Blabla rerevival - it really can't die - new
(2023-04-28 23:33:07)Sk_rmouche a écrit : Ok je vois, pas mal.

Je suis largué sur ce qui se fait maintenant, je n'ai pas acheté du materiel info depuis 2015.

Ca serait principalement pour du montage vidéo 4 et 5K, et un peu de simulateur de vol. Mon MBP 15" commence à paniquer avec les rush 5K, typiquement je monte une heure de film et je quitte la pièce pendant que le ventilo se déchaîne Big Grin

Vaut mieux partir sur de l'AMD ou de l'Intel actuellement ?

Etant donné que le rapport perf/prix est très similaire mais que certains CPU AMD s'autodétruisent je dirais Intel... Sans compter aussi les problèmes qu'ils ont eu avec la compatibilité de la RAM avant ça.

Le i5-12400 était (maintenant c'est probablement le 13400, 13500 ou 13600 qui l'est) le meilleur rapport perf/prix en moyen-haut de gamme. Pour du pur haut de gamme faut regarder les comparatifs (le i7-13700 parait pas mal placé) notamment sur https://www.cpubenchmark.net/ qui a des listes et des X-Y scatters plutot pas mal pour comparer le rapport perf/prix très rapidement.

Pour le montage vidéo tout dépend de ce que t'utilises comme soft? Perso j'utilise Resolve qui à l'avantage d'etre dispo sur linux, super stable, super puissant sur les features, gratuit et en plus il utilise vraiment le GPU au lieu du CPU. C'est pour ça qu'un 12400 est largement suffisant pour ce que je fais.

Une 3050 est probablement pas super géniale pour du 4k. Je veux dire, c'est déjà très bien (et probablement un million de fois mieux que ce que tu as actuellement) mais pour du 4k je recommenderais un peu plus haut qu'une 3050n genre 3060 ou 3080 si tu peux. Je te conseille de lire et/ou demander sur les forums de Resolve (si tu utilises Resolve évidemment) pour le GPU en précisant tes besoins. Attention à préciser que t'es un amateur et non un pro qui peut balancer des k€ sur le matos...

Si tu utilises autre chose que Resolve ben j'en sais rien. Je dirais demande conseille à la communauté qui va bien Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - par BiduleOhm - 2023-04-29 00:25:54