Photovoltaïque, ou pigeonnade ?
@ Kissa : je dois en avoir une dizaine de relai statique comme ça Siffle


@ BiduleOhm : T'entend quoi par triac car des trucs en 230v 2000w j'en connais pas des masses  Ohgod
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ben genre ça https://www.amazon.fr/ARCELI-Puissance-R...07BP4N2VP/

2 kW résistif est super facile à gérer, c'est meme pas 10 A et la plupart des triacs tiennent 16 A.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
C'est vraiment fiable ce genre de cochonnerie ? Pas envie de cramer mon automate lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
C'est juste un exemple...

Idéalement dans ton cas il faut une version un peu plus industrielle et en 0-10 V Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Je me doute mais j'ai pas trouvé mon bonheur pour l'instant sans devoir vendre un rein Big Grin


@ Kissa : Tiens mange lol


Pièces jointes Miniature(s)
   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon bah à défaut de trouver mon bonheur en version tout prêt, j'ai tenté une expérience avec ce que j'avais
en stock, j'ai branché une arduino au relai Celduc via un optocoupleur, donc 0-5V d'un côté ( descendu à 1.2V )
et 24V DC de l'autre via une alim indépendante.

Le branchement fonctionne très bien avec le programme ci-dessous mais malheureusement c'est toujours insuffisant
pour que l'onduleur ne parte pas en sucette, faut visiblement un relai statique à commutation rapide ... Cry

Code :
int Pin_signal = 0;
int Val_delay = 0;

void setup() { 
  pinMode(40, OUTPUT);
  digitalWrite(40, LOW);
}

void loop() {
  Pin_signal = analogRead(A8);
  //Pin_signal = 51; // Manuel
  Val_delay = map(Pin_signal, 51, 256, 100, 10);

  if (Pin_signal > 50)
  {
    digitalWrite(40, HIGH);
    delay(Val_delay);
    digitalWrite(40, LOW);
    delay(Val_delay);
  }

}

Par contre comportement bizarre, ça arrive à parasiter le fluo au plafond ... Pas de chute de tension visible
au multimètre pourtant, et ligne en 6mm² ... Hein



J'ai une option de secours en stock, j'avais récupérer la carte de variation d'un aspirateur et d'après la datasheet
du triac, il est capable de supporter 16A en continu.

Sauf erreur de ma part, si je veux le piloter depuis l'arduino, il faut que je remplace le potar linéaire par un opto
couplé à un transistor ?

Pas sûr que le circuit soit capable d'encaisser 1800W par contre, surtout sans refroidissement Ohgod


Pièces jointes Miniature(s)
       
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Le pb de faire du PWM avec l'arduino c'est qu'il faut qu'il soit synchro avec le 50 Hz du secteur (et accessoirement il faut un opto spécial qui se synchro avec le passage à zéro, genre MOC3041).

Exemple de circuit: https://www.sonelec-musique.com/electron...v_001.html
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
C'est ce que j'ai pu lire ouais mais pas forcément obligatoire à priori.


Ce qui m'étonne c'est que les relais Celduc sont censés être des "Zero cross" et donc ne pas générer de parasites
mais c'était pas mon cas, après c'est des trucs d'occaz qui ont pris cher ...

Pendant mes tests j'avais bien une tension intermédiaire de 130V sur la résistance, du coup je me demande si ça va
changer grand chose d'utiliser celui de l'aspi, à part la fréquence de découpage.


Je viens de tilter mais il me semble avoir vu un composant blanc du même type dans une des boites donc ça ce trouve
j'en ai déjà un en stock, je regarderai ça demain.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Rajoutes un snubber RC en // sur la sortie allant à la résistance. Valeurs de 30-50 Ohms 2 W et 100-200 nF 400 V devraient faire l'affaire Wink

Ah et une self en série sur l'entrée ne ferait pas de mal non plus.

Meme si ta charge est résistive, les fronts sont tellement rapides que tu dois rayonner dans tout le spectre RF...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Bon après quelques minutes de réflexion, le jeu n'en vaut pas la chandelle, j'ai pas l'opto qui va bien, et l'idée de bidouiller
un opto + transistor côté 230V me branche pas vraiment, ça sent la déflagration en chaine en cas de prob ... Ohgod

J'avais démonté un ancien système de résistances élec chez un client, jme demande si il n'y avait pas une
commande en 0-10V mais certains bloc étaient HS à priori.


Du coup en attendant de faire ou bidouiller un triac plus récent que mon truc d'aspi j'ai opté pour mon idée de base
mais pas faite pour ... Le bon vieux variateur de fréquence lol

Du coup résistances branchées en Tri 230V, variées en 0-230V 0-50Hz, ça chante un peu mais ça fonctionne et surtout
je n'ai plus de yoyotage côté onduleur solaire, donc la variation haute fréquence est bien la solution.


Bon par contre l'effet grille pain dans un tube en acier c'est un peu spooky ... Shy
( Faut toujours que je répare le bout pété, j'ai fait un cerclage avec un fil en acier en attendant )

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Variateur de fréquence pour une résistance de ballon, première fois que je vois ça.

Sur une résistance tri, ce que tu peux faire autrement, c'est avoir la possibilité de commuter une, deux ou les trois branches ensemble selon la dispo du solaire.
Répondre
Moi aussi je te rassure, j'avais une grosse appréhension vis à vis de la fréquence mais comme c'est des résistances
il n'y a pas de raison que ça foute la merde, après tout ça peut tourner en continu aussi ...

Par contre il y a le petit sifflement lié au hachage du variateur mais c'est pas méchant, tant que ça vient pas créer
un effet de "résonance" ou autre. ( je crois que je peux modifier la fréquence en plus )


Pour la commutation, malheureusement c'est pas possible car l'objectif c'est de consommer uniquement le surplus que
j'injecte dans le réseau Enedis, en faisant ça je vais systématiquement tirer dans la batterie à la moindre variation de
luminosité à l'extérieur. ( déjà que j'ai du mal à la charger en ce moment ... Putain de nuage Redface )

Même avec une commutation à ~100Hz, l'onduleur n'arrive pas à se synchro et passe en tirage/injection sur le réseau
à cause des pics que ça génère.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
t'en as pas en commande par train d'onde, des Celduc ?   Dommage  Siffle
Répondre
On peut pas tout avoir, pas faute d'en récupérer du bordel Spamafote 


Bon sinon bilan de l'après midi, 1.4Kwh à peu près d'injecté dans le ballon pour une hausse de 4°C
donc j'ai pas atteins les 65°C de consigne mais vu l'ensoleillement merdique, c'est toujours ça de gagné.

Le réglage du PID est vraiment compliqué avec les nuages, obligé de faire une montée assez lente pour éviter
de trop tirer si un nuage se pointe et une descente assez rapide pour pas vider la batterie.

Faut que je peaufine le réglage car j'ai 1kwh d'injection pendant la période de pic.

Conso Enedis actualisée toutes les 5 secondes, les pics négatifs entre 12H et 18H c'est quand les résistances
tiraient de trop et le temps que la batterie prenne le relai :

   
   
   


Ah et j'ai désactivé le scan MPPT pour voir si ça change quelque chose Hein
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon bah pas de chance, les vieux trucs chez le client c'est bien du Triac mais en 400V ... Et vu que c'est coulé dans la résine normalement
c'est foutu pour les modifier, à voir. ( jvais pas foutre un transfo 230V 400V juste pour ça lol )


Bon sinon la fin du mois est là, et l'heure des comptes aussi, j'étais censé avoir une production de 428 kWh en Juillet, soit 13.8 kWh par jour,
le mois est incomplet et une partie avec une production bridée vu que l'injection était coupée mais malgré ces points, le résultat est plutôt bon.

J'ai totalisé 256 kWh sur 21 jours, soit 12.19 kWh/jour, si on ramène ça sur 31 jours, ça donne 377 kWh donc proche de l'estimation.

Si je me base sur la meilleur période avec une moyenne de 15 kWh/jour, ça me donnerait 465 kWh.

   


Côté Enedis, ils ont comptabilisé 199 kWh donc on peut dire que la précision de l'onduleur est très bonne et si je compare à Mai, j'ai
divisée par deux ma consommation réseau donc un gain de ~44€ et ~69€ par rapport à Mai ( la clim ).

Parlons des pertes maintenant ... Sinon ça serait pas drôle et réaliste Ohgod 

Donc conso Enedis 199 kWh, conso totale maison 394 kWh, ça nous donne un delta de 195 kWh, on le déduis du solaire pour obtenir
61 kWh au quel on déduit l'injection réseau, soit 44 kWh, ça ferait donc une perte de 17 kWh, soit 548W/jour ou 22W/heure.

En terme de rendement sur le solaire pur, on serait à 93.36% ( constructeur : 99.9% MPPT, 97.2% max pour l'onduleur et 94.6% batterie )


Allez y, vous avez droit de lever la main pour dire que la perte est risible ... Hein


A voir le résultat sur Aout.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
400V~ ça tiens 230V~ hein :p
Répondre
Ouais mais l'électronique est alimentée par le 400V donc marche pas Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Pas mal Smile
Répondre
PFIOU ! Après des heures et des jours de souffrance à faire des essais dans tous les sens pour enfin avoir une liaison
BACNet/IP et Modbus RS485 direct, ça fonctionne ! Pet1cable 

J'ai du réinstaller au moins 4x la Rpi à cause des installations bugués et de la complexité de Docker qui me bloquait le Bacnet ...


Du coup fini Home Assistant OS, maintenant j'ai Home Assistant + 2 addons qui tournent dans des containers et Node-RED qui tourne
en direct sur la RPI, donc tout est sur la même, passerelle Bacnet comprise ! Big Grin 
( Et du coup j'ai de nouveau la main sur la RPI )

J'ai achevé le plus gros de l'intégration des valeurs, car oui j'ai tout recommencé de zéro du coup et galéré de nombreuses heures sur
le format des valeurs alors que la solution était sous mon nez ...

Du coup le joyeux bordel :
           


Donc liaison RS485 en direct sur l'onduleur et par le réseau pour le Siemens, faut encore que je rebranche la liaison RS485 au compteur
de la chaufferie via la passerelle RS485 > ETH.


La communication se passe bien des deux côtés, par contre l'actualisation Bacnet est plus longue et aléatoirement que ce à quoi je m'attendais
donc ça va être compliqué pour continuer à piloter le vario des résistances, je pense faire un essais en le pilotant depuis le RS485 et donc plus
depuis le Siemens mais depuis Home Assistant mais faudra de la bonne sécu en cas de perte de com.

Et ça c'est justement quand j'ai bloqué le vario à 15% vu que le soleil revenait, ça comblait pile poile les pertes Angel 

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon bah j'ai du re-modifier le bordel car j'avais des problèmes de lecture sur les valeurs en 32bits ...


Du coup :
Siemens = Bacnet/IP
Onduleur Sofar = RS485 USB
Compteur chaufferie = RS485 ETH

Faut que je finisse l'intégration du Siemens mais côté Sofar c'est terminé et c'est zoulie Big Grin

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre