 100W en VHF et 75W en UHF.


Mais ces transceivers sont plus chers que les postes HF, c'est sûr. Et de mémoire ils seront tous en 13.8V, pas de modèle avec alim secteur intégré à part le Yaesu FT-897D avec le bloc secteur en option. Je l'avais il y a quelques années mais je l'ai vendu depuis pour le 7200.
Répondre
Thanks pour les refs, tous modes ça serait quand même le must pour avoir une config évolutive à l'avenir -et faire mumuse-.

Le 9700 me semble top, je pense que je vais attendre un peu et prendre ça d'occasion, sur leboncoin il est bien moins cher que neuf, après ouais ça fait des sous mais bon j'en passerais pas un tous les 6mois en principe.

Prochainement je vais prendre aussi le module interface CAT pour connecter mon FT-1000 au PC et m'essayer aux modes numériques. Je pense que je dédierais le 7200 au modem PACTOR 4 plus tard, il fera ça très bien... Comme ça j'aurais le 7200 avec antenne filaire et boite d'accord externe pour le modem pactor 4 et la radio "pratique et utile", et le ft-1000 pour la partie plus expérimentale avec diverses antennes et modularité.

En ajoutant le 9700 ça fera un joli shack déjà Redface Tant pis pour le 13.8v, ça sera alim externe dans ce cas là, pas la mort non plus.

13€ sur Amazon j'ai eu cette "petite" antenne BNC a mettre sur mon analyseur de spectre, super pratique ça marche bien!

       
Répondre