Tour inboard de neo
#1
Hello Hello 

Ca y est le tour est dans la place! Enfin, la "machine multiple" Big Grin

Donc un tour ayant la caractéristique principale d'avoir la broche complète + boite montés sur glissières, et une table de 600mm qui peut se monter à la place du chariot du tour, avec ou sans équerre, dans les 2 cas avec une avance auto dédiée. Cette table permet une course de 400mm en fraisage c'est assez ouf.

Photos du vendeur:

       

J'suis super content de son état, il manque la plaque signalétique donc je n'ai pas l'année exacte mais le moteur est de 1947.

Facile à démonter en quelques morceaux manipulables par une personne, hop dans le kangoo le tout pèse dans les 400kg.

   

Après, remontage en cours, on peut voir la broche sur glissière (qui, en plus de tourner du diamètre 500mm (!), permet de servir d'axe Y en position fraisage). Très, très pratique.

   

Bon et j'ai pas encore pris de photos une fois le remontage fini, mais c'est top et j'ai déjà eu des pièces a faire avec.

Par contre, THE couille Big Grin qui m'a valu de faire voler le mandrin... heureusement arrêté pas loin.

Le vendeur avait pris le temps de me montrer toutes les subtilités du bestiau (et il y en a un paquet), sauf une...

Donc j'suis en train de faire ma pièce, j'profite d'une longue passe de chariotage pour huiler les pignons et refermer le carter... BANG! Pignonnerie bloquée, donc mandrin dévissé et envolé.

Diagnostic rapide... Avec le pignon monté en entrée de boite d'avances, le carter ne ferme pas totalement et bute dedans... S'il est resserré en faisant gaffe ça passe, mais il n'est ainsi pas sur la butée.

Donc... A gauche le montage correct trouvé sur le net, et à droite ma machine...

   

Donc là ou le bon montage c'est pignon d'entrée 25 et sortie 50, moi j'ai 40 en entrée et 80 en sortie... Alors oui le ratio est bon... mais pas le carter Big Grin

Bon heureusement, juste un agencement à régler, ça a été fait en 5min. Aucun dégât à déplorer suite à cette mésaventure. Ouf, le MagicWave n'était pas loin.
Répondre
#2
Sympa ce tour, enfin cette fraiseuse, enfin ce truc... ^^
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#3
Whoua le mec il a faillit se tuer ( encore une fois ) dès le début, même moi j'ai pas réussi cet exploit lol


Normalement ça peut pas m'arriver ce genre de truc, c'est un plateau emboité sur un cône avec 3 vis de mémoire.



Pauvre kangoo Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#4
"Ce truc" c'est le mot, voilà la couv de la doc:

   

Bon sinon j'ai essayé le mode fraiseuse:

   

C'est toooop! Quelques mesures ont permis de valider l'excellent état de la machine, je n'ai trouvé nul part plus de 1 ou deux centièmes de défaut d'équerrage sur la totalité des courses.

La table de fraisage est impressionnante, et en plus de disposer d'une avance auto elle a 400mm de course! On peut choisir de la monter ou non sur l'équerre, ce qui permet plein de montages tous plus folkloriques les uns que les autres...

Bref je suis motivé pour le restaurer entièrement du coup, à suivre donc démontage sablage peinture... Rien de ouf à faire côté méca.
Répondre
#5
Hello

Recemment j'ai pu acheter un deuxième tour identique, me permettant d'en faire un neuf avec les deux vieux. J'ai eu de la chance, chaque pièce pétée ou usée sur un est en bon état sur l'autre.

Je vous passe toutes les étapes mais du coup je l'ai intégralement restauré, ça fait un bel objet:

           

Mais actuellement tout re-démonté car je me suis lancé dans le grattage de toutes les portées afin d'avoir une géométrie aux petits oignons. Ca vaut le coup, elle est super chouette cette machine..
Répondre
#6
Sympa Big Grin
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#7
La meca est vraiment sympa en tout cas.


Je me suis toujours demandé si le grattage etait mieux qu'un surfaçage ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#8
Il faudrait plutôt comparer le grattage a 'a rectification, mais ça reste très différent:
-le grattage permet d'optimiser les points de contact entre les pièces sans aucun échauffement ou usinage (en rectif il y a toujours de legeres déformations dues à 'a chauffe)
-le grattage permet la réalisation d'asperites (des "poches") qui retiennent l'huile, utile sur les machines sans système de graissage centralisé sous pression
-le grattage permet une précision relativement illimitée avec un budget proche de zéro moyennant du matos assez basique, et ce même sur des grosses pièces
-et ce même sur des pièces concaves ou convexes

Sur ces vieilles machines d'usinage souvent c'est rectifié puis gratté ensuite pour finir, et permettre la rétention d'huile.

En plus, c'est joli Big Grin
Répondre
#9
Merci pour les explications, j'avais effectivement déjà lu un truc similaire pour la partie huile mais pas pour le reste.

Ça doit pas être simple sur des pièces concaves/convexes, un coup trop fort et un hop un trou Ohgod 


Je posais la question car va falloir que je m'occupe de mon tour un jour, les mecs ont complètement explosés les glissières de la tourelle
et je pensais essayer de rattraper ça en surfaçant avec la fraiseuse dans un premier temps.
( D'un côté ça coulisse bien et de l'autre ça force )

La fraiseuse il me semble que c'est gratté mais il en reste pas grand chose Spamafote
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#10
Oublie le surfaçage a la fraiseuse ça n'ira pas du tout.

Un marbre du bleu et un grattoir go Big Grin
Répondre
#11
Okay, on verra le jour J, pour l'instant ça marche quand même, c'est pas pour tout de suite héhé.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#12
Prévois bcp de temps, facile deux semaines. Faut chopper le coup de main aussi, les premiers jours spas simple du tout, faut réussir à "lire" le bleu et à bien doser la pression sur le grattoir, l'affutage de ce dernier, son angle etc.
Répondre
#13
Ouais, à voir, pas sûr que ça soit compatible avec ma "délicatesse" lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#14
Après tu peux tjs démonter le banc et le faire rectifier, puis faire faire un grattage juste pour l'huile (très très très rapide au Biax)
Répondre
#15
Ouaip, c'est une question d'argent dans tous les cas, on verra le moment venu Tongue
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#16
Jpense pas que ça soit trop cher pour une pièce basique comme un banc, puis y'a pas bcp a retirer en matière...


Après faut une rectif avec la bonne course par contre là c'est moins évident. Ou alors tu peux trouver qqun sur usinages.com qui sait gratter et qui est prêt a y passer un peu de temps contre quelques bières et un billet lol lol
Répondre
#17
Hello

Recu mon équerre granit, j'ai pu controler la perpendicularité ZY, elle est impeccable, donc j'ai attaqué le grattage du banc...cool!

       
Répondre
#18
Hello

Grattage du banc fini, on avance...

Après m'être assuré de la planéité de la surface, j'ai mesuré l'épaisseur de chaque glissière, l'entraxe des deux glissières. Bonne nouvelles, tout est nickel (du moins largement assez pour cette machine... +-0.005).

Ensuite, j'ai donc pu gratter les portées des contreplaques du trainard pour ajuster le jeu, les glissières ayant été grattées elles sont plus fines, on se retrouve avec .04 de jeu, j'ai fait retomber à .0025, ce qui est très bien.

Et finalement, j'ai pu contrôler que les portées de référence sur le trainard (qui servent pour monter les accessoires de fraisage ensuite) étaient bien // au plan du banc.

La suite au prochain ep... Grande étape de franchie, je vais pouvoir finir cette machine. Spas tout de commencer des projets de tous les cotés, faut les mener à bien! Jap Jap

           
Répondre
#19
Good job ! T'as passé combien de temps à peu près du coup ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#20
Pour le banc seul, une dizaine d'heures je dirais. Mais pas en continu, c'est chiant et plutot physique, avec mes poignets pétés c'est pas un super exercice.

Après il était loin d'être totalement flingué, j'ai du au max retirer 3 centièmes je pense, l'idée c'était de rabaisser la totalité du banc à la zone la plus basse (usée) qui était creusée là ou le trainard est le plus souvent.

Sur cette photo j'ai entouré en rouge les zones usées, qui ne touchaient pas du tout au début. Je ne les ai grattées que sur les 2 dernières passes pour tout homogénéiser et retirer quelques défauts mineurs. edit: le banc n'était pas usé sur la partie centrale car le trainard n'y passe pas, c'est ici les portés de la contre pointe, le trainard n'appuie que sur les 2/3 extérieurs des glissières en gros

   

Vidéo du grattage sur les dernières passes, sur les intermédiaires je ne fais pas des "lignes" ainsi car on ne veut gratter que là où c'est bleu (touches)

https://youtube.com/shorts/GkMtDZanFVQ?s...-fDEmM4jix

Désolé pour le format short, quelle horreur c'est devenu youtube....
Répondre