Bateau de neo is back
(2022-08-11 23:26:34)neob a écrit : Haha un BMS Bidu' edition, je prends.

Ok pour le BMS 16S.

Je crois que ça n'existe pas un BMS 8S2P ? pas trouvé en tout cas en effleurant le sujet. Du coup pour le 24V je n'ai pas le choix par contre d'avoir 2 BMS? C'est con, j'aurais bien aimé avoir 2 packs identiques mais juste cablés différemment, avec tous les éléments interchangeables.

Et oui j'ai été voir la boutique d'Amy on a déjà parlé, les prix sont tjs les mêmes, autour de 220€ la cellule. Je ne compte pas les commander maintenant donc pour l'instant je ne demande rien; ça permet de budgétiser le truc.

Intéressant pour le couplage d'urgence en moitié de pack.

Si tu veux le lien de la version courte: https://diysolarforum.com/threads/summar...ion.17169/ et la version longue: https://diysolarforum.com/threads/diy-bm...tion.4065/ Wink

C'est la meme chose qu'un BMS 1P ^^ En mettant deux cells en // c'est l'équivalent d'une seule de capacité double. Mais je recommande pas, ne serait-ce que pour des raisons de redondance dans ton cas. Le mieux reste d'avoir deux packs avec chacun leur BMS et tu les mets en //.

Ok, ça doit inclure le transport alors j'imagine. Sache que tu peux demander par avion ou part bateau, évidemment avion = $$$ mais rapide.

Ah aussi, n'oublie pas les fusibles. Idéalement fusibles class T ou type NH (ou équivalent en terme de capacité d'interruption) au plus proche du +. N'utilise pas de fusibles pour tout ce qui est voiture, ils n'ont pas les specs requises (pour info le max théorique pour le courant de court-circuit est à un peu plus de 20 kA), surtout pour le pack 48 V, et ils vont probablement générer un arc qui va tout détruire sur son passage... donc yep, les class T sont chers (les NH sont plus abordables mais plus encombrants) mais faut pas rigoler de coté là. Y'a aussi les fusibles type MRBF chez Bussman mais ils sont un poil limite pour du 48 V (sur papier ils sont ok mais des reviews ont montré que c'était un peu borderline). Et quand tu assembles le pack, mets du scotch sur tous les outils utilisés pour les isoler...


(2022-08-12 00:14:36)neob a écrit : Alors, si je suis pas trop con, ça peut donner ça:


Vous me direz si je suis un gland Angel (sauf pour le + qui revient au BMS, c'est pas bon je sais hahaha)

Le BMS a un fil par cell en plus de la partie puissance (note qu'il coupe le moins, pas le plus) qui sert à monitorer la tension de chaque cell et permet aussi l'équilibrage. J'imagine que tu sais mais que t'as pas voulu te faire chier sur le schéma ^^
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Ah cool le topic sur DSF, je vais lire ça intéressant. edit: t'as déjà bien avancé la conception! Franchement si t'es opé dans 4-5ans je veux bien tester, pense a inclure une tropicalisation des PCB et ça sera parfait Big Grin

Du coup pour le pack 24V tu me conseille de mettre 2 BMS en // quand même alors? C'est juste en série sur le 48 que ça poserait probleme, ok.

Yep merci pour les ref des fusibles je regarde ça, j'étais justement en train de relire le topic d'Sk' sur sa batterie. Je mettrais le budget s'il faut, faudrait pas que ça me fasse couler le bateau pour un court circuit.

Et oui effectivement j'ai volontairement oublié les fils sur le schéma, c'était surtout pour l'agencement des cellules.

Tiens question bête j'ai pas trouvé de réponse claire, mettons que j'achète dans les prochains mois les cellules car visiblement le prix ne va pas baisser,
Est ce que dans 4-5ans quand j'aurais fini le bateau elles seront encore en très bon état moyennant un maintien de la charge régulier? Souvent je vois une durée de vie par cycles, bon là OK, mais plusieurs fois j'ai vu "durée de vie calendaire, 10ans"... Pasque si quand je met le bateau a l'eau elles ont déjà perdu 50% de durée de vie ça serait dommage. Mais d'un autre coté j'ai pour 130kg de batteries et c'est plutot encombrant, et ce qui est lourd et gros je le veux rapidement pour faire l'intégration de tout ce bordel.
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Stockage de batterie lithium sur la durée, on conseille de les laisser à 40-50% SOC ( Bidule peut corriger mais je crois que c'est autour de ces valeurs ).

Maintenant, dans 5 ans, on aura fait des progrès sur les chimies et il y a de fortes chances qu'on trouve de meilleurs cellules ( style plus de capa/durée de vie ) pour le même encombrement, etc ...

Si c'est pour attendre autant de temps je les achèterai plus tard si j'étais toi.
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Ok!

C'est vrai que j'ai remarqué différentes versions des cellules Eve déjà, la dernière sur le site d'Amy par ex est annoncée à 6000 cycles c'est ouf .
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Yep, j'ai juste le routing d'un PCB à finir  et après c'est prototype, tests, etc... mais cette foutue pénurie de composants est un vrai problème, y'a des restocks seulement prévus pour 2023 voir 2024 (c'est pour ça que j'ai pas avancé dessus ces derniers temps) sans compter les prix qui ont pris +50 % Pet1cable

Oui, en // aucun pb, tu peux mettre 50 packs en // si tu veux ^^

Le nombre de cycles donné dans les datasheets est souvent pour une perte de 20 % de capacité donc ça reste raisonnable. Il y a effectivement un veillissement calendaire qui n'est pas énorme mais 5 ans c'est beaucoup. Un des meilleurs sites qui a plein d'articles est: https://batteryuniversity.com/articles j'ai pas vérifié mais je suis à peu près sur qu'il y en a un sur le veillissement calendaire Wink

6 kcycles c'est les 280K si j'ai bonne mémoire mais c'est sous certaines conditions (faible courant de charge décharge, probablement 0.5 ou 0.3 C, et compression idéale (300 kgf)). Ceci étant dit, meme la moitié de ça et en les cyclant une fois tous les 2 jours (très pessimiste vu qu'un cycle = charge + décharge complètes) ça te donne plus de 16 ans, et meme là elles restent parfaitement utilisables, juste 20 % de capa en moins.

Oui, je confirme, le stockage idéal c'est entre 30 et 50 %. En général on charge à 50 % et ça permet d'etre tranquille pendant des mois vu que l'autodécharge est très faible. Je rappelle que la tension est un moyen complètement inutile pour déterminer le SoC, il faut absolument un coulomb-mètre pour ça.

Et je confirme aussi que 5 ans c'est beaucoup, je te conseille vraiment d'attendre le plus possible (ne serait-ce que pour les prix, ont est sur un pic depuis quelques mois; covid, explosion du nombre d'EVs, toussa...). Tu peux facilement faire des maquettes avec des blocs de bois ou planches (et les lester au plomb si tu veux le poids correct) pour les besoins de construction Wink

Ah sinon des très bon papiers: https://www.victronenergy.com/upload/doc...ted-EN.pdf et https://www.victronenergy.com/upload/doc...ted-EN.pdf
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Tiens moi au courant de ton avancée Big Grin

Bon du coup je reporte l'achat alors, on verra quand le bateau sera a l'eau les batteries. Faudrait que je trouve 2 batteries 24V plomb pour mes essais de matériel par contre.

Pour les 6k cycles oui j'ai vu c'est sous un faible courant, mais vu la capa des packs du coup je vais pas les décharger rapidement... donc ça devrait correspondre. Et la compression a 300psi, j'avais bien aimé la solution de Sk' avec des ressorts.

Thx pour les liens, je continue la lecture.
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Oui, à part en utilisation EV en général on est bien en-dessous de 1 C, généralement 0.5 C et moins Wink

Oui, les ressorts c'est très bien parce que ça permet de savoir la force simplement en mesurant la longueur du ressort tout en étant bien plus précis qu'une mesure du couple sur la tige filetée et ça permet de garder une force plus ou moins constante peu importe le SoC (il y a une différence d'épaisseur de 0.5 à 1 mm entre 0 et 100 % SoC et ce n'est pas du à la formation de gaz mais aux ions qui se déposent physiquement sur les électrodes).

Ah aussi, vu l'utilisation marine je recommande fortement une couche d'EPDM de 1-1.5 mm (pas cher et facile à trouver dans les magasins où tu trouves du matos pour bassin) entre les cells et entre les cells et le support (le plastique bleu qui enrobe les cells est fin et peut facilement se percer ce qui pose pb parce que derrière y'a le boitier en alu qui, meme s'il n'est pas directement relié à une électrode, n'est pas isolé galvaniquement et donc il risque de se percer par corrosion galvanique, etc...

Attention, 300 kgf, pas 300 psi... rapporté à la surface il me semble que c'est aux alentours de 14 psi soit environ 1 bar.

Par ailleurs, vu que tu prévois tout de zéro, la meilleure manière d'assembler la batterie c'est qu'elle forme un ensemble le plus rigide possible pour pas que les cells bougent les unes par rapport aux autres, et de monter le tout sur des silentblocs pour amortir les vibrations venant du bateau.

Parlant de mouvement, je recommande des busbars souples (en tresse de cuivre par ex) pour relier les cells entre elles, ça évitera tout un tas de pb sur le longterme Wink
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Intéressant tout ça .

Pour le montage physique de la batterie j'envisageais d'assembler les 2x16 en un seul pack, le tout dans une boîte de contreplaqué épais, et sur silentbloc c'est une bonne idée! Ça fera environ 200kg donc des silent bloc moteur seront parfaits.

Et oui 300kgf autant pour moi!

Les busbar en tresse je me demandais justement pourquoi c'était si peu utilisé, alors qu'ils galèrent tous avec ces barres rigides qui contraignent les bornes ..
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Si tu fais un seul block avec 32 cells n'oublies pas que ça fera plus de 160 kg juste de cells, donc à toi de voir si tu ne préfères pas séparer chaque pack.

Parce qu'elles sont plus chères (et que Amy fourni les busbars rigides gratuitement si tu mentionnes que tu viens de DSF). Tu peux en trouver à un prix raisonnable sur aliexpress mais attention à la qualité, recherche "flexible busbars" sur DSF, tu devrais trouver des threads allant de tests de busbars toutes faites à des busbars DIY (si t'as une presse hydraulique ça peut etre une bonne idée d'acheter la tresse au mètre et d'utiliser du tube de cuivre pour les bouts) Wink

Tu peux aussi utiliser du cable et des cosses à oeil mais c'est moins souple; mais c'est aussi plus simple vu que t'auras déjà le cable et les cosses pour le reste du circuit. Si tu choisis cette route fait un U avec le cable pour garder une flexibilité décente. Et courbe le cable avant de sertir les cosses... Si tu veux la version idéale mais chère le mieux c'est le cable avec isolation silicone avec des brins ultra fins.
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Oui j'ai calculé le poids, compté 200kg tout compris avec la boite etc. C'est vrai que ça peut être intéressant s'il faut les débarquer pour X raison (avarie sur la coque nécessitant de démonter cet endroit par ex) de diviser le pack en 4, du coup je reviens a mes 2 BMS de 24V en série pour le pack 48V. Ca pose vraiment problème? Il n'y a pas un BMS qui supporterait mieux? (le bidu' édition par exemple Big Grin )

Cool les busbar maison, bonne idée ça, et le cable silicone me parait tout a fait adapté, c'est vrai qu'il est super durable et flexible. En plus il fallait que j'achete une sertisseuse pour ces grosses cosses.
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Tu peux séparer physiquement le pack en 2 mais avoir un seul BMS Wink

Après si tu veux vraiment aller dans cette direction cherche des BMS 8S qui acceptent d'etre mis en série, mais je ne recommande vraiment pas pour des raisons de fiabilité et stabilité.

Ben le mien est un 16S ^^ le truc marrant c'est que techniquement la partie qui mesure les tensions des cells est divisée en deux (à cause de la tension trop élevée le circuit de mesure pour les 8 cells du haut est isolée galvaniquement du reste) Big Grin

Je te conseille ce genre là https://www.amazon.fr/Hydraulique-Sertis...B09TFKBQLD c'est chinois mais ça marche bien et elle va de 10 à 120 mm² donc t'es tranquille jusqu'à 300 A Wink

Pense à la gaine thermo encollée aussi.
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C'est vrai que moyennant de dévisser 2 bornes c'est facile de diviser le pack en 2 peu importe le BMS/

Le tien est un 16S oui, mais c'est facile a passer en 8S non? Mis à part que ça retire des mesures entre cellules ça ne change pas grand chose? Surtout avec ta coupure du circuit en 2 parties haha.

Ah nickel la ref de la pince j'étais en train de zieuter ça. Gaine thermo encollée c'est top oui!!!

Hop pince commandée.

Tiens peut etre auras tu des sets de cosses et embouts a recommander, meme pour des petites sections (1.5/2.5)? J'en ai acheté déjà sur amazon, et qualité pourrie.
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ya des barres cuivre feuilletées en connexion d'armoires électrique sinon ^^
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(2022-08-12 20:18:59)Kissagogo27 a écrit : ya des barres cuivre feuilletées en connexion d'armoires électrique  sinon ^^

Yep le problème c'est que ça reste rigide, la tresse me parait une bien meilleure solution mécanique.
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(2022-08-12 20:14:44)neob a écrit : Le tien est un 16S oui, mais c'est facile a passer en 8S non? Mis à part que ça retire des mesures entre cellules ça ne change pas grand chose? Surtout avec ta coupure du circuit en 2 parties haha.

Ah nickel la ref de la pince j'étais en train de zieuter ça. Gaine thermo encollée c'est top oui!!!

Hop pince commandée.

Tiens peut etre auras tu des sets de cosses et embouts a recommander, meme pour des petites sections (1.5/2.5)? J'en ai acheté déjà sur amazon, et qualité pourrie.

Non, parce que le BMS a besoin d'une tension minimale pour fonctionner et puis un BMS 8S va utiliser des MOSFETs avec un Vds plus faible et donc un Rdson plus faible ce qui réduit les pertes, etc...

Mais comme je disais, si la seule raison de vouloir 2x 8S c'est de pouvoir alimenter le circuit 24 V alors t'as juste à faire un piquage à la moitié du pack Wink

Alors en taille auto classique (1, 1.5-2.5 et 4-6 mm² avec perçage à 4 ou 5 mm au choix) t'as https://www.amazon.fr/gp/product/B08KRXYKKM déjà commandé et très bonne qualité (attention à sertir avec la pince qui va bien, pas à la pince plate et pas avec les pinces fait pour mais qui sont en tole emboutie...).

Ensuite pour le 8 à 25 mm² y'a ces kits https://www.amazon.fr/Cosses-%C3%89lectr...B09SH3ZYJS mais c'est pas génial meme si ça marche. Disons que ça va si tu surdimensionne mais perso je passerais pas le courant max que le cable peut tenir.

Je n'ai pas cherché pour de la meilleure qualité ni pour des cosses plus grosses parce que j'en ai pas encore le besoin.

Après t'es ptet intéressé par des ferrules; sertissage hexagonal: https://www.amazon.fr/gp/product/B07XCKGPPW et sertissage carré: https://www.amazon.fr/Sertissage-Automat...B08P1HG3Z5

Ah, et la meilleure (en fait la seule qui marche vraiment) pince à dénuder que j'ai jamais trouvé: https://www.amazon.fr/gp/product/B000C74WBO elle est juste géniale Wink
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Ok je comprends pour les BMS.

Merci pour tous ces liens! Impec. J'ai déjà une pince a sertir carré, du coup je vais commander celle a dénuder tiens il m'en fallait une, ainsi qu'une Knipex pour les cosses type auto.

edit: tiens du coup j'ai commandé celle là, depuis le temps que je la voulais voilà c'est fait:

https://www.amazon.fr/Knipex-97-52-36-co...123&sr=8-7#
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Ca avance par ici, nice Redface

J'appuie Bidule sur les deux pinces, j'ai la pince à dénuder Knipex, il faut juste que je change les lames car elle n'a pas apprécié le copper clad steel de la dernère fois Big Grin

J'ai aussi la sertisseuse hydraulique du lien de Bidule, et je recommande largement. je l'utilise pour refaire des connexions électriques sur des moteurs de 100-250 kW, c'est génial et les électriciens sur site me demandent souvent où je l'ai acheté, ils galèrent avec le modèle manuel qui ressemble à un coupe-boulon modèle géant, et pas pratique.
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Aouch, ça pique un peu 100 € ^^ m'enfin au moins les inserts sont interchangeables.

Pour info j'utilise le réglage le plus fort sur la pince à dénuder (le curseur rouge sur la machoire supérieure) et ça à l'air de bien marcher peu importe la taille du fil et le type d'isolant Wink

Yep, avec l'hydraulique tu sertis avec le petit doigt...
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Oui cette sertisseuse je la connaissais aussi je m'en servais dans l'indu, mais honnêtement je pensais que c'était un truc ultra cher encore, pas une chinoiserie a 50balles donc parfait Big Grin

Et ouais ça pique la pince knipex, mais là j'en ai des ribambelles a faire sur le voilier, et j'en veux pas une qui lâche et me mette le feu......
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