Blabla rerevival - it really can't die - new
(2024-01-10 22:29:02)BiduleOhm a écrit : Pourquoi tu ne détectes pas plutot la chute en température d'évap ? ça devrait etre relativement fiable pour détecter un givrage. M'enfin pas frigoriste moi, juste une intuition et de la logique... Spamafote

Oui il y a plusieurs approches, mais celle qui est la généralement considérée la plus fiable est de mesurer le DeltaT° sur l'air sur l'évaporateur. A débit constant l'écart de T° sur l'air diminue au fur et à mesure que les ailettes prennent en glace, jusqu'à atteindre un seuil de déclenchement du dégivrage.

L'inconvénient avec cette technique c'est que si l'échangeur est très encrassé, la platine risque d'interpréter ça comme une prise en glace, mais c'est aussi valable avec une detection sur la pression d'évaporation. Un manque de charge donnera un comportement similaire. La sonde d'ailette permet aussi d'arrêter le dégivrage plus rapidement, plutôt que de laisser la machine tourner dans le vide alors que l'échangeur est parfaitement sec, et ça permet aussi de discerner un évaporateur encrassé d'un evaporateur givré.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - par Sk_rmouche - 2024-01-11 05:33:47