Tech Masters
La machine à lyophiliser des enfants - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Tech (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Mécanique (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Sujet : La machine à lyophiliser des enfants (/showthread.php?tid=46)

Pages : 1 2 3


La machine à lyophiliser des enfants - neob - 2020-04-05

... parce que c’est ce qu’il va se passer si le confinement dure encore longtemps Redface 

Hello

Aujourd’hui j’ai bossé un peu sur la pompe à vide de mon étuve Leybold, pour rappel à l’achat:

[attachment=524]

Après avoir retiré la laine de roche:

[attachment=525]

On voit les résistances de partout pour une température homogène dans l’enceinte.

Du coup la pompe est une Leybold SV40, que voilà totalement démontée et nettoyée:

[attachment=526] 

Elle est en PARFAIT état! Il y avait deux filtres en entrée, le premier, venant de la cuve, plein de résine (c’etait dans une usine qui faisait des composites) et le deuxième comme neuf.

Bref du coup remontage avec joints papier neufs, et inspection générale, ce sont de bien jolies pièces ça doit coûter bonbon!

[attachment=527][attachment=528][attachment=529][attachment=530]

Voilà à suivre, je dois trouver un moteur celui d’origine était cramé.

Ah et sinon la partie élec de l’étuve:

[attachment=531][attachment=532]

Du coup l’idee Une fois tout les morceaux indépendants reassemblés c’est de fabriquer un nouveau pied qui contienne tou ça, mais compact au maximum, j’aimerais que ça ne dépasse pas de la cuve en elle même.


RE: La machine à lyophiliser des enfants - Sk_rmouche - 2020-04-06

Elle descend bien en pression ? Dans le temps les palettes étaient réaffûtées ^^

Attention à vidanger l'huile régulièrement sur les pompes à vide, dès qu'elles absorbent de l'humidité l'huile prend un aspect laiteux et le niveau de vide atteignable remonte significativement. Si tu as un ballast sur le corps de pompe je te conseille de l'utiliser pendant la première phase de descente.


RE: La machine à lyophiliser des enfants - neob - 2020-04-06

Aucune idée si elle descend, jamais essaye du coup. Dan le pire des cas un kit de réparation complet comprenant les palettes c’est 200$ sur eBay.

Yep tu m’avais dit, la l’huile était franchement belle on aurait dit qu’elle était neuve. C’est quoi un ballast sur le corps de pompe?


RE: La machine à lyophiliser des enfants - Sk_rmouche - 2020-04-06

Un bouchon en forme de pointe qui ouvre un passage en fin de compression pour évaucer l'humidité et éviter de trop contaminer l'huile.

Je sais pas trop quel est le niveau de vide souhaitable j'ai jamais bossé sur une étuve sous vide mais j'imagine que c'est pas aussi poussé que pour un circuit frigo.


RE: La machine à lyophiliser des enfants - neob - 2020-04-06

Ah je n'ai pas vu ça, là c'est relativement simple, l'air est aspiré à travers un gros clapet anti retour dans un raccord 1"1/4, en sortie de pompe y'a une série de clapets, puis l'air sort dans l'huile et remonte dans un séparateur et sort, voilà .

Je viens de regarder la fiche technique -bon, d'une plus récente, mais même ref et visuellement très similaire-, et il mentionnent un "robinet de lest d'air -sur demande-", ça pourrait être ça?

[attachment=533]

Toujours en me basant sur la doc, elle permet d'atteindre un vide de 0.5mbar sans lest d'air, 1mbar avec lest d'air standard, et 1.25mbar avec gros lest d'air. Je sais pas si c'est bien ou pas.

https://www.idealvac.com/files/manualsII/Leybold_SOGEVAC_SV40_SV65_SV100_Users_Instruction_Manual.pdf


RE: La machine à lyophiliser des enfants - neob - 2020-04-06

Ah bah j'ai vérifié, j'ai bien le lest d'air du coup, je ne savais pas à quoi ça se raccordait justement ça fait un bye que je l'ai démonté Big Grin

[attachment=534]

Plus moyen de retrouver où c'était branché sur l'étuve et comment, faut que je regarde dans le tas de pièces aha.


RE: La machine à lyophiliser des enfants - OrOoX - 2020-04-06

0.5mbars de vide ? Sérieux ? C'est encore plus bas que le niveau de vide requis en froid Siffle


RE: La machine à lyophiliser des enfants - neob - 2020-04-06

Ah bah c'est bon à savoir, moi qui voulait pouvoir intervenir sur les circuits frigo (quand j'aurais enfin réussi à piger comment ça marche vraiment Pet1cable Pet1cable faudrait que je me réalise un petit groupe genre déshumidicateur pour le compresseur -vous m'aviez déjà bien orienté à ce sujet quand je suis arrivé sur CM- pour pratiquer un peu et mieux comprendre)

Après comme je disais la pompe est vraiment très très bien faite, très haute qualité d'usinage et de construction, "ça doit couter bonbon".

Vous pensez que c'est possible d'ajouter à la cuve un évaporateur a l'intérieur pour aussi la transformer en enceinte à froid, un peu comme la tienne oroox? J'ai plein d'expériences fun en tête a faire avec cet engin, si je pouvais faire du froid en plus du chaud, sous vide, ça serait vraiment classe.


RE: La machine à lyophiliser des enfants - OrOoX - 2020-04-06

Regarde en bas de cette page, il y a les niveaux de vide à atteindre pour évaporer l'eau ^^

https://www.abcclim.net/tirage-au-vide.html


Et oui tu peux tout à fait rajouter un évaporateur mais ça marchera pas sous vide lol Siffle


RE: La machine à lyophiliser des enfants - neob - 2020-04-06

(2020-04-06 09:13:13)OrOoX a écrit : Et oui tu peux tout à fait rajouter un évaporateur mais ça marchera pas sous vide lol Siffle

Mais que je suis con lol lol lol

Bon ça reste fun quand même Siffle

Ah oui effectivement ça descend laaargement assez bas en fait, même avec le lest d'air ouvert.

Et ça coute bien bonbon:

http://www.ptbsales.com/oerlikon-leybold-sogevac-sv-40-bi-rotary-vane-pump-new/

edit: sympa le site abcclim


RE: La machine à lyophiliser des enfants - OrOoX - 2020-04-06

J'osais pas le dire Siffle


Tu peux faire comme chez un client par contre, à savoir une plaque froide qui elle est refroidi par un circuit frigo, donc après ça
refroidi par conduction et non par convection thermique.

Et ouais nice le prix de la pompe ... c'est pas les 150 balles d'une chinoise Big Grin
( et encore ... https://www.google.com/search?q=pompe+%C3%A0+vide&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk02B0V2qs6f75FakQY3Aj0GJl3Lz7g:1586161716178&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwiOpJjtsNPoAhVExhoKHS2sDgQQ_AUoAXoECA0QAw&biw=1920&bih=944 )


RE: La machine à lyophiliser des enfants - neob - 2020-04-06

Tu peux le dire, fais toi plaiz Big Grin

C'est pas bete, en fait ça revient à faire comme pour le chauffage, les résistances qui chauffent la cuve. A ton avis quelle température atteignable de façon raisonnable sans trop modifier l'isolation?

Et en modifiant l'isolation?

Surprenant les petites pompes pas cher, en GSB en france à ce prix on a a peine une rallonge électrique :p


RE: La machine à lyophiliser des enfants - OrOoX - 2020-04-06

Tu peux atteindre la température que tu veux tant que tu met la puissance qu'il faut au cul mais sans une bonne isolation tu te va retrouver
avec un gros bloc de glace dans ton atelier Big Grin

Par contre attention car tu risque d'avoir le même problème que ce client, à savoir de l'humidité dans les résistances et pof le diff ... :/


RE: La machine à lyophiliser des enfants - neob - 2020-04-06

Ah oui ça condense sur les résistances, je vois. Ptet pas une bonne idée du coup....

Bon déjà la faire marcher en l'état Redface mais s'il fallait modifier l'isolation c'était bien d'y penser tout de suite.


RE: La machine à lyophiliser des enfants - OrOoX - 2020-04-06

Dans le cas de résistance standard ça doit être jouable de supprimer le problème avec des embouts en caoutchouc étanche mais dans ton cas ça semble
être des plaques, après si tu veux pas que ça pète faut passer par un transformateur d'isolement juste pour elles histoire de les séparer du reste.

Pour te donner un ordre d'idée, l'étuve que j'ai récup faut compter 10cm de laine de roche sur chaque faces et elle peut descendre à -60°C par contre
la puissance frigo je l'ai pas en tête mais ça doit être du 1.5Kw max.


RE: La machine à lyophiliser des enfants - Sk_rmouche - 2020-04-06

(2020-04-06 08:45:08)neob a écrit : Ah je n'ai pas vu ça, là c'est relativement simple, l'air est aspiré à travers un gros clapet anti retour dans un raccord 1"1/4, en sortie de pompe y'a une série de clapets, puis l'air sort dans l'huile et remonte dans un séparateur et sort, voilà .

Je viens de regarder la fiche technique -bon, d'une plus récente, mais même ref et visuellement très similaire-, et il mentionnent un "robinet de lest d'air -sur demande-", ça pourrait être ça?


Toujours en me basant sur la doc, elle permet d'atteindre un vide de 0.5mbar sans lest d'air, 1mbar avec lest d'air standard, et 1.25mbar avec gros lest d'air. Je sais pas si c'est bien ou pas.

https://www.idealvac.com/files/manualsII/Leybold_SOGEVAC_SV40_SV65_SV100_Users_Instruction_Manual.pdf


0.5 mbar c'est bien oui, ça fait à peu près 400 microns. C'est les ordres de grandeur quand on tire au vide sans trop d'humidité. Les pompes de frigoriste sont des pompes double étage qui avec de l'huile propre descendent aux alentours de 30-40 microns. Je ne crois pas que lyophiliser nécessite de descendre aussi bas, mais à ces niveaux de vide la moindre fuite microscopique prend des proportions importantes, et il faut une très bonne sonde de mesure du vide ( sonde Pirani ) pour mesurer précisément.

J'ai un lien vers une très bonne vidéo sur YT ( anglais ) qui explique la nécessité de tirer au vide dans les circuits frigos. La propreté et le taux d'humidité dans l'huile est primordial sinon le vide minimum atteignable n'est plus possible. Pour accélerer la descente tu peux aussi augmenter le diamètre de tuyauterie.


Comme l'indique OrOox pour refroidir une enceinte sous vide il n'y a pas d'autre alternative que de refroidir la pièce par conduction. L'avantage du vide ( si tu arrives à le maintenir ) c'est que tu n'auras plus de givre sur tes parties froides Smile

Une autre possibilité pour chasser l'humidité est de purger avec un gaz neutre et maintenir la chambre en légère surpression. C'est ce que j'avais fait avec mon enceinte perso : injection d'azote ou de CO2 à basse pression.


RE: La machine à lyophiliser des enfants - neob - 2020-04-06

Intéressant. Pour la sonde de mesure du vide, j'ai un simple vacuostat, mais tfaçon pour l'usage que j'en aurais,.... tjs bon à savoir en tout cas. Niveau étanchéité c'est la porte qui va poser le plus de probleme, il faut que je trouve du silicone spongieux en profil carré de 20x20mm pour refaire le joint nickel.

La purge avec un gaz neutre oui c'est prévu, j'ai un port de libre sur le dessus, je voulais y mettre une vanne, ainsi après j'y balance ce que je veux! Et la pompe a vide est séparée par une grosse vanne de la cuve, donc pas de bp pour monter un peu en pression.

Je vais de toute façon modifier les charnières, là clairement prévues uniquement pour le vide car montées en flexible, je vais faire un montage rigide réglable pour un écrasement idéal du joint. Impossible de refaire le système d'origine, le caoutchouc est mort et j'ai plus vite fait de faire deux pieces inox que courir après des machins introuvables.

Idem pour la fermeture de la porte, la poignée est HS ils avaient remplacé ça par une grenouillère cheap; je vais plutot faire comme sur les fours HT: deux vis papillon sur 2 pattes, facile à faire simple et résistant.


RE: La machine à lyophiliser des enfants - OrOoX - 2020-04-06

(2020-04-06 10:08:55)Sk_rmouche a écrit : 0.5 mbar c'est bien oui, ça fait à peu près 400 microns. C'est les ordres de grandeur quand on tire au vide sans trop d'humidité. Les pompes de frigoriste sont des pompes double étage qui avec de l'huile propre descendent aux alentours de 30-40 microns.

Tu dois parler des pompes haut de gamme neuve avec de l'huile neuve nan ? Siffle

Le testo 550 semble s'arrêter à -1.010Bars relatif sur la pompe à vide du taff, du coup ça donne quoi ? lol


RE: La machine à lyophiliser des enfants - Sk_rmouche - 2020-04-06

(2020-04-06 10:32:06)OrOoX a écrit :
(2020-04-06 10:08:55)Sk_rmouche a écrit : 0.5 mbar c'est bien oui, ça fait à peu près 400 microns. C'est les ordres de grandeur quand on tire au vide sans trop d'humidité. Les pompes de frigoriste sont des pompes double étage qui avec de l'huile propre descendent aux alentours de 30-40 microns.

Tu dois parler des pompes haut de gamme neuve avec de l'huile neuve nan ? Siffle

Le testo 550 semble s'arrêter à -1.010Bars relatif sur la pompe à vide du taff, du coup ça donne quoi ? lol

C'est l'ordre de grandeur pour une pompe double étage de bonne qualité avec de l'huile neuve oui.

Le 550 n'a pas de sonde de mesure du vide donc les mesures avec les capteurs HP sont bidons et il ne faut absolument pas s'y fier. La seule manière fiable de mesurer le tirage au vide et la déshumidification d'un circuit frigo est de posséder un vacuomètre de bonne qualité.

Même la sonde de mon 557 n'est pas géniale dans le vide, c'est pour ça que j'utilise une sonde externe beaucoup plus précise. Faut penser à nettoyer le capteur de temps en temps car avec le temps et la pollution des circuits le capteur se salit et commenbce à dériver. C'est très facile avec un peu d'alcool à brûler.


RE: La machine à lyophiliser des enfants - neob - 2020-04-06

Du coup concrètement, quand on va a norautruc faire recharger sa clim, faut s'attendre à quoi au niveau qualité du tirage au vide etc? Big Grin