Photovoltaïque, ou pigeonnade ?
Ah oui, soit erreur de mesure, soit pb dans un panneau (une caméra thermique est très pratique pour repérer les pb de ce genre) soit limite du SCC.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Problème panneau je pense pas, la tension au démarrage est sensiblement la même, si y'avait un problème de résistance ou autre ça devrait bouger nan ?


L'autre jour quand j'ai nettoyé les panneaux, j'ai pas remarqué de brulures ou autres ... Bizarre ...
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Hey Bidule, c'est possible de mesurer la résistance totale du string dès que la charge sera très faible ?


Logiquement vu que tout est en série, ça s'additionne, donc si je divise par le nombre de panneaux je devrais retrouver
une valeur proche des panneaux qui sont en stock dans l'atelier nan ?

----------------------------------------

Edit : Bon bah j'ai tenté ma chance avec un multimètre pas cher, résultat, 0 Ohm dans un sens, infini dans l'autre, idem côté
string, la seul différence c'est le ptit arc qui se produit avec les 330VDC au bout lol

J'ai visiblement pas de prob côté câblage ou parafoudre.

D'un côté je me dis que c'est normal, j'ai produit 18.4kWh pour 13.6kWh de prévu, donc j'suis mitigé.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Nan tu peux pas faire comme ça. Les cells sont grosso-modo des diodes et en plus t'as les diodes en anti-parallèle qui évitent de cramer les cells si certaines sont à l'ombre.

Si tu veux tester un panneau tu mesures sa tension à vide et son courant de court-circuit en plein soleil. Si tu tombes sur autre chose que des valeurs proches de celle de la datasheet alors tu peux commencer à t'inquiéter.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Ouais jme suis douter que y'avait une diode dans l'histoire vu la résistance mesurée. ( Au moins la ligne est pas résistive mdr )


Par contre mise en court circuit, hum ... Ca craint un peu à faire, ça risque pas de faire cramer/chauffer un truc ? En plus j'ai clairement pas envie de devoir les
débrancher un par un, et faut avoir la bonne météo pour être sûr :/
( Et vu que je stagne vers 2500W, ça voudrait dire que 3 panneaux déconnes, peu probable )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Non, c'est un peu flippant mais les panneaux sont des sources de courant, pas des sources de tension. Tu peux le mettre en court circuit toute la journée, aucun pb.

Je pense que c'est surtout soit une limitation du SCC, soit une erreur de mesure. C'est peu probable que ce soit un panneau.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Bah un panneau à l'unité c'est un peu flippant, mettre le string complet en CC avec 330VDC au cul, c'est suicidaire lol


D'ailleurs tu dis que c'est une source de courant mais par exemple là c'est ~10A en nominal, il va sortir 10A quelque soit l'ensoleillement ?


-------------------

Sinon Juillet est fini, la boucle est bouclé, 1 an de production  Homer

- Production attendue : ~2784 kWh
- Production réelle : 2963 kWh
- Production injectée : 167 kWh ( perte )
- Energie stockée : 1573 kWh ( charges heures creuses incluses )
- Perte de stockage : ~148 kWh ( ~35 € )

- Gain estimé par an : Entre 612 et 800€ au tarif actuel
- Temps retour sur investissement à partir de Juillet 2023 : Entre 13 et 10 Ans ( Entre 8 et 6 Ans sans les batteries Shy )


Objectif atteint et même dépassé pour le coup, mais en même temps j'ai toujours envie de pleurer quand tu vois la durée de retour sur invest ... Même 
si je n'ai aucun doute qu'elle va diminuer grâce à notre gouvernement qui lui va augmenter le tarif du kwh ...  Ohgod

Maintenant si on fait le bilan sur le rapport production/besoin, il est négatif, malgré des prévisions dépassées, entre sur juin/juillet j'ai du importer 160kWh
pour compenser le temps de merde au quel nous avons eu droit ... En partant du principe que chaque panneaux produit 1.5kWh/jour en moyenne, les deux
panneaux en stock aurait du compenser cet import.

Du coup est-ce que je reste avec une configuration de 12 panneaux où j'envisage de m'étendre sur la toiture de la maison, c'est la question, sachant que le gain
pourrait servir à chauffer l'ECS ou à climatiser ( là je ne peux faire que l'un ou l'autre ), mais dans le cas de l'ECS il serait plus intéressant de mettre du thermique. Spamafote
( et mes PV's actuels ne sont plus vendus à priori )


Voilà voilà, à méditer ^^

   
Répondre
Si tu regardes la datasheet d'un panneau t'auras un Isc qui veut dire I short circuit. C'est le courant de court-circuit. Le panneau ne peut pas dépasser cette valeur, c'est le courant maximal qu'il peut sortir.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Oui ça je suis d'accord mais en court-circuit, il sortira toujours l'Isc quelque soit l'ensoleillement ? C'est ça ma question ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Non bien-sur, il peut etre en-dessous si l'ensoleillement est plus faible. Idéaement faut faire ça un jour de très beau temps à midi.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Ah bah va falloir être très bon en prévision météo, déjà que meteo france y arrive pas lol


J'ai eu un pic à 3400W à 13h50, vraiment un mystère cette histoire Tongue
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Panneaux bien propres ? C'est stupéfiant la baisse de production avec un peu de poussière Wink
Répondre
Bah ils l'étaient avant que toute la poussière des moissons viennent se coller dessus 1 semaines après ... Redface


Mais BiduleOhm a ptetre raison, ptetre un prob de mesure car 18.2kWh de produit aujourd'hui malgré cette courbe douteuse :

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Top quand même ce bilan. Moi je partirais sur des panneaux thermiques pour l'ECS, car en plus du gain €, ça permet une certaine redondance...
Répondre
J'ai fait des essais avec les deux panneaux du van, et environ 1mm de poussière m'avait baissé ma production de l'ordre de 25%, ça va très vite, un coup de jet d'eau a montré l'augmentation de puissance en quelques minutes Wink

+1 pour la caméra thermique, je me suis amusé avec la mienne également Smile
Répondre
@Neob : Ouais le bilan est bien malgré tout.

Je suis plus thermique aussi mais d'un côté mettre plus de photovoltaïque permettrait d'être mieux en hiver et d'utiliser le surplus pour climatiser et
chauffer l'ECS en même temps en été.

Mettre le PV sur le toit de la maison ferait une production plus forte en journée, par contre mettre le PV sur la cuisine permettrait de lisser en soirée
car le soleil se couche en face l'été, à voir.

@ Sk' C'est juste une pellicule dans mon cas, et par le passé je n'avais pas constaté de fort changement avant/après nettoyage.


Rebelotte aujourd'hui, 2500W max et 18.67kWh, la production est là pourtant ... Faudrait que j'essais de reboot l'onduleur quand la charge sera à 0W tout
à l'heure, techniquement il a pas reboot depuis octobre 2023 vu que soit sur solaire, soit sur batterie.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre