Photovoltaïque, ou pigeonnade ?
Hum, le syndrome de la batterie pleine qui fait mal à la production Sick

   


La PAC était en vrac donc conso en moins ... Je l'ai relancée vers midi et malgré sa conso + le lave vaisselle, la batterie
a réussi à se remplir ... En début Mars lol

Ca remet au goût du jour la nécessité d'en mettre une deuxième ...
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Dites voir, j'ai un oncle qui envisage de franchir le pas en région parisienne côté solaire. Il a un grand toit orienté plein Sud, et un autre orienté Ouest.

C'est quoi les actualités côté législation ? On peut faire de l'auto-consommation sans exporter et sans avoir à remplir tout un tas de paperasse ? S'il souhaite vendre les kW.h, on peut faire jusqu'à 3 kW max sans être redevable ? Je suis un peu largué car en NZ les règles sont différentes évidemment.
Répondre
En principe en autonomme t'es bien moins emmerdé qu'en grid tied mais j'ai pas encore regardé les détails. Le mieux ce serait qu'il demande à sa mairie.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Donc en théorie je peux juste installer un Multiplus II 5 kVA en désactivant l'option export, et le réseau prend le relais quand les panneaux ne produisent rien et la batterie est vide ? Et en terme de paperasse pour couvrir le toit de PV ?


Je suis en train d'installer ce type de système chez un ami ici en NZ, 18 panneaux de 425W + inverter Victron, et quand la petite batterie est vide le réseau prend le relais.
Répondre
Oui, en principe coté élec ça va, c'est surtout les panneaux qui vont etre le plus chiant je pense.

Après comme je disais je ne sais pas énormément coté législation. Je sais que les installations au sol sont moins chiantes à faire passer coté paperasse mais c'est à peu près tout.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Pour la partie légi :

- Si panneaux installés à plus de 2m de haut et sur bâtiment : Déclaration préalable obligatoire ( et non permis de construire )
- Exonéré d'impôts en cas de revente tant que la puissance n'excède pas 3kWc ( autant dire que ça sert à rien en général )
- Revente interdite à EDF OA si présence de batterie et/ou installation non faite par un RGE avec attestation de conformité + consuel
( Tu peux théoriquement acheter l'attestation par EDF ENR ou un pro qui accepte d'engager sa décennale ) ( possible en régie local mais faut faire passer le consuel )
- Matériels répondant aux normes française pour le solaire ( UTE C 15-712-1 ), vis à vis des fréquences réseaux, déconnexion en cas de coupure réseau, etc. ( attestation fabricant )
- Déclaration de l'installation au près d'Enedis pour raccordement d'un système permanent au réseau, injection ou non ( non fait car j'ai des batteries ) mais en cas
de contrôle tu peux prendre cher si non autorisé

Dans les faits, très peu de déclaration et beaucoup d'installation douteuses ... Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Hello

Ayé, deuxième pack reçu et installé, j'ai eu peur en voyant l'année de fab ( 09/12/23 ) et le fait que les LEDs
du SOC étaient toutes éteintes en veille mais côté monitoring tout va bien, 50% tout pile Big Grin

Et ça tombe bien, malgré le peu de production solaire ça m'a remonté la première à 47% donc très peu de déséquilibre
pour la raccorder à la nouvelle.

Normalement, il devrait pas y en avoir d'autres plus tard Siffle


   
   


Edit : Après mise à jour de Home assistant pour intégrer la deuxième batterie, ça ne fonctionne pas, toutes les valeurs sont à 0 et j'ai remarqué
que le SOH de la 1 est repassé de 99 à 100% donc j'ai l'impression que l'onduleur fait un moyenne de chaque pour avoir un total.

La température aussi à connue une chute de 19 à 15°C après connexion de la deuxième.

C'est emmerdant car si je veux communiquer en direct sur les batteries avec le RS485, il me faut un nouveau module ethernet car la dernière fois ça
a fait nimp avec l'onduleur branché en parallèle et le protocole des batteries n'est pas standard, ça t'envoie un pavé qu'il faut filtrer.

Je verrais ce soir pour reboot l'onduleur car là le solaire produit et faut que je coupe le PC car sur l'ondulé ... Siffle

Edit 2 : C'est une possibilité mais là les batteries sont en Maître/esclave, relié en CAN à l'onduleur, ça ce trouve faut une liaison distincte par BMS
pour que ça la voit comme une seconde, à voir.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Nice Smile


Merci pour les réponses, je pense qu'on va éviter la revente donc, vu la complexité Redface
Répondre
Yeap la revente à mon sens c'est plus intéressant, surtout vu le prix en régie locale si t'as des batteries ... ( ~6ct/kWh ), je sais pas
si le tarif va être actualisé pour la revente totale mais si il stagne à ~20ct/kWh ça vaut clairement pas la peine, même à forte puissance.
( Surtout que c'est bloqué sur 20 ans normalement )

Bon sinon après une journée plutôt pourrie, la production à été supérieure à la prévision, j'ai même perdu un peu d'énergie vu que la batterie
a pas eu le temps de descendre sous les 53% avant que le soleil tape, pas faute d'avoir fait tourner le lave vaisselle ... Ohgod 
( 92% actuellement, avec une autonomie calculée à 5h15 )

Je vais baisser un peu la charge nocturne vu qu'elle se base sur le SOC total des batteries. ( Dans l'idéal faudrait faire du proportionnel suivant
l'estimation de production solaire mais cette dernière valeur est trop aléatoire et faut aussi jouer avec le modbus via l'ethernet )

   


Edit : Ah et le retour des pics à 3kWc est là ! Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Qui dit nouveau mois, dit nouvelle extraction  Big Grin

   


Globalement le soleil fait son retour petit à petit et le mois est "incomplet" à cause de l'injection réseau qui était désactivée à un moment
mais on reste bon dans l'ensemble.

Avec un objectif de 260 kWh, on est donc pas loin avec les 248.7 Kwh produit mais au dessus de l'objectif si on prend en compte les 2 panneaux 
qui sont toujours manquant et ça aurait donc du donner environ 298 kWh. ( Même on serais resté sous l'objectif pour Février, temps pourri )

Mine de rien, casi 22 kWh injecté dans le réseau, ça fait mal, pour les voisins aussi qui ont payé de l'énergie "gratuite" lol


L'achat de la deuxième batterie n'aurait pas du se faire avant cet été, le remplacement de la PAC et l'optimisation de la courbe à fait que j'ai consommé 
moins que prévue par rapport à 2022 et donc plus de surplus, oopsi  Ohgod
( Faut aussi prendre en compte la chaudière fioul qui a aidé par moment, mais difficile à calculer )

   

Ayant emménagé fin janvier 2023, ça va donc devenir l'année de référence vis à vis de la suite des travaux, et sur cette base le
tableau de calcul passe de :

   

A ça : 

   


Un peu de surplus apparait en Juillet et Aout, pas grave, on va climatiser pour remedier au problème lol


Voilà voilà
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre