Tech Masters
Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - Version imprimable

+- Tech Masters (https://tech-masters.fr)
+-- Forum : Divers (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Blabla (https://tech-masters.fr/forumdisplay.php?fid=2)
+--- Sujet : Photovoltaïque, ou pigeonnade ? (/showthread.php?tid=100)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - OrOoX - 2023-07-17

C'est une option que j'ai envisagé en effet mais pas si haut, j'ai pas de mitigeur en sortie donc 80-90°C à la longue
dans le multicouche, je suis pas certain qu'il apprécie ! Ohgod

Et il va se poser le même problème que les batteries, si je tire pas assez le ballon ne refroidira pas et je perdrais
à nouveau de l'énergie ...  Pet1cable

Après vérification, j'ai déjà injecté 5.6 kWh sur le réseau pour 13.4 produit et c'était très yoyo aussi ... Damn Siffle


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - Kissagogo27 - 2023-07-17

tu perds pas d’énergie gratuite c bon va spice de capitaliste de l’énergie Big Grin


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - OrOoX - 2023-07-17

Rien n'est gratuit, jl'ai payée l'installation lol


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - BiduleOhm - 2023-07-17

Ben mets une 3 voies thermostatique Smile


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - OrOoX - 2023-07-17

J'en ai une en stock mais pas si simple malheureusement ... La sortie du ballon est en haut et l'entrée tout en bas,
sauf que entre les deux il y a les deux tubes venant de la chaudière et celui du bouclage.

Et vu que le mur est déjà bien occupé, difficile de faire un truc propre Hein


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - Kissagogo27 - 2023-07-17

" truc propre" en plomberie, mais lawl  ^^

t'en veux du propre ?


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - BiduleOhm - 2023-07-17

Wé enfin ça va... y'a pas 500 tuyaux non plus Spamafote


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - OrOoX - 2023-07-17

(2023-07-17 20:34:34)Kissagogo27 a écrit : " truc propre" en plomberie, mais lawl  ^^

t'en veux du propre ?


Te moque pas, j'suis pas payé 50€ de l'heure à faire de la tuyauterie lol


@ BiduleOhm : Ouaip mais j'aime pas les trucs qui dépassent, j'vais voir comment faire Siffle


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - Sk_rmouche - 2023-07-18

(2023-07-17 23:03:38)OrOoX a écrit :
(2023-07-17 20:34:34)Kissagogo27 a écrit : " truc propre" en plomberie, mais lawl  ^^

t'en veux du propre ?


Te moque pas, j'suis pas payé 50€ de l'heure à faire de la tuyauterie lol


@ BiduleOhm : Ouaip mais j'aime pas les trucs qui dépassent, j'vais voir comment faire Siffle

Ici ceux qui sortent ce genre de travail facturent plus que 50€ de l'heure, mais ils sont rares ...


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - OrOoX - 2023-07-18

J'ai pas parlé de facturation mais de taux horaire net justement lol


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - OrOoX - 2023-07-23

Bon après pas mal d’appréhension, je me suis lancé dans la modif du corp de chauffe pour le ballon ECS
mais ce ne fût pas de tout repos, j'ai du mettre à contribution la fraiseuse et le tour.

La couche d'émail du corps de chauffe n'était pas régulière et j'ai du attaquer l'acier pour bien nettoyer la zone de
brasure donc le tube à perdu en épaisseur mais il reste ~1.4mm donc ça devrait suffire.

J'ai fait l’alésage au plus juste pour avoir un jeu minimum et laissé tombé la laiton enrobé vis à vis de l'épaisseur
restante, je voulais éviter de trop chauffer donc j'ai fais ça à la 40% en recto verso.

[attachment=1391][attachment=1390][attachment=1389]

J'ai mis une première couche de peinture anti-rouille noire, pas forcément ECS Friendly mais bon pour la quantité ...
( 24H de séchage, j'vais devoir me laver à l'eau sèche  Ohgod )

Et sinon vue de l'intérieure de la bête, je comprend mieux pourquoi il chauffe aussi bien de bas en haut lol

[attachment=1395][attachment=1394][attachment=1393][attachment=1392]


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - Sk_rmouche - 2023-07-24

J'aurais vraiment évité la peinture côté eau, c'est pas très sanitaire et elle va s'écailler rapidement car c'est pas vraiment prévu pour, surtout avec la chaleur. Une anode fera un bien meilleur boulot que de la peinture Wink

Ca a l'air propre la brasure, pense à bien nettoyer toutes les traces du flux de la baguette si c'est pas déjà fait. La brasure Ag 40% quand on sait s'en servir c'est vraiment le pied Smile


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - OrOoX - 2023-07-24

On verra bien, c'est une petite quantité et prévue pour l'extérieur.

Normalement le ballon en a une en point haut, mais trop de vapeur pour la voir sur la photo lol


Ouais la brasure est propre, j'ai refait une seconde passe après pour égaliser partout, pour le flux j'ai fait au mieux, l'accès est pas le plus pratique.


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - Sk_rmouche - 2023-07-25

Le flux ce qui fonctionne bien c'est d l'eau chaude et un grattoir. Je dis ça parce que le flux est un catalyseur pour la rouille de la ferraille ( et même du cuivre ! ).


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - OrOoX - 2023-07-25

Bah ouais mais pour le coup j'avais plus d'eau chaude haha, et j'ai pas pensé à la bouilloire ... Siffle


Bon sinon après 24H, pas de fuite suite au remontage et rien n'a explosé, comme j'avais pas de joint de rechange
et qu'il faisait pas la gueule, je l'ai remonté en rajoutant du silicone bleu +200°c pour sécuriser le truc.

[attachment=1396]

Ce soir j'ai ressorti le vieux module PWM qui trainait dans mes boites pour le mettre en provisoire ( qui va durer lol )
et faire des tests avec la résistance, je suis pas fan du mode de fonctionnement, la fréquence on/off est pas folle.

Bon par contre comme un blaireau j'ai fait tomber la résistance et ça a pété un bout de matière, ça peut se recoller à
la bi-composant ou autres ?

Un petit Short du fonctionnement, c'est fou comment le machin rayonne avec une demande si faible, il avait fini
par commencer à rougir par endroit  Ohgod 

https://www.youtube.com/shorts/ftFjSklZ6h4


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - BiduleOhm - 2023-07-25

Ah oui, c'est pas vachement rapide comme PWM vu l'application ?

La résine tiendra jamais... Trouve du mastic haute température pour pot d'échappement Wink


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - OrOoX - 2023-07-25

Bah le problème c'est que la puissance de la résistance doit s'adapter à la puissance injectée sur le réseau Enedis donc
si le relai reste allumé trop longtemps, je risque de finir à -500W au lieu de +50 et bonjour le yoyotage ... Ohgod
( même si la batterie va "compenser" mais bon, résistance de 1800W )

Le On/Off est généré par la sortie 0-10V de l'automate et c'est un bloc PWM qui génère la fréquence à partir d'une base
de temps et le minimum c'est 1 seconde.


Je vais voir ce que ça donne en condition réelle vis à vis de la réaction car c'est un peu usine à gaz là, c'est la RPI qui
interroge l'onduleur, et après renvoie la valeur sur le second RPI où est installé la passerelle Bacnet et de là, ça repart
sur l'automate ... Pet1cable 

J'ai enfin réussi à récupérer la valeur depuis node-red pour la renvoyer à la passerelle, pas simple ce truc ... Mais ça fait chier
car HA peut visiblement pas communiquer en direct à mon automate car je passe par un routeur bacnet et bien sûr
tu peux pas installer java et donc faire tourner la passerelle sur la même RPI Cry 



Ok pour le mastic, je vais regarder ça, thanks.


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - OrOoX - 2023-07-27

Bon bah j'ai fais un essai avec la résistance en place, le module de commande fait nawak avec très peu de variation,
en gros ça fait des cycles de 1 seconde ON, 1 seconde OFF, du coup l'onduleur a pas le temps de réagir vis à vis de la
batterie et j'alterne entre tirage et injection sur le réseau Enedis ... lol

Me faudrait un relai statique qui accepte le 0-10V mais y'a pas l'air d'en avoir beaucoup et j'ai pas forcément confiance
dans le truc à 18€ sur Amazon ... Siffle ( https://www.amazon.fr/Semi-Conducteurs-Monophas%C3%A9-Optocoupleur-Performance-Fr%C3%A9quence/dp/B0836X5VS2/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2DUQO6U02LNG7&keywords=relais+statique+0-10v&qid=1690480733&sprefix=relai+statique+0-10v%2Caps%2C85&sr=8-4 )

[attachment=1397]


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - Kissagogo27 - 2023-07-27

un ptit celduc pas cher kwa Siffle


RE: Photovoltaïque, ou pigeonnade ? - BiduleOhm - 2023-07-28

Hello

Pourquoi t'utilises pas un vario à triac ? ils sont synchro avec le 50 Hz donc pas de pb avec l'onduler, compteur, etc... et ils sont probablement dispo en 0-10 V Wink