Perceuse à colonne Sydéric S619 K13
#61
Clairement le réel c'est bien, mais les docs indiquent systématiquement le fond rond nez de broche, car on sait que une fois dans un mandrin rapide c'est juste souvent de la merde (ça dépend du serrage, de la qualité du mandrin etc..)
Si les forêts permettaient de faire des trous ronds à la bonne côte, on n'utiliserait pas d'alésoir. Sur les tout petits forêts ça peut etre un vrai probleme. 

Fais gaffe aussi quand tu mesure avec ton comparateur, c'est bien un comparateur à levier? Parce que avec un comparateur classique à poussoir, sur un petit diamètre, c'est très dur de mesurer un faux rond car la tige poussoir "bat" dans son logement et y'a vite des centiemes qui partent Idem, toujours faire attention a ce que la touche soit perpendiculaire à la tangente de la broche/outil à mesurer. Sur un comparateur a levier, la tangente  de l'axe du levier doit etre perpendiculaire à la tangente du dia de l'outil  Ohgod Avec un pied assez rigide... Perso j'utilise du Noga, ça coute la peau du cul mais c'est à vie. 

Oui ça coute cher les mandrins, j'en ai encore vendu un à 550€ il y a qq jours, qui a plus de 20ans et avec du jeu a cause de vis internes HS. Un mandrin à 4 mors à combinaison (on peut régler les 4 mors concentriques OU indépendamment).

Aucun standard, mais pas mal de montages différents, souvent à base de cône avec divers système pour le plaquer, parfois avec des tirants et des cames (camlock), parfois le nez de la broche est fileté (assez chiant quand on tourne en sens inverse... le mandrin a tendance a voler.. )... Mais en fait le mandrin n'est jamais fixé sur la broche directement, l'interface est faite par un "faux plateau". L'idée c'est qu'on monte le faux plateau sur la broche avec son montage propriétaire, on vient usiner dessus l'épaulement qui centre le mandrin au bon dia (là non plus pas de standard), et ainsi on est certain que ledit épaulement est parfaitement concentrique avec l'axe de rotation, et la face perpendiculaire (si la géométrie de la machine est bonne..) Seul moyen de réduire ++ le faux rond futur. Le mandrin ensuite monté est apairé au tour. On repère après le faux plateau par rapport à la broche, et si on le démonte/remonte, on le remet au même endroit.

C'est TRES intéressant la géométrie machine, perso ça me passionne et j'y ai passé des mois sur des machines de 30cm de course à 15m de course (oui quinze mètres) à 10m du sol pour les glissières superieures, c'est particulièrement tricky. La norme en général c'est moins de 0.02mm/mètre de défaut. 

Précision obtenue par des inclinomètres de précision genre nivelswiss (précision atteignable 0.001mm/m.. c'est fou) ou des lunettes à fil, où l'on tend un fil d'acier d'un bout a l'autre de la glissière avec une poulie et un poids a chaque extrémité, on balade le long de cette dernière une lunette très particulière avec un comparateur relié au dispositif de mise au point et avec un réticule a l'intérieur, et en sachant en élévation la mise au point et en latéral le réticule on peut situer la glissière en 3d par rapport au fil tendu... enjoy.

Ces deux machines là (identiques) par ex c'est en partie moi qui aie fait la géo de ttes les glissières. Et alignement du palettiseur à coté, et rectif de l'ensemble.. des mois et des mois de boulot 

https://www.youtube.com/watch?v=uKzc91wVvsk

edit: photos du web:

[Image: Geometrie-de-rail-Lunette-de-precision.jpg]
[Image: nivelswiss_01.png]
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#62
C'est un classique mais j'ai bien fait attention à etre à la perpendculaire, etc... Je vérifierais le jeu latéral du poussoir mais c'est un Mitutoyo donc ça doit pas etre trop mal à priori.

Ok, donc comme d'hab y'a un million de montages différents Redface Oui oui, je connaissais le principe du faux plateau, je me demandais surtout pour la liaison avec la broche.

Je demandedais parce que j'ai un très lointain futur projet de tour Siffle Voyant les prix de tours d'occas et le fait que la plupart sont rincés au niveau des glissières, sans compter la galère du transport, etc... je me suis dit, qu'est-ce qui est hyper rigide, lourd, facilement transportable (du moins avant assemblage), etc... et je suis arrivé à la conclusion que du béton coche énromément de cases. Evidemment je ne suis pas le premier à avoir cette idée, ex: https://www.engineeringforchange.org/wp-...r-1-10.pdf J'aime pas beaucoup leur solution pour les glissières (pas assez rigide je trouve) mais y'a de bonnes idées.

C'est marrant la précision de ton inclinomètre parce qu'il y a quelques mois je suis tombé par hasard sur un niveau optique de géomètre vraiment pas cher sur LBC et j'ai regardé les specs par curiosité. J'ai halluciné: 1.8 mm/km Pet1cable Soit 0.0018 mm/m donc similaire à l'inclinomètre. Tout ça avec juste un système de prisme suspendu, c'est dingue qu'on puisse avoir cette précision avec un truc aussi primitif ^^ D'ailleurs je suis étonné de voir que l'inclinomètre est en partie électronique, c'est quoi son principe de fonctionnement ?

Sympa comme machine, 30 kRPM et 125 kW y'a moyen de faire du copeau Ohgod
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#63
Franchement, la fabrication me^me en béton ou ce que tu veux ça sera un gouffre chronophage et financier pour un résultat bof. Rincés au niveau des glissières oui et non, même s'il y a 1/10 d'usure (c'est déjà énorme) ça ne fera qu'un défaut de 0.03 sur le dia de la pièce. Jamais une machine perso n'atteindra cette précision. Et les prix sont chers... oui et non, ça reste peanuts par rapport à la valeur neuve.

Ca parle beaucoup plus de "centièmes" sur les forums que dans la vraie vie... parce que en pratique c'est trèèèès dur a tenir (même sur une machine neuve), que ça vaut seulement a 20°C dans des conditions particulières et que... ca sert a rien.

Et pour un bricoleur qui veut une machine polyvalente, un tour a 1k de chez les chinois ça fonctionne bien c'est neuf ça brille.

Aucune idée du fonctionnement de l'inclinomètre, c'est resté une boite noire pour moi Big Grin Je sais juste que ça vaut la peau du cul Big Grin
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#64
Après comme tout projet DIY le temps n'est pas vraiment un facteur, c'est pas comme une entreprise. Pis bon, un tour d'occas que tu démonte, nettoie, controle, probablement répare au moins une ou deux pièces, remonte, ça demande du temps aussi.

Oui évidemment la différence entre la théorie et la vraie vie est parfois grande ^^

J'ai trouvé cette doc https://www.wylerag.com/fileadmin/pdf/ma...vel_wy.pdf qui dit que c'est un pendule avec capteur inductif (probablement un LVDT ou RVDT).
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#65
Ouais enfin la c'est plus du temps c'est une décennie de travaux... pour un résultat qui restera plus que moyen. Vraiment j'y vois pas le moindre intérêt (même pas ludique, c'est juste chiant amha haha)


Stylé la doc, interessant!!
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