Photovoltaïque, ou pigeonnade ?
#21
Pas faux j'avais zappé mais ça doit représenté un billet aussi mine de rien, dans l'idéal faut une bonne capa aussi
mais ça prend vite du poids et de la place Hein
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#22
Tin je viens de découvrir un truc ... Pour pouvoir revendre à EDF OA, faut obligatoirement passer par une entreprise
RGE pour la pose sinon c'est niet ... Ca change un peu la donne Redface

Économiser de la conso ou de la main d'oeuvre, quel dilemme lol


Après reste les secondaires mais à 6ct/kwh, hum hum.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#23
(2023-06-10 10:54:55)OrOoX a écrit : Tu parle d'être offgrid, mais du coup tu va raquer à mort niveau batteries ? Le prix actuel fait froid dans le dos, 4.1K€
pour le BMS + batterie lithium 5Kwh chez Huawei, le retour sur invest est super long si t'as pas une puissance
énorme d'installé en PV. ( durée de vie en plus ? )

Apparemment l'onduleur Huawei serait compatible avec les batteries LG Chems, mais ça pique le fion aussi.

Full DIY donc pas de batteries toute faites. Si tu veux de la batterie toute faite à un prix raisonnable sans sacrifier la qualité faut prendre celles en rack 19" en 48 V, par ex: https://www.youtube.com/watch?v=5RMlF5sZdQ8


(2023-06-10 10:56:48)Sk_rmouche a écrit : Il a dit qu'il conçevait son propre BMS, et j'imagine qu'il compte utiliser des cellules nues directement de Chine, donc la batterie devrait lui revenir moins cher que les solutions commerciales.

Yep, exactement.


(2023-06-10 11:28:05)OrOoX a écrit : Pas faux j'avais zappé mais ça doit représenté un billet aussi mine de rien, dans l'idéal faut une bonne capa aussi
mais ça prend vite du poids et de la place Hein

Yep, mais bon c'est pas comme si tu la remplace tous les 4 matins comme avec celles au plomb. J'avais calculé 8 k€ pour 46 kWh (soit un poil moins de 3 jours d'autonomie sur batterie seule) il y a 3 ans donc probablement différent à l'heure actuelle. Faut ajouter environ 1 k€ de BMS aussi.

J'ai une petite pièce dédiée à toute la technique dans le sous-sol donc pas de pb.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#24
Ouaip t'as toujours l'option des batteries de ce type, le hic c'est que avec l'onduleur Huawei tu ne peux pas car
celui-ci communique en RS485 avec le BMS de ce que j'ai compris ... A moins de contourner le système en faisant une interface.
( ou de prendre un autre onduleur )

46Kwh, ouais c'est une bonne batterie lol


Bon sinon y'a une réponse à tout, moyennant money ... 390€ et la joie de EDF AO est à toi
https://www.edfenr.com/produit/forfait-a...-lhonneur/
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#25
BiduleOhm, t'avais estimé combien en retour sur invest avec ta batterie DIY ?


En me basant sur la simulation, j'aurais un potentiel surplus de 13Kwh/jour en Juillet avec 6Kwc, donc faudrait
à minima la batterie Huawei Luna 10Kwh à 7146€, avec une augmentation du prix kwh de 5%/an, ça ferait 12 ans de TRI Pet1cable
( Sur une base de surplus de 1700kwh/an )

Garantie de 10 ans, c'est balo Ohgod 



Blague à part, si on regarde le schéma de la partie puissance, les connecteurs batteries sont branchés en aval
des MPPT donc ça ce trouve il est possible de faire une batterie autonome mais mystère sans avoir le matos ...
( et c'est de la haute tension, 360VDC https://kitsolaire-discount.com/fr/index...chment=367 )


Edit : Ca m'intrigue ce truc ... MPPT 100V mini et batterie 360V ? Comprend pas comment ils réussissent à faire rentrer ça
la dedans ... Doit y avoir autre chose Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#26
Pas fait le calcul mais si tu veux le faire j'ai compté 16 kWh/jour de conso en moyenne.

Ben un SCC MPPT c'est juste un gros convertisseur DC/DC (généralement de type buck) avec un asservissement un peu particulier pour faire the MPP tracking. Ici ils ont juste choisi d'utiliser un convertisseur boost pour élever la tension.

Le 350 pour le mono et 600 pour le tri ne sont pas un hasard: c'est juste au-dessus des tensions crete correspondantes, ce qu'il fait qu'ils n'ont pas besoin d'élever la tension dans l'onduleur donc meilleur rendement. M'enfin pas de beaucoup s'ils conservent une isolation galvanique (ce que j'espère...).
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#27
Hum, je tomberais sur 6,88 Ans sans augmentation du prix du kwh et 10 Ans 4,46 Ans avec 5%/an pendant 10 ans.

Vu ta capacité ça me parait pas déconnant car le kwh de la batterie huawei est à 710€ et la tienne 195€.
( Le calcul est pas garantie haha )



Hum, donc en fait la batterie ne serait pas en 360V, c'est le BMS au dessus qui ferait le boost ?

Ce qui est étonnant c'est que c'est des connecteurs type MC4 pour tout interconnecter donc c'est comme si
c'était les batteries elles mêmes qui boostait la tension, du coup à quoi sert le BMS ?

En tout cas ça expliquerait la tension et surtout le dissipateur thermique à droite des batteries.


En cherchant sur gogole, j'ai trouvé une photo de l'intérieur de l'onduleur, les connecteurs PV passent par le
sectionneur avant d'aller sur la carte mais les MC4 de la batterie vont en direct sur la carte à priori.

Du coup y'a ptetre moyen de faire une batterie soit même mais faut lui coller un booster au cul pour fournir
entre 350 et 560V DC sur les bornes de la batterie.

Le problème c'est de savoir comment va réagir l'onduleur, il va ptetre pas apprécier lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#28
Euh... comment t'arrives à un temps supérieur avec le kWh qui augmente comparé à sans ? ça devrait etre l'inverse.

Non, la batterie est bien en 360 V, c'est ke SCC qui fait la conversion.

Le BMS ne fait jamais la conversion. Il s'occupe de couper la charge/décharge si la température est trop basse/élevée, il équilibre les cells dans la batterie, il suit la quantité d'énergie restante dans la batterie, etc...


(2023-06-10 16:00:36)OrOoX a écrit : Du coup y'a ptetre moyen de faire une batterie soit même mais faut lui coller un booster au cul pour fournir
entre 350 et 560V DC sur les bornes de la batterie.

Ou juste ne pas s'enfermer dans un écosystème proprio.... quand meme plus simple, et moins cher Smile
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#29
Effectivement je me suis loupé, ça ferait plutôt 4,46 Ans lol ( j'ai pas tilté en relisant )


La batterie est vraiment en 360V ? J'arrive pas à m'imaginer le truc car soit les cellules ont une tension
vachement haute, soit y'en a beaucoup beaucoup lol

Je dis BMS mais c'est un abus de language, Huawei parle d'un module de puissance.

(2023-06-10 16:23:47)BiduleOhm a écrit : Ou juste ne pas s'enfermer dans un écosystème proprio.... quand meme plus simple, et moins cher Smile

Ouais je sais mais le Huawei il est mignon et me fait de l'oeil ...

T'as ce genre de kit "tout-prêt" mais après va savoir si il y a une appli sur le tel etc.

https://kitsolaire-discount.com/fr/78-ki...e+PV-6000W
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#30
Ok, c'est déjà plus censé Big Grin Bon après faut ajouter le prix des SCC/onduleurs et des panneaux, à vue de pif je dirais équivalent aux batteries donc 2x plus long pour amortir.

C'est probablement pas des cells prismatiques mais plutot des cells type pouch (comme dans les smartphones) ou cylindriques (comme les packs des premières Tesla). Ca explique aussi comment ils arrivent à ces niveaux de puissance avec des MC4; tension élevée donc courant relativement faible.

C'est toi qui vois, je donne juste les infos Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#31
Produire plus pour rentabiliser plus vite, hop hop hop lol

Hum ok, quand tu parle de cylindrique, tu parle des piles ? Une aberration quand j'ai vu ça Pfff


Et ouais je suis pas fan des systèmes proprio non plus, le Huawei tu peux utiliser le modbus c'est déjà bien.


En tout cas les batteries proprio, j'ai beau me retourner la tête, je vois pas la rentabilité d'un tel investissement,
au prix du kwh aujourd'hui, sans augmentation, faudrait 18 ans pour la 10kwh de Huawei Siffle

Faut vraiment avoir une forte capacité comme celle que tu veux faire pour que ce soit rentable, la pylontech 3.5Kwh
est déjà plus intéressante, on tombe à 376€/kwh mais exit le Huawei. ( idem Growatt, ils ont leur système proprio aussi )

Avec 3 batteries et un peu plus de 10Kwh de capa, ça ferait un TRI de 6,74 Ans ce qui est correct.
( garantie de base 7 ans et 10 ans après enregistrement sur leur site )

Edit : Avec 2 batterie 4.8Kwh, on descend à 5,45 Ans, ça laisse songeur.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#32
Ben les 18650 et autres formats similaires. C'est pas tant une aberration que ça quand tu considères les contraintes pour un EV; les cylindriques sont très robustes. Y'a aussi le fait que t'as de la redondance parce qu'avec des prismatiques vu les tensions élevées t'aurais qu'une seule chaine de cells.

Après pour le cout tout dépend de ta conso par jour et de où tu es situé. Perso je serais en full élec et en IDF donc besoin d'une assez grosse réserve pour les jours pluvieux. Si tu consomme moins et/ou que t'es dans le sud il te faut (beaucoup) moins de réserve donc moins cher Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#33
T'es compté les nuages de particules fines devant les panneaux solaire ? Tongue

Je suis sur Orléans donc pas très loin de toi, ce qui fait chier c'est l'orientation de ma toiture qui me fait perdre
un bon 20% de production, mais je me vois mal inverser celle-ci et imposer les panneaux à mes voisins ... ( 2,40 du sol )

Sinon faut que je les mette sur la toiture de la maison et là c'est nacelle, etc, et refaire l'autorisation préalable ... Peut être pour rien.


Je suis en train de regarder pour une solution alternative avec batterie, le couple Sofar HYD 6000-EP et Pylontech US5000
iraient bien ensemble mais ça coince sur le MPPT, la plage à pleine puissance est annoncé pour 300 à 500V DC et avec
les 8 panneaux je ne serait que à 276V à pleine puissance et avec 16 panneaux je dépasse le seuil haut et le crame ... Ohgod
( Faudrait que je mette des 415Wc au minimum pour dépasser les 300V et ça va poser soucis vis à vis de la DP hehe )

Le 3000-EP prend de 160 à 500V DC mais du coup je me retrouve avec deux onduleurs et donc une batterie sur chaque ...
Et en plus de pas être dispo sur le site, il est aussi limité à 3700W pour la charge. ( osef tu va me dire )

En dessous c'est le modèle 5000W qui est dispo et plage de tension 250-500V DC donc OK mais un onduleur 5Kw
pour 3Kw de panneau ça fait chier ... Et pas possible de faire plus que 2 x 3Kwc sur le toit de l'atelier.

Il y aussi le Growatt SPH 6000 mais il ne supporte que 3000W pour la charge/décharge batterie donc celle-ci ne pourraient
pas êtres exploitées à leur maximum donc pas d’intérêt et perte d'énergie en été.


Après longue réflexion, la solution envisagée :

1ère année : ( TRI estimé à 5,24 Ans, invest 3500€ )
- 8 panneaux 375Wc ( 3Kwc )
- 1 Onduleur hybride 6Kw ( qui fonctionnera surement bridé à pleine puissance )
- Pas de batterie
- Auto conso totale

2ème année : ( sacrifice partiel )
- 15 panneaux 375Wc ( 5.625Kwc mais pas de modification de toiture, utilisée à 95% )
- 1 Onduleur hybride 6Kw ( qui fonctionnera à pleine puissance car 34.5 x 15 = 517VDC, ça dépasse la plage MPPT )
- 2 Batteries Pylontech 4.8Kwh ( TRI estimée 5,35 Ans )
- Auto conso totale sans revente car tarif revente inférieure à l'énergie stockée

Option alternative :
- 18 panneaux 375Wc ( 6.75Kwc, surplus mais possible de faire 2 x 9 panneaux et donc 310V DC, plage mini MPPT OK )
- Léger gain de puissance
- Pas de contrat de revente donc pas d'emmerde
- Onduleur identique
- Possibilité de rajouter une batterie
- Oblige à faire un abris de 1m50 de long devant l'atelier ( mais c'est un bon inconvénient )


Pfiou cette prise de tête pour faire les choses bien Pet1cable


Edit : Sur la base de l'option alternative et auto-consommation totale + stockage, TRI 5,36 Ans ( 8K€ )
et production estimée à 6484Kwh. ( whouou xD )


Pièces jointes Miniature(s)
       
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#34
Pas grand chose à rajouter, à part que je suis 100% avec Bidule sur l'idée de ne pas s'enfermer dans des systèmes propriétaires.

Je sais que j'avais parlé d'aller sur du Victron pour mon projet, car le support est bon en NZ et que ça reste quand même du bon matos ( en plus de toucher le matos Victron moins cher qu'en Europe, je ne sais pas pourquoi .. ) mais pour les batteries + BMS ça sera full DIY et vu que tu touches en élec, je pense que ça serait dommage de partir sur des solutions toutes faites, plus chères et où tu n'as pas la main sur la qualité/provenance des cells.

Je ne connais pas le matos Huawei, ici je vois du Growatt, Victron et SMA, et je n'ai pas entendu de gros problèmes sur les trois, Growatt étant la marque que je vois installée chez des particuliers en revente ( sans batterie ). On a un des sites qui tourne sur du SMA avec environ 55 kW de panneaux ( deux inverters tri + MPPT 800V ), les panneaux ont 14 ans et la baisse de rendement est visible d'après le responsable, comme Bidule le mentionnait ça peut être une bonne source pour des panneaux gratuits.
Répondre
#35
Pour les batteries, il y a plusieurs raisons qui feraient que je me pencherai vers du tout prêt, par exemple :
- C'est déjà prêt et sécurisé ( Siffle )
- Liaison modbus supporté par les onduleurs Groswatt, Sofar, etc ... ( ils savent déjà communiquer entres eux )
- Si un jour je décide de faire de la revente, cela ne sera pas refusé d'office lors du contrôle Consuel ( Pas NF, CE )

Dans le cas des racks Pylontech, la fourchette de prix est fortement descendue, en Huawei on est à 700€/kwh contre
330€/kwh pour Pylontech et 190€/kwh pour le DIY by BiduleOhm. ( en batterie pure sans les accessoires )

Donc oui je suis très bricolo mais pas forcément envie de jouer avec des batteries qui peuvent potentiellement me péter
à la gueule, voir foutre le feu à mon atelier pendant mon absence, ça sera dedans. ( à l'abri du gel )

D'ailleurs avec les batteries tu peux potentiellement les remplir avec le secteur la nuit, pendant les heures creuses ( 16ct/kwh )
et réutiliser le stockage la journée, comme ça tu tourne à 16ct/kwh au lieu de 22ct/kwh. Angel
( Si capa dispo la nuit et pas assez de soleil la journée, bien entendu )


-----------------
Huawei était le choix de départ sans batterie car pour moi ce n'était pas rentable, après analyses et discussions les
prix sont également descendu mais Huawei ne permet pas d'utiliser des batteries externes ou DIY. ( com RS485 proprio )

Je ne me suis pas amusé à regarder sur tous les sites car l'actuel semble avoir de bon tarif, en marques principales ils ont :
- Huawei ( Blocage proprio )
- Growatt ( Puissance de charge/décharge batterie limité à 3000W par onduleur, burk )
- Sofar solar ( La marque qui répond le plus à mes attentes pour du stockage batterie )
- Volttronic ( Ce dernier est visiblement du très low cost, 700 balles l'onduleur 6Kw ... )
- SMA ( Présent mais en rupture sur le 6Kw https://kitsolaire-discount.com/fr/reche...arch&s=SMA )

Et oui il y a toujours le marché de l'occaz, mais bon est-ce que ça vaut vraiment le coup quand tu fais le ratio
prix/emmerdes possible, pour un investissement de 20 à 25 ans ? A mon avis tu va juste finir en patchwork.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#36
une batterie Tesla d'occas et t'aura ta HT et du cylindrique  Angel

sinon pour tes panneaux de toit,   un support plus élevé devrait te permettre d'en mettre plus avec un meilleur angle non ?  bon faut rajouter une structure et l'adapter au toit ..
Répondre
#37
Restera toujours le problème de la communication même avec un onduleur "ouvert".


Pour la toiture c'est pas vraiment un soucis, ça fait un moment que je songe à faire un brise-vue devant les portes
de l'atelier car quand c'est ouvert on voit tout de la rue, ça ferait une bonne occaz, 2 ou 3 poteaux avec une petite
charpente, des toles fibro-ciment pour prolonger et hop finito. ( comme j'ai fais à l'autre bout mais en parpaing )

Le problème de la toiture c'est l'inclinaison qui est bonne le matin mais pas le soir et incliner les panneaux à l'opposé
serait juste dégueulasse car tu verrais tout en dessous au lieu qu'ils soit collé à la toiture.

J'avais pensé à faire un système automatique pour l'inclinaison mais c'est du taff et ça sera moche aussi.


Si je viens à faire 2 x 9 PV's, je couvre normalement casi la totalité de la consommation annuel malgré l'inclinaison.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#38
@Kissa mauvaise idée, les batteries de Tesla sont du NMC qui est bien moins safe que le LFP.

@Oroox l'onduleur n'a pas besoin de communiquer avec le BMS. Avoir la com ajoute juste quelques features mais c'est du "luxe".

Faire des systèmes de suivi du soleil est généralement déconseillé car pas rentable. En général en install amateur on se limite à un réglage manuel de l'angle qu'on change à chaque saison, ou meme juste ete/hiver.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#39
Yeap je sais mais tant qu'à faire, autant pousser le vice jusqu'au bout et communiquer avec tout, surtout que pour
faire 0 injection, il faut un compteur dans la maison relié en RS485, donc autant faire la batterie aussi et raccorder
tout ça sur la RPI avec un USB-RS485 et Domoticz.


L'idée du stockage la nuit en heure creuse est intéressante mais pas très rentable.

Sachant que j'ai une conso moyenne de 40Kwh/jour en hiver, il faudrait 30Kwh de stockage pour compenser les heures
pleines, soit 6 batteries ( 9,5K€ ), soit un gain de 47€ par mois, ~282€ max sur la période de chauffe. ( à la grosse louche )

Le problème d'une capa aussi grande va être présent l'été, avec une production théorique de 30Kwh max par jour, et une
consommation moyenne de 10kwh, les batteries ne seront casi pas sollicitée et donc non rentabilisées.
( Pas assez de prod PV pour les charger la journée si vidées la nuit et pas d’intérêt car tarif vente fixe )

Le fait de vendre le surplus des 20kwh avec EDF OA, ferait un bénef de 78€/mois "à peu près" mais ça serait que 6 mois
dans l'année et le reste du temps les batteries n'arriveraient plus à charger à fond, donc un TRI de 20 ans ...


Ma conclusion est que dans mon cas, je peux installer des batteries, mais d'une capacité max de 10Kwh, après le prix de
vente de l'énergie stockée n'est pas rentable.

La surproduction l'été peut servir soit :
- Climatiser comme un porc la maison lol
- Soit la vendre en surplus pour éviter la perte, avec un gain calculé à 419€/an ( 13ct/kwh ), par rapport à 2022.

Avec la part consommée et vendue, ça me ferait 1116€ d'économie par an sans prendre en compte les batteries
et les augmentations tarifaires, donc TRI de 7,16 Ans pour 8000€ d'invest avec les batteries.

Si je "m'amuse" à stocker les heures creuses pendant 6 mois, je gagne ~100€/an, donc TRI 6,57 Ans.

TRI qui descendra forcément si augmentation du kwh ou diminution de la conso.



Va falloir que je me calme sur les calculs, je vais me perdre tout seul Pfff


(2023-06-11 12:46:27)BiduleOhm a écrit : Faire des systèmes de suivi du soleil est généralement déconseillé car pas rentable. En général an install amateur on se limite à un réglage manuel de l'angle qu'on change à chaque saison, ou meme juste ete/hiver.

Et ça serait dégueulasse à voir aussi ... On verra bien le résultat en fixe.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#40
Quitte à faire tout les calculs et les cas de figure, partir complètement off-grid n'est pas une option ?
Répondre