2023-06-16 11:46:01 (Modification du message : 2023-06-16 11:46:33 par OrOoX.)
Bah d'un côté tu dois déjà mettre un compteur d'eau sur les puisages/réservoirs et le déclarer car ils considèrent que c'est
de l'eau qui peut être rejeté à l'égout ( WC par ex ), beaucoup de gens sont mêmes pas au courants
J'ai un puit en bord de maison mais vu comment la flotte pue la mort, je risque pas de l'utiliser pour l'intérieur
2023-06-18 10:03:35 (Modification du message : 2023-06-18 12:10:30 par OrOoX.)
Bon bah comme je me perdais à faire pleins de simulations, j'ai mis tout ça au clair dans un excel avec les calculs qui vont
bien, le résultat est un peu différent mais globalement on est similaire et toujours rentable.
Si vous voulez le excel, dites le, je vous l'envoi en MP. ( Pas en ligne pour éviter que les "pros" se l'approprient )
EDIT : Mise à jour du fichier, il y avait des trucs qui me plaisait pas.
Du coup avec les simulations, la chose à faire est clair, sans batterie, TRI = 7,28 Ans, avec 1 batterie 4,8Kwc, TRI 6,5 Ans.
Donc la première année ça sera 8 PV + Onduleur + 1 Batterie et la seconde 18 PV + Onduleur + 2 Batteries, voir 4.
( si 4 batteries, sans vente, perte de seulement 295kwh, mais y'a le problème des batteries pleines car prod > conso )
Le programme de ce week end c'est de tirer les alims / bus et de raccorder tout ça et malheureusement
la pose des panneaux va devoir attendre que les autres gugus expédié le supportage ...
Faut compter environ 5 kg/kWh donc oui, ça va vite ^^ et encore, essaie avec des batteries au plomb et tu vas voir... de mémoire c'est 8 à 9 fois plus lourd...
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2023-06-30 20:05:01 (Modification du message : 2023-06-30 20:05:58 par OrOoX.)
Doucement mais surement oui, mais la toiture ça me dérange au niveau de l'entraxe des "poutres", les panneaux
risque de porter dans le vide ( sur le rail ) donc j'hésite à intercaler des bouts de bois pour l'augmenter. ( sous le fibro )
( Si j'upgrade l'année prochaine, je refais toute la structure si je déplace pas les panneaux sur la maison )
Bon sinon truc de fou ... Je viens de comparer la conso linky et la conso compteur huawei sur les deux
derniers jours, bah bizarrement malgré le cosphi qui serait foireux j'ai exactement la même conso ...
Du coup j'en viens à me demander si il est réellement foireux ...
Faudrait que je fasse tourner la PAC sans aucun autre consommateur et surtout sans les onduleurs
de branchés pour voir car là y'a vraiment un truc bizarre ...
C'est quoi les caractéristiques des panneaux ? C'est du monocrystallin ou poly ? Oui la tension à vide est présente même avec peu d'exposition, c'est pas pour autant qu'il il y a quoi que ce soit à en tirer.
Je commence à avoir pas mal de données sur mon installation mobile du van ( 750W de panneaux ). En gros par une belle journée d'été je charge au max à environ 420W ( le MPPT limite car max 30A sur ma batterie 14.4V LFP ), par contre avec des nuages blanc je descend autour de 170-200W ) et par temps brumeux entre 60 et 80W.
En hiver ( oui c'est l'hiver ici, il neige aujourd'hui ) la journée je fais max 180W avec l'inclinaison hivernale et sinon je suis dans les 30-40W par temps nuageux, donc en gros en hiver la majorité de la journée je fais juste du maintien de charge.
C'est fou ce que l'angle des panneaux a comme influence, évidemment moi je n'ai pas le choix c'est à plat et basta.
5 kg/kWh donc à moins que ta batterie fasse seulement 1 kWh elle va peser bien plus que 5 kg evidemment.
Oui, avec 30° d'écart tu divises déjà la production par 2 (sin(30)). En France, à choisir, il vaut mieux avoir les panneaux verticaux plutot qu'horizontaux, surtout en hiver.
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2023-07-01 13:00:05 (Modification du message : 2023-07-01 13:03:55 par OrOoX.)
(2023-07-01 10:46:34)Sk_rmouche a écrit : C'est quoi les caractéristiques des panneaux ? C'est du monocrystallin ou poly ? Oui la tension à vide est présente même avec peu d'exposition, c'est pas pour autant qu'il il y a quoi que ce soit à en tirer.
Je commence à avoir pas mal de données sur mon installation mobile du van ( 750W de panneaux ). En gros par une belle journée d'été je charge au max à environ 420W ( le MPPT limite car max 30A sur ma batterie 14.4V LFP ), par contre avec des nuages blanc je descend autour de 170-200W ) et par temps brumeux entre 60 et 80W.
En hiver ( oui c'est l'hiver ici, il neige aujourd'hui ) la journée je fais max 180W avec l'inclinaison hivernale et sinon je suis dans les 30-40W par temps nuageux, donc en gros en hiver la majorité de la journée je fais juste du maintien de charge.
C'est fou ce que l'angle des panneaux a comme influence, évidemment moi je n'ai pas le choix c'est à plat et basta.
Dans mon cas j'espère que les estimations sont correctes et c'est pour ça que je démarre "petit" pour éviter la casse.
Avec Home Assistant il y a un onglet énergie et un addons qui estime automatiquement la production du jour et du
lendemain par rapport à l'inclinaison du toit et son orientation, par exemple, temps pourri aujourd'hui : ( 3.7kWh )
Si la prod est vraiment foireuse, soit j'arrête, soit ça fini sur le toit de la maison mais limité en surface.
Mes voisins ont des belles toitures bien orientées, j'vais leur squatter
(2023-07-01 11:05:21)BiduleOhm a écrit : 5 kg/kWh donc à moins que ta batterie fasse seulement 1 kWh elle va peser bien plus que 5 kg evidemment.
Oui, avec 30° d'écart tu divises déjà la production par 2 (sin(30)). En France, à choisir, il vaut mieux avoir les panneaux verticaux plutot qu'horizontaux, surtout en hiver.
La batterie est donnée pour 4.8kWh et 4.5kWh utilisable, donc 5 x 4.5 = 22.5Kg, la mienne fait 38
Bon sinon câbles enfin tirés ... C'était pas de la tarte tout seule et la corde s'est détachée à 1m de la fin ...
2023-07-01 21:09:32 (Modification du message : 2023-07-01 21:13:33 par OrOoX.)
En plus d'être tatillon sur 500gr/kWh, il précise pas que c'est juste les cells
Bon sinon belle avancée aujourd'hui, les 3 câbles d'alim sont tirés et raccordés ( atelier, dépendance, onduleur ),
reste plus que le modbus mais ça va aller vite.
Première mise sous tension de l'onduleur sans la batterie, pas de boom mais ça aurait pu fumer si je ne m'étais
pas rendu compte que le connecteur c'est de la merde ... C'est bien de faire des trucs étanches mais encore
faut t-il que ça soit solide ... ( un presse étoupe + bornier + cosses serait largement plus fiable ... )
Sofar solar préconise un différentiel 300mA ou plus car l'onduleur serait équipé d'une protection interne
mais comme je tiens à la vie, ça sera un 30mA ... ( Et oui je sais, j'ai pas mis un type A ... )
Le porte fusible c'est pour les PV's, vendu pour 690V DC et j'ai mis des fusibles 12A 1000V type gPV.
2023-07-02 00:27:43 (Modification du message : 2023-07-02 00:47:28 par Sk_rmouche.)
DDR type B pour les onduleurs HF, les LF peuvent s'accomoder d'un type A de part leur design, c'est un peu le cirque côté norme car en principe le choix du DDR dépend de la norme sur laquelle l'onduleur est validé. Ce qui est sûr c'est que le type AC est a dégager
Avec un courant nominal max de presque 11A sur chaque série, et CC à 11.5A, j'aurais été un peu plus large sur les fusibles, style 15A à la place, le fabricant autorise jusqu'à 20A.
Oui pas très fan de ces connecteurs au rabais, surtout que dans un local type garage, du IP68 ou whatever on s'en fout un peu, le reste de l'inverter j'ai du mal à croire qu'il soit étanche également
2023-07-02 07:37:20 (Modification du message : 2023-07-02 07:41:13 par OrOoX.)
Ah je le connais pas celui là ... Et vu le prix ( 400 balles ) j'ai pas envie de le connaitre ( 4 modules en plus ... )
Ouaip je sais pour les fusibles, j'ai pris 12A car le courant max côté onduleur c'est 13A et 18A en court-circuit, je vais pouvoir
surveiller l'intensité avec HA donc si je vois que ça s'approche trop souvent, je passerais sur le calibre au dessus.
Ouais pas convaincu de l'étanchéité non plus, j'espère juste que ça chauffera pas trop dans l'atelier sinon faudra ventiler
fort ou climatiser à l'énergie renouvelable
J'ai réussi à me retenir d'ouvrir la bête vis à vis de la garantie mais ça me démange ( et y'a pas de scellé bizarrement )
Edit : Shit :'(
Citation :Annulation de la garantie
• N'ouvrez pas le convertisseur et ne retirez aucune étiquette. Sinon, SOFARSOLAR n'assumera aucune garantie.
2023-07-02 08:17:43 (Modification du message : 2023-07-02 08:19:20 par Sk_rmouche.)
On évite d'être proche de la limite en régime nominal, c'est l'idée derrière, ça fait de la chute de tension et de la chauffe sur le porte-fusible, chose dont on se passe bien.
La raison d'être des fusibles entre les panneaux et l'entrée du MPPT, c'est simplement si il y a un gros problème dans l'inverter et que la puissance des batteries vient sur l'entrée PV, ou bien si tu as des grappes en parallèle ( dont les courant s'additionnent et peuvent dépasser le max acceptable à l'entrée du MPPT ) à part ces cas de figure les fusibles sont inutiles car de toute façon les panneaux ne risquent pas de dépasser le courant max.
Pour le DDR, je mettrai au minimum un type A, qui doit être 20€ plus cher.
2023-07-02 08:53:08 (Modification du message : 2023-07-02 08:58:27 par OrOoX.)
Ouaip je me suis fait la remarque concernant les PV's, ça a beau être un générateur, l'intensité de court-circuit reste
relativement faible de part sa conception donc les fusibles ne sont pas censé servir, je les ai rajoutés par sécurité.
( et ça fait un organe de sectionnement fiable aussi )
Je connaissais pas le coup des batteries qui reviennent dans les PV's, c'est sûr qu'à 200A pointe, ça peut faire du dégâts ...
A la base le différentiel n'était pas prévue car je devais brancher l'onduleur après le 30mA de l'atelier et là je me suis dit
"Ah mais merde, y'a du courant qui peut rentrer mais aussi sortir, du coup l'atelier est plus protégé après !"
Et dans le feu de l'action, j'ai oublié de mettre un type A
Edit : D'ailleurs mon tableau principal est plus NFC15-100 friendly maintenant ... Plus de place
( les trois disjoncteurs en bas à droite c'est le secouru qui vient de l'onduleur )
(2023-07-02 08:53:08)OrOoX a écrit : Ouaip je me suis fait la remarque concernant les PV's, ça a beau être un générateur, l'intensité de court-circuit reste
relativement faible de part sa conception donc les fusibles ne sont pas censé servir, je les ai rajoutés par sécurité.
( et ça fait un organe de sectionnement fiable aussi )
Je connaissais pas le coup des batteries qui reviennent dans les PV's, c'est sûr qu'à 200A pointe, ça peut faire du dégâts ...
A la base le différentiel n'était pas prévue car je devais brancher l'onduleur après le 30mA de l'atelier et là je me suis dit
"Ah mais merde, y'a du courant qui peut rentrer mais aussi sortir, du coup l'atelier est plus protégé après !"
Et dans le feu de l'action, j'ai oublié de mettre un type A
Edit : D'ailleurs mon tableau principal est plus NFC15-100 friendly maintenant ... Plus de place
( les trois disjoncteurs en bas à droite c'est le secouru qui vient de l'onduleur )
C'est un organe de sectionnement fiable à condition d'ouvrir sans charge, c'est une des raisons pour laquelle certains préfèrent mettre un disjoncteur qui a un pouvoir de coupure ( différent du courant max de court-circuit attention ).
Il faut faire gaffe en courant continu, l'arc est beaucoup plus difficile à dissiper que le même courant en alternatif, les protections sont un peu différentes du coup. Un peu comme les valeurs de coupure des relais où c'est genre 20A max en AC et 1A max en DC, par exemple.
200A tu es gentil, selon la taille des batteries et la section de fil jusqu'à l'onduleur et le fusible, tu peux avoir plusieurs milliers d'ampères en CC en cas de problème. Les fusibles entre PV et inverter sont ce qu'il y a de plus abordable en protection fiable pour du courant continu, à condition de prendre les bons modèles.
Arf, oui ça va vite les rangées dans les coffrets, j'étais dans le même cas il y a quelques années avec mes clients, quand je leur disais qu'en plus d'avoir 3X plus de disjoncteur qu'avant, il faut laisser 20% de reserve ( en logement individuel, sinon c'est 6 modules en collectif )
Donc sur ton install' tu ne fais qu'une grappe en série c'est ça ?
Pas d'ouverture en charge bien sûr, l'onduleur est équipé d'un sectionneur sur la partie PV's donc théorique c'est
impossible, au pire tu coupe l'onduleur et ça coupe la charge. ( normalement )
J'ai pris un disjoncteur 20A DC de la même marque que les fusibles ( https://www.amazon.fr/dp/B0BFKMFPHC?psc=...ct_details )
mais le truc est tellement léger que j'ai même pas envie de l'installer, ça sent les problèmes ...
Quand je parlais de 200A, c'est le pic max en utilisation, en CC il est indiqué <4000A/2ms
Pour la tableau, techniquement je suis dans les clous car la réserve est là pour pouvoir accueillir de futures installations,
le solaire n'étant pas prévu à la base, c'est donc une future installation
Oui pour l'instant les 8 panneaux seront en série pour s'approcher de la tension mini du MPPT, après si évolution à
18 panneaux, ça sera 2 strings.
Oui je suis toujours nerveux avec ces marques qui apparaissent et disparaissent
Je n'ai personnellement pas envie de tenter ma chance avec plusieurs centaines de volts en DC, mais de bons fusibles de qualité font l'affaire. Les bons disjoncteurs DC sont cher, j'ai acheté un Bussman 50A pour un de mes packs lithium ( 10kA ) et ça m'est revenu à 60€ environ.
J'ai adopté la position de Bidule et installé un fusible MRBF sur mon pack LiFePo4 280 A.h. La littérature sur le net confirment qu'ils conviennent bien pour couper jusqu'à environ 50V DC et plusieurs milliers d'ampères de CC.
La même chose en disjoncteur purement DC coûte franchement plus cher.
J'ai pas prévu de fusible ou interrupteur côté batterie pour l'instant, je suppose que le pylontech a sa propre
protection interne et l'onduleur également car sur la doc il montre un sectionneur en symbole.