Photovoltaïque, ou pigeonnade ?
Nan uniquement de l'onduleur Sofar Solar, le linky est pas relié.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bon bah petit retour suite à l'évolution du parc, ce que j'ai pu lire ici et là était du fake, la tension n'influe pas sur la production et sur la période
de production, je n'ai pas de différences notables et le gain de production est proportionnel à l'ajout des panneaux donc tout fonctionne normalement.

Donc le MPPT était bien actif avant l'ajout des panneaux supplémentaire, pas grave, c'est pas perdu, ça veut dire que le Sofar est très tolérant.

   

Par contre il y a un comportement différent, la tension est plutôt stable jusqu'à 16h10 et après chute progressivement, par contre j'ai eu une perte
de production le 8 vers 18h00, je sais pas pourquoi

Je sais pas si le MPPT scan en permanence ou pas car dans les paramètres il y a le "IV Scan" et je l'ai activé toutes les heures comme j'ai pas d'ombrage,
par contre avec l'hiver qui arrive, je constate effectivement une production moindre aussi bien le matin que le soir.


Au final je ne regrette pas du tout mon choix de l'onduleur centrale, le circuit secours m'a sauvé de nombreuses fois des micro-coupures et encore aujourd'hui ...

La sortie est à priori limité à 5kW, j'aurais bien toute la maison dessus mais après faut retoucher au tableau pour séparer les circuits gourmands ... Donc bof.
( Actuellement il n'y a que la chambre, mais après ça sera toute l'informatique, donc les automates/domotiques )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Oui enfin c'est pas du fake. C'est juste qu'ils ont du etre généreux sur la marge donc il marchait meme bien en-dessous de la spec mini.

Ben la tension chute parce que le MPP change vu que l'ensoleillement baisse donc le MPPT ajuste le le point pour rester sur le MPP.

Et à 18:00 ça peut etre une ombre (oiseau qui se pose ?), un nuage, etc...

Le MPPT ajuste en permanence, oui.

Ben avec 5 kW t'en fait des choses déjà, après tu peux toujours mettre du délestage, ou juste pas tout allumer en meme temps comme un gros bourrin ^^
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Pour ça que je disais qu'il était très tolérant, mais vis à vis de la tension produite par les panneaux, je n'ai pas vu de gain de production.

Je m'en doute pour la chute de tension mais le 5 à la même heure il n'y en a pas et pourtant la production est pareille.


C'est ce que je me dis aussi mais dans ce cas quel est l’intérêt de cette fonction ?


Pour le secours, c'est pas tant la puissance qui me dérange mais plutôt le côté sournois qu'il peut y avoir, la décharge max de la batterie est à 20%
mais j'ai réglé 10% de marge pour le secours, autant dire 0.4kWh, donc si par exemple la batterie est déjà vide à 20h ( 30% ) et que je viens allumer un gros
consommateur qui n'est pas sur un circuit à part, je peux vite plonger toute la maison dans le noir Siffle ( ou le congel et frigo qui tournent : 2 x 100w en moyenne )
( La bascule est immédiate sur l'onduleur, donc je peux potentiellement ne pas voir l'absence de tension )

Et faire du délestage propre est compliqué, plus de la place dans le tableau Hein


Edit : Hum, je vais désactiver le scan IV pour voir ... Possible que ça soit à cause du laurier.

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Du coup ça fait une semaine que je tourne avec l'IV Scan éteint et j'ai pas revu ce phénomène sur des courbes similaire et pas perdu de prod pour autant.
( Et j'ai taillé une partie du laurier avant hier même si il avait plus d'incidence vis à vis du soleil, mais il prenait trop de place Ohgod )

J'ai fais un nouveau constat tout à l'heure concernant l'onduleur, je ne sais pas si c'est propre à mon raccordement mais dès que je tire de la puissance
dans l'atelier que ce soit un moteur ou un décapeur électrique, l'onduleur part en sucette et yoyotte en injection/importation au niveau Enedis.
( La batterie était pleine )

C'est le même phénomène que avec le relai statique, pourtant c'est deux réseaux séparés, c'est comme si l'onduleur cherchait à fournir plus que ce qui
est nécessaire et ajuste pas assez vite et yoyotte, surement un PID mais j'ai pas la main dessus Spamafote
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Petit rapport de Septembre Big Grin

Et bin à ma grande surprise et malgré le temps pourri, j'ai atteint l'objectif des 311kWh de l'installation 4,5kWc mais avec
uniquement 3.75kWc installé, sachant que les deux panneaux supplémentaires ont étés posés le 6 ! Woot

Je suis curieux de voir les résultats des mois à venir mais c'est prometteur pour le coup, le site pvGis est visiblement très fiable.
   

Rendement batterie de 91.7% pour 94.6% annoncé, elle me sauve quand même 1/3 de la prod lol

Côté solaire, ça me ferait un rendement de 96.82% pour 97.5% annoncé donc pas mal.

Côté EDF, 137kWh facturé pour 140 enregistré par l'onduleur, vraiment fiable, ça ferait donc une économie de 70%, soit une éco de 64€.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Vous ne l’attendiez pas, mais le voilà, le rapport d'Octobre Big Grin

   

Malgré une production en chute libre au point que même la batterie ne charge plus à fond, j'ai atteint les 195kWh pour 177 prévu
donc c'est bien rentable et plus que prévu, surement dû à l'orientation des panneaux qui est bénéfique le matin et ça compense.

Comme je n'arrive plus à charger à 100%, je vais désactiver l'injection et je charge la batterie jusqu'à 80% pendant les heures creuses,
ça me permet de tenir jusqu'à avoir une production suffisante dans les bons jours.

   


D'ailleurs question, quelle est la température idéale pour la batterie lithium ? L'atelier n'est pas chauffé et pour l'instant la température oscille
dans les 15°C mais je risque de devoir chauffer cette hiver pour la préserver nan ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Grosso-modo pareil que les humains, 15-25 °C.

Evites de charger en-dessous de 10 °C et au-delà de 40 °C.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Mince je ne suis pas humain, en hiver c'est 19.5 / 21 lol


Hum ok, je vais voir ce que je peux faire car si je dois chauffer l'atelier, ça risque de me coûter mes économies ... Après vérification,
j'ai une élévation de 3 à 4°C pendant la charge, tu crois que c'est risqué d'isoler la batterie directement avec du panneau polyuréthane ?

Je peux ptetre déjà tenter avec les 3 faces visibles et laisser la grande de derrière nue ?


Edit : Double micro-coupure ce matin ... C'est limite journalier ... Redface
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Tu ne veux pas mettre la batterie directement dans un caisson en bois? Pas forcément ajusté pil poil. Avec un tapis chauffant au besoin.
Répondre
(2023-11-01 09:06:01)OrOoX a écrit : Hum ok, je vais voir ce que je peux faire car si je dois chauffer l'atelier, ça risque de me coûter mes économies ... Après vérification,
j'ai une élévation de 3 à 4°C pendant la charge, tu crois que c'est risqué d'isoler la batterie directement avec du panneau polyuréthane ?

C'est ce que j'allais te conseiller: isoler et/ou chauffer juste la batterie.

Commences avec pas trop d'isolation et check que la temp monte pas trop lors d'une forte charge/décharge. Faudra pas oublier de la retirer au printemps...

Si t'as besoin de vraiment beaucoup isoler alors il vaut mieux ajouter des pads chauffants (genre ceux pour terrariums ou pour maintenir les réserves d'eau de camping car hors gel) Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
@ Neob : La batterie est situé à l'entrée de l'atelier donc je peux pas faire un truc énorme non plus, elle serait dans une baie info, ça aurait
pas posé problème mais là c'est juste posé par terre.


@ BiduleOhm : La nuit je charge à 500W max donc c'est tranquillou et les décharges fortes sont rares, c'est genre l'aspi, bouilloire ou sèche serviette,
le reste c'est du petits consommateurs.



Je suis pas trop fan de mettre une résistance dedans, c'est un coup à bousiller la batterie si le thermostat reste enclenché et même avec une alerte,
si je suis pas là ça peut être problématique.


Je vais déjà tenter en isolant le dessous et les trois faces avant et ptetre rajouter un bout au dessus mais partiel pour que ça respire un mini.

Jap
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Et en faisant circuler une boucle de ton plancher chaufant ou autre partie de ton réseau eau chaude dessous, genre a 70mm? Même sans isolant ça maintiendrait une temp acceptable...
Répondre
C'est une modification plus que coûteuse vu que le solaire est dans l'atelier, séparé de 20m du collecteur lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
(2023-11-01 14:26:21)OrOoX a écrit : Je suis pas trop fan de mettre une résistance dedans, c'est un coup à bousiller la batterie si le thermostat reste enclenché et même avec une alerte,
si je suis pas là ça peut être problématique.

Thermo-contact et/ou fusible thermique en plus du thermostat Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Bah ouais je sais bien mais le risque zéro n'existe pas lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Toc Toc, c'est la production solaire pourrie de Novembre ! Rolleyes 


Après un mois pourri, je suis cette fois sous l'objectif malheureusement mais pas de grand chose,
89kWh prévu, 79kWh produit ... Pour une config 4.5kWc qui tourne actuelle en 3.75kWc.

   
   

Bon malgré ces mauvais résultats et les pertes batterie, je suis plutôt gagnant côté conso, j'ai atomisé la conso heure pleine Big Grin 
( Je triche un peu car j'ai tourné sur la chaudière un bonne partie du mois, mais la PAC génère de l'heure pleine )

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Chacun son tour d'avoir des journées courtes Smile

J'ai fait 3,43 kw.h sur la journée d'hier avec mes deux panneaux de 375W sur le van, je ne me plains pas Big Grin
Répondre
C'est dingue cette différence n'empêche ... C'est quand même con que ce soit si inefficace en hiver et l'inverse en été, à part les énergies fossiles,
y'a rien de constant ... Après faut jouer avec l'efficacité tel que les PAC.


Je sais même pas si avec un forage bien profond sans rien derrière, on arriverait à chauffer une maison avec PCBT ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Bah la pompe à chaleur eau/eau avec épingle c'est difficile de trouver plus efficace c'est sûr, et c'est quasi constant été/hiver.


Si tu fais de très longues épingles tu pourrais sortir quelque chose, mais c'est pas très pratique et il y a des limites quand même.

Si je voulais qqchose de vraiment intéressant, je ferais panneaux therrmiques avec un ballon, et PV pour le reste, je crois que la seule énergie fossile que j'utiliserais serait le gaz pour la cuisine Redface
Répondre