La machine à lyophiliser des enfants
#16
(2020-04-06 08:45:08)neob a écrit : Ah je n'ai pas vu ça, là c'est relativement simple, l'air est aspiré à travers un gros clapet anti retour dans un raccord 1"1/4, en sortie de pompe y'a une série de clapets, puis l'air sort dans l'huile et remonte dans un séparateur et sort, voilà .

Je viens de regarder la fiche technique -bon, d'une plus récente, mais même ref et visuellement très similaire-, et il mentionnent un "robinet de lest d'air -sur demande-", ça pourrait être ça?


Toujours en me basant sur la doc, elle permet d'atteindre un vide de 0.5mbar sans lest d'air, 1mbar avec lest d'air standard, et 1.25mbar avec gros lest d'air. Je sais pas si c'est bien ou pas.

https://www.idealvac.com/files/manualsII...Manual.pdf


0.5 mbar c'est bien oui, ça fait à peu près 400 microns. C'est les ordres de grandeur quand on tire au vide sans trop d'humidité. Les pompes de frigoriste sont des pompes double étage qui avec de l'huile propre descendent aux alentours de 30-40 microns. Je ne crois pas que lyophiliser nécessite de descendre aussi bas, mais à ces niveaux de vide la moindre fuite microscopique prend des proportions importantes, et il faut une très bonne sonde de mesure du vide ( sonde Pirani ) pour mesurer précisément.

J'ai un lien vers une très bonne vidéo sur YT ( anglais ) qui explique la nécessité de tirer au vide dans les circuits frigos. La propreté et le taux d'humidité dans l'huile est primordial sinon le vide minimum atteignable n'est plus possible. Pour accélerer la descente tu peux aussi augmenter le diamètre de tuyauterie.


Comme l'indique OrOox pour refroidir une enceinte sous vide il n'y a pas d'autre alternative que de refroidir la pièce par conduction. L'avantage du vide ( si tu arrives à le maintenir ) c'est que tu n'auras plus de givre sur tes parties froides Smile

Une autre possibilité pour chasser l'humidité est de purger avec un gaz neutre et maintenir la chambre en légère surpression. C'est ce que j'avais fait avec mon enceinte perso : injection d'azote ou de CO2 à basse pression.
Répondre


Messages dans ce sujet
La machine à lyophiliser des enfants - par neob - 2020-04-05 23:50:05
RE: La machine à lyophiliser des enfants - par Sk_rmouche - 2020-04-06 10:08:55