2025-09-18 22:23:43 (Modification du message : 2025-09-18 22:24:27 par BiduleOhm.)
Oui j'ai peur qu'il ait été poncé à l'arrache à la main vu que l'angle n'a pas été respecté du tout. En partant du principe qu'il est mort je peux soit le retailler en J 2, soit en B 12, soit retailler cylindrique pour y mettre une douille emmanchée serrée et taillée en B 16, soit retailler une broche entière (et dans ce cas autant passer sur du CM...). M'enfin dans tous les cas ça demande du temps et un tour, deux choses que je n'ai pas actuellement.
En attendant je me demande si mettre un des Rohm qui est trop grand avec une cale en alu (de la canette découpée ça marche bien en général pour ce genre de bidouille douteuse...) pourrait marcher ? (la cale en alu étant tendre ça offre un peu de marge de manoeuvre pour aligner le mandrin)
Si encore il étaient tous trop grands ou trop petits... mais là j'en ai deux marqués B 16 qui sont à l'opposé La seule différence c'est le S 3 et S 2 mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
Oui y'a le J 33 qui est très proche mais il est un poil plus gros que du B 16 donc c'est pas ça, et le J 2 est bien plus petit donc ça ne colle pas non plus. De plus toutes les K13 que j'ai pu voir sur le net sont en B 16.
J'ai pas les mandrins sous la main là tout de suite mais les marquages que j'ai mis entre guillemets sont les marquages exacts (enfin y'a Rohm en plus et y'a aussi le 1-13 en format impérial (1/32-1/2 si j'ai bonne mémoire) sur le prima, mais c'est tout).
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
2025-09-21 22:30:38 (Modification du message : 2025-09-21 22:30:57 par BiduleOhm.)
De toute façon là tout de suite je n'ai pas le temps de m'occuper du cone donc je vais faire avec le faux-rond en attendant. C'est pas pire que la chinoise de j'avais avant t'façon...
Oui c'est ce que je ne comprends pas, deux tailles différentes pour la meme taille indiquée
T'as pu voir pour l'acier du coup ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Oui le faux rond n'est pas grave en soit, par contre le manque de contact cone/mandrin un peu plus, méfie toi.
Pas encore eu la rep de ma commerciale! En même temps, je leur ai demandé comme d'hab des trucs relous a obtenir J'imagine que je saurais demain ou mardi, c'est rare qu'ils me répondent le vendredi pour le vendredi. 35h c'est 35h
Vu la force nécessaire pour le retirer je le vois mal se barrer tout seul ^^
Sinon, j'étais en train de penser à un truc... Puisque la broche est déjà montée de façon à avoir zéro jeu et qu'il y a déjà de quoi la faire tourner à la vitesse souhaitée avec largement assez de puissance, pourquoi la monter dans un tour si on peut l'usiner directement sur la perceuse ? En théorie pour corriger le cone tout ce qu'il faut c'est un moyen de tenir une plaquette carbure et de pouvoir la déplacer selon l'angle du cone, le tout fixé bien rigide sur la perceuse. Ca me parait déjà bien plus réalisable comme solution.
Ah ok
Avec les vibrations ça peut vite se barrer un cone, tu serais surpris.
Nan pas moyen de la reprendre sur la perceuse, déjà sur un tour c'est pas terrible comme je disais normalement ça se fait en rectif cylindrique (avec une meule, pas avec un outil de coupe), et là sur place t'auras jamais rien d'assez rigide/précis pour un résultat acceptable, ça sera au mieux médiocre au pire totalement foiré...
Franchement démonter la broche sur ces petites perceuses ça se fati facilement, et tu ne devrais pas en avoir pour très cher à faire corriger ça proprement. Quitte à demander sur usinages.com ou qqchose du genre!
Bon, la bonne nouvelle c'est qu'après avoir reçu le comparateur et avoir mesuré y'a un faux rond de seulement 2.5 centièmes en bas du cone et 3 centièmes en haut. Donc je ne sais pas comment les 2 dixièmes ont été retirés sur le haut mais clairement pas à main levée. Je commence à me demander si le cone n'a pas toujours été comme ça ? mais ça serait très étonnant d'avoir une cone non conforme sur une machine de cette qualité.
Ca veut également dire que le faux rond vient du mandrin chinois.
Y'a aussi quasi aucun jeu dans la broche et le fourreau, à peine visible sur le comparateur, c'est hallucinant.
Oui je peux te faire le tronconnage à la scie à ruban, sinon tu attends que mon tour soit là et je pourrais dresser les faces parfaitement. As you want.
La placer contre le cone dans son sens longitudinal, pour voir s'il est pas un peu "ovalisé", ou s'il est bien droit. possible que ça soit tes mandrins qui soient foirés aussi, si trop vieux/mal démontés etc...
Ok je vois, je ferais ça demain. En tout cas les points de contact avec le mandrin chinois suggèrent qu'il est plutot droit, juste pas à la bonne pente.
Ben le chinois est neuf et les Rohm n'ont pas l'air usés du tout. Je prendrais bien un Rohm qui ouvre jusqu'à 16 mm sur LBC mais le pb c'est que j'ai peur qu'il n'aille pas vu que j'en ai déjà deux et qu'ils ne se montent pas
2025-09-24 19:36:23 (Modification du message : 2025-09-24 19:36:41 par neob.)
C'est vraiment chelou. Gaffe avec Rohm ils ont plusieurs gammes, les Supra c'est le milieu de gamme, les Spiro le haut de gamme. Après... ptet des copies aussi?!! J'en ai eu des dizaines jamais le moindre soucis.
Les prima c'est pas le tout bas de gamme en mandrin à couronne?
Un Spiro neuf c'est 200-300€ à titre indicatif, pour arriver aux 0.05 en queue de forêt. Sur un cheap, que quelques dixièmes se baladent, c'est normal...
2025-09-24 21:58:53 (Modification du message : 2025-09-24 21:59:37 par neob.)
Ouais ok c'est bien ça, mandrin a couronne.
Tfacon quelle que soit la machine un faux rond ne se mesure que sur la broche, pas sur un outil dans un mandrin (même sur un mandrin de tour on a dans les 0.05, le seul moyen de faire mieux c'est avec des "mors doux", qui sont usines sur place donc forcément parfaitement centrés).
Quand on veut un outil qui tourne à peu près rond on le monte dans une pince elle même dans un porte pince (montage classique en fraisage)
Oui mais mesurer sur un outil dans le mandrin ça donne une meilleure idée du faux rond réel, parce que le faux rond de la broche c'est bien mais t'usines pas avec la broche direct ^^
Mais après faut pas oublier que ça reste une perceuse à colonne, pas une fraiseuse. Le jour où le cone sera corrigé je serais content si j'ai moins de 0.1 mm mandrin compris. En attendant ça fait le taff, faudra que je mesure avec le mandrin actuellement tient, probablement aux alentours de 0.5-0.6 mm...
Sinon je suis tombé par hasard sur les prix des mandrins Rohm pour tour et ben aouch... D'ailleurs c'est quoi le type de montage standard broche/plateau le plus souvent utilisé sur les tours ?