Photovoltaïque, ou pigeonnade ?
#41
Bah je n'en vois pas vraiment l’intérêt point de vue technique, je suis pas dans un coin pommé avec une
alimentation plutôt stable si je ne tiens pas compte des éventuelles micro-coupure en hiver.
( L'onduleur à justement un circuit de secours 3Kw ce qui colle avec mon projet et prises informatique installées )

En plus pour faire ça il me faudrait un stockage minimum de 30Kwh/jour, idéalement 40 sans changer mes habitudes.
( et si un jour je ne suis plus seul, la conso risque de monter Ohgod )

Ce n'est pas le stockage qui pose problème mais la production, avec la toiture de l'atelier et 6.75Kwc installé, je ne
produirait que 140Kwh au mois de janvier, autant dire que je vais devoir pédaler pour faire tourner le pc.

L'ironie c'est que si je ne prend pas en compte le rendement de la PAC, ça me couterai moins cher de chauffer au
fioul ( 10ct/kwh ) et dans ce cas je pourrais sans doute faire du off-grid mais que la moitié de la journée.

Si je prend la toiture de l'étage orientée sud-ouest, je monte à 266Kwh en janvier ce qui est toujours insuffisant.
( Ironiquement avec cette toiture, la production en été est plus faible car moins longtemps en alignement avec le soleil )



Tu vois le problème ?


Edit : D'ailleurs en parlant de batterie, y'en a qui ont mis ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005005034927332.html
( Mdr j'avais pas vu que y'a pas les cellules vendue avec ... Faudrait m'expliquer comment un mec l'a payé 700 balles )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#42
Ces batteries toutes faites le problème numéro un, c'est la qualité des cells et les sécurités présentes.

En traînant sur des forums DIY solaire je m'en suis rendu compte assez vite, ou alors il faut payer un peu plus pour des valeurs sûres avec des gens qui les ont essayé sur quelques années au moins.
Répondre
#43
Bah pour le coup là y'en pas de cells donc ça règle la question, mais y'en a ici : https://fr.aliexpress.com/item/100500518...ec%21FR%21

C'est sûr que niveau tarif, c'est plus intéressant que du Pylontech, si tu compte 2900€ pour cells + BMS tu t'en tire
pour 207€/kwh contre ~300 pour les Pylontech, mais tu dois tout faire toi même, caisson inclus, avec les aléas qui
vont avec donc l'économie de 1300€ en vaut t'elle vraiment la peine ? ( pour ~14Kwh )

Je regardais des vidéos hier soir sur l'onduleur Sofar 6Kw, en écoutant les mecs ( FR ) parler, tu te rend compte que la
moitié n'a rien panné à ce qu'ils faisaient et certains étaient même ultra dangereux avec leurs câblages.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#44
(2023-06-12 07:52:09)OrOoX a écrit :  donc l'économie de 1300€ en vaut t'elle vraiment la peine ?

Il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question, à titre personnel oui elle vaut largement la peine et je compte bien faire le pack de batterie maison, comme je n'ai pas de contraintes réglementaires en off-grid sur cette partie-là, mais comme précise Bidule, nous on donne juste des infos tu fais ce que tu veux  Spamafote
Répondre
#45
(2023-06-12 07:58:33)Sk_rmouche a écrit : nous on donne juste des infos tu fais ce que tu veux  Spamafote



Et vous trouvez ça normal ? Vous devriez décider à ma place et même payer à ma place, nanmého ! Redface 

Ohgod

D'ailleurs je me suis planté sur le prix des pylontech, il y a 1900€ de différence à capacité équivalente. ( 330€/kwh )

T'en trouve à des prix "impressionnants" sur Aliexpress, 3 achetées, 1 offerte en plus, ça sent l'enfumage lol

https://fr.aliexpress.com/item/100500564...31i6EkIxCm


Enfin bref, les batteries c'est pas pour cette année, j'aurais à peine assez de production pour les remplir, à moins de le faire
avec le secteur pendant les heures creuses, et le gain est pas énorme.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#46
Si le but c'est de ne pas passer en autonome à terme, oublie les batteries et concentre-toi sur les panneaux Wink
Répondre
#47
L'idée c'est de réduire les factures, pas d'autonomie totale nan.


Dans mon cas les batteries seraient quasiment inutiles l'hiver à part pour stocker de l'heure creuse et l'été
elles stockeraient le solaire pour éviter de consommer de l'heure pleine si pas de revente.

Sauf que comme évoqué avant, si pas de revente, la production est supérieure à la consommation et les batteries
vont saturer et je vais "perdre" de l'argent Spamafote


Honnêtement j'hésite fortement à les prendre dès la première année car je pourrais déjà commencer à les rentabiliser
dès cet été si ma conso est inférieure à ma prod 3Kwc et également les rentabiliser un minimum cet hiver.

En prenant 10Kwh de stockage, c'est une possible économie de 504€/an et un TRI de 6,5 Ans.


Si je fais évoluer mon parc solaire l'année prochaine, ça veut dire que dans 7 ans max, j'ai fini de tout "payer".
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#48
Juste pour info; ne jamais acheter de batteries toutes faites sur aliexpress, jamais.

Concernant les cells seules voir sur le forum DIY solar quels vendeurs sont fiables avant d'acheter.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#49
Ouais je vois, t'es juste jaloux que j'ai trouvé un bon plan, t'es grillé Siffle


Merci pour l'info concernant les vendeurs, je regarderai ça si je m'oriente vers du DIY, dans l'idéal faudrait que
j'appelle un consuel ou même EDF OA pour savoir si ce genre de montage est tolérés / acceptés.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#50
+1 avec Bidule, rien à ajouter.
Répondre
#51
Bon ... J'ai appelé le Consuel qui ne pouvait pas me répondre et m'a redirigé vers Promotelec, qui ne répondent pas
et quand tu va sur leur site, il t'indique d'aller sur leur forum pour les questions techniques, qui ne fonctionne pas lol

Ils m'ont rappelé à l'instant et la personne était visiblement pas au courant qu'il est possible de faire les batteries soit
même et donc va demander à son collègue de la technique de me rappeler Ohgod


J'ai également appelé EDF OA, la personne m'a indiquée que l'attestation fournie par EDF ENR est toujours valide
contrairement à ce que j'ai pu lire sur internet ... Faut croire que ça a rechangé depuis.
( et que je pouvais demander à une entreprise locale qui accepterai de la faire aussi )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#52
Bon bah le verdict est tombé :

Citation :Bonjour Monsieur,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'Association Promotelec.

En réponse à votre question, tous les matériels mis en œuvre sur une installation électrique doivent être certifiés conformes
aux normes en vigueur.

Ce qui n'est pas le cas de produits faits "maison".

En conséquence l'organisme de contrôle (Consuel) ne validera pas l'installation.

Bien à vous
Equipe Technique Association Promotelec


Ça confirme ce que j'ai pu lire, une batterie lithium DIY relève du prototypage et il faut être une asso/entreprise et avoir
une autorisation pour utiliser/stocker ce type de produit du fait des risques.

En regardant les autres batteries en format classique, c'est juste hors de prix donc les Pylontech reste en pole position lol


En gros le DIY c'est fait pour ceux qui ne veulent pas injecter en vendant le surplus.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#53
Autorisation pour détenir des batteries lithium chez soi ??

C'est étrange car c'est de la TBTS et il n'y a pas besoin de faire appel à un électricien pour ce genre de chose, uniquement pour la partie 230V, donc je ne vois pas pourquoi le consuel refuserait une batterie lithium faite maison dans la mesure où la TBTS ne le concerne pas. De plus c'est complètement indépendant de la partie 230V et revente au secteur.
Répondre
#54
Je parle dans le cas d'une batterie de type prototype et non une batterie commerciale.


Si tu achète des cells aux normes et que tu les utilises dans un appareils aux normes tu es bon, par contre si tu achète
des cells aux normes et que tu te fait une batterie DIY avec, tu es dans le cas du prototype. ( comme si tu modifiais ta voiture )

Et si justement le Consuel est concerné car il y a le certificat SANS stockage ( Bleue ) et AVEC stockage ( violet ).


Dès lors que tu veux faire de la revente chez EDF OA, tu dois avoir l'attestation sur l'honneur d'un RGE + Consuel, si acheteur
indépendant, uniquement le Consuel.

C'est complètement débile car sans revente, tu fais ce que tu veux ... ( Tu dois quand même faire passer le Consuel, "normalement" )


EDIT : Après avoir regarder le dossier technique à joindre, un truc m'interpelle ... Dans l'intitulé il indique que le document est pour
une installation avec stockage inférieur ou égal à 5Kwh, t'as pas droit de stocker plus ? Oo
( à moins que ce soit par batterie ? )


Pièces jointes
.pdf   SC144C_4.pdf (Taille : 895.67 Ko / Téléchargements : 4)
.pdf   AIDE_ACONSUEL_ACV(1).pdf (Taille : 584.92 Ko / Téléchargements : 3)
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#55
'tain, bien content d'être parti ... En clair pour avoir la paix il faut être off-grid ...
Répondre
#56
Et encore ... Si t'es en ville et que tu veux être indépendant sur l'eau et leurs traitement, on t'obligera aussi à
passer par le réseau d'eau usée et donc de payer pour Siffle


La France, le pays des normes et des taxes  Ohgod
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#57
Nan mais il y a des normes et des taxes ici aussi je te rassure ( la taxe foncière est même franchement élevée en ville si on compare les services associés ), mais on n'est pas arrivé à ce stade heureusement. Si j'arrive à être autonome au niveau eau et élec, mon foncier sera limité à quelques centaines de dollars par an au lieu de quelques milliers, mine de rien ça rentre en compte dans l'amortissement Redface
Répondre
#58
Ouais je sais bien t'inquiète, des fois t'as des variations d'une zone à l'autre tu sais pas pourquoi ... Par exemple j'ai
90€ de taxe fixe par an sur la facture d'eau quelque soit la conso, chose que t'as pas dans la commune à 10min d'ici ...

Après il est plus compliqué d'être autonome au niveau de l'eau que de l'électricité ...
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#59
Oui c'est vrai, mais c'est pas impossible non plus selon l'endroit où tu te trouves. Ca demande de renoncer à certains conforts, mais je vais faire l'élec en priorité, car l'eau n'est pas si chère que ça en NZ, contrairement à l'électricité.
Répondre
#60
Apparement ils veulent taxer les puits ici... Bientot ils vont taxer l'air si ça continue...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre