Photovoltaïque, ou pigeonnade ?
Ouais la pac eau/eau c'est le must mais le prix du forage peut dissuader ... Pendant une période j'avais envisagé la possibilité d'épandre un capteur
sur toute la surface disponible mais faut être sûr de l'emplacement de tout et ne pas avoir à creuser plus tard. ( et accessoirement avoir de la place
pour mettre toute la matière du décaissement ... )


Je continu à zieuter pour le solaire thermique, y'a des panneaux en vente sur LBC à genre 400€/u mais à part la toiture de la maison, j'en ai plus qui s'y prête,
j'avais songé à faire un abri devant la dépendance mais je dois refaire le mur qui est en banane donc ça fait chier de faire pour défaire ...
( Je prévois à terme de refaire tout l'intérieur de la dépendant pour avoir un truc propre et isolé car bonjour les pertes ... )


Reste à voir si j'augmente le parc solaire l'année prochaine, ça dépendra des résultats d'ici cet été.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
C'est si cher que ça un forage?
Pasque après sur la fiabilité à long terme et la résilience du systèm ça parait quand même relativement génial, en plus de la constance toute l'année.
Répondre
Bah si tu regarde sur le net, il est indiqué 83€ par mètre en moyenne, suivant la nature de ton sol, ça peut vite grimper ...


Apparemment si il y a une nappe c'est entre 10 et 30m, et peut aller jusqu'à 200m sans, après faut rajouter la pompe, etc ... C'est sûr que le retour sur
invest est plus court que du solaire mais bon, pas mal de contrainte derrière.


Edit : Tiens d'ailleurs le SOH de la batterie lithium est passée à 99% il y a peu, après 6 mois d'utilisation, plutôt bon signe nan ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ca fait moins de 20k€ même pour 200m, et contrairement à du solaire la durée de vie est relativement illimitée, ça doit quand même valoir le coup!
Répondre
Ou pas, si t'as 16 600€ de forage ( 200m ), une conso pac annuel de 673€, ça te fait un retour invest sur 24,66 ans, sans compter le matériel nécessaire derrière ...

Si tu fais deux forages de 30m ( un pour le pompe et un autre pour le rejet ) tu es à 7,39 ans donc très proche du solaire et là c'est rentable, mais uniquement si t'es un
bon bricoleur car si tu dois rajouter 10K€ d'installation d'une pac derrière, bah ça l'est plus Ohgod



Bonne nuit Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Jpensais pas forcément a la rentabilité économique, mais par contre a une installation vraiment fiable et relativement "elements-proof".

Plutôt intéressant en tout cas
Répondre
Ouais le forage en lui même craint pas grand chose mais en tant que payeur, tu pense au retour sur invest haha.


Bon bah sinon la batterie est hiver-proof, avec lame d'air autour et ouverture sur le haut Big Grin

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
superbe,   matériaux anti incendie et  explosion proof   Angel
Répondre
T'abuse, t'as pas vu l'extincteur Co2 à côté ? Faut juste que les flammes aillent dans sa direction pour le faire éclater Siffle


Blague à part, je suis même pas sûr que avec la quantité de lithium dedans, du placo feu arrive à tenir avant arrêt de la réaction chimique ... Et puis
bon, au pire, y'a un détecteur de fumée wifi dans l'atelier ... Au moins j'aurais l'alerte et le film avec la cam, jpourrais le vendre à mon assurance lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Petit retour concernant l'isolation, elle fait son effet mais l'ouverture en haut semble générer trop de perte malgré tout Spamafote

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Tu as programmé un seuil de température pour désactiver la charge au fait ? J'ai mis 3°C sur mon pack dans le van, ainsi que mon nouveau pack LFP pour la radio.
Répondre
Pour l'ouverture en haut, tu veux pas mettre un petit bout de polystyrène pour réduire? Tu finiras bien par trouver un point d'équilibre...
Répondre
@ Sk' : J'ai pas la main sur ces paramètres, Pylontech te refuse la garantie si tu modifie quoi que ce soit, y'a des mouchards dans le bms, c'est en autre
le pourquoi que la décharge est limité à 20% mini par l'onduleur, c'est un commun accord entre les deux fabricants pour limiter les problèmes de l'auto-décharge.

Si tu te fit à la doc, la batterie est censé fonctionner de 0 à 50°C en charge et -10 à 50°C en décharge, je tenterai pas ...


@ Neob : L'espace est déjà crée par des morceaux d'isolant qui font office de cales, j'ai juste à les recouper si besoin.


Edit : J'suis deg, ma batterie à baissée de 200€ :'(
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
un volet motorisé et hop  Hum
Répondre
Ohgod
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon bah heureusement que je compte pas sur le solaire pour chauffer la maison, j'aurais froid très souvent lol

   


La production est inférieure à celle prévue, comme pour Novembre, 46.9 pour 59kWh. ( Manque toujours 2 panneaux )

Côté HC/HP, j'en suis à 48/52%, donc pas mal et rentable.


Sur les 656kWh consommé, une bonne partie est bouffée par la PAC, à savoir 257kWh, soit une
moyenne de 345W/h donc ça ce tient vis à vis du COP et puissance calculée Bave ( elle tourne H24 )

A titre de comparaison, je suis passé de 859kWh ( 160€, 0.18€kWh ) non habité à 601kWh ( 140€, 0.23kWh Redface ) habité.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ils sont bien propres tes panneaux? Chez ma mère j'avais remarqué que ça faisait une différence de malade avant/après lavage Redface
Répondre
Ils sont auto-nettoyé par la pluie, mais un petit coup à l'eau adoucie pourrait pas faire de mal.


Dans mon cas c'est le sens d'exposition le problème, il font pas face du bon côté, pas le choix Spamafote
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Avec 3 jours de retard, voici le rapport mensuel Rolleyes 

   


Encore une fois, objectif de 72kWh non atteint, faut dire que le temps est plutôt pourri ... J'écarte une défaillance des panneaux
vu que la tension est toujours la même et que les pics sont de plus en plus puissants avec le retour du soleil.

Côté consommation, j'ai cumulé 5695kWh d'après EDF, contre les 6776 que j'avais calculé lors de l'étude PV, donc ça veut dire que j'ai
fais de potentielles économies mais aussi que j'aurais peut être plus de pertes solaire que prévue en mi-saison/été.


Côté PAC, elle a consommée 329kWh sur les 722 de la maison complète.


Voilà voilà
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon bah le jaune à toujours du mal à réapparaitre sur les graphiques, mais ça monte ! Smile

   


En mettant à jour mon fichier excel avec tous les calculs, je me suis rendu compte que le prix du Kwh n'était plus du tout bon,
à savoir 0.1600 et 0.2200ct/kwh ( HC / HP ), depuis le 1 février c'est passé à 0.2068 et 0.2700 ce qui fait une belle différence.

Le temps de retour sur invest s'en retrouve forcément modifié, de façon positive : ( Je suis en profil "Auto-conso + stockage été + stockage HC + pertes" )

       


La médaille de la connerie revient par contre à notre superbe gouvernement qui aime s'en foutre plein les poches ...

Janvier 2023 : 880kWh / 172€ / 0.1954ct/kWh
Février 2023 : 893kWh / 193€ / 0.2161ct/kWh

Janvier 2024 : 671kWh / 156€ / 0.2324ct/kWh
Février 2024 : 506kWh / 131€ / 0.2588ct/kWh


Je constate également une conso supérieure de 41kWh sur l'onduleur comparé au linky, un calibrage du tor est visiblement nécessaire.



Edit : Ptit nettoyage des panneaux à la micro-fibre et à l'eau adoucie 0°f, on verra bien si y'a une amélio mais c'était pas trop crado.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre