Mod scie à ruban horizontale/verticale
#1
Hello

Suis en train de bricoler un truc assez cool pour ma petite scie à ruban à profilés chinoise; 
Au départ c’était pas gagné mais j’arrive à un truc sympa alors je partage!

Du coup cause voilier je voulais me servir de la même scie en horizontale et verticale. Vu qu’elle a un variateur, elle peut même servir pour le bois, alu, inox, peu importe.

J’ai commencé par fabriquer un pied réglable pour que l’archet tienne bien vertical, et la en ce moment je bricole une table en alu sur un petit châssis acier qui vient se prendre dans l’etau, ainsi c’est monté en 10s, c’est simple et rigide.

La table sera vissée sur 3 cales, en les rectifiant un peu il sera aisé de régler la géométrie de l’ensemble malgré les déformations dues au soudage etc.

Ce soir je vais finir le support de table, je pense aussi ajouter une patte qui vient sur l’archet avec une vis pour les solidariser (histoire qu’il bascule pas en avant en coupant la table), puis voilà, done. Faut aussi que je fasse un petit guide parallèle dessus c’est toujours pratique.

                       

Ah et sinon, concernant la capacité de ces scies à couper droit, voilà ce que j’obtiens après ptet une matinée de bricolage à la regler un peu (ajustage de la base à la lime, réglage des roulements guide):

       

Ce qui en soit est très bon (mieux que bcp de grosses scies indus...), faut juste y aller doucement. Ça marche aussi bien à 45degres pour l’assemblage de profilés.
Répondre
#2
Sympa, et intéressant aussi de voir qu'on peut obtenir de bons résultats avec des scies chinoises. Celle qu'on a à l'atelier est la pire daube que j'ai jamais vu ( et vendu cher en plus ... ) quasiment non ajustable, tu touches qqchose ça bouge tout seul, la boîte de vitesse craque après quelques années d'usage, la pompe d'huile de coupe a tenu deux ans d'usage très light, la moitié des boutons ne fonctionne plus ...

Un jour on reviendra peut-être à des outils de bonne qualité à un prix raisonnable Redface
Répondre
#3
Franchement ouais elle est  chouette, en plus même pas 25kg je la prend partout, comme chez le fournisseur de ferraille pour couper les barres de 6m directement a mes dimensions là bas.

Bon forcément c'est pas de la grosse machine outil, faut vraiment en prendre soin, l'utiliser dans la limite de ses capacités. Tfaçon maintenant je me force a une rigueur absolue avec l'outillage, a chaque fin de journée (voir a midi si j'ai déjà mis le bordel), je lave tout, petit coup de chiffon (y compris sur les cordons d'alim...), rangement général. Ca permet de bosser dans de bonnes conditions, et finalement c'est du temps gagné et du travail de meilleure qualité aussi.

J'ai terminé mon petit truc, il manque juste les bouchons en plastique pour les tubes, et ptet ajouter une butée coté mors fixe pour pas risquer de se tromper à la mise en place. Ah, et mettre un interrupteur qui shunte la gâchette aussi, pour pas avoir a la maintenir appuyée

                       
Répondre
#4


Interrupteur secondaire OK! Ca fonctionne plutot bien.
Répondre
#5
Bon le truc est validé, ça marche super bien, je suis en train de refaire la crosse d'un vieux 12 et j'y fais une plaque de couche alu (ébauche à la scie a ruban puis fraise a copier, puis poncage):

           

Franchement, spas tout d'avoir de l'outillage, mais avoir le bon ça aide vachement bien.
Répondre
#6
Hello

Nouvelle venue a l'atelier:

   

Qui aura droit a son mod vertical aussi Big Grin

Tres content de cette scie, plutot compacte quand j'aurais viré le bâti en tôle, vraiment précise "out of the box", mais surtout ajustable partout, et full fonte. Descente auto a vérin, étau rapide.

Répondre