Photovoltaïque, ou pigeonnade ?
#1
Big Grin 
Hello


Suite de la discussion commencée sur le Blabla :

(2023-05-29 07:56:32)OrOoX a écrit : Hello


Je regardais les panneaux solaire thermique hier soir, t'en trouve à tous les prix et à toutes les distances sur LBC
et en moyenne à 500€/panneau de ~2m². ( j'en ai même vu 2 neuf qui daterais de 2007 ? oO )

J'ai aucun doute que tu peux t'en faire un toi même pour moins cher bien qu'une plaque de verre sécurit c'est 200 balles
mais le rendement sera pas le même.


Je me demande ce qui est le plus rentable entre le photovoltaïque et thermique car d'un côté tu dois avoir un onduleur
et autre, et si injection réseau, encore plus cher mais tu produit même quand t'en a pas besoin et de l'autre côté
t'as juste besoin d'un circulateur et vanne 3 voies mais c'est limité au chauffage / ECS. ( à moins de t'amuser à
faire une micro centrale à vapeur lol )

Sur une des plaques j'ai vu une puissance max de 1.5Kw pour ~2m², le rendement thermique serait donc
meilleur que le rendement photovoltaïque ?

(2023-05-29 10:38:10)BiduleOhm a écrit : Hello

Oui, le thermique a un bien meilleur rendement que le PV mais tu ne peux que chauffer de l'eau avec. Idéalement il faut les deux si tu veux le meilleur rendement global mais ça complique l'installe, en général on prend le PV et on chauffe avec une PàC.

(2023-05-29 11:56:06)OrOoX a écrit : Bah si je voulais m'y mettre j'ai toute la toiture de l'atelier qui est très bien exposée été comme hiver
mais bon le retour sur invest ça refroidit clairement ... Sans parler du risque de panne. ( dans le cas du photovoltaïque )

Par exemple mon ballon ECS de 300L perdrait 174W/h ( ça fait beaucoup mine de rien mais normal ? ) donc avec
un panneau thermique, le gain serait facile mais avec du photovoltaïque il faudrait une surface plus conséquente.
( par contre faut rajouter la conso de la pompe qui tourne H24 après, là elle ne tourne que en demande )

Si je compare à surface égale, le thermique serait à 600W/m² contre 200W/m² pour le solaire, sacré différence
surtout quand tu vois que le panneau 300W tape déjà dans les 400€ seul sur un site. ( 619 pour un thermique de 2.5m² )

(2023-05-29 12:12:02)BiduleOhm a écrit : Les panneaux PV tu peux les avoir pour 0.3-0.4 € du W pour info Wink

(2023-05-29 15:13:01)Sk_rmouche a écrit : Oui 400€ pour 300W c'est méga cher, pour info j'ai acheté deux panneaux de 375W haut de gamme pour moins de 170€ pièce ( 45cts/W ).

Tu as quoi comme surface de toit ?

(2023-05-29 20:51:23)OrOoX a écrit : A mon avis y'a pas mal de sites qui ont du gonfler leurs prix avec pour sources la guerre et l'augmentation du
prix de l'électricité, vont pas se gêner pour marger plus fort tiens ...


@ Sk' : Un bon 25m² sur le toit de l'atelier, par contre la pente est très faible mais très bien exposé la journée en été.

(2023-05-30 00:04:58)Sk_rmouche a écrit : Il y a de quoi faire une installation sympa avec 25m2 c'est déjà pas mal.

(2023-05-30 11:05:54)OrOoX a écrit : Bah ouais mais c'est le retour sur invest qui freine ... Dépenser des milliers d'euros pour les voir (peut être) revenir
dans plusieurs années, hum hum ...


Après se pose la question de la revente aussi, apparemment c'est plus vraiment intéressant de ce que j'ai pu voir
donc ça sert à rien d'avoir un truc énorme non plus. ( 13c/Kwc en vente partielle contre 22 en vente totale )

( Et accessoirement faut un permis de construire une autorisation préalable )


Edit : Y'a des kits à des prix que je trouve abordables et marque connues, à voir la durabilité : https://kitsolaire-discount.com/fr/kits-...ombination

Edit 2 : Sur un site, d'après l'orientation des panneaux, ça me sort ~2900Kwh/an, ça vous parait délirant ?

Pour 3500€ de matériel, ça ferait un retour sur investissement de 5,5 An mine de rien ...
( moins en cas de revente de surplus )

Edit 3 : Wtf c'est quoi cette logique, si tu fais de l'autoconso sans revente t'as pas besoin de faire passer le consuel
mais si tu veux revendre tu dois le faire passer, dans les deux cas c'est raccordé pareil ...

Edit 4 : Hum, faut pas dépasser 3Kwc sous peine d'être imposable mais tu peux faire 2 x 3 Kwc par contre sans l'être.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#2
Du coup suite à mon message j'ai continué à faire des recherches, calculs et surtout tester des simulateurs,
j'ai fini par tomber sur un qui semble sérieux et m'indique une valeur plus basse que les autres car réglable.

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/#PVP

Ce qui me donnerait une production potentielle de 2862 Kwh à l'année sachant que ma toiture est orientée
Nord-Est ce qui n'est pas du tout l'idéal mais à l'avantage d'avoir une pente très faible, à savoir 8°.

Il serait possible de changer le sens de la pente mais ça m'oblige à tout refaire et j'aurais peut être pas le choix
suivant le poids car la structure actuelle est douteuse, je l'avais déjà renforcée, le problème aussi est que après
je dois mettre une gouttière chez mes voisin pour ne pas les inonder et je ne me vois pas leur imposer la vue
des panneaux depuis chez eux même si les connaissant ils me dirait "Va y fait ce que t'as à faire on s'en fou" lol

   

Maintenant le sujet qui fâche, la rentabilité lié à consommation, si je pars sur 22ct/Kwh ( tarif jour ) et un budget
de 3500€ pour le matériels ( support toit, 8 panneaux 375Wc, Onduleur, etc ), le retour serait sur 5 an et demi
ce qui est très raisonnable comparé à un truc posé par un pro mais toujours trop long pour moi Siffle
( Sachant en plus que le Kit Huwaei est le plus cher du site, ce qui me fait prendre 1 an de plus : https://kitsolaire-discount.com/fr/kits-...ombination )

Par curiosité j'ai doublé la puissance/prix et le temps de retour sur investissement reste sensiblement le même.

En terme de consommation/production, il y a actuellement un énorme fossé, je dirais même une falaise, sachant
que en plus je n'ai pas encore passé une année complète dans le logement :

   

Et pour info, merci à notre gouvernement pour la hausse du prix ... Oui c'est la même conso Redface

   

[Alerte au fake]
Et oui, en mettant 2 x 3000Wc de panneaux, je pourrais amortir l'investissement en un peu plus de 3 ans ce
qui est très intéressant mais également un paris risqué vis à vis de la méconnaissance du résultat.
( et je reste exonéré des potentiels revenues )
[/Alerte au fake]

Quels revenues justement ?! Si je me réfère au site, je serait potentiellement en surproduction de Mai à Aout,
et si je prend une valeur réaliste de 100Kwh/mois de surproduction revendue à 13ct/Kwh, la rentabilité ?

52€ de gain en 4 mois, Whouhou Haha

Sauf que pour la revente il faut déduire le prix du consuel, etc ... Donc avec 3000Wc c'est même pas la peine d'y
songer et forcément revendre à "perte" va augmenter le temps de retour sur investissement.

Reste la possibilité de faire de la revente totale à 0.20 à 0.23ct/kwh, donc 572 à 658/an, RIO de 6,1 à 5,3 Ans.

En doublant la puissance installé, la plage s’agrandie de Avril à Septembre avec une surproduction potentielle
de 1756Kwh, soit 351 à 403€ de gain à la revente. ( donc rentable dès la 1ère année vis à vis des frais liés )

Si je pars sur cette base, ça serait une perte de 1756Kwh/an si pas de revente ou injection gratuite sur un total
de 5725Kwh produit, donc 3969Kwh autoconsommé ce qui fait 873€ "d'économie" annuelle.

TRI :
Avec revente : 5,71 Ans
Sans revente ( pertes été déduites ) : 8 Ans


Conclusions :
- Kit 3000W rentable en un peu plus de 5 ans sans revente/injection car très peu de surproduction
- Kit 2 x 3000W rentable uniquement en cas de revente du surplus sinon allongement du TRI car pertes en été


De mon côté j'ai bien envie de tenter l'aventure, mais en commençant par 3000Wc la première année pour voir
le comportement vis à vis du lieu d'implantation et si "rentable", envisager une deuxième installation.
( bon le hic c'est que j'ai que 28m², je pourrais caser que 15 panneaux, faudrait coller ça sur une autre toiture,
genre celle de l'étage ou faire un mini-abri devant l'entrée de l'atelier lol )

D'ici l'année prochaine, on peut rêver un peu, les prix de l'électronique auront peut être redescendus et donc ça
sera encore plus rentable que cette année.


Si vous avez tout lu, félicitations à vous Woot

Si vous avez vu des erreurs, avez des remarques, avis ou autres, aller y c'est openbar ! Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#3
Ca me semble raisonnable, alors je ne suis pas au courant de la politique de rachat de l'énergie en France, car ici la situation est totalement différente ( pas de conneries d'imposition, limite à 5kW au lieu de 3, et possibilité de constituer un crédit quand la balance passe à zéro, donc il n'y a jamais d'énergie gaspillée/non rentabilisée ).

C'est une situation différente et plus avantageuse qu'en France donc le retour que j'ai calculé personnellement est différent du tien. Dans ton calcul tu as integré quoi comme augmentation du tarif annuel ? Parce que c'est une réalité maintenant, et c'est une des motivations principales de beaucoup d'acquéreurs d'installations solaires.


Désolé de ne pas pouvoir vraiment aider mais je suis un peu largué avec ce qui se fait maintenant par rapport à quand j'étais en activité en IdF, car à ce moment la politique de rachat n'était pas très encourageante mais ça a peut-être changé ?

Pour étendre sur ce qui a été évoqué sur le bla-bla, je trouve la proposition de Bidule de cumuler panneaux thermiques + PV intéressante, et je prends note pour mon projet de logement autonome Redface

Pour les prix qui descendent l'année prochaine : profite-en, les rêves sont encore gratuits Wink
Répondre
#4
En fait que tu soit en 3, 6, 9Kwc, etc, tu dois le déclarer aux différents organismes, par contre la subtilité c'est que
tu es imposable sur les revenues dès tu dépasse 3Kwc pour une installation, par contre tu peux faire deux installations
de 3Kwc sans l'être car c'est deux installations différentes, même si locaux identiques. ( de ce que j'ai compris )

J'ai en effet vu la limite de réinjection réseau, c'est un peu bizarre mais surement pour garder la main sur le marché
mais même avec 6Kwc, pas de problème dans mon cas.

Les onduleurs Huawei sont vendus avec un compteur d'énergie en option, tu le raccorde en RS485 et tu peux dire
à l'onduleur si tu autorise l'injection ou si tu la limite, et bien sûr mode cascade entre deux onduleurs possible.

Ton système de crédit me fait penser au système de batterie virtuelle, c'est un compte sur le quel tu viens stocker
l'énergie excédante et qui est déduit dès que tu consomme plus que tu produis, mais quand j'ai regardé il y a un
abonnement assez couteux donc il faut bien calculer le truc ... ( et tu dépend d'un organisme tiers )


Le calcul est à date d'aujourd'hui oui, j'ai pas tenu compte des possibles augmentations futures du Kwh et encore
moins d'une possible baisse du prix de rachat, a priori ce prix descend petit à petit donc il ne faut pas trop attendre
car c'est un contrat sur 20 ans après. ( Je privilégie toujours la pire situation, comme ça t'es content quand c'est mieux lol )

C'est sûr que les technologies ont évolués et c'est en autre ce qui me fait changer d'avis sur le solaire.


En effet pour le post de BiduleOhm, avoir les deux technos permettrait de bien augmenter le rendement, surtout en
hiver mais à moins de mettre du panneaux hybrides, ce dont je ne suis pas fan, il faut plus de place.

Faut aussi que je travaille sur l'étanchéité de la maison en mettant en place le double flux car mine de rien j'ai
du perdre pas mal d'énergie à cause de ce point.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#5
Après vérification, à priori tu peux injecter jusqu'à 6Kw sur le réseau en mono, après t'es obligé de passé en tri Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#6
t'as pas prévu de car port comme on dit maintenant en bon français ? Big Grin
Répondre
#7
J'ai pas assez de terrain pour ça mais un terrain assez gros pour en garer 3 mini Siffle


C'est un peu le problème de ma baraque, ils ont rajoutés des morceaux petit à petit du coup j'ai des toitures
à différents niveau, c'est très pratique pour se projeter dans un abri ou autre ...
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#8
Dites voir les gens, y'a un truc qui me turlupine sur l'onduleur, il est indiqué :

Plaque de tension à pleine puissance : 160 - 420V ( sur la doc de l'ancien modèle )

Ça veut dire que la tension ne doit pas être inférieure à 160V pour que ça fonctionne ? Les panneaux sont donnés
pour 34.5V à pleine puissance, donc 276V au total et 24V nominal donc 192V.


Mais il est également indiqué : ( sur la doc du nouveau modèle )

Plage de tension de fonctionnement : 90 à 560V
Tension de démarrage : 100V

Du coup je suis un peu pommé là ... La doc : https://kitsolaire-discount.com/fr/index...chment=200


Comme il a deux MPPT je pensais faire deux boucles pour moins le charger mais si il a besoin de 100V pour démarrer,
avec 4 panneaux à 24V nominal ça sera insuffisant.


Vous confirmez ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#9
Oui, les MPPT ont besoin d'une tension suffisante pour démarrer.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#10
Ok merci pour la confirmation, donc j'oublie la double boucle sinon je dois rajouté 1 PV sur chaque pour passer le seuil des 100V Spamafote
( En plus il y a les optimiseurs, donc si ça me coupe un PV, ça sera pire haha )


J'ai lu pas mal de truc concernant la défaillance des MC4 suite à un mauvais sertissage et donc forcément deux
écoles aussi du "Moi je soude à l'étain" et "Nan c'est mal de faire ça".

C'est quoi ton avis sur le sujet ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#11
Comment ça les optimiseurs ? tu veux dire une sur chaque panneau ? faut pas mélanger optimiseurs et MPPT, ils vont se battre pour essayer de trouver le MPP et t'auras un tas de pb.

Le pb des MC4 n'est pas le sertissage (enfin ça l'est, comme tout sertissage s'il est mal fait) mais les légères differences entre les marques, certains étant large coté femelle et d'autres fin coté male y'a un mauvais contact, puis ça arc, etc... Perso je changerais les MC4 pour un autre type de connecteur ou carrément une soudure avec gaine thermo par-dessus. Mais le pb est que tu perds la garantie sur les panneaux si tu fais ça évidemment.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#12
Yeap un optimiseur par panneaux, apparemment c'est pas obligatoire mais recommandé, je sais pas vraiment
comment ça fonctionne mais c'est pas un micro-onduleur et ça communique en courant porteur avec l'onduleur.

https://kitsolaire-discount.com/fr/ondul...07589.html


Ok pour les MC4, l'onduleur en fournit de base, faudrait juste une paire côté panneaux vu que tout le reste en a déjà.

Ouais pour la garantie, j'ai pas envie de la perdre héhé.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#13
Les panneaux sont toujours fournis avec les MC4 déjà sertis. En tout cas j'en ai jamais vu avec des fils nus jusqu'ici.

Ah c'est compatible ? dans ce cas, oui, j'imagine que le fabricant sait ce qu'il fait.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#14
Je sais, la paire dont je parlais c'est pour la liaison entre l'onduleur et les PVs.

Onduleur et optimiseur de marque Huawei yeap, dans l'application tu as un même un status de chaques optimiseur
comme ils peuvent communiquer.

Dans mon cas ils peuvent êtres utiles le matin avec la toiture et le soir avec mon laurier énorme.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#15
Hier soir je suis tombé sur une bonne appli sur le téléphone pour suivre le soleil ( La position du soleil ),
du coup j'ai testé ça ce soir et tant qu'à faire j'suis monté sur le toit des panneaux, en été faut compter à
partir de 9H pour que le soleil passe la baraque donc c'est pas mal.

C'est en hiver que ça fache, l'orientation du bâtiment est bonne mais pas celle de la toiture et le soleil est
vachement bas ( entre 10 et 20° ) même au pic de la journée donc mystère pour le résultat.

Bon d'un côté ça colle avec les 50Kwh/mensuel du simulateur en période hivernale ... Siffle


En tout la demande est déposé et la nana de la mairie m'a parlé d'une dizaine de jour pour le traitement, si je vois
que le résultat est foireux une fois l'hiver passé, j'envisagerai de déplacer les panneaux sur la toiture de l'étage
mais ils seront plus haut mais mieux orienté, par contre ça veut dire location de nacelle après.
( mais je gagne théoriquement 600kwh annuel )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#16
Petite suite en attendant le délai pour l'autorisation, j'avais posé une question aux impôts concernant
la puissance des panneaux et l'exonération, ci-dessous la réponse :

Citation :Les installations de production d'électricité doivent être d'une puissance inférieure ou égale à 3 kilowatts crête (kWc), ce seuil s'appréciant par installation, entendue comme l'ensemble des modules photovoltaïques raccordés au réseau public en un même point.
En cas de pluralité d'installations, il n'est pas fait masse des puissances des différentes installations.
Lorsque le foyer fiscal possède plusieurs installations, seuls les revenus issus de celles d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc sont susceptibles d'être exonérés en application des dispositions de l'article 35 ter du CGI, sous réserve du respect des autres conditions légales.
Les installations qui utilisent l'énergie radiative du soleil pour produire de l'électricité doivent être raccordées au réseau public en deux points au plus, de sorte que l'exonération s'applique dans la limite des revenus issus de deux installations.
Il faut donc que chaque installation possède son propre point de livraison.



Si je décompose :
Citation :Les installations de production d'électricité doivent être d'une puissance inférieure ou égale à 3 kilowatts crête (kWc), ce seuil s'appréciant par installation, entendue comme l'ensemble des modules photovoltaïques raccordés au réseau public en un même point.

Donc logiquement que j'ai 1 onduleur + 3Kwc ou 2 onduleurs + 2*3Kwc, pour eux ça représente 6Kwc car branché
derrière le même point de livraison.

Citation :En cas de pluralité d'installations, il n'est pas fait masse des puissances des différentes installations.
Lorsque le foyer fiscal possède plusieurs installations, seuls les revenus issus de celles d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc sont susceptibles d'être exonérés en application des dispositions de l'article 35 ter du CGI, sous réserve du respect des autres conditions légales.

Pourtant là ça semble ce contredire car ils semblent dire que les puissances ne sont pas additionnées.

Citation :Les installations qui utilisent l'énergie radiative du soleil pour produire de l'électricité doivent être raccordées au réseau public en deux points au plus, de sorte que l'exonération s'applique dans la limite des revenus issus de deux installations.
Il faut donc que chaque installation possède son propre point de livraison.

Deux points au plus, ok, j'en déduis que c'est 2 compteurs max sur la même adresse/batiment.

Si j'avais besoin d'un autre compteur, la pose est gratuite car auto-consommation mais la ligne aérienne est payante.

Ça m'étonnerai que l'ont puissent faire installer un linky derrière un autre linky.


C'est ce dernier point qui me chiffonne, si tu veux rester exonéré, il te faut 2 compteurs et donc deux PDL, hors
si t'as deux PDL, la première installation sera en auto-consommation totale et la deuxième forcément en revente
totale car tu ne pourra pas consommer cette puissance directement.

Du coup ils ont bien ficelé leur truc car si tu veux dépasser 3Kwc sur un PDL t'es obligé de passer à la caisse.


En cas de revente totale des 6Kwc, y'a un autre truc qui me chiffonne, c'est que si t'as un contrat de revente
à 0.23ct/kwh sur 20 ans, ça veut dire que si le kwh passe de 22 à 30ct plus tard, tu es perdant non ?

Logiquement c'est de la revente à perte :

Tu consomme 1000kwh à 30ct = 300€
Tu produis 1000kwh à 23ct = 230€

Tu produis une énergie en la revendant à pas cher que tu dois repayer plus cher après, double baise nan ?
( logiquement au lieu de payer 0€ en auto conso, tu paye 70€ en rachetant ta propre élec ? )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#17
Bienvenue en France...

Revendre n'est pas super rentable, c'est pour ça que je vais faire du full offgrid perso Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#18
Je n'étais pas au courant des détails en France, mais ça a l'air vraiment peu engageant.

Les conditions de rachat sont beaucoup plus intéressantes ici, mais je pense que je vais finir par suivre les pas de Bidule et passer à l'autonome à terme.

Ils font vraiment un contrat de rachat avec un tarif fixe sur 20 ans ? Les rapaces ... ici le tarif est révalué chaque année et tu peux même te constituer un crédit dans le meilleur des cas ( cas typique d'une maison secondaire habitée un mois par an ).
Répondre
#19
@ BiduleOhm : Ouais mais c'est pas nouveau la baise en France, on est champion lol

En fait c'est une situation ironique car avant le solaire coûtait une blinde avec un avenir incertain mais un prix
de revente intéressant et maintenant la tendance s'inverse.

Tu parle d'être offgrid, mais du coup tu va raquer à mort niveau batteries ? Le prix actuel fait froid dans le dos, 4.1K€
pour le BMS + batterie lithium 5Kwh chez Huawei, le retour sur invest est super long si t'as pas une puissance
énorme d'installé en PV. ( durée de vie en plus ? )

Apparemment l'onduleur Huawei serait compatible avec les batteries LG Chems, mais ça pique le fion aussi.


@ Sk' : Yeap, faut vraiment bien étudier le cas avec de ce lancer dans le solaire ... Tout à l'heure j'ai vérifié vis à vis
de la possible évolution 3 -> 6Kwc, en faisant un abris devant l'atelier, je pourrais caler 10 PV à la verticale et 6 à l'horizontal.

Yeap contrat 20 ans avec EDF OA, t'as d'autre fournisseurs mais le prix de rachat est moins bon apparemment, pour ça
je ne vois pas d'avenir dans de la revente totale, la revente du surplus est plus rentable à mon avis, surtout vu comment
évolue les prix des différentes énergie.

Je plains tout ceux qui se sont engagés en vente totale il y peu et qui vont devoir revendre à perte ... En 2010, le prix
de rachat était supérieur à 30ct/kwh apparemment ... Redface


Je me suis également penché sur ce sujet tout à l'heure bien que l'idée me plaise moins, mais anticiper une possible
évolution des PV et donc installer 3Kwc de PV et mettre un onduleur de 6Kw, c'est 300€ de plus à payer mais une
économie de 900€ sur le matériel.

En plus ça me permettrait d'utiliser le deuxième MPPT de l'onduleur, donc 2 x 3Kwc raccordé dessus.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#20
Il a dit qu'il conçevait son propre BMS, et j'imagine qu'il compte utiliser des cellules nues directement de Chine, donc la batterie devrait lui revenir moins cher que les solutions commerciales.
Répondre