Achat nouvelle config'
#1
Hello,

Comme dit sur le BlaBla, je fais un topic en prévision d'un renouvellement de config' et j'écoute vos conseils car je suis un peu largué en informatique, le dernier PC que j'ai assemblé date de 2007 ...



Utilisation :

- 90% montage vidéo lourd ( 4 et 5K 10bit, RAW de caméras semi-professionnelles, drone etc ... ).
- un peu de Flight Simulator.


Je pars de zéro, pas d'écran, pas de clavier/souris, pas de boîtier, pas d'alim, j'utilise depuis 2015 un Mac Book Pro 15" qui continuera à faire le boulot pour la navigation web, mail, retouche photo en déplacement, etc ... Donc pas besoin d'avoir un mini-boitier ou qqchose de ce style, j'ai déjà qqchose de portable Wink



J'ai fait une simulation et voici sur quoi je pensais partir :


CPU : Core I7 13700KF

Carte mère : des références à conseiller ? Je pensais partir sur du Z790, comme par exemple la MSI Pro Z790-P qui reste dans des tarifs raisonnables.

Carte graphique : GeForce 4070 12 gb GDDR6X. Bidule a conseillé la 3080 mais plus dispo ici en NZ. On m'a déconseillé les solutions multi-gpu pour du montage vidéo car peu ou pas de solution d'édition tire profit de deux cartes en parallèle visiblement Hum

RAM : Corsair 2 x 16gb 6000 Mhz vengeance XMP DDR5. Je pense que 32gb c'est suffisant pour mon usage, ou bien éventuellement passer sur 4 barettes 16gb ?

Alim : Corsair 850W 80 plus gold modulaire.

Boitier : trop de choix je sais pas trop, sans doute qqchose d'abordable avec pas mal de place pour des disques et de la bonne ventilation  Spamafote

Disque dur : un SSD M2 NVME 2tb pour l'OS. Deux disques dur 3 TB en RAID 1 pour l'archivage. Ou alors deux SSD M2 dans le boitier et un disque dur externe 3 TB, pas encore arrêté mon choix.

Moniteur : des avis sur les écrans ultra-larges courbés pour du simulateur de vol ? Ou bien ultra-large non courbé pour le montage vidéo avec la timeline d'un côté et l'aperçu de l'autre ? Ou bien deux moniteurs standard côte-à-côte ?

Refroidissement : je me laisserais bien tenter par un watercooling home-made avec du cuivre cintré pour le fun Big Grin Sinon aircooling tout bête  Siffle


Voilà Redface
Répondre
#2
J'ai l'impression que le multi-GPU c'est devenu obsolète, des jeux ne le supportes pas/plus, y'en a un qui me causait
des artéfacts dès que j'étais en SLI et rien en mono carte.

32Go pour de la vidéo, je trouverai pas ça déconnant, j'ai 16Go sous Win10 utilisé à 45% actuellement, ça suffit pour
le jeu mais je ne sais pas la conso de Win11. ( j'ai des applis qui tournent en fond )

A voir si 850W c'est justifié, avec la finesse de gravure qui baisse et la conso avec, j'ai pas dépassé les 300W pour
l'instant avec la 3060 pendant un bench à fond.
( J'ai une 800W depuis 2015, traumatisé par les flash alim lol ... https://www.ldlc.com/fiche/PB00174075.html )

Le boitier c'est une question de goût principalement, j'ai mis du temps à trouver le bon, j'ai le même depuis 2008
et il est hyper ventilé et j'y rentrait 4 HDD + 2 x 580 GTX : Antec Nine Hundred

Pour le stockage je préfère rester sur du méca perso et SSD pour les trucs qui consomment fort par contre il me semble
que les ports M2 partage les mêmes ressources que le PCI nan ?


Pour le watercooling, à défaut d'avoir un truc propre, je suis repassé en ventilé perso. ( ça rentre pas dans le boitier )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#3
Le CPU parait cohérent Wink

Pour la RAM 32 Go devrait suffire mais si jamais ce n'est pas le cas tu pourras toujours rajouter 2x 16 Go (donc ne prends pas 4x 8 Go).

Pour la CM faut voir le budget, c'est quoi ton max ?

Yep, le multi-GPU est beaucoup moins supporté et stable et le rapport perf/prix est pourri. Une seule carte est la meilleure solution Wink

Pour l'alim perso je recommande SeaSonic ou EVGA mais après le budget est peut-etre un pb.

Les SSD sont tellement pas cher maintenant... je recommande pas du HDD à moins de vouloir de la très grosse capa (mais dans ce cas en général la meilleure solution est d'avoir un NAS pour gérer tout ça). Surtout que pour la vidéo tu manipules de très gros fichiers donc ça seraitt un peu con de devoir attendre après une copie juste parce que le disque est lent...

Pour le boitier je recommande du Fractal Design, très bonne qualité, modulaire et raisonnable sur le prix. Notamment la série Define: https://www.fractal-design.com/products/cases/define/ Je conseille le R6 mais si jamais tu peux trouver le R5 ou le R4 moins cher n'hésites pas (c'est juste les précédentes générations, ils sont très similaires) Wink

Pour l'écran aucune idée, désolé.


@Oroox regardes les specs de la 4070 et tu verras que c'est un gouffre à puissance élec... 850 W ne seront pas de trop Wink Y'a aussi la tendance à la con des fabricants de CG à mettre moins de condos sur leur carte parce qu'ils considèrent que c'est le boulot des fabricants de PSU de le faire au niveau PSU, c'est nawak mais bon Redface bref, tout ça pour dire que du coup les CG ont des gros pics de courant donc avoir de la marge sur l'alim est une bonne idée pour éviter de déclencher l'OCP.

Oui les M.2 utilisent les lanes PCIe c'est pour ça qu'ils sont si rapides, mais je m'en ferais pas trop parce qu'avant de bottleneck les lanes PCIe y'a du chemin, surtout avec une seule CG. Regardes les specs du CPU et tu verras qu'il n'y a aucun pb Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#4
J'aurais du précisé pour les HDD, mais quand je parle de stockage, c'est vraiment du backup, dans le cas de
traitement vidéo, oui il vaut mieux passer par du SSD pour gagner en vitesse. ( les NAS ça pique le fion ... )

Dans mon cas j'ai un SSD 250Go pour Win + applis habituelles, 1 SSD 500Go pour les jeux et 6To RAID 1 pour le reste.

Mon RAID 1 monte à 665MB/s en lecture et 218 MB/S en écriture, disque dur datacenter mais c'est sûr que comparé
à mes SSD qui tournent à 5076MB/s et 4586MB/s, voilà quoi Siffle
( EDIT : Bizarre, le 500Go me sort que 560MB/s Redface ( Edit 2 : Ah bah nan, c'est due au Rapid Mode sur le SSD 1 ...) )

J'étais pas au courant pour l'histoire des condos, me suis pas amusé à décortiquer ma 3060, après la 4070Ti est
annoncé pour 285W max, avec mon alim 800W je faisais tourner 2 x 580GTX à 244W/unité.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#5
Ok merci.

Oui je considère éventuellement la 4070Ti au lieu de la 4070 simple, à voir.

Pour le budget, je cherche à monter une config' un peu pérenne, pas de problème à dépenser un peu plus mais je ne suis pas le genre de client qui renouvelle sa config' chaque année.

Budget pour la tour hors écran et périphériques : 3000€.

J'avoue que pour la carte mère, je ne vois pas trop la valeur ajoutée entre un modèle à 400€ et un autre à 800€, j'ai filtré tout les modèles sur base Z790 et ça va du simple au triple Redface

Pas opposé à payer un peu + pour qqchose de mieux mais je suis pas calé du tout en carte mère Intel, tu partirais sur quoi pour un i7 13th gen ?

Pour les disques durs magnétiques, je parle juste d'archivage, le traitement des rushs et le transcodage dans un codec d'édition se fera avec le SSD ça va sans dire. Le HDD sera là à des fins de sauvegarde et d'archivage des films après traitement. Je pensais éventuellement à avoir un HDD externe plutôt que dans la tour.

Pour l'alim Corsair 850W, c'est juste parce qu'il y a 15€ de différence entre le modèle 750 et 850W Big Grin

Ok pour Seasonic et EVGA, je vais regarder Wink

Fractal Design j'aime bien le ... Design  Hein

Oui le watercooling c'est plus parce que avec le boulot j'ai accès aux matériaux pour faire qqchose de sympa, mais pas obligatoire, si un ventirad correct suffit pour un i7 et du montage vidéo lourd ça fera l'affaire  Spamafote
Répondre
#6
Wow, c'est un sacré budget.

Oui c'est le problème avec les CM depuis quelques années. Sélectionne le chipset et prends la moins chère avec ce chipset qui a les features que tu veux (max RAM freq., nombre de slots M.2, etc...) Wink Comparaison rapide entre le Z790 et Z690 par ex: https://www.anandtech.com/show/17601/int...k-review/3 Tu devrais t'en sortir pour 300 € je pense. Ah, et ça me fait chier de dire ça mais évite Asus, ils baclent le boulot dernièrement. Je dirais MSI ou Asrock mais regarde ce qui se fait et les reviews juste pour etre sur Wink

Ce sur quoi je partirais ? ben ça dépend des contraintes et features voulues et pour ça t'es le mieux placé. Si t'as pas besoin d'un million de lanes PCIe et que tu comptes pas clocker la RAM jusqu'à la lune alors une Z690 est probablement suffisante.

Ah ok, oui alors un HDD est suffsant pour ça Wink Note qu'avec Resolve c'est une bonne idée d'avoir un scratch disk juste pour tout ce qui est cache, etc... (en gros 3 SSD: OS/apps, cache Resolve, fichiers) qui permet d'augmenter les perfs à faible cout.

Un bon ventirad suffit. La principale source de chaleur est plutot la CG, mais en principe les fabricants ont testé leur design. Le plus important est d'avoir une tour bien ventilée, n'hésites pas à changer les ventilos fournis avec la tour par d'autres plus perf et/oi plus silencieux, et en rajouter.

Tests de ventirads: https://www.youtube.com/watch?v=Vex9_84VpYs et https://www.youtube.com/playlist?list=PL...2w3ypcp1TQ
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#7
Ok merci, le Z790 peut s'avérer intéressant au final.

Ok pour le cache et Resolve. Je viens de monter 18 minutes de 5.3K 10bit converti en ProRes, et mon SSD de 512gb est plein ... 195 gb le morceau, ça ne plaisante pas Redface

Donc du coup deux SSD et un HDD devrait faire l'affaire. C'est bien que les tarifs soient raisonnables sur la mémoire flash Big Grin
Répondre
#8
Vu la taille des fichiers que tu manipules tu devrais jeter un oeil à ce que sont les proxy dans Resolve (en gros tu travailles sur une version bcp plus légère du fichier et l'export final se fait sur le vrai fichier; tu peux aussi switcher entre les deux à tout moment pendant l'edit si tu veux voir comment un truc rend sur le vrai fichier), ça devrait pas mal t'aider Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#9
Yes c'est ce que je fais avec FCPX, fichiers proxy en 1080p sinon c'est juste impossible. Mais les fichiers sont quand même volumineux dans ces codecs d'édition quoi qu'il arrive, et c'est encore pire avec les rushs de caméras plus avancées avec enregistrement externe. La dernière fois c'était une grosse caméra Sony et le type m'a carrément filé son SSD externe 2TB plein aux 3/4 Big Grin

Il faut que j'accepte qu'un MBP c'est pas une station de travail haute résolution, et que c'est bon pour du 1080P ( à la rigueur 1440P ) mais pas plus Redface
Répondre
#10
Je suis avec attention, pas le moindre conseil à donner mais pas mal à prendre pour me faire ptet une config similaire l'année a venir Big Grin
Répondre
#11
Fais gaffe qu'elle soit IP68 la tienne Big Grin
Répondre
#12
PC "Boite noire" By Neob Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#13
Ip68 et protection anodique comme mon caisson de vidéo sous marine Tongue
Répondre
#14
Hello

Bon je ne suis plus très loin de commander le matos, du coup j'hésite encore avec la CG. J'aurais bien aimé partir sur de l'AMD mais les avis sont quasi unanimes sur la question des drivers et Resolve, les performances ne sont aussi pas du niveau d'Nvidia sur Resolve et d'autres logiciels de rendering, on perd les performances en encodage de la série 40xx Nvidia qui pour le coup sont quand même très bonnes.

Pour le CPU c'est pareil, perdre le QuickSync signifie perdre l'accélération matérielle H.265 offerte par Intel, et c'est essentiellement avec du H.265 ou de l'AV1 que je monte, hors caméra pro. Le H.265 en 4K et + demande vraiment des chevaux moteur pour le coup.

Dommage car la 7900 XTX avec 24gb de RAM pour moins cher aurait été bien pour "future-proofer" la config' car je pars sur un moniteur 4K 32" pour le coup Redface

Je viens de voir la 4060 Ti fraîchement dévoilée -> franchement ce line up Nvidia à part sur le haut de gamme ... Ca serait bien que les Intel Arc viennent un peu l'embêter, au moins sur le milieu de gamme car les tarifs pour avoir 8gb de VRAM en 2023 c'est quand même pas sympa ...


Fractal Design ne semble pas avoir fait le chemin jusqu'en NZ, quasi introuvable, ou alors des modèles obsolètes en rupture de stock.

Pour le boitier c'est bien comme marque Phanteks ? Lian Li c'est bien ou trop cher pour ce que c'est ?
Répondre
#15
Oui, la 4060 Ti est useless... Te fies pas aux modèles, regardes juste les features, les perfs et le prix Wink

Pour Phantek j'en sais rien. Et Lian-li la dernière fois que j'ai checké c'était super cher. Regardes les reviews de boitiers sur GamerNexus, notamment la partie airflow et températures.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre