Blabla rerevival - it really can't die - new
(2022-11-14 20:50:33)OrOoX a écrit : A mon avis les fuites seront bien avant 10 ans, suffit de regarder les vannes de services des clims, combien d'étanche ? C'est casi systématique
que à chaque fois que je dévisse un bouchon, j'entends un pchit ... Joint torique aussi.

C'est en fait un peu plus épais qu'un simple joint torique généralement, plus un genre d'étoupe/presse-étoupe mais à l'usage ça finit par fuire en effet, d'où le presse-étoupe à resserrer de temps en temps. C'est surtout quand l'arbre de vanne est sale et que tu le fais tourner, ça finit par faire une pâte abrasive avec l'huile ( qui au début est bénéfique en lubrifiant le joint ) et ça fuit parce que le joint s'abîme.

D'où l'interêt du bouchon, mais de plus en plus de fabricants prévoient un trou dans les quelques premiers filets du bouchon pour éviter l'éclatement en cas de gel, ce qui le rend non-étanche en cas de fuite, donc il est juste là pour garder propre l'arbre de la vanne  Spamafote 


Pour les raccords à sertir, si ça fuit au bout de quelques années c'est pas vraiment ce que j'appelle un progrès réussit ... Je ne connaît pas la composition de la gomme du joint à l'intérieur de ces raccords, mais selon le type de gaz, la T° de service et la pression de service il y a différents matériaux utilisables. 

L'avenir dira si c'était une bonne idée pour du gaz, car les raccords à sertir pour le gaz naturel et l'air comprimé existent depuis très longtemps, mais les pressions sont plus faibles, surtout pour le gaz naturel.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - par Sk_rmouche - 2022-11-15 10:06:41