neo'scope
#1
Hello

Trouvaille géniale sur leboncoin, un microscope Stiassnie modèle Institut Pasteur 1, Grand Modèle, qui figure sur leur catalogue de 1910?

avec comme accessoires:

-tourelle révolver 4 objectifs
-Mouvements croisés pour déplacer la lame
-condenseur d'Abbé
-diaphragme réglable
-coffret acajou


Reçu today, y'a pas a dire il est neuf... vraiment neuf, jamais servi. A tel point que rien ne bougeait, l'huile d'origine a tout figé lol Du coup j'ai tout démonté (et ça a impliqué de généreux coups de maillet pour le déplacement micrométrique tellement ça collait, nettoyé, re-huilé et remonté.

Une merveille. La mécanique est juste ultra-bandante, les optiques marchent super bien (faudra juste que je choppe une solution pour bien les nettoyer, il y a des traces)

                               

La dernière image, c'est grossissement x1010 avec l'oculaire micrométrique et la lame permettant de l'étalonner.
Répondre
#2
En voilà un achat peu courant, t'es à la recherche de tes petites têtes blanches ? lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#3
il organise des courses Siffle
Répondre
#4
Exactement, a prévoir aux prochains JO Big Grin

C'est super intéressant, ça fait un moment que j'en cherchais un pour des observations diverses.
Répondre
#5
Après avoir nettoyé approximativement toutes les optiques (me faut un autre papier optique), premier vrai essai:
Cellule de peau de tomate, x40, x500 et x1000 (a peu près)

           

Les zones un peu floues sont dues à l'absence de lamelle, vu que c'est en relief et que la profondeur de champ est ridicule... j'ai quelques trucs basiques a acheter pour faire de bonnes préparations.
Répondre
#6
Tu emmènes ça dans le bateau ? Pour mieux étudier le produit de la pêche ? Redface
Répondre
#7
Ouais, même si a l'heure actuelle je risque de voir plus de micro plastiques que de micro organismes Redface
Répondre
#8
Mouais, je préfère les tomates en taille normales lol


@ Neob : Foiré, tu m'as piqué ma blague lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre