Sujets : 5
(2025-09-13 19:08:18)neob a écrit : J'voulais te les faire cadeau osef, mais doit m'en rester 1.50m pas assez pour toutes tes quantités.
Honnêtement pour ton usage et pour du OD20mm le moins cher et le moins chiant sera de trouver du rond rectifié et du tube à la bonne taille amha.
Elle est super chouette ta machine!! En plus avec accessoires parfait.
Ben y'a de quoi faire 4 morceaux de 300 et ça serait déjà pas mal, je pourrais les utiliser là où les vérins sont implantés et utiliser le XC48 pour le reste où les contraintes sont bien moindres. Je viens de penser, y'a toujours les frais d'envoi mondial relay à 1 € pour certaines catégories sur LBC donc je peux faire une annonce et te les envoyer de cette façon si t'es ok.
Yep, très content  Bon les forets y'en a probablement la moitié à réaffuter m'enfin c'était cadeau alors... ^^
(2025-09-13 19:16:02)Sk_rmouche a écrit : C'est pour le marché américain, ils ont du tri 60 hz 277V là bas, aux côtés de réseaux 480V tri, et 208V triphasé également.
Pour le moteur, pas de problèmes particuliers à utliser un variateur et à pousser un peu la fréquence, le seul truc qui va se passer c'est qu'il va arriver un moment où le couple disponible va stagner par rapport à la vitesse ( car la tension n'augmentera plus passé 50 hz ) et tu va surcharger le rotor, voire décrocher magnétiquement si vraiment tu pousses trop loin. Mais pour du 60-65 hz ça ira très bien.
L'autre point à garder en tête, c'est que sur variateur tu vas développer des courants de rotor qui vont essayer de s'évacuer par les roulements à billes, mais bon pour ces puissances-là c'est pas trop trop un problème ( sur nos gros moteurs de compresseurs à quelques centaines de kW il est primordial d'évacuer ce courant ).
Dès lors que le courant max n'est pas grossièrement dépassé, pas trop de soucis à se faire, d'autant que sur un outil de ce genre tu ne perces pas pendant 12 heures d'affilée ...
Après en général quand on veut aller plus vite c'est qu'on est sur des diamètres faibles donc pas besoin d'une tonne de couple.
En théorie je peux rajouter comme un balai pour connecter l'arbre à la terre m'enfin sur ce genre de puissance je pense que c'est se faire chier pour pas grand chose. Ah aussi, il m'a filé des roulements neufs SKF qu'il avait acheté pour le moteur mais ceux actuellement dessus sont en parfaite santé donc en faite j'ai des roulements d'avance ^^ raison de plus de ne pas se faire chier à gérer ces courants je pense.
Sujets : 0
2025-09-14 20:23:43
(Modification du message : 2025-09-14 23:10:10 par BiduleOhm.)
@Neo, je ne sais pas si t'as vu mon post précédent mais l'offre à 1 € dure seulement jusqu'à demain soir.
Aujourd'hui je l'ai remontée (je l'avais désassemblée pour pouvoir la transporter et la manier vu qu'elle fait 80 kg au total...) du coup j'en ai profité pour faire quelques photos.
La plaque moteur pour les curieux:
La tonne de forets et autres trucs divers :
Quand y'en a plus y'en a encore...
Y'a deux mandrins Rohm et trois LFA en plus de quelques chinoiseries, tous en bon état. Et les deux Rohm ont un cone B16 donc se montent sur la perceuse
Le petit étau Cincinnati très sympa:
Les marques sur le cone probablement à l'origine du léger faux-rond:
Rien de bien méchant à virer avec un coup de pierre.
J'ai aussi cherché un comparateur sur LBC du coup vu que j'aimerais bien savoir quel est le faux-rond réel... J'ai trouvé un Mitutoyo 2046-08 pour seulement 15 € donc bon, j'ai pas trop hésité ^^
Sujets : 21
Sympa la collection d'outils, par contre va falloir penser à changer de brosse à dents
@ Sk' : Merci pour l'explication ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?
Sujets : 27
2025-09-15 01:03:38
(Modification du message : 2025-09-15 01:06:33 par neob.)
Ah ptain je t'avais répondu avec le tel, le message s'est jamais envoyé
Donc ouais je te disais pas de soucis pour les morceaux de 300, par contre vla la merde à usiner le 42cd4, même si c'est que 5/10, y'a de la longueur là. Et idem le laminé je le mettrais pas sur ma machine, c'est un coup a y passer tout un stock de plaquettes et de tout dégueulasser, on utilise jamais du laminé comme brut (ça se centre mal dans le mandrin, faut vraiment taper dedans pour faire un état de surface correct, ça dégueulasse tout etc).
Fais un crobard de ton projet, amha y'a moyen de faire ++++ moins chiant et plus efficace.
Super cette machine et les outils qui vont avec, t'as fait une affaire. Par contre le cone B16 est vraiment éclaté c'est dommage, tu peux test à la pierre (avec de l'huile et bcp de parcimonie). Le B16 c'est pas fait pour être démonté (angle trop faible), une fois propre et avec un état de surface correct ça se soude quasiment au mandrin monté dessus, donc choisis bien celui que tu vas y coller --> il y restera. edit: tiens je viens de voir l'écrou au dessus, qui sert à extraire le mandrin... je comprends mieux pourquoi le cone est éclaté... ca colle a l'extraction donc ça vire des copeaux :O Pas ouf, je te recommande vivement de ne pas t'amuser à le démonter tous les 4 matins.
Pas de souci.
Qu'est-ce que tu proposes sinon ? Est-ce que tu peux commander un acier qui convient mieux ? Est-ce qu'un recuit des barres que j'ai améliorerait la situation ? (J'ai un four IR industriel que je comptais utiliser pour faire de la soudure de PCB, je ne suis pas sur de la temp max que je peux atteindre mais 500 °C me parait possible)
Le cone n'est pas en aussi mauvais état que les photos laissent penser, il faut que je refasse de meilleures photos. Les marques ne sont pas dans le sense vertical mais à l'horizontal et avec le surplus de métal vers la gauche, comme si quelqu'un avait essayé de dévisser le mandrin. Oui oui, je comptais y aller doucement à la main, perceuse arretée, juste pour retirer les bosses, c'est ce qui est recommandé de ce que j'ai vu.
C'est noté, de toute façon je ne comptais pas changer de mandrin tous les jours ^^
Ah, je me rends compte que j'ai oublié de mettre les détails du projet. C'est un pont pour lever une voiture :
Les ronds de 20 servent pour les pivots.
Sujets : 21
Oh ça sent la crêpe ?
T'as un problème, t'veux un ban ?
Nan y'a des sécurités non représentées sur ce dessin (il était juste là pour pouvoir faire les calculs de force donc y'a juste la géométrie sans le reste)
Je regarde ça ce soir ou demain matin, compta à finir!
Cool comme projet
2025-09-15 21:00:22
(Modification du message : 2025-09-15 21:06:46 par BiduleOhm.)
Ok merci
Du coup j'ai refait les photos du cone aujourd'hui à la lumière naturelle :
Comme on peut le voir il est marqué sur deux bandes de 1-2 mm de large sur 3/4 de la circonférence mais à part ça il me parait plutot pas mal. Faut voir qu'il a quand meme dans les 60 ans... on ne peut pas trop s'attendre un truc parfait ^^ J'espère juste que le faux-rond disparaitra une fois que j'aurais viré les bosses, j'attends que la pierre soit livrée...
Bon sinon j'ai testé de percer à 25 et le moteur n'a aucun pb, meme à 40 Hz  Mais la courroie a tendance à patiner à 22 et 25 mm. Elle est plutot vieille et n'a pas l'air d'accrocher autant qu'elle le devrait quand on passe le doigt dessus, mais surtout, j'avais réglé la tension au minimum (y'a un ressort d'un coté qui conserve une tension constante automatiquement mais le coté pivot peut se décaler pour régler la tension) donc demain je vais voir ce que ça donne en l'augmentant
Edii: j'oubliais mais j'ai fini par trouver les dessins originaux http://biduleohm.free.fr/fichiers/public...20S619.pdf
Bon, avec la tensoin de la courroie au max (qui n'est pas très différent du min à vrai dire) c'est un peu mieux mais elle patine quand meme.
J'ai aussi ajusté la précharge des roulements de broche parce qu'elle était beaucoup trop élevée. Là je l'ai réglée assez faible en attendant d'avoir le comparateur pour pouvoir affiner. L'écrou KM3 qui règle la précharge est retenu par une rondelle MB3 et celle-ci a sa languette intérieure qui a quasi complètement disparue donc elle ne retient plus grand chose... L'écrou a été monté à l'envers (chanfrein coté opposé au roulement) et a du emporter la rondelle avec lui. Au moins j'ai pu constater que les roulements sont effectivement neufs.
Vu que je vais commander quelques rondelles MB3 je vais aussi commander une courroie un peu plus courte au meme endroit histoire d'amortir les frais de port.
Une photo assez comique de la comparaison des deux perceuses (et la Sydéric est réglée au plus bas en plus)...
Ouais donc pour ton projet, jpense qu'il serait plus pratique de partir d'éléments standards. Il ne te faut pas de grandes longueurs de tube "femelle", et ça va pas mal se déformer au soudage, donc amha partir sur des bagues en 21 interne serait une option satisfaisante et plug and play.
Exemple trouvé en 2s:
https://www.caujolle.fr/fr/quincaillerie...7189543951
A ça tu ajoute des sections de rond de 20 en étiré, et ça fera qqchose de très bien. (je t'en fais tant que tu veux, avec les faces dressées au tour et un joli chanfrein)
Il est pas mal ton cone effectivement la première photo empirait les choses, bon de toute façon si un jour tu te motives à démonter la broche (rapide sur ce type de machine) tu peux l'envoyer a une boite qui fait de la rectif cylindrique et t'auras un b16 tout neuf tout magnifique pour quelques euros.
Elle est propre cette machine en plus, bel achat pour ton atelier!
Oui mais ça ferait 1 mm de jeu, c'est beaucou trop.
Je préfère pas toucher aux tubes, d'autant plus que les vérins ont aussi une sorte de rotule percée à 20 et que ça va etre impossible de ré-usiner ça. Est-ce que tu peux usiner du rond à quelque chose comme 19.5 mm ? (je confirmerais la cote après avoir consulté les tables de tolérances). Je n'ai meme pas besoin d'un super état de surface ni d'une précision au centième; on parle d'un truc qui bouge à moins de 1 RPM dans un palier graissé, maximum une dizaine de fois par an...
Oui un jour je la démonterais totalement pour la rénover complètement, mais pour le moment j'avais juste besoin qu'elle soit un mninimum fonctionnelle pour faire ce projet pour pouvoir réparer ma voiture. J'ai constaté pas mal de jeu dans le palier du cabestan, rien de super grave mais à corriger dans le futur. Bon après c'est le seul jeu que j'ai constaté sur la perceuse jusqu'ici donc ça va, je m'en sors bien.
Propre, propre...y'a de l'huile de partout, mais bon, je préfère ça que de la rouille ^^
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 7 heures par neob.)
1mm ça fait 0.5 au rayon, et ma foi pour un tel projet c'est assez cohérent. Rends toi compte qu'avec 0.25 au rayon, quand tu va souder, ça va se déformer, et finir avec un grippage... Sans compter l'hyperstatisme forcé du montage, qui va aussi se gripper quand le chassis va vriller sous charge et surtout après soudage là aussi.
Je répare souvent des ponts auto et PL de toutes sortes pour des voisins, ceux qui marchent le mieux c'est plutot de l'ordre de 2mm au rayon
Pas de soucis pour la rotule des vérins, la tige de 20 en étiré y rentrera : c'est fait pour!
Ok, ça me parait beaucoup mais je vais me fier à ton expérience
A noter que j'ai un alésoir si jamais y'a besoin de corriger une déformation un peu trop grande suite au soudage.
Oui mais j'ai déjà les tubes, le plus simple et moins cher c'est de changer juste les axes. Du coup de l'étiré directement en 19 ça existe ? ça éviterait d'avoir à usiner.
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 7 heures par neob.)
Ton alésoir tu vas l'éclater dans de l'acier pas bien fini pour reprendre ce genre de déformation, là faut viser plus "agricole". Un peu de jeu, de la graisse et ça durera + que toi.
Etiré en 19 je ne sais pas, mais je devais voir pour commander de l'acier avec Maurin demain donc je vais leur demander directement!
Avant j'avais tendance à tout over-engineerer et au final j'en suis revenu, ça coute 6x plus cher et ça fonctionne moins bien....
Exemple concret et populaire, j'ai acheté une M92 depuis quelques mois (en gros une version d' AK47), tu verrais comment c'est fait  Du jeu partout, des assemblages en tole rivetée assez epic... et au final ça en fait une des armes de terrain les plus réputées au monde.
C'est un alésoir chinois pas cher donc je ne prends pas trop de risques ^^ Je l'ai pris vraiment au cas où.
Ok, merrci
|