Bateau de neo is back
Commande passée pour le honoir! on verra si les traces disparaissent. Vu l'état absolument irréprochable du reste, ça m'embêterait de changer une chemise...! (et spas cadeau en plus)

J'avais un soucis pour l'inverseur, il avait un rapport de réduction un peu trop faible (1.93:1), du coup le mécano marine chez qui j'ai le voilier m'a proposé un inverseur neuf a 1500 (bonne affaire), avec un ratio de 2.63:1 ce qui serait nickel. J'ai mis le mien sur lbc, on verra si ça se vend... j'ai mis a 1500, certains sont a 4000 donc ça devrait partir.
Répondre
Quelques photos:

Donc déjà la culasse qui avait l'air très oxydée aussi sur le 4eme cylindre, mais finalement non après un simple grattage en 30s:

       

Le cylindre incriminé après un bref nettoyage a la brosse synthétique:

   

Les 19 vis de culasse, je trouve ça rigolo (ça l'était moins à dévisser avec mes poignets cassés^^)

   

L'arbre porte culbuteurs avec les tiges-poussoirs:

   
Répondre
Méca à l'ancienne, j'aime Smile

Une raison de plus d'investir dans une clé à choc sur batterie, je ne ferai plus jamais un démontage de compresseur industriel sans ça Big Grin
Répondre
Hahaha j'y pensais taleur en démontant en plus, et j'ai encore la poulie damper a sortir Redface

Effectivement meca de tracteur, c'est très sympa de bosser dessus!
Répondre
Ouais culasse plate en bonne vieille fonte j'imagine, comme mon Toyota, c'est pas super optimisé ( 125cv pour 3.4L turbocompressé ) mais la fiabilité est agricole ... Big Grin
Répondre
Exactement, la on est à 100cv pour 2.4L turbo, pour un moteur de plus de 300kg. En plus vu que moteur marin aucune pièce ne dépasse les 85degres en fonctionnement Redface
Répondre
Mouais, la tête de piston et les soupapes seront plus chauds quand même Big Grin
Répondre
Aucune pièce externe, j’aurais dû préciser Big Grin mais c’est sympa de pouvoir poser les mains sur le collecteur d’échappement en fonctionnement par ex. Et plutôt bénéfique pour la meca, contrairement à une auto ou à chaque fois les tirants sont cassants, grippés etc, la impec.

Enfin la partie échappement du turbo est pas mal chaude cela dit, malgré le ldr qui passe la dedans. C’est un turbo standard Garrett, rien de fou, tant mieux on trouve les pièces.
Répondre
Effectivement, de belle traces dans le cylindre ! Moi je dis, à la lime ! lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Sinon sablage au corindon Big Grin

Culasse terminée d'être démontée, même pas un injecteur ou un goujon de grippé, c'en est presque ennuyant!

           
Répondre
perso 17 goujons de culasse , démonté 3x depuis la panne sur l'autoroute lol faut ptete que j'fasse un megatopic Big Grin
Répondre
Démonté 3x? C'est quoi la couille? Big Grin
Répondre
des conneries Big Grin
Répondre
Hello

Alors pour le lest, j'ai eu une autre idée:

Au lieu de faire une seule pièce de 1750kg coulée d'une traite et vissée par en dessous, ce qui n'est pas si simple à réaliser, j'ai eu l'idée suivante: souder un tube diamètre 300mm (epaisseur 10mm, que ça soit solide) sous la quille en acier, lui donner une forme d'ogive a l'avant, et le fermer a l'arrière genre par une grosse bride vissée. Ainsi il sera aisé de mettre le lest a l'intérieur sous forme de petits cylindres de 15-20kg chaque (des genre de gros disques à empiler), faciles à mouler.

Pour éviter la corrosion dans les interstices entre le lest et le tube, je peux y mettre de l'huile par un tube et un petit réservoir tampon (1L par ex) situé au dessus de la flottaison: l'huile étant "sous pression" par rapport a l'eau en dessous, une fuite se traduirait non pas par une entrée d'eau mais par une diminution du niveau d'huile, ce qui est facile a monitorer avec une petite alarme en plus d'un bout de durite transparente visible à la table a carte.

Ce système est facilement centralisable a l'ensemble des corps creux du bateau (Safran, aileron devant le safran), ce qui, en plus de protéger de la corrosion, donnerait une bonne idée de l'état des appendices après une collision. (pas de fuite = simple déformation sans dégat).

C'est ce qui est utilisé sur les gros bateaux pro pour l'étanchéité de la ligne d'arbre, 2 joints spi, un bain d'huile en charge, et zou.

Des idées/suggestions sur la base de cette reflexion? Mieux/moins bien qu'un lest coulé d'une traite?

J'y vois en tout cas les avantages principaux suivants, outre le monitorage de l'état des corps creux cité ci dessus:

-Plus simple à mettre en oeuvre
-Pas de pbs de corrosion galvanique plomb-acier
-moins de points faibles crées sur les quilles (les vis tenant le lest monobloc seraient forcément un point de faiblesse)
-Lest démontable (en plongée) si besoin de déséchouer le bateau: il suffit de retirer les brides a l'arrière des quilles, et tirer les lingots de plomb 1 par 1 (un design propice a l'utilisation d'un crochet pourrait être envisagé, + l'utilisation du guindeau du bateau par quelques poulies judicieusement placées). Pouvoir "facilement" retirer 3.5tonnes d'un bateau échoué, c'est la quasi garantie de le remettre a flot sans faire appel a une grue ou un remorqueur, ce qui peut être gage d'une grande sécurité. Ensuite, toujours sans aide externe, ça ne prendra pas plus que 2-3j de remettre le lest a sa place, de refermer la bride, et de purger l'eau contenue dans le compartiment par le soufflage d'air comprimé dans un tube prévu à cet effet + tirage a vide, pour ensuite remettre de l'huile.

J'essaie de ne pas penser de façon formatée, faire "comme on a tout le temps fait parce qu'on a tout le temps fait comme ça", c'est quand même assez dommage quand parfois certaines solutions un peu élégantes/innovantes peuvent être trouvées.

Ah, on peut imaginer remplacer l'huile par de l'azote par exemple, en légère surpression. Après un tirage au vide du compartiment, plus d'oxygène = plus de corrosion... en théorie. L'huile me parait plus fiable sur ce point.
Répondre
Attention à la différence de densité entre l'eau (surtout salée) et l'huile; il te faudra un peu de marge par rapport à la ligne de flottaison pour être sûr que l'huile ait bien une pression supérieure à l'eau.

L'azote tu vas t'emmerder pour rien et t'as pas de visualistion direct sur le niveau en plus. L'huile c'est bien, facile à trouver et pas cher Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Vrai qu’il faudra de la hauteur par rapport à la flottaison, surtout si je veux que ça soit en surpression!

Je suis toujours en train de bosser sur le sujet, assez mitigé je dois dire, surtout niveau hydrodynamisme,pas évident de faire cette fameuse bride de façon à ne pas avoir trop de traînée.

Btw aujourd’hui tout le moteur est passé au nettoyage cryogenique, un copain vient d’investir, c’est top!!! Vraiment bluffant.
Répondre
pourquoi pas un rail ? ou une mortaise Big Grin ça complique la fab de la quille mais ..
Répondre
Tu veux dire faire tenir le lest sur la quille avec un genre de queue d'arronde par ex?
Répondre
pourquoi pas sur la longueur , mais quid de la résistance du plomb , ça évite les brides pas hydrodynamiques , gaffe je balance des idées a la con Big Grin c'est mon devoir , tjrs un peu de khurde dans un projet Big Grin
Répondre
En soit c’est pas con, a voir. Le principal problème amha étant le grand retrait du plomb pendant son refroidissement.

Après quand je disais bride hydrodynamique je parlais surtout pour mon idée de lest dans un tube rond, une bride droite a l’arrière c’est bof niveau traînée, et des qu’on fait une forme plus travaillée ça devient compliqué à démonter facilement, à assurer l’étanchéité etc…
Répondre