![]() |
Petit canoe deviendra.. motorisé - Version imprimable +- Tech Masters (https://tech-masters.fr) +-- Forum : Tech (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Mécanique (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Sujet : Petit canoe deviendra.. motorisé (/showthread.php?tid=112) |
Petit canoe deviendra.. motorisé - neob - 2025-08-18 ![]() J'ai profité de vacances pour faire naitre un projet que j'avais depuis lgt (faute d'avoir fait le plus gros bateau), à savoir motoriser mon canoe gonflable Gumotex Palava en hypalon afin de l'utiliser à la pêche. Avant d'y investir trop de temps et d'argent j'ai fait un prototype en bois afin d'avoir une "proof of concept", plutot très concluant: J'ai donc ensuite réalisé un chassis en inox 304 démontable, avec deux bras permettant d'utiliser un flotteur latéral (stabilité ++++++++, il devient impossible de faire chavirer l'embarcation). Le flotteur sur les photos est temporaire c'est un truc a 30€ d'amazon qui me permet de valider le design avant d'en faire faire un sur mesure en hypalon. Sur ce dernier il faudra absolument de longs cones de chaque coté car là ça remue bcp d'eau pour rien à l'avant. (cf video en bas) Le moteur est un minn kota traxxis 55lbs, biennnn suffisant. (3.5nds en pointe youhou) Ce modèle a l'avantage d'avoir une gestion de la vitesse par variateur, contrairement aux autres plus basiques qui n'ont que des résistances en série... consommation +++ même a basse vitesse... Photo lors du premier essai du chassis au lac: Vidéo: Pour la batterie j'étais parti pour me composer un truc avec des cellules EVE.. puis au final trouvé sur LBC une batterie lifepo4 "toute faite" 12v 200Ah pour 200€ alors j'ai pas hésité. Je l'ai éclatée pour mettre ça en pelicase (commandée) et faire un montage propre et full étanche. Ce sont des cellules REPT, étonnant les QR sont poncés, amha c'est de la provenance de voiture électrique... En tout cas je suis confiant sur leur bonne capacité, après avoir navigué 3h a 75% de puissance je suis toujours a 13.6V c'est absolument awesome ![]() Voilà, donc là vu que le chassis est validé j'ai passivé ttes les soudures etc, bien tout ébavuré, et j'attends mercredi de recevoir tous les embouts plastiques, poignées de serrage définitives pour les bras, mon petit sondeur, des fixations rapides pour sondeur et porte cannes, tout ça tout ça. RE: Petit canoe deviendra.. motorisé - OrOoX - 2025-08-18 C'est mignon ce ptit montage, par contre ça doit être bizarre niveau direction avec le moteur à cette position nan ? RE: Petit canoe deviendra.. motorisé - neob - 2025-08-18 Non ça file très droit, et super maniable car en mettant le moteur a 90° le bateau va en crabe ![]() RE: Petit canoe deviendra.. motorisé - BiduleOhm - 2025-08-18 Good job ![]() RE: Petit canoe deviendra.. motorisé - neob - 2025-08-18 Thx! Photo du châssis toutes soudures passivées tout propre: RE: Petit canoe deviendra.. motorisé - Sk_rmouche - 2025-08-21 Qu'est ce que ça me manque l'atelier de l'ancienne boîte pour bosser sur des projets comme ça ![]() Très belle réalisation ! |