Photovoltaïque, ou pigeonnade ?
#81
Tu peux être certain qu'il n'y a aucune protection interne à l'onduleur pour couper plusieurs milliers d'ampères de CC, et il n'y a d'ailleurs rien de marqué sur le schéma ( je viens de regarder sur le manuel pdf ) ailleurs qu'un sectionneur externe qui est réglementaire dans pas mal de pays. Tu peux avoir un relais de puissance qui ouvre le circuit en cas de problème style surtension, sous-tension etc ... mais je parle de protection en dur en cas de court-circuit franc.

De toute façon on protège toujours à la source, pas à la destination, donc le fusible sur une grosse batterie lithium, c'est au niveau de la borne positive idéalement, ou au moins a la borne externe du caisson de la batterie Wink

Mais j'ai du mal à croire que ta batterie ne soit pas équipée d'au moins une protection.
Répondre
#82
Mystère mais oui il faut que je planifie de mettre un fusible mais ça sera pas au connecteur batterie car c'est du
proprio et non des trucs à visser.

Du coup j'ai connecté la batterie niveau puissance et com, pas de soucis, rien n'a fumé et l'onduleur s'est allumé
tout seul sans secteur.

Par contre l'appli pour configurer c'est une vraie daub, elle est bugué à mort ... Je retourne au combat lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#83
j'apprécie le mixe d'affichage  Voltage /Courant   Angry
Répondre
#84
Ouais c'est un truc qui me fait hurler à chaque fois, le pire c'est ceux qui le disent à l'orale Redface 


Bon bah sinon le Linky fait déjà moins le fière ... Bave

       
   


Du coup le mec du SAV m'a dit que le DDSU666-H ( version Huawei ) ne fonctionnait pas avec cet onduleur
et malheureusement je confirme ...

MAIS, la bonne nouvelle c'est que la ligne que j'ai passé pour le RS485 entre l'entrée et l'atelier bah elle sert
maintenant pour la pince fournie avec l'onduleur et qui est en 0-40mA, du coup ça marche parfaitement sans lol
( ~30m de câble 2x1mm² blindé )

Et comme j'aime pas gaspiller et que j'ai pas envie de le renvoyer, bah je sent qu'il va finir sur la PAC pour remplacer
le compteur EDF énorme dans le tableau ... Et hop problème réglé et gain de précision à mort.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#85
Petite mise à jour software ce soir, pas sans mal, monsieur fait de la discrimination de clé USB ... Ohgod 

Pas grand chose de changer à part un mode "Shaving power" qui est apparu qui permet apparemment de limiter
l'énergie achetée sur le réseau ou j'sais pas quoi Hein 

J'ai également activé la fonction de connexion Terre-neutre en sortie secourue car sans ça, bah ton diff sert à rien
et tu es en tension flottante ... Y'aurais une séparation galvanique.


Hier soir j'ai mis à charger la batterie tranquilou, 10Ah, idem en décharge et du coup j'ai remarqué un comportement
bizarre vers la fin ... Elle a subitement décidé de charger plus vite.

   

J'ai réglé l'onduleur pour charger la batterie la nuit et décharge la journée, à voir le résultat.


Faut que je vois pour me connecter à la batterie car y'a un moment j'avais vu que suivant si on était en CAN ou
RS485, les infos remontait pas correctement dans l'onduleur et là il me sort 100Ah de capa par exemple ... Pet1cable


----------------------

Edit : Nanmélol ... J'ai voulu être un bon péon et déclarer mon installation solaire chez Enedis, ils imposent de fournir
une attestation du Consuel pour les installations fixes ... Tant pis, j'vais pas lacher 200 balles pour un papelard lol
( on verra bien si jme fait allumer par rapport à ma conso nulle Siffle )

Edit 2 : Ah apparemment c'est parce que si t'as des batteries t'es baisé, mais nawak lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#86
HUUUUUUUUUUUUM, alors soit la batterie/onduleur est mal configuré, soit y'a de l'arnaque dans l'air ...

La batterie à fait le plein cette nuit, à partir de 6h00 j'ai tourné casi que sur la batterie avec une profondeur
de décharge de 80% max pour 90% recommandé et j'ai que 2.97Kwh de comptabilisé en sortie ...

Si je prend 80% de 4.8kWh, ça me donne 3.84, pas 2.97 ... Y'a du sable dans mes cellules ? lol

Edit : Y'en a qui parle de la conso de l'onduleur, ce qui tire sur la batterie et non sur le secteur mais logiquement
elle devrait être comptabilisé dans la décharge.


               


Ah et d'ailleurs quand je tourne sur la batterie, le cosphi part totalement en sucette ... Hein 

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#87
Meme en comptant 10 % de pertes dans l'onduleur, les cables, etc... on est toujours bien à coté. Contacte le fabricant, c'est un peu le seul avantage de prendre du plug and play, t'es censé avoir du support and co.

Si tu veux etre sur de ce qui est consommé il te faut un coulomb-mètre placé direct sur le cable de la batterie. Je conseille à shunt plutot qu'à effet hall car plus précis Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#88
J'attends de voir demain, j'ai mis tous les compteurs de l'onduleur pour les graphs pour voir si ça refait le même cycle
et je vais voir pour mettre en place MultiSIBControl sur un pc de la chaufferie pour enregistrer directement de la batterie
comme ça si y'a vraiment une couille, j'aurais des enregistrement à fournir.
( Les consos sortaient du compteur Huawei actuellement )

Ce qui m'intrigue c'est ce "boost" de charge vers la fin, la première fois à 86%, la deuxième fois à 90%, mais dans le
premier cas c'est vraiment spontané alors que dans le deuxième, ça ressemble à une perte de com entre la RPI et l'onduleur.
( Y'en a par moment, je sais pas pourquoi )


Ce qui est étrange c'est la charge, hier soir j'étais à 54% donc théoriquement 2.59kWh, il manquait donc 2.21kWh
et l'onduleur en a comptabiliser 2.1kWh donc c'est pas délirant ...


A suivre, mais sinon ça sera SAV ouais.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#89
Je ferais une charge et une décharge complète avant de crier au loup, difficile de tirer des conclusions sur des petits cycles.

C'est ce que je fais sur tout mes packs après assemblage, au moins pour confirmer la capa de départ et valider le fonctionnement du BMS Wink
Répondre
#90
Ouais enfin 80% c'est déjà pas mal, jvais pas taper du 95 dès le départ, même pas sûr que l'onduleur l'autorise.

En regardant ce matin, la charge aurait été de 3.8kWh, à voir ce soir.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#91
Hum, résultat de la seconde tentative, d'après les compteurs de l'onduleur :

- Charge : 3.8 kWh
- Décharge : 3.1 kWh

On a donc 0.7 kWh qui "disparaissent" malgré une autonomie très similaire à 3min près. ( Rendement 81.5% ? )

Toujours avec les compteurs de l'onduleur : ( aujourd'hui )

- Acheté : 6.12 kWh
- Consommé : 5.66 kWh ( Rendement 92% ? )


Je vais voir pour me connecter à la pylontech mais c'est en partie la raison du pourquoi que je veux virer
les onduleurs qui se promène chez moi, ça doit générer de la perte, mon pc est déjà basculé sur l'onduleur solaire.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#92
Il se peut aussi que les cells ne soient pas équilibrées. T'as pas une interface qui permet de voir la tension de chaque cell ? c'est quand meme la base pour un BMS...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#93
Normalement y'a BatteryView du fabricant mais ils ont arrêté de le mettre en ligne car tout le monde faisait nawak avec ....


A défaut d'avoir réussi à brancher en RS232, j'ai branché en RS485 avec MultiSIBControl et RAS côté cellules pour l'instant,
je vais laisser le pc tourner pour que ça enregistre jusqu'à demain soir.

   


En y repensant c'est possible que ce soit l'onduleur qui calcul mal ou alors qui déduit sa propre conso, quand je coupe le
secteur, la pylon me sort 0.300A de conso et la charge dure casi 6H pour casi 6H d'autonomie ... ( Je charge à 500W )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#94
19 A.h les cellules ??
Répondre
#95
Nan c'est la capa restante ( 100% = 100Ah ), elle est pas encore chargée.


En parlant de charge, ça a commencé y'a 10min et je constate déjà une incohérence ... La puissance lue par l'onduleur
et par le pylontech sont pas les mêmes :

   

   


Ca me conforte dans mon envie de communiquer en RS485 sur la batterie et l'onduleur en direct car actuellement
la com via ethernet est foireuse entre HA et l'onduleur.

En plus je ne peux pas récupérer les infos des cellules en passant par l'onduleur.


J'ai une passerelle RS485 to Ethernet qui arrive demain.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#96
T'es au milieu de la charge donc les tensions sont forcément très proche les unes des autres. Il faut voir en fin de charge et/ou décharge Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#97
Yep, le LFP c'est très plat comme courbe de décharge. La différence entre onduleur et batterie c'est pas simplement la chute de tension ? Tu as mesuré ça pour être sûr que tout est ok et qu'il n'y a pas une résistance importante pour une raison ou une autre ?
Répondre
#98
@ Sk' : Pas de chute de tension constatée, et les câbles font même pas 2m.

-----------------

Bon bah avec deux pc's qui tournent en plus, le verdict est tombé plus vite lol

Du coup je penche pour un problème de com ou onduleur à l'ouest car côté batterie touts semblent OK,
côté onduleur et donc HA, je n'ai que 2.8kWh en sortie batterie, donc 1kWh disparu ...

Côté batterie si je fais la moyenne de la puissance avec le nombre d'heure, ça me ferait 3.69kWh donc pas déconnant.


Le graph de MultiSIBControl avec charge + décharge, je sais pas comment j'ai réussi à taper -925Watts, j'étais pas là Hein
   

Et pour les plus courageux ou fous, une vidéo collector, 6H d'enregistrement en live  Siffle 




Actuellement je me bas avec le RS485 To ETH, avec un port virtuel + MultiSIBControl ça marche nickel mais
Home assistant veut rien savoir, pourtant je fais comme d'autre pour qui ça a fonctionné ... Redface


Edit :WHOUHUU, ça marche enfin ... Le type de data qui était pas bon visiblement ...

Bon faut réussir à choper les registres de la Pylontech maintenant, apparemment c'est compliqué lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#99
Pas de réponse à mon dernier post, je vois que la vidéo de 6H à tétaniser tout le monde lol


Du coup journée chaude de bien des façons aujourd'hui, comme je suis pas un porci, j'ai nettoyé toute la toiture
de l'atelier ce qui ma occupé 1h30 ce matin, j'ai enchainé par la fixation des supports malgré le cagnard ce qui m'a
pris bien plus longtemps, j'ai du finir vers 18H avec les nombreuses pauses lol

   
   
   

J'ai également fait les deux sorties séparées pour les fils + et -, pas de terre pour l'instant on verra plus tard, dans
l'idéal je préfère la raccorder directement sur un piquet pour éviter un retour dans le tableau atelier et maison.

Les deux sorties sont avec des presses étoupes + silicone et gaine de 20mm.

Me reste à verrouiller les rails avec des vis auto-perfo et à monter tout ça.
( Vendeur Solu-sun à fuir, non respect des délais d'expédition, rails non protégé et 2/8 endommagés ... )

   


J'ai également préparé deux têtes de câbles avec connecteur MC4 sertis avec la pince que j'ai acheté sur amazon,
j'ai fais un test avec un des connecteurs fournis avec l'onduleur ( j'en ai acheté d'autres ) et franchement j'ai pas
réussi à arracher la cosse avec une multiprise, lien : https://www.amazon.fr/dp/B0B68Z1MDX?psc=...ct_details
( J'ai pris du câble solaire 6mm² pour la petite info )

Quand tu vois le prix des pinces "pro", c'est vraiment du foutage de gueule ...
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Oui idéalement terre séparée pour les cadres des panneaux. Et pas de connexion entre le + ou - des panneaux et la terre, ils doivent rester flottants.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre