Blabla rerevival - it really can't die - new
#41
Hello
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#42
Hello

@ Sk : Un comp semi hermétique en variation capa 10-100% ça passe sur du détendeur thermostatique ou c'est du suicide ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#43
C'est trop large comme plage oui. C'est de la désactivation de cylindres ou bien le moteur est sur variateur ?
Répondre
#44
Varistep de Bitzer donc désactivation + tiroir de régulation de ce que j'ai compris. ( Moteur PAP )

Détendeur électronique ça me fait doubler certains trucs, c'est ça qui m'emmerde mais ça serait mieux ouais.
( J'avais penser à détendeur électrique sinon ... )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#45
Y'a quoi derrière en process ? Plusieurs petites chambres ou bien un seul détendeur ?

Généralement ce qu'on fait en détente thermostatique, c'est qu'on met un détendeur double orifice, ou alors deux détendeurs de capacité différente en parallèle, avec une EV avant chacun.

Sinon pour une telle plage, détente électronique ( type Carel EEV ) c'est le top. Ou alors tu limites à 50% si le process le permet et tu évites le bas de la plage. Attention aussi au retour d'huile. En général on fait 33/66/100% sur des pistons.
Répondre
#46
J'ai juste un échangeur à plaques derrière et a proximité immédiate.

C'est pour de l'eau glacée à -10°C lol

Edit : Pour te donner plus de détails, le projet c'est deux groupes autonomes de 10Kw @ -10°C fonctionnant en cascade donc un minimum
d'automatisme à faire derrière mais je suis obligé de rester sur du matériels maitrisé donc les régulos spécial cascade ou autres c'est mort.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#47
Ok je vois. Bon donc c'est un petit circuit donc, sans trop de longueurs de tuyauteries. La question que je me poserais d'abord, c'est est-ce qu'il y a un réel besoin à tourner à 10% de capacité ?

Si il y a un besoin avéré, alors la solution la moins coûteuse consiste à utiliser deux détendeurs en parallèle, ce qui fait que tu as la flexibilité d'avoir petit détendeur seul, gros détendeur seul, ou bien les deux détendeurs ensemble. Ca couvre généralement les besoins.

Une meilleure solution serait de passer en détente proportionnelle ( électronique ), qui permettra de couvrir une telle plage avec un seul détendeur Wink
Répondre
#48
Hello
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#49
Honnêtement j'en doute.

Dans le mail du fabricant il était indiqué que suivant le régime de fonctionnement, la plage ne pouvait être que de 50 à 100%.

Dans le cas du 50 -100% ça doit passer tranquillee le thermostatique non ?

Vaut mieux prévoir une bouteille ACL ou pas d'ailleurs ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#50
de 50 à 100% avec un détendeur thermostatique ça passe oui, à condition qu'il ne soit pas trop surdimensionné au départ.
La bouteille ACL pourquoi pas, mis en réduction de puissance je serais surpris que la surchauffe diminue trop bas.

Pour être honnête, une plage de 10 à 100% ça fait beau sur une brochure commerciale, mais en réfrigération je n'ai jamais vu une application pratique qui nécessite de descendre aussi bas, 10 %, donc un dixième du débit massique nominal ... Soit 1 kW froid au lieu de 10 ?? Interêt ?? Problème de court-cyclage ? Reservoir tampon trop petit ?


Les seules fois où je vois ce genre de régulation de capacité descendre vers les 15-20%, c'est sur les compresseurs ammoniac à vis avec réduction de capacité à tiroir, lors d'un démarrage après une période d'arrêt prolongée ( genre plusieurs jours et + ), pour éviter de surcharger le moteur.

Généralement dans ces cas, on démarre le compresseur manuellement avec la réduction en position mini, et on ouvre la vanne d'aspiration progressivement le temps que la pression descendre dans le séparateur.
Répondre
#51
Nan ça va, me semble que l'orifice c'est un 12kw, j'ai plus la valeur en tête, la taille en dessous ça passait pas.

Je pensais à la bouteille ACL pour protéger le compresseur vu que c'est un piston, plus fragile il me semble non ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#52
Hello
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#53
(2022-07-28 18:29:15)OrOoX a écrit : Nan ça va, me semble que l'orifice c'est un 12kw, j'ai plus la valeur en tête, la taille en dessous ça passait pas.

Je pensais à la bouteille ACL pour protéger le compresseur vu que c'est un piston, plus fragile il me semble non ?

Orifice 12 kW c'est bon oui, pas de soucis.

Oui c'est les bonnes pratiques de rajouter une bouteille ACL sur ce genre de groupe.
Répondre
#54
Okay merci pour les infos ^^
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#55
Hello
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#56
Hello

3 semaines de sauna 30 a 33  nuit et jour terminée ouin ouin 

le mieux c'est le retour du chassé croisé de fin Juillet ,    37 dans la voiture   
des aires qui débordent de voitures et de pisse ! ( et ouais faire la queue kwa ,  ouf ! ) 

plus jamais !  Pet1cable
Répondre
#57
Hello

Tu vends bien le truc Big Grin

-2°C ce matin Redface
Répondre
#58
Hello
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#59
Hello
Répondre
#60
Hello
Répondre