Bateau de neo is back
#21
Pas grand chose à ajouter, super projet en effet, de quoi s'occuper pour un certain temps ...

+1 pour les conduites souples, même avec un atelier flottant, beaucoup de gens oublient que sur un bateau ( ou avion, ou 4x4 isolé ) il faut pouvoir se débrouiller avec ce qu'on a, et plus c'est simple et flexible ( no pun intended ... Big Grin ) mieux c'est. En général ces flexibles n'aiment pas trop les hautes températures mais tu peux trouver des tuyaux sanitaires pour les usines ( j'en vois partout dans les abattoirs dont j'ai la maintenance ) et ils tiennent 90°C en continu sans problème.

C'est pas donné donné par contre.

La partie générateur me semble cohérente, c'est juste dommage de devoir passer par un onduleur pour le poste à souder quand il y a du 24VDC de dispo Redface ( au moins pour le TIG, le MIG/electrode serait ptet limite avec la tension ) mais il y a le reste de l'atelier évidemment ...


Juste un mot sur les communications d'urgence ( désolé mais je dois faire un peu honneur à la licence RA ici ... Redface ) mais je conseille, en plus de la VHF pour les ports et proche des côtes, un poste HF marine d'occas' + petite antenne filaire tendue entre deux points assez haut. Ca mange pas de pain, c'est fiable et ça sauve des vies Wink

Pas besoin de passer la licence RA pour ça, juste le CRR, mais je pense que tu l'as déjà ?

La VHF te donne qqchose comme 50-60 kms de portée avec une petite antenne à 10-12 mètres de haut. Le poste HF te donnera des milliers de kilomètres de portée ...

Tu prévois internet par satellite à bord pour le boulot / navigation / contacts avec les proches ?


Hâte de te voir débarquer en NZ Big Grin
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#22
C'est plus proche du PER classique que du multicouche, mais ce qui est intéressant c'est surtout les raccords vu que pas de joint, pas de raccord vissé, pas de sertissage, ... c'est probablement le système le plus fiable que tu peux avoir. Et facile à réparer car pas de soudure (donc pas de feu/chaleur) et pas de consommable Wink

Ok, j'avais vu une démo par les militaires mais j'en avais jamais entendu parler dans le monde amateur donc je me demandais ^^ Plutôt cool de ne rien avoir sous la ligne de flottaison Smile

Y'a des postes à souder fait pour être alimentés par un 4x4 pour les réparations au milieu de nulle part mais je parie qu'ils sont assez chers. Par contre ils sont super compacts et y'a pas besoin de gros onduleur donc plutôt cool.

Yep, vieux poste HF et un bout de fil ça dépanne et c'est pas cher. Idéalement cherche un modèle indestructible plutôt qu'un truc avec plein de features vu qu'il sera utilisé qu'en cas d'urgence Wink
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#23
Sk: Flexibles haute température j'en vois  régulièrement dans les ships, c'est donné jusqu'a 100°C. Ils vendent un bleu et un rouge, on dirait un peu les tuyaux pour oxy acétylène :O

Pour le poste à souder il va aussi servir les 2-3ans qu'il nous reste à passer ici, puis après sur place si je veux aller bosser en chantier etc.. bref je pense qu'il servira plus hors bateau qu'embarqué. J'ai retenu le Gys AC-DC 220A, il a un facteur de marche assez pourri mais très optimisé pour marcher sur une petite installation, et il y a une version refroidie liquide quand même assez compacte. A bord j'aurais aussi un petit établi pliant ce genre de trucs, histoire de pouvoir assurer petits chantiers qui remplissent tjs la caisse de bord (échappement auto, portail, etc)

J'ai toujours en tête de passer ma licence RA, donc le matos embarqué est prévu! J'ai même pas le CRR non, mais si je me suis bougé le cul avec la RA ça ne sera plus necessaire. Faut que je me replonge dedans, absolument. Mon grand mât fait 15m et l'artimon 10m, ça laisse des possibilités pour les antennes. Bateau acier en plus ça fait un pas trop mauvais plan de masse.

Internet par satellite oui j'aimerais bien un petit forfait financé par les proches (s'ils veulent avoir des nouvelles ils ont qu'a assumer Big Grin), genre iridium GO comme modem. Ca sera surtout aussi pour un éventuel soucis médical ou autre. Idem, on aura balise EPIRB, etc etc.

Moi aussi, le jour ou on arrive en NZ c'est qu'on est au point Big Grin


Bidu: OK donc c'est bien comme je pensais ce qu'on trouve sur certains bateaux! Très très très pratique a installer et pour faire la maintenance effectivement. Un peu dur au bout des doigts dans les recoins à manipuler, mais ça va.

Pour le poste à souder "d'urgence" certains alternateurs ont une sortie prévue pour directement, ça marche pas mal en vrai, effectivement sur un 4x4 ou PL tout terrain c'est top.

Vieux poste HF ouais, après vu la licence RA que j'espère bien avoir ça serait cool aussi de pouvoir communiquer en numérique (j'avais retenu le pactor II je crois qui permet aussi de recevoir les fichiers GRIB pour la météo), donc probablement une jolie petite panoplie radio a bord.

Faudrait que j'achète les appareils relativement sous peu pour prévoir leur intégration. Avant de commencer les aménagements je veux avoir en main tout l'appareillage, afin que chaque chose aie sa place, tout en conservant une certaine souplesse.

Au fait on a aussi acheté le guindeau peu avant noel (super affaire, 500e au lieu de 3000, comme neuf), mais il est à coté de Brest faut envoyer un camion le récupérer. Ce modèle;

https://www.svb24.com/en/lofrans-falkon-windlass.html

Sinon aujourd'hui on a fini de vider le bateau, reste quelques plaques d'isolant a arracher, pff. Mais au moins plus de cloison et plus de tas de bois, on repart sur une bonne base (@Oroox j'ai eu une pensée pour tes gravats au début Big Grin )

           

Tout est a la déchetterie maintenant, vive les allers retours, mais le vieil Espace est bien pratique!
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#24
Sur un bateau le plan de masse c'est pas lui mais l'ocean... Big Grin d'ailleurs pour la HF t'es censé avoir un gros conducteur en contact avec l'eau. Bon après en cas d'urgence tu balances quelques m de gros fil dans la flotte et ça roule Wink

Cool Big Grin
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#25
Comme gros conducteur, le bateau suffit pas? Big Grin

J'ai souvent lu que pour la BLU ça facilitait les choses avec un bateau acier, sur les bateaux polyester j'ai déjà vu ajoutées des plaques de cuivre dédiées...
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#26
Ben il est pas peint ton bateau ?
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#27
Pas forcément, par ex on peut laisser le traitement anticorrosion en zinc brut, comme antifouling. C'est pas mon option préférée mais ça marche.

Dans tous les cas il est au contact de l'eau de mer en de multiples endroits (hélice bronze, arbre du safran, arbre d'hélice, toutes les anodes sacrificielles, moteur).
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#28
Quelques précisions :

La licence radioamateur ne t'autorise pas à émettre sur les bandes HF marines ( qui sont différentes des bandes amateurs ). Un poste HF couvre un large spectre mais il y a des fourchettes de fréquences pour chaque certificat. La " HF " c'est le spectre de 3 à 30 Mhz, aussi appelé bande décamétrique.

Donc pour un poste HF marine ( et même la VHF en dehors des eaux territoriales françaises ) il va falloir passer le CRR, mais comparé à la licence RA c'est une promenade au parc Wink De mémoire c'est une quinzaine de questions sur un test de 20-25 minutes, basé en gros sur l'usage d'un poste VHF avec fonction MMSI et l'utilisation de la BLU sur bande HF.


Pour l'antenne HF, pas forcément besoin de plan de masse, le matériau de la coque n'a que peu d'importance du moment que l'antenne est suffisament haute. La plupart du temps on utilise un dipôle qui a la particularité de ne pas necessiter de plan de masse. La hauteur au sol est le paramètre le plus important sur ces fréquences.

Sans rentrer dans les détails, l'efficacité de l'antenne diminue fortement, l'impédance caractéristique bouge significativement et les lobes d'émissions sont orientés à la verticale, ce qui ne favorise pas les contacts longues distances. Tu peux faire une antenne filaire ultra basique du style de celles utilisées en aviation :


[Image: XF4U-1+Radio+Antenna.jpg]

Si tu souhaites utiliser une antenne monopole, tu peux effectivement laisser trainer un fil coté masse ( écran de la ligne de transmission ) dans l'eau, ça fonctionne aussi bien mais si tu as la place de dresser un dipôle, c'est plus simple et moins de maintenance.

Le CRR te donne un indicatif propre à ton navire, basé sur le système MMSI, qui est international.

Donc si t'es motivé pour passer la licence RA, je pense que le CRR va se faire tout seul, un café à la main  Ohgod

A noter qu'en cas d'urgence, on s'en fout de savoir qui est titulaire de telle ou telle licence, tu prends le micro et tu sauves ta peau ... et pour ça tu utilises les bandes marines et/ou amateurs, n'importe quoi qui fonctionne Wink


Quand tu en seras à monter ta petite station, j'ai du matos qui traîne en France, notamment des câbles coaxiaux pour la HF/VHF, connecteurs etc ... qui prennent la poussière au garage  Spamafote
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#29
Je doute que faire passer du courant dans les pièces mobiles soit recommandé, aussi bien pour les paliers que pour la corrosion...
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#30
Intéressant merci pour les infos! Comme quoi faut vraiment que je me replonge dedans Big Grin

J'ai la place pour une antenne filaire comme sur l'avion, entre les 2 mats, mais aussi pour tout dipole ou autre, très modulable un ketch pour ça (ketch = 2 mâts, un grand a l'avant, un plus petit a l'arrière, 15 et 10m dans mon cas). Certains se servent du haubanage comme antenne aussi, avec des isolateurs, je sais pas ce que ça vaut. Je préfère une/des antennes dédiées.

Il me semblait que la licence RA dispensait du passage du CRR par dérogation, mais effectivement ce n'est pas le cas, autant pour moi.

Si tu veux me vendre un lot de matos je prends Redface

Bidu: effectivement c'est en principe a éviter, mais dans mon cas j'applique la norme marine marchande qui a fait ses preuves: TOUT a la masse (aucun courant y circulant par contre, cablage bipolaire de partout.. mais on pourrait faire une exception le temps d'une emission radio). Même pour l'abre d'hélice je vais appliquer des petits balais qui permettent de l'avoir au même potentiel que le reste.

J'envisage de faire comme sur les cargos, électrode de référence à poste pour vérifier le bon fonctionnement de la protection anodique de façon très régulière, et la vérification des éventuels courants de fuite.

Au niveau du moteur, alternateur bipolaire, avec juste un relais permettant de mettre le démarreur a la masse le temps de la mise en route. Pour les sondes de temp, pression etc on les trouve en bipolaire chez volvo, c'est pas un soucis.

La lutte contre toutes les formes de corrosion doit être prise en compte depuis le début de la conception, de nos jours ça va c'est assez maitrisé...
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#31
Dans ce cas pense à un circuit en étoile avec un seul et unique point où toutes les masses se connectent (du moins pour la partie mise à la masse, les négatifs des équipements vivent leur propre vie et sont généralement regroupés sur une busbar proche de la batterie), ce point sera probablement proche du moteur pour des raisons pratiques Wink NB: Ce point unique peut être (et sera probablement) une busbar avec plusieurs emplacements, ça compte quand même comme un point unique.

Attention aux boucles de masses créées par les équipements (par exemple t'as un phare qui a bien un positif et un négatif mais le négatif est aussi relié intérieurement à son boitier fixé sur le bateau) parce que c'est généralement là que commence tout un tas de pb Wink

Et tant qu'on est sur le sujet, je déconseille fortement de mettre fusible, interrupteurs, etc... côté négatif. En gros les négatifs sont toujours un fil non interrompu entre l'équipement et la busbar négative. Une exception est faite pour les batteries ayant un shunt et/ou BMS qui sont généralement côté négatif et dans ce cas le négatif de la batterie (là où tous les négatifs sont reliés et là où elle est connectée au reste des masses du bateau) est à considérer comme étant après ces éléments, et non directement la borne négative de la batterie elle-même qui doit donc rester flottante. Dis-moi si c'est pas clair, je ferais un dessin Wink

Par ailleurs si tu choisis des batteries LFP y'a 2-3 trucs à savoir si tu comptes pouvoir les relier à la batterie moteur en cas d'urgence comme c'est habituellement le cas sur les bateaux. Mais c'est des détails à voir quand tu feras le schéma de l'install.
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#32
Yes pour le circuit en étoile j'avais imaginé la chose ainsi donc impec.

Pour les boucles de masse à éviter, c'est la raison qui me motive à mettre un relais pour le moteur afin de l'isoler une fois démarré, après on est d'accord que les autres équipements (j'en vois pas qui pourraient poser ce soucis mais bon) le mieux dans ce cas est de les isoler de la masse (donc de la coque)?

Du coup ça serait quoi la meilleure solution pour gérer aussi la mise à la terre des équipements 230V alimentés par l'onduleur? Car là on a le neutre et la masse qui se confondent. (pas de prise de quai directe, même au port le 230v du quai alimentera uniquement un chargeur pour les batteries, en volant).

Ok pour les inter unipolaires, de toute façon c'était prévu comme ça par soucis économique. Dans le tableau elec, une barrette commune pour le négatif, et la protection + inter sur le positif.

Pour les LFP je réfléchis toujours, je sais pas... d'un coté c'est tentant, de l'autre les batteries gel c'est connu et reconnu, fiable, et je peux en trouver partout. En plus ce projet est déjà tellement chronopage (facile 10h par jour de reflexion en ce moment j'ai le cerveau en bouillie), si j'y ajoute des technos que je ne maitrise pas... Là faut que ça avance, j'essaie de pas trop me perdre dans des trucs trop complexes ou des finitions trop poussées, sinon on en finit jamais.
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#33
Oui, en principe les équipements sont isolés du bateau et seul le fil négatif sert pour le retour du courant. Le pb c'est quand justement il est connecté au bateau sans que tu saches et il crée alors une boucle de masse.

L'onduleur est un autre problème (qui heureusement se traite côté 230 V et est donc indépendant du bazar dont on discute jusqu'ici) ^^ Il faudrait voir quelles sont les règles en vigueur (et surtout savoir pourquoi elles sont là juste pour confirmer qu'elles ont du sens et que ce n'est pas juste pondu par des buraucrates...) et les suivre. S'il n'y en a pas alors il y a pas mal de facteurs à prendre en compte avant de pouvoir répondre à la question.

C'est toi qui voit Wink Mais pour info le lithium est aussi connu et reconnu, c'est juste qu'il n'est pas répandu dans certain domaines mais dans d'autres il est là depuis des décennies... Et une batterie lithium pour cet usage ça dure grand minimum 10 ans donc en principe t'auras pas à la remplacer avant looooongtemps.
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#34
Pour l'onduleur le problème c'est qu'on trouve un peu tous les montages possibles et imaginables Big Grin Avec des justifications parfois... farfelues. Et je ne suis pas encore tombé sur un truc un peu sérieux sur le sujet.

10ans de durée de vie?! effectivement ça fait réfléchir... je vais feuilleter un peu le diy solar panel forum ce soir
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#35
Ben regardes les règles en marine (à moins que tu t'en fiches et dans ce cas on peut voir en fonction de ce que tu préfères), on verra ensuite les choix que t'as en fonction de ça Wink

10 ans c'est le grand minimum en considérant un cycle charge/décharge entier par jour (ce qui est très pessimiste en règle générale)... Si tu gardes de la marge sur la charge et décharge c'est quasi le double... Et contrairement au plomb elles restent parfaitement utilisables, leur durée de vie est juste exprimée par rapport à quand elles ont perdu 20 % de leur capacité.
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#36
Oui je ne considèrerais que le lithium perso pour du stockage. Rien n'empêche de faire une petite banque de batterie au plomb en secours mais perso je ne le ferais pas, c'est tellement facile de se dépanner n'importe où au besoin si vraiment tu es en galère avec tes cellules.

Puis comme dit Bidule, tu peux faire différents packs avec plusieurs BMS pour la redondance ( mode dégradé toussa ).

Ca économise de la place et du poids mine de rien. Puis des bonnes batteries AGM/gel de qualité ne sont pas données non plus.

Pour les disjoncteurs ( le frigo, l'éclairage, la radio etc ... ) les bluesea panel mount unipolaires sont abordables et donnés pour 7500A à 65VDC. C'est ce que je pensais utiliser éventuellement avec une platine de répartition pour mon pack 280 A.h. Je pensais faire un mix gros fusible à la borne + disjoncteur pour chaque sortie, et ça respecte mon cahier des charges ( sectionneur pour chaque ligne car je veux pouvoir isoler facilement les charges connectées ).
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#37
Le lithium a vraiment l'air d'être une solution adaptée au projet. On pourrait aussi s'en servir pour la batterie moteur ou il y a des contre indications (hormis la charge à soigner avec l'alternateur)?

Mettons que je met les cellules en séries pour sortir mon 24v, avec un BMS pour 2S par ex pour la redondance, idem aucune contre indication, ça s'utilise comme une batterie standard?

Cette config est sympa car si j'arrive à avoir les mêmes cellules pour servitude/moteur/propulseur, elles seront de fait facilement interchangeables en cas de défaillance. Je peux même toutes les stocker au même endroit, et assigner leur utilisation juste par le cablage sur les BMS, ça serait très souple a l'usage.

En tout j'aimerais bien avoir, en 24v, 500Ah utilisables (donc ptet 800Ah réels?) pour la servitude, et en 12v ptet 120Ah utilisables, juste de quoi démarrer le moteur et le groupe electrogene.

Pour le guindeau, le propulseur d'étrave, manivelle de winch électrique, bref les gros consommateurs liés a la navigation, 100-150Ah en 24v iraient très bien.
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#38
Je ne conseille pas le LFP pour une batterie de démarrage. Il n'est pas fait pour délivrer de forts courants pendant un temps court mais pour délivrer un courant relativement faible (0.5C donc pour une batterie de 280 Ah le courant en continu est 140 A max) pendant longtemps. Pour cette application tu peux par contre utiliser du LTO qui est juste incroyable (il accepte sans souci de fonctionner jusqu'à -30 °C, tu peux tirer des courants de malade (5C, 10C , voir plus selon les modèles), tu peux le décharger au-delà de ce qui est recommandé sans vraiment de conséquences, ...) mais il est un peu moins dense côté énergétique et il est bien plus cher.

J'adore le Lithium mais perso je resterais sur du plomb pour la batterie moteur parce que le gain en poids/encombrement est négligeable et ça évite la complexité liée à l'alternateur, etc...

2S veut dire deux cells en série donc 6 V. Ce que tu auras ce sera des batteries 8S avec chacune sont BMS, et elles seront ensuite reliées en // comme pour des batteries au plomb.

Oui, l'ensemble cells + BMS est considérable comme une batterie standard (c'est d'ailleurs exactement ce que t'as dans une boite pour les batteries LFP toute faites... par ex: https://youtu.be/O_snt4qD_8U?t=161 ).

Pourquoi séparer les batteries propulseur ? perso j'utiliserais les batteries servitude pour ça. Bien meilleure utilisation de l'espace et de l'argent Wink
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#39
Ok, donc si le LFP ne convient pas au démarrage, il n'ira pas non plus pour le propulseur (70A en 24V pour le guindeau et 270A en 24V pour le propulseur). Vu que le guindeau et le propulseur sont régulièrement utilisés en même temps, a ce moment là pourquoi pas du LTO pour ces 2 là...? Je vais voir les prix. Une fiabilité absolue est nécessaire sur leur fonctionnement, enfin autant le propulseur je peux m'en passer, mais le guindeau c'est un élément de sécurité, et remonter à la main une ancre de 35kg + 100m de chaine de 12mm on oublie.

Oui je sais que 2S veut dire 2 cellules en série, et justement mon idée c'était de former des "blocs" de 6V pour sous-diviser la capacité, c'est pas bon? Sinon du 8S c'est plus simple à gérer effectivement...

Pour le propulseur, voir ci dessus, 6.5kw sous 24v... le démarreur moteur est petit a coté. Je pourrais aussi monter un propulseur hydraulique, mais ça revient plus cher (pompe a atteler au moteur principal, flexibles à passer, commande par distributeur), en général on réserve ça aux bateaux qui ont TOUT en hydraulique (enrouleurs de voiles, winchs, etc).

Intéressant la batterie "toute prête"... Ca vaut le coup de bricoler haha.
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#40
Avec seulement deux batteries en // t'es juste ok niveau courrant, avec 3 ou plus t'es niquel (et d'après ce que tu veux en capacité pour la servitude il en faudra 3 de toute façon) Wink

Sauf que des BMS de 2S ça n'existe pas. J'ai l'impression que tu veux mettre une tonne de cells en // et ensuite les câbler en série. Sauf que faire ça est impossible à cause du BMS 2s non existant et même si c'était possible ça n'offrirait aucune redondance. Ce que je propose c'est d'avoir une batterie 24V (donc 8S) avec son BMS, le tout en // avec un autre ensemble identique, et ainsi de suite jusqu'à avoir la capacité voulue Wink

Raison de plus pour utiliser la batterie servitude, le courant est partagé entre plusieurs batteries (ici ça serait 3 minimum et (270 + 70) / 3 = 114 A donc largement en-dessous des 140 A max. Big Grin
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