Photovoltaïque, ou pigeonnade ?
Petit suivi habituel pour la secte Ohgod 


La production de solaire est ultra pourrave ce mois-ci ... Je suis que à 138kWh alors que le prévisionnel
est à 364kWh pour Aout, autant dire mal parti pour l'instant si les nuages se barrent pas ... Redface

Par contre je constate que la production démarre plus tard que en Juillet, ~9h00 contre 7h30 donc est-ce
la fin de l'été qui s'approche ou le temps pourri, mystère.


Côté HA, j'ai fait un retour en arrière, l'addon pour le bacnet/ip est trop bugué, un coup il synchro pas, un coup oui
et l'écriture ne fonctionne pas donc inutile, je suis repassé sous Wacnet en local vu que j'ai accès au système.

Ca fait deux jours que je laisse le ballon ECS tourner de façon autonome sur le solaire, le gain est pas fou pour l'instant,
ça fait plus du maintien de température qu'autre chose.

Pour avoir une bonne précision dans le PID, dès que la batterie est à plus de 90% et donc en charge réduite ( 20Ah ), je force
le rafraichissement de l'injection réseau et de l'écriture bacnet de 1min à 1sec pour faire du casi instantané.

           

J'ai toujours un minimum d'injection car j'ai mis une consigne de 100W pour éviter que la batterie passe en tirage n'importe quand.


Je me suis aussi acheté des ESP8266 si je veux prendre la main sur le vario des résistances sans passer par le Siemens car en
cas de perte de connexion réseau, l'automate sera plus mis à jour et peut potentiellement continuer à consommer à fond.

Avec l'ESP je pourrais faire un système Watchdog sans trop de soucis contrairement au Siemens, à voir.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
bah on a quand même passé le solstice d'été depuis un bon moment ^^  ça décroit sec ^^
Répondre
Bah comparé à l'année dernière j'ai pas l'impression qu'on y soit déjà arrivé lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Je suis en pleine réflexion concernant cette histoire de puissance faiblarde, j'étais parti du principe que la première année
je l'a passait comme ça car j'étais sous le minimum requis par le MPPT mais du coup j'en arrive à me demander si c'est pas
ce choix qui plombe la production justement.

La plage annoncée est de 300 à 500 VDC pour 360 VDC nominal, hors que ce soit en Juillet ou Aout, je plafonne à 260 VDC en
moyenne et ça ce ressent sur les intensités des PV's. ( pique à 10.20A pour 2700W )

Contre 550€ ( 170 de fdp, quel con Redface ), je peux rajouter 2 panneaux identique avec le supportage du côté droit de l'atelier ( côté laurier )
ce qui me permettrait de remonter à 345VDC max, donc au dessus du mini MPPT. ( et osef l'autorisation préalable, c'est "invisible" )

Même en partant sur la base des 260VDC, ça me fait 32.5VDC par panneau, donc en rajoutant 2 PV's je serais à 320.5VDC en moyenne
donc toujours au dessus du mini.


Par contre je me heurte à un autre problème en voulant solutionner ce point et ça m'étonne un poil, sur la doc il est indiqué que la puissance
max par MPPT est de 3500W, hors avec 10 panneaux je serais à 3750W, donc un faible dépassement mais côté tension c'est OK et côté
intensité aussi car j'aurais théorique 10.86A pour 13A max par MPPT.


Z'en pensez quoi ? La perte serait si importante que ça ? Hum
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Tu peux dépasser légèrement la puissance nominale en entrée du MPPT, mais le plus important c'est d'être certain de ne jamais dépaser la tension max admissible en entrée, typiquement quant les panneaux sont froids et que le l'ensoleillement est maximal et le courant en entrée est le plus bas.

250W de trop c'est peanuts, et c'est toujours mieux de maximiser la surface PV, plus d'énergie quand c'est nuageux, etc ... Le clipping dans les conditions idéales sera faible.
Répondre
Côté tension pas de soucis normalement, me semble que avec 10 panneaux, je suis dans les 410VDC à vide.

Le truc emmerdant par contre c'est que niveau surface je peux en caler que 18 en faisant l'abri donc j'aurais toujours le même problème en faisant 10 + 8 ou 9 + 9 :/

Si je veux faire 10 + 10, faut que je gratte plus long pour l'abri de l'atelier ou que je fasse carrément un abri voiture lol


Y a l'option 10 PV's sur l'atelier et 10 PV's sur la maison mais dans ce cas de figure je dois ramener la ligne en continu jusqu'a à l'atelier et mine de rien ça fait un bon 20m de ligne qui en plus passerait en apparent sur la façade.

Et 7500Wc ça commence à causer lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ah ben oui si t'es en-dessous du min du SCC forcément ça marche moins bien...

Tu peux sans souci dépasser le courant max (le MPPT va le limiter à son max) en général tu peux aller jusqu'à 150 %, mais il ne faut jamais s'approcher la tension max (tension de claquage des MOSFETs, souvent ils ne mettent pas de marge...).

C'est de l'over-paneling et ça permet d'exploiter le SCC au maximum (on considère que le plus couteux ce n'est pas les panneaux mais le reste donc c'est rentable de "gacher" de la puissance au moment du pic si ça permet d'en récupérer plus tot et plus tard et surtout en hiver).
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
C'est pas terrible une plage de 300 à 500 mine de rien, les MPPT plus haut de gamme sont plus larges, on voit les limitations du matos bon marché ( exemple les MPPT Victron 80-450VDC ) !

Pour la Vmax à vide, calcule bien avec le coeff des panneaux ( corrigé en T°, ça devrait être fourni ) et pas juste une approximation, car comme dit Bidule, tu dépasses ça crame Wink
Répondre
@ BiduleOhm : Tu parle de limitation si dépassement courant max, mais ça vaut aussi pour la puissance ?

La tension max dans la doc technique c'est 600VDC, avec 10 panneaux je suis à 412VDC en circuit ouvert et 494VDC avec 12 PV's donc ça reste dans les clous
par contre après je me retrouve avec 3750 ou 4500Wc pour une entrée à 3500W max, je trouve ça un peu dommage.

- Avec 10 panneaux je suis à 345VDC au mieux et donc dans la fourchette basse du MPPT mais je risque de descendre sous les 300V suivant les conditions
- Avec 12 panneaux je suis confort avec 414VDC, donc à mis chemin de la plage 300-550VDC ( c'était pas 500 Siffle )

L'over-paneling, je comprend le principe et j'ai pas de soucis avec ça, j'ai lu que certaines personnes anticipaient également la perte de rendement sur la durée
de vie du panneaux, perso je m'en suis pas préoccupé.

J'ai justement pris un onduleur 6000W en prévision de plus tard car je n'avais clairement pas envie de relacher 1600 balles et tout recommencer de zéro, là si je veux
rajouter un autre string, j'ai juste à refaire des trous pour les gaines ... ( et rajouter un coffret protection DC accessoirement Big Grin )


@ Sk' : Ouaip mais pas le choix sur ce modèle, en dessous c'est 250-500VDC donc moins "compliqué à atteindre", après ça reste du bon matériel, pour l'instant.
( A part les connecteurs de puissances lol )

Pour la Vmax, il y a bien un coef de "-0.304 %/°C" mais je ne vois pas comment l’interpréter Hein


.pdf   MSMDxxxM6-60_360W-380W.pdf (Taille : 3.82 Mo / Téléchargements : 2)



Au vu des infos, le plus efficaces et rentables serait de rajouter 4 PV's supplémentaires pour sécuriser le truc mais ça m'oblige à faire l'abri, par contre ça m'évite
de possible frais de port supplémentaire plus tard si ça va toujours pas avec 2 PV's en plus ...

Cette option me coûte 900 € de plus hors structure, avec la structure je devrais m'en sortir pour 1500 max.

En me basant sur les 3500W max onduleur ( avec 4500Wc de PV's ), je passerais de 2882 à 3360kWh et le TRI passe de 8.86 Ans à 9.18 Ans. ( hors structure )
( Perte de 270kWh si pas d'ECS Solaire )

A titre de comparaison, en mettant la même config sur le toit de la maison, la prod serait supérieure de 700kWh à l'année mais casi identique l'été et plus importante l'hiver ( x2.5 ).
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Etant donné que P = U * I, oui, la puissance est limitée aussi.

Pour le tempco c'est très simple, à chaque fois que tu perds 1 °C par rapport à la temp standard (20 ou 25 °C, je sais plus, c'est marqué t'façon) alors la tension à vide augmente de 0.3 %. Par ex en hiver si t'as -10 °C ça fait 30 °C de delta donc 30 * 0.3 * Voc V en plus (à la louche c'est 10 % donc avec 412 V tu passes à 453 V).

T'aimes pas l'over-paneling mais 95 % des install DIY le font... Et puis si t'ajoutes un relais qui dump l'excédent dans le chauffe eau (attention car les thermostats ne sont pas fait pour le DC, il faut piloter un relais avec) avec une connexion directe panneaux/résistance tu récupères l'énergie perdue vite fait.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Okay pour la limitation, c'était juste pour être sûr mais en y repensant c'est une question con car il connait pas la capa installée ...

Ah ok pour le pourcentage, j'avais effectivement trouvé 9% en faisant un truc au pif mais ça me paraissait faible et le coef est marqué en négatif
du coup je comprenais pas le délire ... Donc avec 12 PV's ça ferait 542VDC @ -7°C et 554VDC @ -15°C pour 25°C nominal donc ça passe.


C'est le fait de ne pas pouvoir utiliser la pleine capacité que j'aime pas même si c'est une fausse raison car à part la PAC, j'ai pas grand chose qui
consomme plus de 3Kw. ( et la batterie compensera si elle est chargée )

J'envoie déjà le surplus dans le ballon ECS via le variateur de fréquence, d'ailleurs la production fût exceptionnelle aujourd'hui, ça fait plaiz !

       


Malheureusement ( ou pas pour mon compte bancaire ), le passage en 4500Wc ne permet pas d'ajouter une seconde batterie, pas assez de prod.


EDIT : Whoua ce vol en Belgique si c'est vrai ... lol

https://www.sma-france.com/centre-de-con...llation-pv a écrit :En Flandre, on paye une taxe « prosumer » (producteur-consommateur) pour les petites installations PV (jusque 10 kW inclus). Cette taxe est calculée
sur la puissance de sortie de l'onduleur, multipliée par un montant fixe (dépendant de la région).

Dans le secteur Iveka, un client disposant d'un onduleur de 7 kW paiera annuellement 7 * 100,58 € = 704,06 €.
Lorsqu'il connecte le même nombre de panneaux à un onduleur de 6 kW, il payera annuellement 100,58 € de moins.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Tin je pleure, la prod s'est tellement cassée la gueule à 250VDC malgré la canicule, jcrois que va y avoir de l'invest ce week lol

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon j'ai fureté les catalogues brico & co pour l'abri de l'atelier ... Faut être riche pour acheter du bois maintenant Hein


En faisant une structure simple avec poteau 150x150, bastaing 63x175, je peux normalement me passer de sabot
en préparant le truc au sol et en le montant après, ça risque de faire un peu de poids mais ça reste petit, à voir.

Les poteaux seraient posés sur des platines boulonnées dans la dalle existante, elle est pas très épaisse mais je m'inquiète pas.


Bois + plaque ondulé ciment, je devrais m'en sortir pour 450€ max.


J'ai regardé pour du bardage mais entre 22 et 30€ le m², ça fait un bon 400 balles en plus donc ça va attendre lol

   
   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ca passait pas du tout, trois panneaux dans la largeur ?
Répondre
Si mais au poil de cul, compliqué à poser ( plus de place pour circuler ) et ça ferait très dégoulasse avec la surépaisseur, c'est vraiment le dernier choix.

J'avais mis une image sur ce post : https://tech-masters.fr/showthread.php?t...1#pid10171


Économiquement parlant, c'est malgré tout intéressant car je n'ai pas de support à racheter, uniquement :

- Rails aluminium
- Visserie
- Coupleur de prolongation

Mais le gain n'est pas énorme, c'est 147 € contre 241€ pour 2 kits pour 2 PV's et cette solution a le très gros inconvénient de
devoir redéplacer tous les panneaux alors que l'ajout en bout me force juste à soit démonter les panneaux ou me pencher en
dessous pour rechoper les câbles d'alim, pas le même taff quoi.


Je viens de découvrir ce support qui m’aurait permit d'être à ras de la toiture sauf que j'aurais pas pu les mettre de niveau du coup et
comme la toiture n'est pas parfaite, ça aurait sans doute forcer sur les panneaux.

https://kitsolaire-discount.com/fr/piece...esdec.html


Pour finir, l'abri coïncide avec mon projet de casser la vue sur l'intérieur de l'atelier dès que la porte est ouverte car actuellement
c'est openbar ... Tu vois tout.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon bah j'ai fais chauffer la carte et commandé 4 PV de plus avec le supportage qui va bien, y'a les pièces en plastique
qui sont en délai "Sous 10 jours" donc on verra bien quand ça arrivera, j'suis en vac dans 2 semaine donc ça tomberai pas mal.


Malgré une tension plutôt en chute libre, la production est pas mal mais ouais l'effet de la température des PV's se voit bien.

   
   

La grosse chute le matin c'est surement quand le MPPT a essayé de démarrer, en vain Siffle


Les courbes sont vraiment propres comparés à celles quand il y a des nuages, et surtout ça fait 2 jours que je chauffe
à mort le ballon 300L, +5,5°C hier et +9°C aujourd'hui donc théoriquement 5kWh économisé, pas grand chose mais
c'est mieux que de les injecter gratos sur le réseau Hum
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Yop,


Petit récap de Aout pour le suivi de production.


J'ai encore perdu de l'enregistrement suite à mon magouillage de RPI, la migration a été plus longue que prévue mais j'ai la backup
donc je connais l'index en début de mois, la production sur Aout serait donc de 304 kWh, soit moins que prévue, à savoir 364 kWh.
( Faudrait que j’essaie de ré-injecter les stats )

La perte est sans doute à imputer à la tension DC empêchant l'enclenchement du MPPT, ça ferait une perte de 16% ou 13€ pour Aout.


En terme de rentabilité, avec une production de 304 kWh et une importation de 143 kWh, c'est une économie de ~62€ après déduction
des 22 kWh qui ont finis chez les voisins, soit une économie de 64% sur une conso de ~400 kWh.

   


Au vu de l'économie réalisée mensuellement, il faut vraiment être optimiste en l'avenir ( de la hausse des prix Siffle  ) ou fortement écolo car c'est vraiment bidon  Ohgod

Avec une autoconsommation de 93% en Aout ( merci la batterie et le ballon ECS ), j'ai vraiment du mal à voir comment ceux qui ont fait le choix de ne pas stocker ou revendre
peuvent être rentable dans un délai inférieur car voilà la perte en cas d'écrêtage ...


Côté matériels, tout va bien pour l'instant même si je constate que les portes fusibles chauffent un peu ( Sk' Wink  ) mais à priori j'ai que 68mV de perte entre l'entrée
et la sortie à 5A donc ça m'inquiète pas vraiment, le reste est à température ambiante. ( à part l'onduleur qui chauffe trop à mon goût ahem )

C'est par contre le parafoudre qui m'intrigue, quand je mesure entre le - et la terre j'ai ~50VDC qui s'excite et 150VDC stable entre le + et la terre mais rien ne chauffe
et la dernière fois que je n'avais pas de courant qui circulait par la terre.

Faudrait que je fasse un test sans pour voir si ça change la production demain, ça serait con que ça parte dans la terre même si c'est pas censé être le cas mais me semble
que en coupant l'entrée PV de l'onduleur, j'avais des valeurs normales après Hum
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon bah j'ai réussi à me motiver ce matin pour bosser à la fraiche, ça m'a pris 2H pour poser les deux panneaux à droite, j'ai du re-démonter les
deux d'à côté pour récupérer les câbles vu que c'était la boucle Spamafote 

Du coup j'ai pour le moment 10 x 375Wc d'installé soit 3750Wc, tension à vide à 10H00 = 378 VDC, en charge = 320 VDC.


L'objectif est donc partiellement atteint, le MPPT est bien enclenché car j'ai vu la tension chuter et remonter avant de se stabiliser, du coup j'ai
l'impression qu'il était déjà enclenché avant et qu'il maintenait une moyenne de 260 VDC car lors du scan, je suis largement descendu sous les 100VDC.


A voir demain par rapport à hier mais pour l'instant il y a un gain, mais forcément quand tu rajoute du panneaux Ohgod
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Dites voir les gens, y'a un point sur le quel je bute depuis un moment et qui ne fait pas sens pour moi ...

Dans mes graphs j'ai les intensités "Enedis", "Onduleur", "EPS", les valeurs de ces deux dernières sont cohérentes par contre la "Enedis"
est complètement bizarre, dans la table d'échange ils indiquent "Current_PCC_R".

La valeur n'est jamais à zéro même en cas d'injection totale et proche de la valeur "Onduleur".

   
   

L'onduleur ne me permet que la récupération de la puissance active totale, d'où l’exactitude avec le Linky mais du coup je suis également en PCC
donc je comprend pas cette différence ?


Des idées ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ca vient du linky ces graphs?
Répondre