Bateau de neo is back
Tu devrais voir mon 15cv 2 cylindres 350cc ... Il rentrerait dans un sac à dos Big Grin
Répondre
L'avant carré c'est de l'optimisation de surface Big Grin la carène est bien en V. J'ai dessiné ça pour que ça soit facile à fabriquer avec des toles planes.

L'annexe me servira de voiture pour aller au boulot, faut que j'y rentre du bordel facilement, des passagers si besoin, le matos de plongée, un fut de carburant,...

Le trim du 40cv est réparé, relais a 30e sur amazon:

https://youtube.com/shorts/TwuTfy7ea74?feature=share

(saloperie de format short)

Les gros Diesel de 3.9L je les grute dimanche matin, youpi ils iront a l'atelier au propre
Répondre
Oui j'ai vu, mais esthétiquement cay moche Redface Spamafote

Filme à l'horinzontale et il te fera pas chier avec les shorts... Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Hello

Bon les plans approchent de la fin, voilà le design global du navire:

   

Les plans d'aménagement sont en cours, je les fais à la main pour le moment, après qq jours à galérer je me suis trouvé une bien jolie table d'architecte pliable des années 50-60 qui va me permettre d'être plus efficace:


       

Après j'ai continué à acheter du matos pour le bateau, puis chaque jour ça se goupille de mieux en mieux donc cool...

Les derniers plans du coup c'est une coque en forme, alors ça va être coton à fabriquer.. faudra faire un certain patchwork pour réussir à tout faire. Tout en tole de 8mm.
Répondre
Joli, mais tu devrais vraiment le faire en CAD, très utile pour les quantités de matériaux, calculer le CG, les contraintes, etc...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Je le fais entièrement en CAD, et tous mes debits etc sont prêts par ailleurs.
Mais pour l'agencement interne j'aime bien le papier, ça permet de mieux visualiser je trouve, de corriger plus vite etc. J'ai même un petit humain a l'échelle que je balade partout, assis et debout Big Grin
Répondre
Ah ok, oui pour l'agencement c'est pas un pb Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Nice ça avance Big Grin
Répondre
Ouais.

Tiens d'ailleurs si vous connaissez un logiciel qui serait capable, partant de mon 3d SW (ou en STEP ou STL) de me sortir les développés de tôle développables, genre avec une tolérance que je peux régler ? (Un peu comme quand on génère du STL ça fait des triangles plats).
Répondre
Exemple là mon logiciel qui sert à calculer les hydrostatiques et autres caractéristiques de carène, je lui importe les STL on voit bien les triangles et les zones déformées en rouge. Si je pouvais avoir tout ça a plat ça me donnerait les plans de découpe et de formage des toles ça serait vachement bien. (là ça fait bcp de triangles quand même faudrait une tolérance plus grande Big Grin )

   

J'arrive avec solidworks a aplatir les surfaces et à afficher les déformations, mais c'est pas lui qui me propose un schéma de découpe optimal.. (et travailler de la tole de 8 en compression spas très réaliste Big Grin )

   
Répondre
(2023-09-03 10:48:41)neob a écrit : Ouais.

Tiens d'ailleurs si vous connaissez un logiciel qui serait capable, partant de mon 3d SW (ou en STEP ou STL) de me sortir les développés de tôle développables, genre avec une tolérance que je peux régler ? (Un peu comme quand on génère du STL ça fait des triangles plats).

Ben y'a bien un truc sur SW qui le fait non ? un plugin peut-etre ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Pas trouvé de truc qui me convienne.... Ou alors faut travailler depuis le départ en tolerie, mais c'est ingérable pour modéliser une carène, je travaille à partir de lissage et de surfaces converties ensuite en volumes.
Répondre
Hello

Bon, des news, du coup j'ai toujours pas résolu mon problème de développé de surface, et ça m'embête grandement Redface

Alors l'idée qui me convient le plus pour le moment, c'est d'acheter les plaques d'acier en 2500x1250, et les recouper en 8 carrés de 625mm de large. Ainsi je pourrais facilement épouser la forme de ma carène (des toles de 60cm de large je peux les former à la masse ou a la presse sans difficulté), ça fera un peu comme si j'étais carreleur quoi...

L'inconvénient de cette méthode c'est la quantité astronomique de soudures que cela va générer, ce qui n'est pas trop un problème si elles sont bien exécutées, mais surtout beaucoup de déformations.

Il faudrait donc que je fasse couper au plasma CN des centaines de petites cales comme pour le carrelage, qui maintiennent entre mes plaques un espacement constant pour la soudure, et qui les maintiennent coincidentes. Pointer toute la coque, et la souder dans un deuxième temps.

Bref la mise en oeuvre ne sera pas simple, hors de question que je commence le chantier tant que ce genre de problème de conception n'est pas résolu, là le plan c'est de commander une tole de 8 et de faire des essais:
-D'ajustement carré/carré
-De soudage plafond/paroi
-Et de mise en forme
Répondre
Tu devrais penser à rajouter une diagonale sur tes carrés (oui je sais, plus de coupes et de soudures...) parce que des triangles ça s'adapte vachement plus aux surfaces non planes que des carrés (c'est pour ça que très souvent les polygones dans les jeux vidéos et autre trucs 3D sont des triangles) Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Judicieuse remarque,

Du coup faut définir comment couper une plaque de 1000x2000 ou 1250x2500 en triangle égaux les plus grands possibles. Des triangles rectangles de 1250mm de côté c'est jouable.

J'ai été acheter tout a l'heure des électrodes basiques double enrobage pour commencer à valider des process de soudage (surtout plafond), affaire à suivre.
Répondre
Ben c'est facile: 2 (ou 8 si tu veux pouvoir faire des courbes plus prononcées) carrés dans la plaque et une diagonale sur chaque carré Wink

Tu peux aussi avoir 2 ou 3 tailles différentes selon les endroits concernés pour économiser les coupes et soudures tout en ayant un minimum d'erreur par rapport à la courbe initiale: plus la courbure est faible et plus tu peux te permettre dans grandes dimensions. Genre typiquement à la proue tu peux avoir du 625 de coté et ensuite passer sur du 1250 sur les cotés de la coque.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Oui ça me parait très raisonnable.

J'ai dessiné la coque pour avoir une portion de 7m qui est entièrement développable, cette partie peut même peut etre se faire avec des toles entières, en les mettant en place au fenwick.

Donc reste 4m devant et 3.5m a l'arrière a faire en patchwork. En vrai c'est jouable.
Répondre
Ok, bon ça va alors, c'est déjà plus raisonnable Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Yes. J'ai vu un mec sur tutube qui a formé ses toles de coque avec le chariot élévateur, en s'en servant de presse hydraulique il presse la tole entre 3 rouleaux. C'est vraiment pas con du tout...
Répondre
Ohgod

Ben ça marche mais pour controler l'angle/la courbe ça doit pas etre genial Hum
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre