neo's radio
#1
Hello 

Bon aller j'ouvre un topic, vu que je suis ENFIN décidé à me mettre sérieusement à la radio. Ca va que j'ai poncé plusieurs bouquins sur le sujet donc la base théorique est a peu près présente (même s'il faudrait que je m'y replonge, et aussi que je pratique pour saisir quelques notions qui m'échappent pour l'instant). J'avais commencé à aller dans un club, mais c'est irréaliste avec mon emploi du temps pro/perso et la distance que j'ai a faire.

L'idée du projet, c'est de faire des choses intéressantes bien sur, mais aussi et surtout de maitriser un outil qui me servira après de façon concrète, a moyen terme sur le bateau pour établir des communications, et pourquoi pas pousser un peu avec l'envoi d'email via PACTOR etc.

Deux trouvailles récentes sur leboncoin m'ont décidé: un Yaesu FT-1000MP et un mât téléscopique de 18m FIRECO.

Je dois récupérer ces deux nouveaux jouets en Octobre.

Le mât téléscopique je l'ai tout de suite senti remplir deux objectifs:
-Dans l'immédiat m'épargner l'installation d'un poteau rigide
-Dans un second temps être montée sur le bateau (je sais exactement où et comment, ça fait qq mois que j'ai ça dans un coin de la tête)

Mon atelier/chez moi est positionné dans une zone industrielle en plaine, et je n'ai malheureusement pas accès direct au champ derrière. Mon accès avant est entouré de bâtiments entre 5 et 7m de haut: surelever l'antenne est impératif.

Le cahier des charges bateau/atelier est très proche: je sortirais le mât et assemblerais l'antenne quand je veux faire de la radio, ça ne restera jamais à poste plus de qq jours.

Là j'ai profité d'une journée OFF (ouf enfin) pour naviguer un peu sur le web en quête d'antennes, voir un peu ce qui se faisait, à quel prix, et avec quelles perfs....

J'en ai parlé un peu dans le blabla, je suis tombé sur des antennes intéressantes a première vue:

-Ultrabeam dynamique (mais chère et compliquée à démonter)
-Hexbeam http://www.foldingantennas.com/
Mais les performances n'ont pas l'air extra non plus, ça a l'air fragile, et le kit est long a monter

Après ça l'Optibeam OB10-5M m'a fait de l'oeil. Pour le coup les performances sont très bien, et c'est solide.
D'origine, très grande et galère à démonter, mais AMHA c'est un problème qui peut etre vite résolu moyennant la fabrication de quelques pièces pour un montage rapide. Si a la fin j'arrive à un long sac de 3m de long ça m'irait très bien.

Si vous avez des remarques/suggestions/autre, je prends. Nébuleux est le monde de l'électronique RF Big Grin
Répondre
#2
Hello

Alors, l'Optibeam c'est très bien tout ça, très haute qualité et les gens en sont satisfait, par contre ... En usage sur un bateau je crois que tu rêves un peu Wink

Ca va pas tenir deux mois avant d'être complètement bouffé par la corrosion ( oui, les installations radioamateurs installées en bord de mer sont démontées chaque année pour rafraîchir tout ça, alors en pleine mer ... ). De plus, même si la charge au vent est plutôt bonne, ces antennes supportent très mal le fléchissement verticale répété, qui arrive quand même rarement sur la terre ferme. Je n'ai jamais entendu parler d'antenne directives sur un bateau en décamétrique.

Une Hexbeam serait une meilleure candidate car pas ou peu de métal exposé ( c'est une antenne filaire et support fibre de verre ) mais pour être honnête avec toi, sur un bateau c'est du dipôe filaire ou de l'antenne end-fed, simplement parce que c'est beaucoup plus simple et solide, et avec l'eau salée, c'est très performant également.

Pour l'anecdote, j'ai été en visite sur l'USS Iowa aux Etats-Unis en 2017, et j'ai pu opérer la station radio-amateur du navire à quai : c'était un poste HF 100W et un dipôle filaire Big Grin ! Pas de Yagi ou de motorisation.

Par contre à poste chez toi pas de problème, fonce. De toute façon il faudra de la hauteur pour pouvoir avoir de bons lobes d'émission qui partent à l'horizontale, on conseille au minimum la moitié de la longueur d'onde de la bande recherchée. Donc pour du 14 Mhz ça sera au moins à 10 mètres de haut, etc ... C'est pas toujours possible, surtout sur les bandes basses, mais au moins sur le 20-15-10m ça reste envisageable.

Pense aussi à la motorisation pour tourner l'antenne, le poids max à la flèche, un rotateur correct ça fait 7-8 kg facilement. Yaesu en fait de très bons pour des tarifs raisonnables, les trucs pros ça vaut une fortune. J'ai un G-5500 ( deux axes pour le satellite, voir mon topic sur la station de tracking ) qui fonctionne bien.

Attention aussi aux surfaces métalliques qui modifient les caractéristiques de l'antenne et le diagramme d'émission.


Pour les bandes HF, et surtout dans le bas du spectre, le facteur prépondérant sera le bruit électrique dans ta zone, c'est ça qui limite vraiment les performances de la station, avec l'antenne. C'est une des raisons pour laquelle j'opère exclusivement en mobile à partir du 4x4. C'est le seul moment où j'ai pu faire le contact entre le RC des Yvelines et la NZ ( 19.000 kms ) avec 30W et un bout de fil à 10m de haut : peu de bruit de fond.

Ce que je conseille avec le mât comme base, pour chez toi ( hors maritime ) : une Yagi légère pour le 20-15-10m ( 2 ou 3 élement, pas besoin de plus vraiment ... ) et un dipôle filaire pour le 40 et le 80m. Ca te donne accès à la majorité des bandes HF ( hors 30, 17 et 12m ) et avec un tuner d'antenne tu pourras exploiter toute la largeur de la bande sur les dipôles.

En maritime : antenne filaire.
Répondre
#3
Thanks!

Intéressant tout ça. Ultrabeam on oublie alors, dommage je trouvais le concept pas mal du tout. Me doutais que c'était assez utopique, mais bon faut explorer toutes les voies Ohgod Ohgod De toute façon la période d'essai le temps de construire le navire sera décisive sur ce qui est viable ou pas.

Go pour l'antenne filaire du coup, faut trouver comment la caser cela dit. (et super classe pour l'Iowa, génial la chance!)
Mes mâts pour les voiles feront seulement 13m de haut, pas sur que ça suffise pour la bande des 40m.. La bande des 20m c'est jouable. Après dans tous les cas le mât télésco sera sur le bateau (j'y ai trouvé pas mal d'autres usages que la radio), si je veux utiliser la bande des 40-80 je pourrais y hisser un fil occasionnellement, par météo clémente et hors navigation évidemment. L'avantage d'utiliser le téléscopique pour ça c'est que je m'épargne les isolateurs etc sur le gréément, et je peux utiliser des antennes dédiées et correctement accordées.

Les Yagis 2-3 éléments spas très cher, plutot léger etc, donc ouais aucun problème pour utiliser ça ici. En fait tant mieux ça me fait économiser du pognon et de la place lol

Le rotateur je l'ai déjà, le mât en est équipé d'origine d'un sérieux qui prend jusqu'a 30kg de charge dessus, 360° en rotation et 120° inclinaison. Commande 12v. Le gars a payé ça 1360€ en 2003, à ce prix je pense pas qu'il soit tout pourri.
Reste le problème d'indication de la direction, mais pour ça j'ai bien une vieille girouette qui traine qqpart, sur laquelle je peux piquer le capteur et l'afficheur. A moins que j'ai de la chance et que ça soit déjà intégré sur le boitier de commande, mais ce dernier je ne l'ai pas vu, donc je peux pas dire.

Le bruit électrique ici devrait être fort contenu, c'est juste des petits artisans, passé 20h c'est un désert absolu. Et autour il n'y a RIEN, a part un aérodrome et un intermarché. Pour le coup ça devrait être pas mal....

Cool le contact Yvelines/NZ. On prendra rdv Siffle
Répondre
#4
enfin pouvoir capter la TNT et le Tel Siffle
Répondre
#5
Faudrait pas rater TPMP Redface
Répondre
#6
Ban
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#7
Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Non ce soir il y a l'amour est dans le pré, c'est parfait. lol
Répondre
#8
Pas mieux, y'en a qui laissent des animaux crevés dans leurs terrains Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#9
Hello

Bon le FT-1000MP aura du retard, j'ai été prévenu par le Cocolis.

Par contre, reçu le tuner automatique d'antenne/SWR-mètre Daiwa CNA-2002, t'avais raison Sk' c'est du bien joli matos!

Photo piquée du net, la mienne était moins jolie Big Grin

   

Le mien est en aussi bon état, vraiment on dirait que c'est neuf, même la coté extérieur les boutons tout ça.

J'ai pas encore ce qu'il faut pour l'essayer en fonctionnement, en tout ça il s'allumait (jusqu'a ce que le fusible 0.3A interne pète, jsais pas pkoi... ptet qu'il a pas apprécié que je joue avec tous les boutons.. Bon ça sera vite changé).
Répondre
#10
Je reconnais bien les composants de la mienne, c'est dommage qu'ils ne fassent plus de boîte d'accord abordable de qualité, soit elles sont nases, soit ça coûte une fortune ( Palstar aux US en fait des très haut de gamme, mais c'est 1000-1500€ ... )
Répondre
#11
Après quand je vois l'intérieur de la Daiwa... Je me dis qu'au jour d'aujourd'hui, ça ne coûterait pas moins de 2k€ ce genre de construction.

J'ai montré ça a un ami dans l'aero, selon lui ça ressemble vraiment à de l'instrumentation des années 70-80... Pas donné non plus!
Répondre
#12
Hello

Bon le FT-1000 a du retard le camion du cocolis est en panne, mais pas grave on est partis en totale impro vendredi à 16h faire l'aller retour à coté de Metz pour aller récupérer le mât téléscopique... 26h de route en 32h!

Les péages sont définitivement trop chers (surtout que je deviens fort pauvre avec tous ces achats lol lol ) alors a l'aller on a traversé les Alpes, 80€ de péage et 30€ de carburants d'économisés pour 3h de route en plus, cool. Au retour, vu le poids du chargement et mon état de fatigue, j'ai joué la sécu.

Donc j'avais tout bien mesuré et c'est passé comme prévu... parfait! Heureusement que j'ai une grosse chèvre, le montage eût été impossible sans ça (plus de 120kg le mât seul)

               

Debout sur son support et haubané a ce que je pouvais!

   

And... resurrection by erection Pet1cable

https://youtube.com/shorts/_n7v9MW5iWM?feature=share

   

Impressionnant 18m de haut!

Bon c'était pas tout de jouer avec (même si fort satisfaisant), je l'ai recouché et mis à l'atelier pour entretien général, remonter la tête pivotante, et me laisser le temps de trouver un support que je puisse vite déployer dehors pour m'en servir. (pas trop envie de le stocker à l'extérieur)

J'étais fort curieux de voir ocmment était faite l'étanchéité, en fait c'est assez génial: un embout en bronze vient supporter un joint spi entouré de deux segments racleurs pour retenir la graisse, et une feuille de PTFE fait le guidage. Assez bullet-proof, simple, efficace. Cool!

   

Le vendeur était fort aimable, et d'une rare maniaquerie, hormis la vieille graisse qui a un peu figé, le mât est pour ainsi dire neuf.
Répondre
#13
Whoua le malade, et moi qui à la flemme de faire 1h30 pour aller chercher un truc, en tout cas fallait pas avoir besoin de freiner fort sinon le bordel serait sorti de lui même lol


Ca doit en faire un sacré volume d'air pour le monter tout en haut le bordel mine de rien ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#14
J'ai mis un bouchon sur l'entrée d'air pour ne pas qu'il se déploie par accident, sinon effectivement c'était un risque Big Grin

Ouais ça fait du volume mais ça monte a assez basse pression, en 3min a peu près c'est hissé avec le compresseur 230V.

Je ne sais pas trop quoi mettre comme graisse dessus...
Répondre
#15
Bah outre le fait qu'il se déploie, il peut également glissé vers l'avant ... Ca ma valu un pare-brise avec un plan de travail à cause d'un con
qui a pillé à l'entrée d'un rond point alors que y'avait personne ...


Pour la graisse, y'a pas une préco constructeur ? Y'en a qui doivent pas être compatible avec l'alu nan ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#16
Glisser la c'était pas possible vu comment il était sanglé Big Grin

Yep c'est ce que je me demande, compatible avec l'anodisation et avec les joints... Ça serait con de les défoncer alors qu'ils ont l'air en super état.

Sinon je mettrais juste un filet d'huile de vaseline, la graisse a eu l'inconvénient d'accumuler plein de poussières que je suis en train de nettoyer.
Répondre
#17
Superbe matos, le mien est un jouet en comparaison ... Big Grin

Je pense que mon mât suit le même design que le tien, il faudrait que je le graisse à l'occasion Big Grin
Répondre
#18
Si tu met le mien au cul de ton 4x4, prépare toi a cabrer ensuite quoi Pet1cable Pet1cable

Ils marquent 125kg sur la doc mais j'ai du mal a y croire, ça me parait faire plutot 200... une vraie enclume ingérable. Par contre c'est vraiment solide, ça me donne confiance pour aller sur le bateau, génial pour hisser du bordel à volonté en hauteur.

Bien fait de démonter un peu, la 5eme section le film PTFE était mis de travers et s'est bousillé sur 2 angles, réussi à sauver le coup et coup de bol les joints ne sont pas abimés ouf. Plus que 6..... Cry la vieille graisse est dégueulasse à nettoyer à l'alcool, mais en dessous tout est neuf c'est absolument top.
Répondre
#19
nettoyant frein rulz ^^

quitte a la trimbaler sur terre, autant mod une remorque ^^
Répondre
#20
Là j'ai pas trop envie de le trimballer, enfin juste pour le rentrer/sortir de l'atelier quoi... J'ai eu une idée taleur, le monter sur une palette, comme ça je peux le bouger au transpal...

3 haubans une fois en place et zou. Faut que ça soit pas cher et rapide Redface
Répondre