Blabla rerevival - it really can't die - new
Hello

Bidule lit dans mes pensées une fois encore.

(2024-01-11 17:24:00)OrOoX a écrit : DeltaT sur l'air d'un évapo ? Entrée/sortie ? J'ai jamais vu ça perso, même en chambre froide.


Perso la température est calculée à partir de la pression, la valeur est pas 100% fiable à cause de la précision de la formule mais suffisant, pour la fin de dégivrage je me base sur
un temps max et température de condensation, ça marche pas mal.

Par contre comment tu fais pour différencier encrassé/givré avec la sonde ? Sachant que en dégivrage ta ventilation est pas censée tourner, la seule façon d'après moi de différencier
c'est de surveiller la vitesse à laquelle monte la température.


Hello

Yep exactement, assez courant en industriel, ça permet en astreinte de regarder les graphs sur la supervision et de pouvoir comprendre ce qu'il s'est passé sans être présent H24.

Typiquement, un évaporateur pris en glace avec un dégivrage opérationnel montre une température constante sur la sonde d'ailette pendant la fonte de la glace, puis une rapide montée en T°.

Dans le cas d'un évaporateur encrassé, la T° ne fait que monter immédiatement ( chaleur latente/sensible, toussa ). C'est pourquoi j'aime bien avoir une sonde enfichée dans l'échangeur autant que possible. 

La T° d'évaporation indirectement mesurée avec la pression dans l'évaporable fonctionne bien si le transducteur est directement sur le collecteur de l'échangeur, et il faut faire gaffe avec les fluides à fort glissement ( certains montent à 6-7K ! ).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - par Sk_rmouche - 2024-01-13 04:27:21