Bateau de neo is back
Big Grin

Du coup c'est bien de ne pas avoir un générateur trop surdimensionné à bord.
Répondre
Ouais clairement..

D'ailleurs faudra que je trouve un moyen de charger les batteries lithium efficacement en utilisant les 230V 6kva..

Mais avec un commutateur permettant de couper ce chargeur et d'utiliser le groupe directement pour alimenter ma charge si je veux
Répondre
Prends un onduleur qui fait aussi chargeur et alimente-le via le géné. Ca aura pour avantage en plus du chargeur de pouvoir commuter entre le géné et les batteries pour alimenter les charges 230 V Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Ouais c'est pas mal, après ça m'embête car du coup si en panne je perds tout... Mmh.
Répondre
Hello guys

Bon, les news Big Grin

Alors, les news dans le désordre:

-J'ai finalement fait le choix d'une bi-motorisation: Redondance totale, 2x 130cv (des Volvo TMD40A les moteurs, 3.5L turbocompressés)

-Les moteurs, je les ai achetés. Enfin, j'ai acheté un bateau dans lequel sont les moteurs. Qui fonctionnent bien, du coup. 1200h ils ont ça va, une bonne révision et go.

-Après moult et moult plans.... J'ai fait un choix... Le projet sera encore plus long que prévu (ouais il flottera un jour, je le garantis Big Grin ) mais je fais une coque de zéro, la mienne actuelle s'en va bientôt. Du coup tous les soirs je travaille sur les plans, calculs de stabilité etc etc, et puis ça sera super chouette. J'ai fait des devis pour l'acier (oui elle sera toujours en acier), c'est très correct.

Voilà, a suivre Big Grin

   
   
Répondre
Oh le ouf ! lol


C'est plus une péniche que tu veux faire, c'est un jet maintenant Ohgod
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Un jet de 24T ouais Big Grin
Répondre
Y'a des indous qui foutent des V12 sur une barque, tu peux bien faire la coque en plastoc Redface
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Hello

Ayé mon nouveau bateau donneur pour les moteurs est au sec:

   

Sinon j'ai acheté pas mal de bordel en plus:

-deux zoulies hélices bronze (à voir si le pas et diametre iront, mais on va dire que oui... 20" de diametre) avec leurs arbres respectifs de 40mm et 2m de longs
-un moteur 40cv Yamaha 2T, il n'a servi qu'en eaux douce (c'était celui du petit bateau des pompiers sur le lac), super bien entretenu, démarrage elec, pas bcp d'heures, trim etc
-un moteur 5cv 4 tps, une bobine a changer et il tourne
-une perceuse (je la met ici car ça ira avec le tour dans le bateau) Cincinnati PF13

Le moteur de 40cv ira sur mon annexe, faut que je la dessine maintenant.... En alu de 3.75m.

                   


Et sinon les plans du voilier sont presque validés, en voilà un petit aperçu, j'ai -beaucoup- retravaillé la carène de façon assez subtile pour arriver à des résultats convaincants, calculs à l'appui. Le dessin Paint est cadeau. (Photofiltre en fait, je m'embourgeoise...)


       
Répondre
Nice !

40hp sur 3m75 c'est bien Big Grin, j'ai 15hp 4T sur la même longueur et je suis surpris de la distance parcourue en étant tranquille sur les gaz, très économe ces Honda modernes. Curieux de voir ce que ça donne en 2T.
Répondre
Ca consomme pas mal en 2T des qu'on tire un peu dedans... Mais on peut monter a plus de 40nds. Je pense que je vais dessiner l'annexe en bi moteur (5+40cv), afin d'avoir le choix entre la conso ridicule ou le truc qui marche car on est 3 copains avec le matos de plongée ou les courses....
Répondre
Cool Big Grin

Question débile: pourquoi sur la majorité des bateaux le parebrise est incliné à l'inverse des autres véhicules ? perso je trouve ça moche mais j'imagine qu'il y a une raison fonctionelle...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
On sent un laisser aller sur la précision du dernier dessin entre la coque et le reste Siffle


Par contre c'est marrant, il fait plus long sur l'avant dernière image que sur la dernière, effet d'optique ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
(2023-04-09 00:17:56)BiduleOhm a écrit : Cool Big Grin

Question débile: pourquoi sur la majorité des bateaux le parebrise est incliné à l'inverse des autres véhicules ? perso je trouve ça moche mais j'imagine qu'il y a une raison fonctionelle...

La seule raison qui me vienne à l'esprit serait pour les réflexions des sources de lumière interne au navire, un peu comme les tour de contrôle pour le trafic aérien, l'inclinaison vers la base des fenêtres permet de renvoyer la lumière au plafond plutôt que vers les opérateurs.
Répondre
Exact c'est pour évier les reflets de nuit, et dans les régions fortement ensoleillées ça évite de transformer la timonerie en serre!
Répondre
De quoi vous vous plaigniez, vous avez de l'eau fraiche à volonté pour climatiser Redface
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ok je vois Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Hello Hello 

Bon j'ai fini de séparer les deux gros diesel du bateau, ils seront grutés cette semaine.

   

Sinon j'ai diag le seul pb a régler sur le 40cv: le trim ne fonctionnait plus à la descente, bon grand classique --> relais HS, commandé sur Amazon pour 30e.

Du coup j'en ai profité pour bien bien le nettoyer, il est très chouette ce moteur:

           

Et j'ai avancé sur le dessin de l'annexe en alu qui ira avec, ça sera solide Big Grin  Probable que je la réalise rapidement... ça me manque d'aller en mer.

       
Répondre
L'avant fait vraiment carré ^^
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
C'est pour brider le moteur Siffle


Ça ma toujours étonné à quel point c'était compact dans ce genre de moteur ... Trois cylindre en plus celui là.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre