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Oh merci pour les références, genre les conneceurs type N qui sont sur le gros coax que tu m'as envoyé sont top.
Là je vais pouvoir commencer à bidouiller avec mes trucs à 2 balles d'Amazon, mais du coup je vais checker leboncoin. Effectivement un câble humide pose vite de gros soucis, quand j'étais antenniste TV c'était assez souvent la cause de la panne.
Pour la charge 50ohms, mon Daiwa CNA-2002 en a une intégrée (DUM sur le selecteur d'antenne), tu penses que je peux m'y fier?
Mes essais de Tx pour dire que le poste se mettait bien en sécu c'était en FM, car exact en BLU y'a pas grand signal
Normalement mes connecteurs et un bout de RG58 sont arrivés dans la BaL, me manquerait juste un tore pour faire un balun, a voir ce que j'ai besoin là sans le mât pour l'instant je pense faire un dipole court pour 28MHZ. Qui sera entouré de bâtiments, bon la vie est imparfaite.
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2023-10-27 20:25:27
(Modification du message : 2023-10-27 20:36:47 par Sk_rmouche.)
Yep, experimente le plus possible, c'est la raison d'être de ce loisir
Fais gaffe quand même quand tu testes le RL/SWR avec le poste, baisse la puissance.
La charge 50 ohms dans la boîte d'accord devrait faire l'affaire, je ne sais pas quelle est sa puissance max mais en décamétrique des charges basiques font l'affaire. En VHF/UHF tu veux quand même quelque chose de correct, j'ai une charge pas cher de chez eBay achetée pour la HF, si j'essaie de la passer en UHF elle montre une impédance de 78 ohms ...
On trouve des charges Bird d'occas' sur eBay, Radiall en fait aussi des excellentes ( j'en ai une validée 12 Ghz en SMA )
L'avantage d'avoir l'analyseur et le géné, c'est que tu peux aussi caractériser l'atténuation, et plein d'autres valeurs. Soigne bien la calibration ( O-S-L-T ) avant chaque mesure, et refait la calibration entre différents DUT pour avoir le max de précision.
Le RG58 c'est du câble bas de gamme avec pas mal d'atténuation, quand tu auras testé un peu plus je conseille vraiment de passer en Ultraflex 7, ça fait vraiment une grosse différence, tout en restant flexible. C'est ce que j'utilise sur ma station satellite ( VHF / UHF ) et pour 5 mètres de longueur l'atténuation est très raisonnable. Times Microwave Systems fait aussi du bon coax type LMR-240 et LMR-400 ( 7 et 10 mm OD respectivement ).
Un dernier point, surtout pour un usage marin avec éventuellement du DC sur le coaxial : je te conseille de rester sur du cuivre pur pour le conducteur central, certains fabricants fabriquent l'âme et le blindage en aluminium avec un plaquage cuivre ( Cu clad Al ) pour des questions de poids sur les longues distances, et ça a tendance à causer des problème à la longue avec différents métaux ( coax, raccord, etc ... ) surtout en environnement hostile, au hasard l'air marin
Chez M&P c'est la gamme Ultraflex, la gamme Hyperflex étant de l'alu avec revêtement cuivre.
En terme de performance radio ça ne change pas grand chose car la RF circule sur les quelques microns en surface ( effet de peau, toussa ), mais dans le temps c'est pénible de remplacer les coax en permanence, et une fois que c'est corrodé la RF ne passe quasiment plus
Aussi pour du permanent, je conseille de passer du ruban autovulcanisant sur les raccords une fois l'installation accordée, et de passer toute ton équipement en connecteur N, qui est étanche et est plus performant en VHF/UHF ), ou au moins la partie extérieure
Yep le coax que je t'ai filé c'est du RG-214, très haute qualité de coax avec âme argentée et dielectrique très solide, tu peux rouler dessus sans souci, on l'a déjà fait au club ! Par contre c'est pas hyper flexible.
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2023-10-27 23:44:22
(Modification du message : 2023-10-28 01:07:16 par neob.)
Thanks pour les petits tips Tu entends quoi par "soigner la calibration" à chaque fois? Le protocole intégré à l'analyseur est suffisant ou tu suggères un dispositif externe (le fameux OSLT?)
Le RG58 que j'ai reçu tout a l'heure c'est vraiment de la daube effectivement, et les BNC que j'ai eues de livrées avec le bout en laiton est percé trop petit pour l'âme du câble j'ai du bidouiller pff heureusement que j'ai payé ça le prix d'un big mac
Bon en tout cas j'ai passé la journée à bricoler un peu tout ce bordel, déjà je commence à comprendre mieux comment tout ça fonctionne et inter-réagit (ça éclaircit aussi certains points des cours RA), et a priori le matériel que j'ai acheté fonctionne comme il devrait.
Le tuner automatique m'a un peu fait galérer (en plus du bouton poussoir qui cassait les pieds), le potar de réglage du comparateur de tension (qui gère la rotation du moteur) était un pouillème de cheveu trop pivoté d'un côté et c'est ça qui faisait que le moteur était h24 alimenté par 5V, en frolant le tournevis en sens anti-horaire, miracle tout s'est mis à fonctionner comme il fallait. Après avoir passé qq heures à nettoyer tous les contacts etc avant, et bien étudié le schéma pour pas faire de connerie
Donc youpi. Surtout que je l'apprécie énormément ce Daiwa CNA-2002, c'est un fort bel outil.
J'ai pu tester le FT-1000 sur toutes les bandes avec la charge fictive, la puissance nominale de 100W sort bien à chaque fois (la charge intégrée au 2002 prend 100W pendant 1min d'après la doc), tout comme la puissance mini au besoin. Assez précis le puissance-mètre intégré au poste. Idem, le tuner automatique du tranceiver fait son job.
Vidéo en action, pratique la charge intégrée pour essayer le tuner
https://youtu.be/N8E4Z8YQswA?si=ZPeLat5oYPhg3kwX
Sinon petite modif sur le CNA-2002, quand je l'ai acheté il avait été livré avec un cable bricolé... et donc forcément la première fois que je l'ai branché, inversion de polarité et fusible cramé.. Sauf que les fusible de 0.3A en 6x30mm spas super courant, et en plus bien relou à changer sur le PCB au fond de l'appareil. Alors un ptit porte fusible à l'arrière à coté du gros principal, hop magique.
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Demain je me remet à bosser sur le mât pour après pouvoir hisser une antenne.
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Mât totalement démonté, ça en fait des morceaux
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Fond moi tout ça !
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Critique facile, art difficile toussa toussa
Pour mon histoire de taraudage foiré du coup la remarque de Lolox était judicieuse, l'espace vide a la base a bien l'air de servir pour le câble. Du coup, j'ai refait une série de taraudages tout le tour, en percant les anciens afin de ne pas confondre. C'est propre, comme neuf, et y'aura pas de soucis.
Aussi j'ai remonté le support sur une grosse palette (100x120), ainsi je peux le déplacer au transpal dehors quand je m'en sers. Il faudra bien sur haubaner en supplément, mais c'est quand même assez stable ainsi.
Maintenant faut remonter toutes les sections restantes, on verra ça demain Assez physique mine de rien, les sections sont lourdes ,les joints spi raides, ça ne rentre pas tout seul.
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Lolox a toujours raison, ça fera 10€
Si les taraudages de la base lâche, ça fait fusée ?
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Non, un vulgaire "pfffffff" a la rigueur
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2023-10-28 20:52:51
(Modification du message : 2023-10-28 20:58:29 par Sk_rmouche.)
Nice
Oui la calibration de l'analyseur, à effectuer avant chaque mesure importante ( O-S-L-T pour Open - Short - Load - Thru ).
En gros il te faut des " bouchons ", c'est à dire des connecteurs borgne ouvert, court-circuité, une charge 50 ohms de précision et connecter l'analyseur et le géné directement pour fixer la référence avec tes câbles de mesure ( utile pour mesurer l'atténuation ).
Oui les connecteurs eBay/AliExpress ça ne vaut pas le coup, quand on peut avoir des connecteurs N de bonne qualité pour 5-7€ pièce chez M&P par exemple :
https://messi.it/fr/catalogue/connecteur...e-54mm.htm
Ils ont toutes les tailles, et c'est livré avec deux pinules pour s'adapter a différentes âmes cuivre.
Sinon si tu veux le top du top, eBay ou LBC regorgent de connecteurs Radiall, Amphénol etc ... J'utilise des connecteurs N trouvés en RC, des années 70 et mon analyseur n'arrive même pas à mesurer une atténuation significative à 1.3 Ghz
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2023-10-28 20:59:31
(Modification du message : 2023-10-28 21:03:45 par neob.)
Intéressant, je ne sais pas si l'analyseur intègre ce mode de calibration? La seule que j'ai vu c'est avec le 30MHz de référence, fréquence et amplitude donnée.
Vais potasser la notice, car après j'ai vu que je peux intégrer des valeurs de correction manuellement au pire, même si assez relou.
La doc' du CNA-2002 donne le diagramme d'atténuation, il faudra que je compare avec ce que me sort l'analyseur + tracking generator... Pour ma culture G. Je voulais test mais le tracking generator sort en connecteur type N, faut que j'en achète... pour faire un cordon vers PL-239... pff
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Ca me prends 15min pour faire ces rallonges, sinon il y a aussi des adaptateurs, c'est plus rapide, mais prend une marque réputée, M&P en fait aussi.
Il faut que tu saches que le PL-239 c'est un peu un connecteur au rabais, c'était très en vogue dans les années 60 quand on considérait que toute fréquence au dessus de 30 Mhz c'était de l'UHF, c'est la raison pour laquelle il est aussi appelé connecteur UHF ( ou SO 239 ).
Le problème avec ce connecteur, c'est qu'il induit une différence d'impédance car en VHF et au delà, ce n'est plus un connecteur 50 ohm
Perso je n'utilise pas de PL au delà de 50 Mhz, et je je m'en passerais bien totalement si c'était possible mais les fabricants de matériel continuent avec ce connecteur obsolète car " c'est ce que tout les opérateurs connaissent " ...
Ton analyseur a un connecteur type N car c'est un vrai connecteur 50 ohms ( distance entre âme et blindage à respecter, nature du dielectrique etc ... ) et un connecteur N de qualité prend 12 Ghz sans problème, et si tu as besoin de plus, il y a des type N jusqu'à 18 Ghz, et du SMA dielectrique air jusqu'à 42 Ghz
Pour ton analyseur je n'ai pas joué beaucoup avec ces vieux instruments HP, j'ai décidé de partir sur des VNA modernes portatifs sur batterie, car la majorité de mes mesures sont sur le terrain, et je vois mal sortir le gros HP au sommet d'un relais radio sous la pluie. Si il y a une procédure de calibration propre à HP, je dirais de rester sur celle-ci, il faudra peut-être faire un peu d'algèbre ou noter les valeurs sur une feuille, mais ça fonctionnera
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2023-10-28 22:23:00
(Modification du message : 2023-10-28 22:58:10 par neob.)
Ouais il me faut surtout acheter des connecteurs et du câble quali comme celui que tu m'as recommandé, car là j'ai pas ce qu'il faut.
Et une bonne station de soudage (une basique Weller me fait de l'oeil, cher pour ce que c'est mais quali, j'en avais une j'aurais jamais du la vendre)
Yep de toute façon en main on le voit vite que le N est laaaargement au dessus...même mécaniquement. L'install va effectivement passer vite en connecteur N au possible. rien que l'étanchéité est un bon argument. Intéressant pour les caractéristiques de chaque.
Pour le HP il faut que je bosse sur la doc, il y a beaucoup de choses indiquées, j'ai déjà passé plusieurs heures à tout regarder, faire des mesures test etc mais je suis loin de maitriser l'appareil encore.
En plus j'ai plusieurs docs, qui correspondent à des versions différentes, faudra trier un peu... C'est pas un appareil réputé particulièrement précis (il a surtout pas mal de drift), c'est un des ancêtres de la gamme, mais il a le mérite d'être solide et de m'être revenu à moins de 800€ (avec le tracking generator), jtrouve ça cool pour un machin réparable qui fera probablement le boulot pour mes besoins. Solidité/réparabilité comptent avant tout, pas mal pour bidouiller. Ce plaisir d'avoir des beaux outils quoi, qui marchent comme au premier jour 30ans plus tard...
Jpourrais toujours compléter par un petit VNA sur batterie par ailleurs par la suite si besoin! Tu as lequel d'ailleurs? Les prix grimpent (très) vite pour du matos pro, sinon c'est plutot de la chinoiserie bas de gamme/moyenne gamme.
J'ai vu que le FT-1000MP propose un port CAT pour faire communiquer le tranceiver avec l'ordi, je vais prendre l'interface kivabien ça sera top. En farfouillant dans les menus "cachés" (tiens il a été fabriqué en 1998), oh surprise il était déjà ouvert toutes fréquences... lol. Bon par contre c'est cool le voyant "GEN" s'affiche quand même si on est sur une bande n'appartenant pas au service amateur. Tip top cet appareil, hate de l'essayer en RX et TX plus tard.
Son seul défaut cosmétique à réception c'est la roue de balayage rapide de fréquence (la fine derrière la grosse principale) qui était collante, un nettoyage à l'alcool a retiré le plastique caoutchouteux responsable, tout est rentré dans l'ordre. Rien de dramatique.
EDIT: les deux pages de la doc consacrées à la calibration sont assez brèves, après j'ai tout un dossier sur la calibration de l'analyseur via des appareils externes (service manual) mais là c'est une autre crèmerie
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EDIT2: tiens plutot rigolo, entre deux pages du manuel fourni avec mon FT1000 j'ai retrouvé la carte de garantie originale, ainsi qu'une facture de 2011 où il est fait mention du changement du LCD ainsi que de la pile.
L'appareil appartenait à K9FEN, qui semble etre toujours actif à la même adresse, ça serait fun de lui faire un coucou
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J'ai fini de remonter le mât et de câble la tête orientable.. sacré chantier.
Il me faudra fabriquer un panneau de commande pour tout ce petit monde, des idées de capteurs + afficheurs absolus pour les deux axes? Il doit bien y avoir un truc qui existe déjà sur le marché...
Bon voilà.. hâte de mettre ça dehors et d'y fabriquer une chtite antenne..
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J'oubliais les photos des colliers (cachés quand le mât est replié a fond, et de la tête:
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Il faut que je refasse le carter de cette dernière, celui d'origine en plastique est tout cassé. Un en alu sera très bien. Hormis le manque de protection aux éléments elle est très bien foutue, les deux axes sont traversants avec un roulement a chaque bout, ça fait un ensemble très rigide pour assez peu de poids.
En tête de mat je pense prévoir une loupiotte rouge quand même par sécu (j'ai un aérodrome a 100m, faudrait pas qu'un avion en difficulté ou paramoteur se prenne dedans), + un connecteur étanche d'alim non attribuée pour les divers équipements que je pourrais avoir envie de monter. Le coax d'antenne sera passé "spiralé" tout autour.
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M'a l'air bien compliqué de mettre des codeurs au vu de la place sur ton machin, surtout si ils doivent être résistants à l'ambiance saline :/
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Ouais spas simple, je trouve rien de probant sur le marché....
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Tu peux pas remplacer le servomoteur par un truc tout intégré ?
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Ca serait dommage, c'est vraiment très quali ce qui est monté là, tout est bien câblé avec des butées automatiques etc.
Mettre des codeurs en soit ça peut le faire (je peux caler poulies et courroies dentées par exemple) mais après faut voir l'affichage quoi.
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le tube alu il laisse passer le magnétisme, des capteurs hall a l’intérieur et un aimant extérieur pour l'azimut ?
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