Bateau de neo is back
#81
Pourquoi du SF6 ?

De l'azote suffit largement pour ça.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#82
pas assez lourd ...
Répondre
#83
Oui enfin ce n'est pas ça qui va alourdir la quille de manière significative...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#84
Bon j'ai résolu pas mal des problèmes évoqués au dessus.. j'ai décidé de retirer la quille Redface

15h de réflexion plus tard c'est une option tout à fait envisageable, j'ai fait ce petit tableau pour/contre hier soir en attribuant un "score" a chaque critère selon mon appréciation perso:

   

Ca ressemble à ça le voilier bi quille:

   

On comprend vite l'utilité des deux quilles à l'échouage à marée basse.

Du coup, si je fabrique moi même les quilles (chantier relativement chiant car bcp de manutention: semelle en 20mm d'épaisseur, bord d'attaque en rond plein de 80, mais bon), il y a là possibilité de couler le plomb directement dans l'acier, le tout dans un compartiment soudé étanche. J'ai modélisé ça sur SW, c'est intéressant j'arrive facilement a avoir 500L de gasoil par quille, ce qui augmente un peu l'autonomie en plus.

Niveau calculs de stabilité je m'en fais pas trop, au final ça ne dérive qu'un peu d'un autre plan du bateau proposé par l'archi, on reste dans les mêmes valeurs...
Répondre
#85
Il ressemble à un poisson Big Grin

Intéressant, je n'avais jamais vu de bateau avec 2 quilles avant maintenant.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#86
Effectivement haha.

Oui c'est pas courant, ils ont plutot mauvaise presse en France, quand on coure à la perf c'est pas un bon choix... Mais pour notre programme "mouton a 6 pattes" ça ira bien je pense. De plus en plus de gens cherchent a en avoir en neuf maintenant vu les avantages, surtout pour de la croisière. Le tirant d'eau faible permet de s'approcher pas mal des côtes sans subir la dérive relevable d'un dériveur.

J'essaie de trouver des dessins de voiliers qui marchent bien dans cette config pour piquer un peu la forme du truc... en tout cas j'apprécie la full redondance que ça apporte niveau réservoir de GO!
Répondre
#87
Oui, c'est sûr que ça a pas mal d'avantages Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#88
pas pour alourdir, pour rester dans la quille, avec un contrôleur d'O² pour éviter l’asphyxie dans le BOAT Big Grin
Répondre
#89
Ca part loin là Big Grin

J'ai pu modéliser une quille sur SW de façon un peu plus exhaustive que tout a l'heure, bon du coup ça donne ça:

Volume total 680L
Soit 510L si on retire le volume du plomb (1800kg par côté)

Soit on va dire 400L ressiduels si on retire le volume mort et le volume de la quille itself. Bref on retrouve les 800L de carburant originaux, mais plus propres, répartis en 2 réservoirs, et sans lest dedans!

Du coup, les deux quilles auront a peu près le meme volume que l'unique quille originale, parfait pour ne pas trop changer la ligne de flottaison etc...
Répondre
#90
Ca semble parfait Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#91
Hello

Bon je suis toujours occupé avec mes quilles (au prix de la ferraille en ce moment, faut pas avoir a les recommencer!)

Du coup j'ai modélisé sur SW la version quasi finale. Le lest sera moulé a part d'un bloc (enfin, de deux blocs puisque 2 quilles, bref), et vissé par dessous la quille via des tirants soudés sur cette dernière. Pour éviter les phénomènes de corrosion galvaniques entre le plomb et l'acier, tous deux seront séparés par un intercalaire POM de 10mm.

Une étude sur SW FlowSimulation m'a permis d'affiner l'hydronynamisme, on arrive à ça:

   

Du coup 1750kg de plomb par lest, quilles qui permettront une contenance brute plus de 500L de gasoil chacune. Bref du coup en tout 1000L de carburant, dans des réservoirs faits pour, sans lest ou autre a l'intérieur.

Pour le moulage au plomb, j'ai retrouvé dans mon bordel un gros bruleur Fioul de ptet 15 ou 25Kw je sais plus, ça devrait faire l'affaire. 1750kg de plomb ça fait un peu plus de 150L, je pensais fondre soit dans un gros chauffe eau découpé... soit dans la quille actuelle, qui est largement assez costaud et de bonne contenance pour ça. Mais la forme est bof pour fondre, a moins que je dirige le bruleur directement a l'intérieur sur le haut...

Le moule sera en plâtre ou en ciment, séchage d'1 mois et préchauffe. Il faut que je fasse un modèle en mousse du lest pour faire le moule.

Avec tout ça, le tirant d'eau du bateau passe de 1.88m a 1.40M... c'est génial, ça permettra de passer partout entre les iles etc. Pour moi qui pratique bcp la plongée, c'est top.
Répondre
#92
Super cool Big Grin yapuka comme dirait l'autre ^^
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#93
Le niveau monte sur ce topic, vla les études sous SW maintenant Tongue


Pour le moule, je pense que le plâtre présente moins de risque que le ciment, ce dernier à tendance à exploser en cas d'incendie Hein
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#94
Oui j'ai lu ça plusieurs fois, que le ciment a tendance à ne pas supporter la chaleur... Le moule va devoir tenir pour 2 pièces, alors le plâtre semble tout indiqué!

La plaque qui fait le fond des quille sera en acier de 15mm d'épaisseur, suis en train de la dessiner pour voir le prix en découpe laser ou oxy, les courbes a la disqueuse c'est très long et très moche. Idem pour les toles qui font la fermeture a l'intérieur du bateau et qui acceuillent les trappes de visite, il me parait judicieux de les faire couper au laser avec tous les percages etc... pour un prix un peu supérieur tous les trous seront bien alignés, les découpes propres, et je vais pas salir l'atelier. Bon a voir car les prix sont tellement déconnants en ce moment que ça risque de piquer.

   
Répondre
#95
Super étude ouais !

Pour la découpe sur 5/8 d'acier, je pensais que le moins cher serait la découpe plasma nan ? Le mien le fait sans problème à 870mm/minute à 85A.
Si tu envisages d'embarquer un mini atelier avec de quoi souder, à voir si un découpeur plasma ne serait pas judicieux selon le prix qu'ils vont demander ?

Qualité de finition, c'est entre le chalumeau et la découpe laser.
Répondre
#96
Oui J’en avais un de plasma, c’est pas mal ouais, après si j’en prends un c’est plus quali que celui que j’avais (genre je prendrais bien un hypertherm 30 avec compresseur integré), mais du coup il sera pas assez puissant pour du 15mm. Et j’pense pas avoir un gros compresseur d’air suffisant sur le voilier, pas sur que mon petit métabo suffise..... (vraiment tout pitit)

J’ai mentionné la découpe laser car j’en ai à 100m de chez moi, et que c’est assez précis pour faire les trous avant taraudage directement.

Ce mat on a retiré le moteur du petit bateau qui ira dans le voilier:

           
Répondre
#97
Ah ok.

Je ne prendrais pas le Hypertherm avec compresseur intégré, j'ai eu de mauvais retours en NZ sur ce modèle car il est très limité en puissance de coupe à cause de l'alim monophasée et du besoin en courant du compresseur lui-même. Si c'est pour faire de la tôle ça va très bien par contre.

Les autres hypertherm sont la Rolls-Royce des découpeurs plasma dans le monde, le mien fait 25mm all day everyday sans broncher, par contre il faut du triphasé.
Répondre
#98
Oui je connais bien le reste de la gamme Hypertherm, m'en suis servi pas mal de différents modèles (45 et 125 si ma mémoire est bonne, on les louait), clair que c'est top mais vu que j'ai la contrainte du monophasé et du tout petit compresseur...

Intéressant ton retour sur le 30Air. Vrai que c'est limité, pour ça je compte pas dessus pour mes semelles de 15mm...

Sinon j'avais un Stalhwerk Cut70p en tri, et ils font aussi le Cut50 en mono... Bon ça marche bien pour le prix, mais quand on a connu mieux c'est pas la panacée non plus.

Après y'a aussi la scie sauteuse, en vrai ça marche bien, mais faut quelques lames d'avance.

J'ai ouvert le moteur,de l'eau (de pluie a cause du stockage pas tout a fait a l'abri) est entrée dans le dernier cylindre, ça a généré un peu de rouille, bon j'ai frotté on ne voit plus que des marques légères, un avis? Changement de chemises? Changement des segments? Passage au honoir suffisant? Réalésage?

A part ça tout est très propre. Un copain me passe toutes les pièces au nettoyage cryogénique samedi. Très pratique ça.
Répondre
#99
la rouille ? osef Redface
Répondre
Honoir et en avant Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre