Production ECS
#1
Dites voir, on est d'accord que mettre un truc comme ça en sortie de ballon ECS c'est du suicide avec la température ?

https://geekpure.cc/products/universal-c...WQLg310tMA


C'est indiqué 45°C max, et les autres c'est surement la même chose pour que le tube ne surchauffe pas ... 


Ca fait un moment que j'y pense car le ballon est rarement au dessus des 55°C à cause des pertes et du solaire qui produit pas assez et je 
lui faisait un petit choc thermique en heures creuses de temps en temps mais ça tire sur la facture elec ... 

Je pense pas que le mettre en amont du ballon change grand chose ?


Actuellement c'est soit la résistance elec, soit la chaudière qui chauffe l'eau, le problème c'est que le ballon génère à peu près 5kWh de perte par jour
ce qui est énorme ... ( C'est une moyenne car la sonde est au centre du ballon, mais c'est linéaire )

A titre de référence :
- Ma douche consomme 7l/min avec la grosse poire
- Ma baignoire consomme 11l/min en remplissage

Ce que j'ai actuellement en tête est de rajouter un HX en série avec le ballon ECS :

- Je chauffe uniquement le ballon en été avec le surplus solaire
- Le HX est chauffé en température non régulée par la chaudière fioul ( réglée à 70°C )

Cette option produit de l'ECS instantané, ce qui limite fortement les pertes, par contre elle requiert une forte puissance en fonction du
débit, par exemple à 20l/min il faudrait 62kWh ( (0.020x60) x 1.16 x 45 ), hors ma chaudière est une 28Kw max.

Dans mon cas avec les 11l/min, cela ferait 34,5kWh, mais comme je ne suis pas maso, je ne me lave pas à 60°C Siffle

Le problème c'est qu'en été le ballon ne sera pas forcément à +55°C donc ça va recréer le problème actuel, en hiver il ne serait
pas chauffé donc à ~+14°C en permanence, donc aucun risque. ( A moins de rajouter du panneau solaire et de chauffer comme un cochon en été )



Il y a également l'option d'y coupler une PAC en plus, j'ai ce qu'il faut en stock mais cela implique de la conso elec H24 et ne règle pas le
problème des pertes journalières, ça ne fait que limiter les dégâts.

Ou sinon, plus radicale, je supprime le ballon ... Le seul problème c'est que si la chaudière est HS c'est la douche froide, mais en contre-partie
je diminue fortement les pertes, remet en service le bouclage ECS et gagne de la place dans la chaufferie  Spamafote
( Et accessoirement du fric en le revendant )


Vous opteriez pour quoi vous ?  Hein
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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#2
En amont ça ne changera rien. 55 ça reste ok pour un tube, surtout que c'est des tubes sans phosphore. Perso je tenterais, je ne vois rien qui ne supporterait pas 55 °C dans le bazar.

Et aussi, pourquoi tu rajoutes pas d'isolation sur le ballon ? ou changer le ballon pour un mieux isolé ?
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#3
Idem, 55° je tenterais.

+1 pour l'isolation du ballon, ça peut faire une vraie diff.
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#4
L'ironie du traitement UV c'est que j'ai des vieux tubes en stock avec les tubes quartz, mais c'est des monstres de 200W ( https://www.hydrolys.fr/traitement-et-st...o-45-.html ),
ça aurait été bien de pouvoir en intégrer un dans le ballon à la place de l'anode par exemple, mais déjà le système est donné pour 2 bars et c'est des presses-étoupes
en plastique donc pression + temp, ça sent la grosse inondation dans la chaufferie.

Il y a surement moyen d'adapter un raccord à compression en laiton/galva mais faut trouver le bon diamètre et faire un insert intérieur pour
éviter de faire imploser le tube en quartz ... A étudier. ( Et accessoirement trouver un ballast qui coûte pas 800€ ... )


Le prob du truc commercial chinois c'est que pour un tube avec raccord en 3/4", ça tape dans les 170 balles, c'est une somme non négligeable  Ohgod  


Le ballon est déjà isolé de base à la mousse polyuréthane et de mémoire je l'avais passé à la caméra thermique et j'avais rien vu de choquant
mais c'est un 300L donc la surface de perdition qui va avec ... 

J'ai déjà pensé à rajouter de l'isolant dessus mais outre le fait que ça va faire moche, c'est dans la zone de passage donc ça risque d'être abimé 
et je ne suis pas sûr d'un réel gain avec de la laine de verre/roche par exemple à moins de mettre 15cm  Dodgy


Sachant que je l'ai eu gratos par le boulot, j'ai pas vraiment envie de le remplacer au prix que ça coûte ...
( C'est celui là j'crois : https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2963165729 )

Par exemple si on compare avec un Atlantic récent, il est indiqué 1.69W/K, avec un deltaT de 40K, ça fait déjà du 67W perdu par heure.
https://www.richardson.fr/productsheet/5.../anonymous )

Edit : Les nouveaux modèles Viessmann sont donnés pour 1.65W/K à priori ... Siffle
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#5
t'as vraiment besoin de 300L ?
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#6
Sachant que je suis seul, non, même si je prend des douches de 20min lol

C'est en autre pour ça que je voudrais passer en instantané.


Edit : Ca pique Siffle

https://france-chauffage-solaire.fr/ball...150_litres
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#7
L'instantanné c'est foireux en terme de confort. Prends un ballon de 150-200 L d'occas et le pb est résolu...
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#8
Pourquoi foireux ? Si l'échangeur est maintenu à température pendant les heures d'utilisation je vois
pas la diff avec un ballon ?
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#9
La température fluctue, bon après si t'as un mitigeur thermostatique ça va mieux.
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#10
Ah ok par rapport à ce problème, j'ai que la douche en thermo.

Après si je vire le ballon je peux recup la V3V pour réguler la temp de départ pour limiter le problème,
actuellement elle fonctionne en tout ou rien pour bypass le ballon tampon Spamafote

Edit : Ballon à 61°C hier soir, perte de 0.4K par heure soit 139W
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