Tour inboard de neo
#21
Si toi t'as mis une dizaine d'heure, imagine moi lol


Dans le cas de mon tour, j'ai "que" le chariot à retaper mais ça sera pas 3 centièmes vu comment ils l'ont massacré, j'ai pas de banc
mais deux tubes rectifiés à la place, donc irrattrapable ^^


D'ailleurs dans le cas du tour, tu fais comment pour pas foirer l'alignement par rapport à la broche car si tu frotte trop dans une zone
tu va faire un creux et ça va se répercuté sur ta pièce nan ?


Edit : Les shorts c'est pas si chiant, quand t'es sur le chiotte Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#22
Le chariot faut faire gaffe sur les queues d'arronde, ça demande une règle prismatique en fonte. edit: j'ai prévu d'en acheter une, mais mine de rien ça coute cher tout ce matériel de métrologie... rien que équerre + marbre ça fait déjà 1k

Pour les tubes ouais ça ne se rattrape pas en grattage, par contre ça peut se faire en rectif cylindrique, puis re-baguer le chariot.

L'alignement général c'est ça qui demande le coup de patte, faut respecter la géométrie dans tous les plans au fur et a mesure du travail, donc controler de temps en temps, et bosser de façon régulière.. pas toujours simple!
Répondre
#23
It's alive!

Répondre
#24
Hello



Bon j'ai passé le WE sur le tour. Cf la vidéo au dessus, il était remonté, mais je me suis apercu en grattant l'équerre de fraisage (se monte sur le trainard, qui supporte la table de fraisage) que:

-il y avait un peu de jeu sur l'axe
-un défaut de perpendicularité était présent entre la broche et le Y (étonnant, pas eu de soucis jusque là..)

Donc, bon quitte a avoir fait le banc... j'ai fait tout l'axe Y glissières de chaque cotés, contreplaques etc...  et du coup redémontage de l'ensemble.

Puis me suis occupé de la broche.. en fait une légère déformation d'un palier occasionnait un décalage au serrage.... Pas grand chose, mais sur une portée de 80mm, une fois projeté sur les 400mm de l'équerre, ça faisait 0.08. 

Bref tout ça est réglé après gratouillage youhou!

Donc, bilan:
-perpendicularité YZ ---> moins de 0.01mm sur 400mm
-rectitude broche --> moins de 0.02 sur 400mm
-Perpendicularité XY --> moins de 0.02 sur 400mm

Très satisfaisant. Je peux reprendre le grattage de l'équerre de fraisage...


Prise de mesure pour la perpendicularité YZ et broche Y:


   
Répondre
#25
Bon je commencais à désespérer Redface

Après remontage de la machine, gros défaut sur la perpendicularité broche... des semaines que je mesure tout sans comprendre..

Puis, là, "eurêka!"!

Un coup de clef de 17, une mesure au comparateur sur l'équerre, bingo c'était ça... Mes deux courroies neuves sont trop courtes de 2-3mm, et déforment la broche quand la boite de vitesses est serrée (aucun réglage de tension des courroies, donc longueur précise obligatoire).

Voilà, moi content, donc mesure avec courroies détendues:

https://youtu.be/Y5Kii652onk?si=V-nRFHewUUomqp2V
Répondre
#26
Tin ça arrive à forcer à ce point ? C'est pas inquiétant quand y'aura un effort sur la broche ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#27
Non car les efforts de coupe se ofnt du bon côté des roulements, alors que les courroies tordent la broche comme une banane (roulements avant et arrière assez espacés, et broche en CM3 spas non plus immense). Puis mine de rien, double courroie tendue par 2 écrous M10, ça en fait du couple!

Il y avait jusqu'a 0.08mm de défaut quand même Redface

Content d'avoir trouvé, ça m'agacait sérieusement.
Répondre
#28
Ouais pas faux, j'avais pas pensé à cet aspect car côté mandrin t'as la contre pointe qui contrebalance.


J'ai pas fait de contrôle approfondi sur le mien mais j'avais un faux rond sur la broche du coup j'avais réusiné le plateau du mandrin vite fait.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#29
Si c'était que le faux plateau ça va tu t'en sors bien.

Après j'ai rarement vu des broches vraiment abimées... Roulements mal préchargés oui en revanche.

Après faut différencier faux rond et faux rond, ça demande pas mal d'investigations avant de faire quoi que ce soit. En témoigne mes courroies, tellement bâtard parfois Redface
Répondre
#30
J'avais zappé le terme mais oui c'est le faux plateau que j'ai usiné, j'avais plus de dérive sur la face après.


Je m'en sort bien pour le mien si je dois démonter la broche, la boite de vitesse est au cul du moteur mais j'ai aussi des courroies Tongue
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#31
Ca vaut le coup de se pencher sur la question quelques semaines, après c'est des machines qui vont durer encore une vie... C'est ce que je me dis avec le mien, probablement pour me rassurer aussi car financièrement et temporairement c'est un gouffre Big Grin mais on en voit le bout...
Répondre
#32
En meme temps mettre de la courroie sans tendeur c'est un peu nawak, c'est étonnant de voir ça ici. M'enfin si c'est le seul défaut j'imagine qu'on peut leur pardonner ^^
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#33
C'est un montage que j'ai régulièrement vu en machine outil. La courroie trap' a une bonne tolérance sur la plage de tension, donc en vrai spas mal comme montage, mais par contre particulièrement exigeant sur la longueur... Je vais privilégier un peu trop de souplesse du coup Redface

edit: j'ai vérifié.. marquage sur ma courroie 1075mm... ma commande chez 123roulement donne la ref pour 1080mm... bah wé cépapareil.... Bon j'ai pas été con j'avais commandé aussi deux autres courroies 10mm plus longues... Ca sera trop mais je peux mettre une petite cale entre la boite de vitesse et la fonderie!
Répondre
#34
même pour la voiture, courroie d'accessoires et DA, a kk mm près c'est duraille a monter tendeur détendu a fond Redface

montage au tournevis Siffle une fois passé les poulies c'est juste bon mais juste mais bon grrr !
Répondre