Blabla rerevival - it really can't die - new
Hello

(2024-01-10 23:45:49)OrOoX a écrit : C'est déjà ce que je fais, j'ai un PID pour la BP, HP, Temp comp, Temp eau. Le PID BP a un offset de 15K par rapport à la température extérieur, jusqu'à présent
ça fonctionnait très bien avec les réglages actuels ... Faut croire qu'elle aime pas le temps actuel.

Lié à ce PID, j'ai deux tempos pour déclencher le dégivrage, une à 2min si le PID est au mini et une autre à 15min si il reste enclenché, sauf que là je tourne à 11-12K
donc forcément le PID s'enclenche pas et si réglé trop bas, il fait des dégivrages pour rien Spamafote


Pour le PID du détendeur, j'ai passé le gain de 0.5 à 0.4 et l'intégral de 2 à 1min, on verra bien.

Ah, j'ai mal lu, j'ai cru que tu te basais sur la pression BP.

Euh y'a un truc pas clair avec tous tes PID Hein Tu balances des valeurs dans du PID et ensuite tu fais de la logique avec ce qui en sort ? Si oui c'est bizarre et ça ne m'étonne pas que ça oscille, le PID n'est pas fait pour ça. Tu devrais plutot utiliser les valeurs brutes (enfin après un peu de moyennage ou un filtre IIR histoire de lisser un peu) pour faire la logique et avoir le PID juste pour réguler la puissance du CP.


(2024-01-11 05:33:47)Sk_rmouche a écrit : Oui il y a plusieurs approches, mais celle qui est la généralement considérée la plus fiable est de mesurer le DeltaT° sur l'air sur l'évaporateur. A débit constant l'écart de T° sur l'air diminue au fur et à mesure que les ailettes prennent en glace, jusqu'à atteindre un seuil de déclenchement du dégivrage.

L'inconvénient avec cette technique c'est que si l'échangeur est très encrassé, la platine risque d'interpréter ça comme une prise en glace, mais c'est aussi valable avec une detection sur la pression d'évaporation. Un manque de charge donnera un comportement similaire. La sonde d'ailette permet aussi d'arrêter le dégivrage plus rapidement, plutôt que de laisser la machine tourner dans le vide alors que l'échangeur est parfaitement sec, et ça permet aussi de discerner un évaporateur encrassé d'un evaporateur givré.

Intéressant, thx Jap

J'imagine que prendre le delta T coté gaz et corréler avec la vitesse du ventilo est plus simple (déjà les sondes temp présentes en principe) et relativement équivalent (permet d'avoir une idée de la puissance échangée, si trop basse par rapport à la théorie = givrage).
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - par BiduleOhm - 2024-01-11 20:50:33