neo's radio
#81
Je pense que le plus sage reste de défaire l'antenne si risque de foudre. Ca n'arrive pas tous les jours non plus en théorie...
Répondre
#82
Ayé j'ai bricolé mon "air choke", faut que j'achète deux colliers PVC pour fixer ça un peu éloigné du mât, j'espère ça marchera bien.

Manquera plus qu'un filtre secteur pour le tranceiver..

   
Répondre
#83
ah ben forcement,  avec ça t'as de quoi alimenter une ville   Ohgod
Répondre
#84
Test de mon choke balun avec le tracking generator,
On voit que ce dernier sera a calibrer la courbe n'est pas très plate (et les connecteurs BNC d'amazon à virer en priorité aussi..), mais là ce qui m'intéressait c'était la différence de courbe,

Efficacité bof, on voit une atténuation de 4dB et des poussières (mesuré après les photos avec des marqueurs) du signal sur sa globalité, jsais pas si ça va jouer énormément. Ca fait un rapport de 3 environ, à voir.

Image 1: sans le choke
Image 2: avec le choke

       
Répondre
#85
ah oui ça choque !!
Répondre
#86
lol lol lol

Bon en tout cas ça a bien permis de limiter les interférences avec mon home cinema, il en restait un peu;
J'ai pu vérifier en éloignant le coax de 5m que c'était juste la très forte proximité avec les fils non blindés du HC qui causait ça. Donc pas de pb's avec les voisins en théorie (je vais quand même je pense leur laisser une lettre explicative du gros mât dans la cour, et mon numéro de tel si interférences il y avait).

Reçu aussi le certificat de l'ANFR, donc c'est bon, à partir de ce jour... F4LGB sur les ondes Redface (même si pour l'instnat personne ne me répond, tout le monde doit être occupé a manger Big Grin )
Répondre
#87
Mouais c'est bof, en meme temps c'est juste un peu de coax sur du PVC, faut pas s'attendre à grand chose ^^

C'est quel modèle ton SA déjà ? et combien tu l'avais payé ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#88
Ouais je vais investir dans du ferrite prochainement je pense.

Mon SA c'est un HP8590A, je l'avais paye 600€.
Répondre
#89
En même temps si tu testes ce genre de montage à 1.5 Ghz aussi ... C'est des bobines HF, faut pas regarder les pertes au dessus de 30 Mhz vraiment Big Grin
Tu devrais avoir une atténuation insignifiante en HF, c'est le but, car si c'est pour perdre la moitié en chaleur c'est vraiment pas l'objectif Wink

Refait la mesure seulement entre 3 et 30 Mhz, ça te permettra aussi d'améliorer un peu la résolution.
Répondre
#90
Je testerais ça quand le mat sera redescendu, du coup là le air choke est a 12m du sol Big Grin

Bon j'avais pas mesuré a 1.5GHz (photo non contractuelle lol), j'avais mis un span de 300MHz.
Répondre
#91
Ok.

Oui les pertes peuvent être élevées avec juste du coax enroulé sur du pvc, c'est pour ça que je prefère un vrai tore ( avec la bonne composition pour la bande de fréquence qui t'intéresses ) style balun 1:1.

Ceci étant, en VHF et UHF on fait quelques tours de coax enroulé serré avec rien au milieu, car à ces fréquences l'atténuation et l'influence de faibles valeurs d'inductances ont de grandes répercussions sur l'accord du système.
Répondre
#92
Yes le vrai 1/1 est prévu j'étais justement en train d'étudier pour le dimensionnement. Me faut trouver un tore en ferrite (voir deux... J'en aurais bien mis un a l'entrée du shack aussi), fait chier de devoir encore faire de la VPC pour un truc pareil.


Très intéressant. Je ferais bien un peu de vhf/uhf aussi...
Répondre
#93
Oui, il y a différentes nuances de ferrite ( ou amalgame de différents matériaux ) selon les fréquences visées.

La VHF/UHF c'est un autre monde, je trouve qu'il y a plus de challenge, il faut se contenter de peu, un contact DX en VHF c'est 300-400 km, la propagation est très ephémère

Le sat permet d'augmenter les distances, le top du top étant l'EME, mais ça nécessite un peu d'expérience et une station au top ( $$$ ).
L'avénement des modes numériques style FT8, JT65 a permis de rendre la pratique plus accessible à des stations modestes, avec des recepteurs capables de décoder des signaux très proches du bruit de bande !
Répondre
#94
Yes j'ai vu ça, la perméabilité a choisir selon la plage de fréquence et puissance visée. Ça va rien de très cher ou compliqué.

Ouais je veux bien le croire, qu'en HF effectivement ça va vite très loin sans trop d'efforts, je suis content d'avoir pu entendre des RA d'un peu partout en Europe (et même de Russie me semble, mais pas réussi à entendre l'indicatif pour être sûr... La langue c'était bien du russe par contre, vérifié par un copain qui a vécu un moment a Moscou).

Sur la bande des 20m il y avait un RA de Tenerife ce matin!!

Ça m'intéresse moins les modes numériques, enfin pour l'instant du moins. En revanche je vais assez rapidement m'acheter un modem pactor 4, pour la raison principale a laquelle je destiné la radio: Winlink.
Répondre
#95
(2023-12-08 22:07:48)neob a écrit : Mon SA c'est un HP8590A, je l'avais paye 600€.

Je demandais parce que je viens juste de choper un Tektronix 491 (version 10 MHz - 2 GHz) pour vraiment pas cher et je voulais comparer les specs.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#96
Sympa comme appareil le 491, il monte très haut en fréquence selon les versions j'ai vu! Par contre il commence haut aussi. 2ghz pour le tiens sdeja pas mal. 1.5 pour mon HP.
Le mien je pense que si je le change par la suite ça sera pour un modèle avec le générateur de suivi intégré, la en séparé c'est fort encombrant.

J'envisage sérieusement aussi l'achat d'un nano VNA proposé par Sk plus haut, top comme petit appareil....

Faut que je fasse gaffe à ne pas tomber dans la collection au détriment d'autres projets (genre ça serait bien que mon bateau flotte un jour.. d'ailleurs j'ai des news à poster), j'adore vraiment ce genre d'appareils de mesure surtout un peu vintages, jserais capable d'en remplir l'atelier Big Grin
Répondre
#97
Sk', tu me parlais du YOTA, je viens d'avoir un contact avec eux en hongrie Big Grin Ca fait deux reports 59 que j'ai, mon install marche bien apparement.
Répondre
#98
(2023-12-09 10:07:55)neob a écrit : Sympa comme appareil le 491, il monte très haut en fréquence selon les versions j'ai vu! Par contre il commence haut aussi. 2ghz pour le tiens sdeja pas mal. 1.5 pour mon HP.
Le mien je pense que si je le change par la suite ça sera pour un modèle avec le générateur de suivi intégré, la en séparé c'est fort encombrant.

J'envisage sérieusement aussi l'achat d'un nano VNA proposé par Sk plus haut, top comme petit appareil....

Il est très sympa (j'adore le phosphore bleu avec le graticule vert) meme s'il n'est pas très acclamé pour ses perfs (quoi que 40 GHz max dans les années 60 ça devait etre à la pointe...), mais comme je n'avais pas de SA et pour 64 € frais de port inclus je ne pouvais pas refuser Ohgod Et puis je n'aime pas les UI à base de boutons poussoir et de menus sur les SA, c'est toujours mal foutu Spamafote

Au pire pour les fréquences < 10 MHz je peux toujours rajouter un up-converter externe, c'est pas dur à faire (en gros pareil qu'un down-converter qui est bien plus courant mais au lieu de prendre f1 - f2 on prend f1 + f2 en sortie de mixeur).

J'ai pu vérifier que pas mal de fonctions marchent juste avec le bruit de fond mais il faut que je teste avec un vrai signal pour voir si les diodes du mixeur sont OK (c'est elles qui prennent si tu dépasses le max de l'entrée).

Oui, les nano VNA ont un très bon rapport perfs/prix. Après vu le format spa super pratique à utiliser donc probablement pas pour utiliser tous les jorus tout le temps, mais pour une mesure de temps en temps c'est très bien Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#99
Ouais les perfs pour ces vieux analyzers sont pas toujours réputées extra, comme mon HP sur un forum il est surnommé "Drift-o-matic" Big Grin APrès faut relativiser par rapport à l'usage aussi.

Intéressant le up converter, ça peut faire le taf.

T'as pas le signal de calibration pour vérifier? Sinon le mien marche très bien avec un bout de fil dans la BNC d'entrée, et on peut lire la fréquence et l'amplitude de n'importe quelle radio portable utilisée pas loin dessus.

D'ailleurs j'étais un peu actif sur la bande des 15m hier soir, et plutot surpris du parsitage que ça fait sur TOUTES les fréquences de mon analyseur alors que la prise BNC est débranchée! (RAS sur la bande des 20m)
Répondre
@Biduleohm sinon mon SA je le teste aussi avec le générateur de signaux ça fonctionne bien, exemple là si je lui donne un sinus de 12MHz:

       

Nb: faute de bon câble BNC ohms j'ai pas pu calibrer correctement le SA, donc peut ptet faire mieux sur la précision de mesure. Dans otus les cas il me faut absolument un fréquencemètre et un générateur de signaux haute fréquence dans les temps a venir....
Répondre