2025-08-18 10:49:09 (Modification du message : 2025-08-18 10:53:00 par neob.)
J'ai profité de vacances pour faire naitre un projet que j'avais depuis lgt (faute d'avoir fait le plus gros bateau), à savoir motoriser mon canoe gonflable Gumotex Palava en hypalon afin de l'utiliser à la pêche.
Avant d'y investir trop de temps et d'argent j'ai fait un prototype en bois afin d'avoir une "proof of concept", plutot très concluant:
J'ai donc ensuite réalisé un chassis en inox 304 démontable, avec deux bras permettant d'utiliser un flotteur latéral (stabilité ++++++++, il devient impossible de faire chavirer l'embarcation). Le flotteur sur les photos est temporaire c'est un truc a 30€ d'amazon qui me permet de valider le design avant d'en faire faire un sur mesure en hypalon. Sur ce dernier il faudra absolument de longs cones de chaque coté car là ça remue bcp d'eau pour rien à l'avant. (cf video en bas)
Le moteur est un minn kota traxxis 55lbs, biennnn suffisant. (3.5nds en pointe youhou) Ce modèle a l'avantage d'avoir une gestion de la vitesse par variateur, contrairement aux autres plus basiques qui n'ont que des résistances en série... consommation +++ même a basse vitesse...
Photo lors du premier essai du chassis au lac:
Vidéo:
Pour la batterie j'étais parti pour me composer un truc avec des cellules EVE.. puis au final trouvé sur LBC une batterie lifepo4 "toute faite" 12v 200Ah pour 200€ alors j'ai pas hésité.
Je l'ai éclatée pour mettre ça en pelicase (commandée) et faire un montage propre et full étanche. Ce sont des cellules REPT, étonnant les QR sont poncés, amha c'est de la provenance de voiture électrique...
En tout cas je suis confiant sur leur bonne capacité, après avoir navigué 3h a 75% de puissance je suis toujours a 13.6V c'est absolument awesome
Voilà, donc là vu que le chassis est validé j'ai passivé ttes les soudures etc, bien tout ébavuré, et j'attends mercredi de recevoir tous les embouts plastiques, poignées de serrage définitives pour les bras, mon petit sondeur, des fixations rapides pour sondeur et porte cannes, tout ça tout ça.
Jpense aussi changer le bms d'origine par un daly avec équilibrage actif et petit écran, un avis? (A la base je voulais juste mettre un moniteur de batterie, mais au final un beau bms avec écran...)
2025-09-03 07:07:37 (Modification du message : 2025-09-03 07:30:23 par neob.)
Ok, bon j'ai commandé, à suivre. Le petit écran a l'air vraiment très bien pour suivre tension/courant etc.
Je n'ai pas pris le module "équilibrage actif" car ils ne le recommandent que pour des cellules qui ont déjà plus d'un an ou 1k cycles, pas trop compris pkoi... mais ça fonctionnera très bien ainsi j'en suis sûr
Par contre j'ai aussi pris un "solid state relay" et un bouton poussoir étanche afin de pouvoir éteindre ma batterie quand je ne m'en sers pas, pour ne pas garder toutes les bornes sous tension pour rien.
Sur amazon j'ai aussi trouvé du scotch armé de fibre de verre comme sur le pack lithium d'origine, j'en ai pris un rouleau ça va être pratique pour bien le solidariser.
J 'ai fini de wrapper le pack avec du ruban adhésif armé de fibre de verre, on commence à y voir clair, je récupère demain de la mousse dense.
J'pense mettre une cloison a droite de la batterie pour qu'elle s'appuie dessus (avec de la mousse entre les deux bien sur), et ainsi laisser de l'espace pour les connectiques et le disjoncteur 60A.
Le BMS quand à lui, ptet le fixer dans le couvercle...
Parce que plus les cells viellissent et plus les différences se creusent. Après sur des cells de qualité de l'équilibrage dissipatif suffit sans pb
N'hésites pas à comprimer les cells, ça evite que les couches se délaminent à l'intérieur avec les cycles charge/décharge. Y'avait meme une spec dans la datasheet de certaines cells (de mémoire ça revenait à environ 1 kg/cm², à vérifier).
Attention avec les SSR, c'est pratique mais faut vraiment pas dépasser le courant (en général les gens les grillent en branchant un onduleur, qui contient de grosses capas déchargées quasi équivalent à un court-circuit pendant un court instant).
Attention à la dissipation thermique du BMS si tu l'enfermes dans la boite.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
2025-09-04 17:01:10 (Modification du message : 2025-09-04 17:11:15 par neob.)
Merci pour les tips!
Ok, ça me rassure, tfaçon j'en aurais un usage très occasionnel.
La compression j'y ai pensé puis j'ai dit boooaarrrf... Puis là, illumination, ça me permettra de fixer aussi la batterie au fond de la valise avec les tiges filetées, alors bingo (essais avec la mousse peu concluants, ça prenait bcp d'espace pour un maintien pas terrible)
J'ai acheté de la cornière 20x20 acier, de la tige filetée de 8, et je vais faire les deux contre plaques en alu de 4 (j'aurais bien fait en CTP, mais plus de hauteur dispo dans la valise)
Le SSR j'ai pris un 100A pour un courant d'usage de max 50A et un disjoncteur 60A, donc j'ai espoir qu'il tienne un peu....
Yep bien vu la dissipation du BMS, après là celui d'origine était idem dans une boite étanche, j'ai espoir que ça fasse le taf. Si je vois que les temp montent trop, jpourrais toujours ouvrir un peu en fonctionnement (même si on perd le coté étanche...) à voir. Ou intégrer une plaque d'alu dans le couvercle qui fasse radiateur...
En orange plaque en alu, en noir les cornières, ça les compresse 2 a 2 ça ira bien jpense. La mise en série des cellules se faisait par au dessus, ça migrera vers le côté, j'attends de recevoir un fer a souder 300w pour venir a bout de cette quantité énorme d'étain sur les plaques cuivrées. A refaire je prendrais des cellules neuves avec terminaux m8, ça serait bien plus simple, mais bon. Ca sera facile de les changer plus tard de toute façon.
2025-09-04 19:03:44 (Modification du message : 2025-09-04 19:04:01 par Sk_rmouche.)
Le mieux pour la compression c'est de partir sur des ressorts et de la tige filetée + plaque bois ou métal épaisse. J'avais fait les calculs sur un de mes topics pour des cellules 280 A.h pour la selection des ressorts etc ... de mémoire.
J'hésite aussi à refaire la même expérience avec mon oncle sur le pack de 36 kW.h, mais je pense que j'aurais des cheveux blancs quand cette batterie sera fatiguée même sans la compression, vu le cyclage que je compte faire avec
Pense à mettre une couche d'EPDM ou de chambre à air entre chaque cell parce que de base le seul isolant est la couche très fine de plastique bleu et il est déjà arrivé qu'elle ne suffise pas, surtout en application mobile.
Attention à pas trop compresser non plus, serrer au couple impérativement ou mieux: ressorts comme l'a dit Sk
Pour ton pb de place des rondelles bellevile est peut etre la meilleure solution
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum